Peux-tu nous communiquer les W/kg de Wiggo?! Ca doit etre impressionnant
Enfin encore plus en valeur absolue. Faut être sûr de son poids aussi
Au fait: ces valeurs là il les obtient au cours d'entraînement avec une certaine fraîcheur je suppose, pas en course avec la fatigue?
Pendant ce temps là nouvelle version
Modérateur : Modos VCN
- kentinmania_
- Equipier de luxe
-
- Equipier de luxe
Mouais journalisme de merde quand même. On prend la phrase polémique (dont il dit lui même qu'il provoque et qu'il atténue) et on en fait un titre_AlbatorConterdo a écrit :Oui, je comprends...le mot "cycling" est de trop , effectivement.Daniel_H a écrit :Rien qu'au titre, j'ai avalé ma Chimay de travers... :sweat-lol:
http://www.cyclingnews.com/news/madiot- ... ling-world
je suis d'ailleurs pas daccord avec cette phrase et cette provoc mais c'est du journalisme qui verse dans le sensationalisme

[i:3057iy4m]French bashing[/i:3057iy4m] qui disent dans l'article._Socrates_ a écrit :Mouais journalisme de merde quand même. On prend la phrase polémique (dont il dit lui même qu'il provoque et qu'il atténue) et on en fait un titre_AlbatorConterdo a écrit :Oui, je comprends...le mot "cycling" est de trop , effectivement.Daniel_H a écrit :Rien qu'au titre, j'ai avalé ma Chimay de travers... :sweat-lol:
http://www.cyclingnews.com/news/madiot- ... ling-world
je suis d'ailleurs pas daccord avec cette phrase et cette provoc mais c'est du journalisme qui verse dans le sensationalisme
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
-
- Equipier de luxe
non mais t'as pas l'impression qu'il manque kelkun là... ?JFKs a écrit :Pour ceux que ça intéressent, quelques images et extraits audio d'anciens champions suisses (Koblet, Kübler, Rominger, etc.):
http://www.rts.ch/archives/dossiers/622 ... reine.html
ascontent: ascontent: ascontent:
franchement...

:danielh:
Tout à fait. La participation éventuelle du Cav n'a été annoncée que 2 ou 3 semaines avant la Classic Châteauroux. La préparation de la course était donc déjà quasi terminée et si on pouvait arrêter de nous faire croire que la défection du Cav est la principale raison de l'arrêt, ce serait une bonne chose ! D'ailleurs au passage, je me permets de faire remarquer que le vainqueur sortant (Coquard) n'était même pas aligné par Europcar.Lonesome_Cowboy a écrit :Mais ça c'est une connerie, justement. Parce que ça va dans les deux sens : les équipes font parfois miroiter la présence d'untel ou untel pour se faire inviter, mais souvent les organisateurs font pression pour qu'on leur annonce des têtes d'affiches afin de faire parler de leur course.Biloute a écrit :Gladiateur n'exige pas ,à ce que les equipes étrangères viennent courir en France,il veut qu'elles respectent leur engagement,quand elles annoncent tel ou tel coureur au départ,pour allécher l'organisateur ou sponsor ,et qui au départ de la course,la soit disante tête d'affiche n'est pas la
Et puis, chacun est libre de s'engager où il veut. S'il parle du Cav' à Châteauroux, sa participation n'était pas certaine. Il revenait de blessure et ne savait pas où il en serait. Finalement un peu mieux que prévu, il a préféré aller à Hambourg plutôt que Châteauroux. Les coureurs/équipes ont raison d'agir pour leur bien.
Et puis si l'organisateur n'avait pas un plateau bancal, il aurait eu d'autres têtes d'affiche à proposer. Le problème, c'est que tout reposait sur la présence du Cav'. Les organisateurs ont leur part de responsabilité là-dedans.
[img size=30]http://img15.hostingpics.net/pics/801797trophe.png[/img]
Merci Bradounet, c'est très intéressant.Bradounet_ a écrit :Une étude vient d'être publiée sur l'évolution de Thibaut Pinot depuis 2008 par l'analyse de ses données SRM.
Le contenu est payant, mais quelques données ont pu être récoltées :
[color=#0044bb:8dh0vn36]Weight (for target races) 2008 = 62kg
Weight (for target races) 2012-13 = 65kg
VO2 max = 85ml/min/kg
Total distance 2008 = 14733 km
Total distance 2013 = 29383 km
2008 powers: 5 mins 6.4W/kg, 10min 6.0 W/kg, 20min 5.7W/kg, 30 min 5.4W/kg, 60 min 5.0W/kg
2012-13 powers (picked best each year but not much change): 5 mins 7.4 W/kg, 10 min 6.9W/kg, 20 min 6.5 W/kg, 30 min 6.1 W/kg, 60 min 5.7 W/kg[/color:8dh0vn36]
Quelques remarques :
- il ne roule vraiment pas énormément : moins de 15 000 km par an en J2 et moins de 30 000 actuellement.
Il a beaucoup de marge sur ce point là.
- une VO2Max attendue pour performer à ce niveau, pas surprenant.
- il y a un truc vraiment curieux dans son profil énergétique :
Pour le rapport P60/P6 (ce qui revient à un rapport FTP/PMA) on a 0.8 en 2008 et environ 0.78 en 2013, son profil n'a pas varié, il est légèrement plus anaérobique qu'avant.
Jusque là, il est parfaitement dans la norme du coureur endurant bien entraîné : 0.8.
Mais quand on regarde son rapport P60/P20, en 2008 et 2013, on a 0.87 !
La norme se situe à environ 0.92 ! (Wiggins par exemple dont j'ai les valeurs, est à 0.91 et il vient plutôt d'un profil "moins aérobie").
Pinot a une faculté exceptionnelle à perdre très peu de puissance entre des efforts de 5 et 20 min, par contre, après, il a le profil d'un sprinteur, c'est la chute libre entre 20 min et 60 min. Pourtant, il a pas mal progressé sur des efforts de 60 minutes, c'est juste que ses caractéristiques musculaires et son métabolisme sont ainsi et que son entraînement n'a pas dû beaucoup évolué qualitativement depuis 2008.
On comprend mieux pourquoi il est assez performant sur des chronos de distances moyennes.
Heureusement pour lui, on ne voit que très peu souvent des efforts de plus de 40 min à fond dans le cyclisme moderne.
Si un jour un Contador ou un Froome sont menacés par le Français, ils savent ce qu'ils leur restent à faire, lancer la course dès le pied d'un long col.
Si je comprends bien, ça signifie que Pinot est particulièrement performant sur des efforts d'environ 20mn. Je le voyais plutôt dans le style, plus c'est long, plus c'est bon...
Est-ce qu'on a le même type de valeurs pour d'autres coureurs pour comparer ?
-
- Equipier de luxe
Bradounet toujours aussi bluffant et précieux
:good:
Merci encore

Merci encore
- JFKs
- Modérateur
p'têtre qu'il parle pas français.nikiruttiman a écrit :non mais t'as pas l'impression qu'il manque kelkun là... ?JFKs a écrit :Pour ceux que ça intéressent, quelques images et extraits audio d'anciens champions suisses (Koblet, Kübler, Rominger, etc.):
http://www.rts.ch/archives/dossiers/622 ... reine.html
![]()
ascontent: ascontent: ascontent:
franchement...![]()
![]()
![]()
:danielh:

Grand Gourou
-
- Equipier de luxe
Quelle mauvaise foi!
- kentinmania_
- Equipier de luxe
Intéressant ces rapports de puissance.
Vu comme ça les puissances me paraissent hyper proches entre 20 et 60 min!!
Instinctivement j'aurai imaginé un rapport plus proche de 0.90 AU MIEUX
EDIT: pour Pinot les valeurs sont réalisées dans quelles conditions en général? frais à l'entraînement ou après 150km en conditions course?
Vu comme ça les puissances me paraissent hyper proches entre 20 et 60 min!!
Instinctivement j'aurai imaginé un rapport plus proche de 0.90 AU MIEUX
EDIT: pour Pinot les valeurs sont réalisées dans quelles conditions en général? frais à l'entraînement ou après 150km en conditions course?
- kentinmania_
- Equipier de luxe
Indurain ouais machine à watt mais Wiggo lui rend 15 kilos!
- kentinmania_
- Equipier de luxe
Bradounet_ a écrit :Il y a un certain poids, à taille égale, où la relation poids - puissance n'est plus linéaire je pense, passé 78 kg on va dire, je ne pense pas qu'on puisse tirer encore un grand avantage du masse musculaire qui augmente.kentinmania_ a écrit :Indurain ouais machine à watt mais Wiggo lui rend 15 kilos!
Sur ces 15 kg, il y en a bien 5 minimum qui n'entrent que peu en considération.
C'est plus intuitif que scientifique non?
Moi aussi j'ai l'intuition que ça "stagne". Les capacités cardiovasculaires/d'oxygénation limitent le rendement musculaire donc après la masse ne sert plus à grand chose.
Incroyable, le vainqueur de kl'étape du jour au lac Taihu finit en solitaire
Pour une fois que les Chinois domine le sprint du peloton, ils se font devancer...
1.SCHOONBROODT Bob VER 2h41'35\"
2.WANG Meiyin HEN 10\"
3.ZHANG Wenlong MSS 10\"
4.VAN BREDA Rick PVC 10\"
5.GONÇALVES Jose LPM 10\"
6.LUKSEVICS Viesturs AMO 10\"
7.ASADOV Elchin BCP 10\"
8.CRISTA Daniel - 10\"
9.SALLEH Mohamed Hariff TSG 10\"
10.KANKOVSKY Alois ADP 10\"
Witmitz reste leader

1.SCHOONBROODT Bob VER 2h41'35\"
2.WANG Meiyin HEN 10\"
3.ZHANG Wenlong MSS 10\"
4.VAN BREDA Rick PVC 10\"
5.GONÇALVES Jose LPM 10\"
6.LUKSEVICS Viesturs AMO 10\"
7.ASADOV Elchin BCP 10\"
8.CRISTA Daniel - 10\"
9.SALLEH Mohamed Hariff TSG 10\"
10.KANKOVSKY Alois ADP 10\"
Witmitz reste leader

- daizenshu_
- Modérateur
Le sprint devait être très particulier pour donner un tel résultat, peut-être un final sinueux.
Pour Schoonbroodt, c'est carrément l'exploit d'avoir échappé au retour du peloton. :rock:
Pour Schoonbroodt, c'est carrément l'exploit d'avoir échappé au retour du peloton. :rock:

C'est intéressant mais je suis très étonné de tes interprétations (je ne conteste pas les chiffres, mais je ne peux pas les analyser, contrairement à toi).Bradounet_ a écrit :Une étude vient d'être publiée sur l'évolution de Thibaut Pinot depuis 2008 par l'analyse de ses données SRM.
Le contenu est payant, mais quelques données ont pu être récoltées :
[color=#0044bb:3lm4r7tl]Weight (for target races) 2008 = 62kg
Weight (for target races) 2012-13 = 65kg
VO2 max = 85ml/min/kg
Total distance 2008 = 14733 km
Total distance 2013 = 29383 km
2008 powers: 5 mins 6.4W/kg, 10min 6.0 W/kg, 20min 5.7W/kg, 30 min 5.4W/kg, 60 min 5.0W/kg
2012-13 powers (picked best each year but not much change): 5 mins 7.4 W/kg, 10 min 6.9W/kg, 20 min 6.5 W/kg, 30 min 6.1 W/kg, 60 min 5.7 W/kg[/color:3lm4r7tl]
Quelques remarques :
- il ne roule vraiment pas énormément : moins de 15 000 km par an en J2 et moins de 30 000 actuellement.
Il a beaucoup de marge sur ce point là.
- une VO2Max attendue pour performer à ce niveau, pas surprenant.
- il y a un truc vraiment curieux dans son profil énergétique :
Pour le rapport P60/P6 (ce qui revient à un rapport FTP/PMA) on a 0.8 en 2008 et environ 0.78 en 2013, son profil n'a pas varié, il est légèrement plus anaérobique qu'avant.
Jusque là, il est parfaitement dans la norme du coureur endurant bien entraîné : 0.8.
Mais quand on regarde son rapport P60/P20, en 2008 et 2013, on a 0.87 !
La norme se situe à environ 0.92 ! (Wiggins par exemple dont j'ai les valeurs, est à 0.91 et il vient plutôt d'un profil "moins aérobie").
Pinot a une faculté exceptionnelle à perdre très peu de puissance entre des efforts de 5 et 20 min, par contre, après, il a le profil d'un sprinteur, c'est la chute libre entre 20 min et 60 min. Pourtant, il a pas mal progressé sur des efforts de 60 minutes, c'est juste que ses caractéristiques musculaires et son métabolisme sont ainsi et que son entraînement n'a pas dû beaucoup évolué qualitativement depuis 2008.
On comprend mieux pourquoi il est assez performant sur des chronos de distances moyennes.
Heureusement pour lui, on ne voit que très peu souvent des efforts de plus de 40 min à fond dans le cyclisme moderne.
Si un jour un Contador ou un Froome sont menacés par le Français, ils savent ce qu'ils leur restent à faire, lancer la course dès le pied d'un long col.
Pinot serait plus fort sur les efforts de 15/20min ? :hmm:
C'est pourtant le contraire de ce qu'il dit et de ce qu'on entend/lit/voit depuis plusieurs années à son sujet.
Pinot a toujours dit qu'il préférait les cols longs et les efforts longs (type Croix de Fer, une heure d'effort...) et que les montées comme la Planche (17min d'effort) ne lui convenait pas. Dans l'Equipe cet été il révélait qu'il ne montait jamais bien la Planche et qu'il n'avait jamais fait de bon temps dans cette montée (il a écrasé son record cette année sur le Tour).
D'ailleurs Grappe corrobore cela. Sur un Tour Med, Pinot s'était montré déçu de sa montée du Faron et l'entraineur de la FDJ lui avait dit (sur twitter) que cette montée ne convenait pas à ses caractéristiques car trop courte.
Pareil sur le Tour de Romandie 2013,Pinot avait fait un excellent prologue (7 km au total il me semble et 3derniers km en bosse) et son entraîneur de frère avait déclaré qu'il avait battu son record de puissance sur une durée qui "ne lui convenait pas".
Et puis, quand on regarde ses résultats, Pinot a obtenu ses meilleurs résultats dans les cols longs, La Toussuire (18.5km à 6.2% de moyenne) étant par exemple une montée où il a toujours brillé (vainqueur de l'étape au Tour des Pays de Savoie chez les espoirs, 2ème au Dauphiné et 2ème sur le Tour en 2012).
Cf aussi ses 'perfs"sur la Croix de Fer (Dauphiné ou Tour 2012), sur le Port de Balès cette année (ou Hautacam ou Chamrousse) ou l'Angliru 2013 et autres cols de plus de 30 min d'effort.
C'est plus Bardet que je verrai bien être très fort sur 20min et régresser ensuite. :hmm:
Concernant les classiques, et LBL en particulier, je ne sais pas en combien de tps se montent les bosses, mais ça parait vraiment trop court pour Pinot. Encore plus quand on voit les scenarii de ces dernières années...
En fait Bradounet c'est Nico Portal :hmm:
Pour l'histoire de l'erreur des 20 watts de Wiggins, peux-tu citer tes sources ? (j'en doute pas hein ;-) )
Pour l'histoire de l'erreur des 20 watts de Wiggins, peux-tu citer tes sources ? (j'en doute pas hein ;-) )
Pas de bol pour les rageux/nazes/envieux... :banane:
http://www.dhnet.be/sports/cyclisme/lef ... 878f#5f5a5
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
- JFKs
- Modérateur
Et qui est le premier à commenter sous l'article? :ton: :danielh:Daniel_H a écrit :Pas de bol pour les [i:t93v0te4]rageux/nazes/envieux... [/i:t93v0te4] :banane:
Grand Gourou
M'ouais, il y a donc besoin de "rassurer", c'est ce que je retiens surtout.Daniel_H a écrit :Pas de bol pour les [i:3sfwgt1l]rageux/nazes/envieux... [/i:3sfwgt1l] :banane:
Quant au mécénat de millionnaires/milliardaires dans le sport, rien de tel pour fausser la concurrence (on le voit avec le football par exemple). J'ai envie de dire, Lefevre "a besoin de ça" pour maintenir son équipe....
[img size=50]http://cycling-passion.com/wp-content/u ... y-2012.jpg[/img][img size=50]http://cdn.media.cyclingnews.com/2015/0 ... sey_19.jpg[/img][img size=100]http://i68.servimg.com/u/f68/12/28/08/32/15814210.png[/img]
Normal... DH DanielH, tout se tient...JFKs a écrit :Et qui est le premier à commenter sous l'article? :ton: :danielh:Daniel_H a écrit :Pas de bol pour les [i:2xw9nehk]rageux/nazes/envieux... [/i:2xw9nehk] :banane:
Waalse Flandrien!