Par respect pour le travail journalistique, je n'ai pas copié l'article dans on intégralité. Mais l'importance du coureur y est évidemment mentionnée, celui-ci contribuant entre 60 et 80% à la pénétration dans l'air, selon un chercheur interviewé.bambou a écrit : 07 juil. 2021, 13:32 Mouais, la majorité de la résistance à l'air vient du coureur non?
Les écarts sur les vélos se voient en CLM certes mais sinon la différence est-elle vraiment significative?
Dopage 2021
Modérateur : Modos VCN
- JFKs
- Modérateur
Re: Dopage 2021
Grand Gourou
Oui c'est toujours intéressant ces études.
Même si le gain de 25% sur le vélo était confirmé, il faudrait voir combien ça fait pour le bonhomme, parce que le vélo de face, c'est pas une énorme surface.
Même si le gain de 25% sur le vélo était confirmé, il faudrait voir combien ça fait pour le bonhomme, parce que le vélo de face, c'est pas une énorme surface.
https://twitter.com/festinaboy/status/1 ... 43427?s=20
( je ne sais pas comment insérer le tweet directement sur le forum )
- trevorphilips
- Equipier de luxe
c'est pas d'actualité ces images mais quand on les voit on se dit que le plus probable c'est qu'il y a un moteur ou un truc du genre. En tous cas c'est bien plus crédible des cas où on a eu le coureur qui chutait et qui avait la roue de son vélo qui continuait à tournerCaleb a écrit : 08 juil. 2021, 01:08 https://twitter.com/festinaboy/status/1 ... 43427?s=20
sinon, quand on voit vinegegaard, on peut se demander si roglic, son leader, n'aurait pas eu un niveau stratosphérique à la pogacar sur ce Tour sans sa chute
Je pensais qu'il n'aurait accompagné pogacar que jusqu'au pied de la colombière (au mieux) puis se serait pris une grosse minute dans ce dernier col, mais là j'ai un doute
pogacar disait être plus fort cette année. Roglic disait être mieux préparé. Les 2 au dessus de la mêlée, encore plus que l'an dernier c'était prévu. Mais pogacar a montré qu'il était encore bien plus haut que prévu. Peut être cela aurait été aussi le cas de roglic ?
Avec une jumbo en état de marche on a peut être loupé un duel mythique (et au delà du réel et des limitations

- El_Pistolero_07
- légende VCN
La roue qui dérape et perd tout gripp dans la boue c'est quand même le grand classique du VTT ou du CX. La roue qui tourne lors du vélo porté, on peut imaginer que la pédale (invisible a cause de la qualité médiocre de la védéo) touche le sol et entraîne donc la roue...trevorphilips a écrit : 08 juil. 2021, 01:43c'est pas d'actualité ces images mais quand on les voit on se dit que le plus probable c'est qu'il y a un moteur ou un truc du genre. En tous cas c'est bien plus crédible des cas où on a eu le coureur qui chutait et qui avait la roue de son vélo qui continuait à tournerCaleb a écrit : 08 juil. 2021, 01:08 https://twitter.com/festinaboy/status/1 ... 43427?s=20
sinon, quand on voit vinegegaard, on peut se demander si roglic, son leader, n'aurait pas eu un niveau stratosphérique à la pogacar sur ce Tour sans sa chute
Je pensais qu'il n'aurait accompagné pogacar que jusqu'au pied de la colombière (au mieux) puis se serait pris une grosse minute dans ce dernier col, mais là j'ai un doute
pogacar disait être plus fort cette année. Roglic disait être mieux préparé. Les 2 au dessus de la mêlée, encore plus que l'an dernier c'était prévu. Mais pogacar a montré qu'il était encore bien plus haut que prévu. Peut être cela aurait été aussi le cas de roglic ?
Avec une jumbo en état de marche on a peut être loupé un duel mythique (et au delà du réel et des limitations)
Védéo complotiste, relayée par vayer : poubelle.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
+1 avec Pisto.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
"Et puis, il subsiste une ironie: le très dominateur maillot jaune Tadej Pogacar a remporté le contre-la-montre puis la première étape des Alpes juché sur un Colnago, ex-marque mythique mais aujourd’hui en déclin. Pour le coureur slovène, le secret de la réussite doit être recherché ailleurs que dans des prouesses de technologie classique."
Lol, en déclin pour qui?
Ernesto est encore aux manettes de SA marque (plus pour longtemps d'ailleurs), il a juste "inventé" ces vingt dernières années le vélo en carbone (auquel personne ne croyait), la fourche droite, et c'est le premier (en 2011) à avoir mis des disques sur un vélo de route...
Et du coup "il" remporte (encore) le Tour de France, 60 ans après ses premiers avec le Roi Eddy.
Il y a un autre constructeur de vélo qui peut en dire autant?
Si le "déclin" c'est de vendre moins de vélos que des consortiums asiatiques dirigés par des managers en marketing qui produisent tous les mêmes cadres fabriqués dans les mêmes usines en copiant les copains, on a juste pas la même définition du terme.
Lol, en déclin pour qui?
Ernesto est encore aux manettes de SA marque (plus pour longtemps d'ailleurs), il a juste "inventé" ces vingt dernières années le vélo en carbone (auquel personne ne croyait), la fourche droite, et c'est le premier (en 2011) à avoir mis des disques sur un vélo de route...
Et du coup "il" remporte (encore) le Tour de France, 60 ans après ses premiers avec le Roi Eddy.
Il y a un autre constructeur de vélo qui peut en dire autant?
Si le "déclin" c'est de vendre moins de vélos que des consortiums asiatiques dirigés par des managers en marketing qui produisent tous les mêmes cadres fabriqués dans les mêmes usines en copiant les copains, on a juste pas la même définition du terme.
Je trouve ça quand même louche, surtout que la roue fait à chaque fois plusieurs tours au lieu de s'arrêter dès qu'elle rencontre un petit obstacle
Regarde des vidéos sur You tube de vélos avec des roulements céramiques moderne,Nopik a écrit : 08 juil. 2021, 09:37 Je trouve ça quand même louche, surtout que la roue fait à chaque fois plusieurs tours au lieu de s'arrêter dès qu'elle rencontre un petit obstacle
tu as des pédaliers qui font plusieurs dizaines de tours en entrainant la roue avant de s'arrêter.
Vraiment à ce niveau les progrès sont effarants sur les dernières années...
(je ne suis pas en train de te dire que ca explique les records d'ascension, hein, soyons serieux...

Oui à vide je n'en doute pas, mais dans la boue ou quand ça touche le sol, je veux bien qu'il y ait un moment de roue libre avant mais ensuite ça devrait s'arrêter ou ralentir au moment même du contact entre la roue et le sol 

- trevorphilips
- Equipier de luxe
alors oui moi c'est surtout ces 2 séquences qui m'interpellentEl_Pistolero_07 a écrit : 08 juil. 2021, 08:02La roue qui dérape et perd tout gripp dans la boue c'est quand même le grand classique du VTT ou du CX. La roue qui tourne lors du vélo porté, on peut imaginer que la pédale (invisible a cause de la qualité médiocre de la védéo) touche le sol et entraîne donc la roue...trevorphilips a écrit : 08 juil. 2021, 01:43
c'est pas d'actualité ces images mais quand on les voit on se dit que le plus probable c'est qu'il y a un moteur ou un truc du genre. En tous cas c'est bien plus crédible des cas où on a eu le coureur qui chutait et qui avait la roue de son vélo qui continuait à tourner
Avec une jumbo en état de marche on a peut être loupé un duel mythique (et au delà du réel et des limitations)
Védéo complotiste, relayée par vayer : poubelle.
pour le vélo porté c'est vrai que la qualité est pourrie au point de pas voir les pédales (

pour le vélo qui dérape quand il se rapproche du concurrent (mdvp ?) ben il semble de base en survitesse (il pédale avant contrairement aux autres et se rapproche), ensuite il glisse (ça peut être une simple glissade) et ensuite le sol bosselé au niveau de la roue avant fait que ça donne un blocage/un à-coup donc ça renforce l'aspect accélération anormale juste avant. La seule explication que je vois ici c'est qu'il pousse en fait comme un bœuf sur les pédales, ça dérape un bon coup, puis en fin de glissade la roue reprend un très bon grip
mais disons que sur les 2 séquences il semble y avoir une accélération (peut être explicable pour cette dernière séquence mais elle semble forte)
donc moi je dis pas qu'il y a un moteur mais que là, vu comme ça, ça semble le + probable et qu'il faut faire en sorte de prouver que c'est normal (plutôt que l'inverse)
Après c'est pas sur ces 2 séquence qu'il y avait intérêt d'actionner un éventuel moteur
- Xav_38
- Leader
Faites tourner une roue à une vitesse équivalente à 40km/h, vélo non posé au sol... et essayez de l'arrêter en la bloquant avec la main. Vous allez comprendre ce qu'est le moment d'inertie d'une roue.
Bon, en vrai, ne le faites pas vous allez vous faire mal.
Dernière modification par Xav_38 le 08 juil. 2021, 16:30, modifié 1 fois.
- El_Pistolero_07
- légende VCN
+1Xav_38 a écrit : 08 juil. 2021, 15:53 Faites tourner une roue à une vitesse équivalente à 40km/h, vélo non posé au sol... et essayez de l'arrêter en la bloquant avec la main. Vous allez comprendre c'est qu'est le moment d'inertie d'une roue.
Pilote de C15 mutin
Pour revenir vite fait sur l'histoire des différences entre marques et l'impact marginal (ou non) de l'aérodynamisme d'un cadre.
Il ne faut pas oublier que l'impact aérodynamique augmente avec le carré de la vitesse. On voit déjà que les impacts sont gros sur les chronos, qui se courent à 45/55 kmh. Que dire d'un sprint courru à 70 km/h? Et d'une descente de col a 100 km/h??
Alors certes, ces gains ne représentent peut être que les 10-20% peut être de la résistance aérodynamique totale d'un coureur attribués à la machine. Mais je suis pas étonné que cela représente des secondes à ces vitesses
D'ailleurs Cavendish, j'ai l'impression qu'il a quasi pas de punch par rapport à ses jeunes années (je peux me tromper, j'ai pas analysé tous ses sprints dans le détail).
Il se planque derrière le colosse Morkov et a juste besoin de perdre le moins de vitesse possible lorsque Morkov s'écarte . Ce qui n'est pas difficile vu qu'il fait une tête de moins que tous ses adversaires! A côté de ça, t'as un Bouhanni qui est obligé de carrément contourner des coureurs et qui fait le double de distance dans les 100 derniers mètres (c'était criant lors du sprint avec les 2 Alpecins qui avaient bien bloqué la route). Je vois pas me besoin d'invoquer le dopage à outrance dans ces cas de figure
Il ne faut pas oublier que l'impact aérodynamique augmente avec le carré de la vitesse. On voit déjà que les impacts sont gros sur les chronos, qui se courent à 45/55 kmh. Que dire d'un sprint courru à 70 km/h? Et d'une descente de col a 100 km/h??
Alors certes, ces gains ne représentent peut être que les 10-20% peut être de la résistance aérodynamique totale d'un coureur attribués à la machine. Mais je suis pas étonné que cela représente des secondes à ces vitesses
D'ailleurs Cavendish, j'ai l'impression qu'il a quasi pas de punch par rapport à ses jeunes années (je peux me tromper, j'ai pas analysé tous ses sprints dans le détail).
Il se planque derrière le colosse Morkov et a juste besoin de perdre le moins de vitesse possible lorsque Morkov s'écarte . Ce qui n'est pas difficile vu qu'il fait une tête de moins que tous ses adversaires! A côté de ça, t'as un Bouhanni qui est obligé de carrément contourner des coureurs et qui fait le double de distance dans les 100 derniers mètres (c'était criant lors du sprint avec les 2 Alpecins qui avaient bien bloqué la route). Je vois pas me besoin d'invoquer le dopage à outrance dans ces cas de figure
- Kivolanov_Volabov
- Equipier de luxe
Vidéo d'un médecin d'Arkea sur les cétones ( bon ça dure 8 minutes mais il ne parle pas super vite)
- daizenshu_
- Modérateur
Concernant ces vidéos, perso, je pars du principe inverse, à savoir que Vayer mettra toujours ce qui l'arrange, de type vidéos de qualité discutables ou alors vidéos incomplètes, bref vidéos qui orienteront volontairement ceux qui les regardent à y voir du dopage mécanique, alors que la vérité est sans doute autre. Et que ce ne sont certainement pas ces exemples qui peuvent prouver quoi que ce soit au contraire.
- trevorphilips
- Equipier de luxe
in-regardable et inécoutable pour moiKivolanov_Volabov a écrit : 08 juil. 2021, 19:51 Vidéo d'un médecin d'Arkea sur les cétones ( bon ça dure 8 minutes mais il ne parle pas super vite)
en revanche à mettre dans les favoris pour ceux qui ont du mal à s'endormir

Il semblerait que dans "cycling podcast" il s'est dit (via Peiper?) que Pogacar a pris une chambre "à part" avant le chrono de la Planche des belles filles.
J'ai juste vu ça sur twitter, c'est intéressant si c'est le cas. :

J'ai juste vu ça sur twitter, c'est intéressant si c'est le cas. :

- Bradounet_
- légende VCN
Il a eu un AVC ?Kivolanov_Volabov a écrit : 08 juil. 2021, 19:51 Vidéo d'un médecin d'Arkea sur les cétones ( bon ça dure 8 minutes mais il ne parle pas super vite)
J'ai du ajuster la vitesse de lecture sur 1.75 pour avoir un débit potable.
Le meilleur passage de la védéo, c'est à 3:56 "Si vous entendez "flop flop", c'est mon chien qui boit...c'est pas moi."

Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
-
- Equipier de luxe
Meme en 1.75 c'est lent.Bradounet_ a écrit : 08 juil. 2021, 23:02Il a eu un AVC ?Kivolanov_Volabov a écrit : 08 juil. 2021, 19:51 Vidéo d'un médecin d'Arkea sur les cétones ( bon ça dure 8 minutes mais il ne parle pas super vite)
J'ai du ajuster la vitesse de lecture sur 1.75 pour avoir un débit potable.
Le meilleur passage de la védéo, c'est à 3:56 "Si vous entendez "flop flop", c'est mon chien qui boit...c'est pas moi."![]()

Par contre la fin est intéressante, venant d'un mec à priori bien au courant.