Groupama-FDJ 2020

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
Teteoo
Leader
Leader

Re: Groupama-FDJ 2020

Image

Gaudu a le deuxième temps d'ascension. Physiquement c'est très costaud.
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Teteoo a écrit : 07 nov. 2020, 19:31 Image

Oui même si je pense que dans une situation comme celle d’aujourd’hui tu économises plus de force devant dans une échappée de 30 qui a un effort régulier que dans un peloton qui monte certaines ascensions très vite. Gaudu a certainement mieux lissé son effort que les autres leaders et en a bénéficié dans l’ascension finale. Mais il n’empêche qu’il à été très fort et très convaincant.

C’est une parfaite manière de conclure l’année pour lui et l’équipe en tout cas. J’ai hâte de connaître les programmes désormais. Pinot vient d’annoncer que Gaudu serait leader sur un GT en 2021. Il me tarde de savoir comment ils vont s’organiser. D’ailleurs avec une coupure si tardive il est possible que sa reprise soit décalée également par rapport à ce qu’il a l’habitude.
Teteoo
Leader
Leader

Selon vous, que va changer cette Vuelta pour David (Gaudu) ?

Elle démontre que son apprentissage est terminé. Maintenant, c’est à son tour de venir un leader sur les Grands Tours. C’est une très bonne chose pour l’équipe Groupama-FDJ. Maintenant, je ne suis pas non plus surpris, ça se voit depuis le début qu’il est fait pour être un leader. Il faut juste qu’il gère ses jours où il est un peu moins bien. Le plus compliqué pour lui, c’était d’accepter de ne pas être bien certains jours, de ne pas s’énerver, de ne pas perdre trop de temps. Il s’est bien maîtrisé sur la Vuelta, il n’a jamais perdu son sang-froid.

Pensez-vous qu’il puisse jouer le classement général d’un Grand Tour dans les années à venir ?
Bien sûr ! Il a montré qu’il était prêt pour cela. Il est encore jeune, il a les moyens de jouer un podium d’un Grand Tour à l’avenir. Cette Vuelta était idéale pour parfaire son apprentissage. Il va pouvoir attaquer sereinement la saison prochaine. Évidemment, il sera leader sur un Grand Tour la saison prochaine.
#Zerehizenotraï
-Vélomen-
Leader
Leader

Pour moi Gaudu a gagné ses galons de leader pour le Giro 2021. J'espère le voir doubler Giro et Vuelta pour qu'on cerne définitivement son potentiel et qu'on clarifie les attentes à son égard. Il aura 25 ans et 5 années chez les pros. C'est le moment.

Il doit être leader sur le Giro avec Armirail à ses côtés. J'aimerais y voir Badilati, Valter et autres pour l'accompagner et voir une équipe offensive et décomplexée !
ToxinoMane
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Rondeville a écrit : 07 nov. 2020, 19:59
ToxinoMane a écrit : 07 nov. 2020, 19:16

Plutôt d'accord sur tes analyses de son niveau SUR CETTE VUELTA, mais tu omets une chose dans ta conclusion : Il a disputé cette Vuelta sans vraisemblablement être à 100% (Il le dit lui-même dans plusieurs déclas, qu'il espérait de meilleures jambes).
A 100% je suis convaincu que c'est un bon cran au-dessus de Barguil.
Justement, sur son meilleur Tour de France en 2017, Barguil a eu une préparation calamiteuse et ne l'a certainement pas abordé à 100%.
Je parle pas de la prepa
:contador1:
rico1212
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam a écrit : 07 nov. 2020, 20:14
Teteoo a écrit : 07 nov. 2020, 19:31 Image

Oui même si je pense que dans une situation comme celle d’aujourd’hui tu économises plus de force devant dans une échappée de 30 qui a un effort régulier que dans un peloton qui monte certaines ascensions très vite. Gaudu a certainement mieux lissé son effort que les autres leaders et en a bénéficié dans l’ascension finale. Mais il n’empêche qu’il à été très fort et très convaincant.

C’est une parfaite manière de conclure l’année pour lui et l’équipe en tout cas. J’ai hâte de connaître les programmes désormais. Pinot vient d’annoncer que Gaudu serait leader sur un GT en 2021. Il me tarde de savoir comment ils vont s’organiser. D’ailleurs avec une coupure si tardive il est possible que sa reprise soit décalée également par rapport à ce qu’il a l’habitude.
Très belle performance de Gaudu et que dire de Bruno Amirail. C'est énorme ce qu'il a fait. Un super équipier voir plus.

J'ai l'impression que Gaudu est plus a l'aise sur des efforts progressifs où il peut gérer son rythme que sur un effort type rouleau compresseur ineos.

Ce qui est sûr c'est que que sa perf sur la dernière montée est vraiment costaud au vu du vent de face.
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gaudu a fait un gros numéro aujourd’hui bien aide par un énorme armirail

Après faut rester lucide s’échapper sur la vuelta et le tour cela n’a rien à voir
La densité n’est pas du tout la même , regarder toutes les étapes pour prendre les échappés et vous verrez la différence

Je suis d’accord avec velomen pour le parallèle avec Barguil

Par rapport à madiot et le TDF vous sous estimez une chose en 2019 Pinot avait le potentiel et les jambes pour gagner le tour c’était le ou l’un des plus fort , depuis 30ans jamais un français n’a eu les jambes pour gagner le tour alors il y a de très grandes chances malheureusement qu’il ne le gagne jamais mais il a cette possibilité dans les jambes ( que n’a pas montré Gaudu ou d’autres )
Comment se priver de cette possibilité même minime sur les 3-4 prochaines années pour moi ça paraît impossible

L’année prochaine il faudrait gaudu sur le Giro en leader et Gaudu aidant pinot sur le tour ça paraîtrait intéressant
marooned
Leader
Leader

jerem9 a écrit : 07 nov. 2020, 23:01 L’année prochaine il faudrait gaudu sur le Giro en leader et Gaudu aidant pinot sur le tour ça paraîtrait intéressant
Aucun coureur français jouant les premiers rôles au général n'est capable de doubler correctement deux grands tours qui se suivent. En plus, tu le dis toi même : la densité sur le Tour n'a rien à voir avec les deux autres grands tours. Donc si Gaudu se pointe sur le Tour avec le Giro dans les jambes, il ne servira sans doute à rien pour Pinot. Ce même Pinot qui avait d'ailleurs traversé le Tour 2017 de manière totalement anonyme en doublant après le Giro.

En fait, c'est assez facile : Il y en a un qui doit faire le Tour et l'autre qui doit doubler Giro/Vuelta. Reste à se répartir les rôles entre les deux.

Personnellement je trouve que le tracé du Tour 2021 n'est pas du tout favorable à Pinot avec ces deux chronos individuels tout plats (rien à voir avec celui de Pau en 2019) et ses étapes de montagne avec trois arrivées en descente pour seulement trois arrivées en altitude (dont Tignes qui n'est pas très sélective). Les rouleurs grimpeurs vont certainement faire la loi sur ce Tour 2021 et même pour un podium, ce sera sans doute très compliqué.

Bref je préférerai que Pinot double Giro/Vuelta pour mieux revenir sur le Tour en 2022 avec un tracé sans doute très proche de celui de 2019 (beaucoup de moyenne montagne et les Vosges arrivant très rapidement). Par ailleurs, je trouve que Gaudu aura plus de facilité à se mélanger au groupe Démare. Il frotte mieux que Pinot et il sait mieux se débrouiller tout seul au sein du peloton. Après Pinot peut avoir sa place sur le Tour (sans faire le Giro avant) s'il vient juste pour viser les étapes. Mais quelle déception ce serait...
rbl85
Leader
Leader

Le Tour convient encore moins a Gaudu.
marooned
Leader
Leader

Pour jouer les étapes, il y a pas mal d'opportunités pour un coureur comme Gaudu.
rbl85
Leader
Leader

marooned a écrit : 08 nov. 2020, 02:50 Pour jouer les étapes, il y a pas mal d'opportunités pour un coureur comme Gaudu.
Les échappées vont plus au bout sur le Giro que sur le Tour
rico1212
Equipier de luxe
Equipier de luxe

De toute façon gaudu prendra les restes c'est sur.

A titre perso j'aimerais voir Gaudu sur le Giro mais si on tient compte de tous les paramètres il sera a mon sens sur le tour.

Pinot a besoin de monde autour de lui, le parcours du tour lui convient moyen. Et au fond il a pas envie d'y être. Faire le tour est aussi plus cohérent avec faire les classiques.
Enfin comme évoqué par d'autres gaudu sera plus faire sa place avec un seul équipier. Et dans ce cas là il faut que ça soit Amirail.

Après est ce que Gaudu doit jouer le général? Je pense pas. Le tour est le GD tour qui lui correspond le moins essentiellement en raison de la façon de courir et de la météo. Pour moi un top 10 est quasi impossible. Gagner une étape serait objectif intéressant et réalisable.

Ce qui serait une mauvaise idée serait un Pinot lui double. Je pense que Gaudu a besoin d'espace et si Pinot est la il aura du mal à s'émanciper.
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit :[quote=jerem9 post_id=3256829 time=<a href="tel:1604786511" data-original-title="" title="">1604786511</a> user_id=126853]
L’année prochaine il faudrait gaudu sur le Giro en leader et Gaudu aidant pinot sur le tour ça paraîtrait intéressant
Aucun coureur français jouant les premiers rôles au général n'est capable de doubler correctement deux grands tours qui se suivent. En plus, tu le dis toi même : la densité sur le Tour n'a rien à voir avec les deux autres grands tours. Donc si Gaudu se pointe sur le Tour avec le Giro dans les jambes, il ne servira sans doute à rien pour Pinot. Ce même Pinot qui avait d'ailleurs traversé le Tour 2017 de manière totalement anonyme en doublant après le Giro.

En fait, c'est assez facile : Il y en a un qui doit faire le Tour et l'autre qui doit doubler Giro/Vuelta. Reste à se répartir les rôles entre les deux.

Personnellement je trouve que le tracé du Tour 2021 n'est pas du tout favorable à Pinot avec ces deux chronos individuels tout plats (rien à voir avec celui de Pau en 2019) et ses étapes de montagne avec trois arrivées en descente pour seulement trois arrivées en altitude (dont Tignes qui n'est pas très sélective). Les rouleurs grimpeurs vont certainement faire la loi sur ce Tour 2021 et même pour un podium, ce sera sans doute très compliqué.

Bref je préférerai que Pinot double Giro/Vuelta pour mieux revenir sur le Tour en 2022 avec un tracé sans doute très proche de celui de 2019 (beaucoup de moyenne montagne et les Vosges arrivant très rapidement). Par ailleurs, je trouve que Gaudu aura plus de facilité à se mélanger au groupe Démare. Il frotte mieux que Pinot et il sait mieux se débrouiller tout seul au sein du peloton. Après Pinot peut avoir sa place sur le Tour (sans faire le Giro avant) s'il vient juste pour viser les étapes. Mais quelle déception ce serait...[/quote]

On lui demande pas d’être leader sur le tour
Il peut être leader sur le Giro et venir sur le tour dans le but d’aider pinot sur des étapes de montagne ou prendre des échappés plusieurs fois on a connu des coureurs ayant fait le tour d’Italie capable de courir les étapes au tour majka entre autre en 2014-2016
Enchaîner deux tours pour jouer le CG c’est compliqué mais là ce n’est pas le cas

Pinot n’a plus le temps, sur le 2-3 prochaines années pour passer à côté du tour alors qu’il est dans ces meilleurs années.

Pour les CLM je ne suis pas d’accord il a le potentiel pour bien faire mieux que d’autres grimpeurs , il a réglé ses problèmes de position, on le travaillant un peu plus spécifiquement du fait du parcours il peut être compétitif et avec le programme en montagne il y a de quoi faire
On reste sur les images de Pinot lâché en descente mais c’est fini cette période il gagne le Lombardie qui fini en descente sans perdre de temps.

2012 c’était plus de 100km de clm la c’est 58 avec de quoi faire en montagne
Si tu es fort avec ce parcours il y a largement de quoi faire et avec un groupe Demare fort sur le plat c’est l’année pour mixer
rico1212
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'obsession tour de madiot avec Pinot peur jouer dans la répartition des rôles. Néanmoins le plus pertinent serait honnêtement Pinot au giro
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Est-ce plus ou moins acquis que Pinot arrêtera de jouer les CG sur les GT ? Et qu'il y viendrait en franc tireur, se contentant des classiques et courses WT d'une semaine pour le reste ? Ou bien on continue comme d'habitude ?
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je vois bien, en recoupant les déclarations de Pinot après le TDF, et ce qu'il a dit hier le schéma suivant :
- Gaudu leader sur le Giro.
- Une équipe mixte sur le TDF avec Demare, et Pinot (sans ambitions affichées pour le général, mais à voir au jour le jour).
- Gaudu de retour sur la Vuelta avec peut être Pinot.
LIEN23
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bravo pour cette étape sur la vuelta!on a la peut être le noyau du futur giro?Gaudu valter reichenbach armirail ludvingsson roux legac +guguelmi se serait pas mal
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tremiti a écrit : 08 nov. 2020, 10:00 Est-ce plus ou moins acquis que Pinot arrêtera de jouer les CG sur les GT ? Et qu'il y viendrait en franc tireur, se contentant des classiques et courses WT d'une semaine pour le reste ? Ou bien on continue comme d'habitude ?
De ce que j'ai lu, Pinot n'a pas perdu toute ambition, il ne se voir pas aborder un GT dans le rôle d'un franc-tireur, il espère toujours en gagner un.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gaudu qui semble aimer le froid et le mauvais temps aurait quand même tout intérêt à faire le Giro.
Teteoo
Leader
Leader

Je trouve le bilan de l'équipe 2020 plutôt bon. Il y a eu un gros échec sur le Tour, mais l'équipe a fait deux beaux grands tours. Sur les classiques, le constat est plus mitigé, mais de mon point de vue, ce n'est pas vraiment l'a qu'on attend l'équipe, et de manière générale, il y a eu un petit manque de réussite (Démare qui casse sa roue sur le sprint de MSR, Kung malade sur les Flandres, Roubaix annulé).

Pinot : saison difficile à analyser. Début de saison où il semblait assez inquiet alors qu'honnêtement, ses perfs étaient correctes, il se rassure sur Paris-Nice. Très bonne reprise, bon Dauphiné, même s'il y aura des regrets. Pas de chance sur le tour, et semble-t-il, mauvaise gestion de sa blessure. Fin de saison en eau de boudin. Bon, c'est Pinot, je ne m'inquiète pas trop pour 2021. Il répond toujours présent sur l'ensemble d'une saison même s'il se rate ponctuellement ça et là. L'éclosion de Gaudu va lui faire du bien pour sa fin de carrière.

Leaders :

Démare : Simply the best. Un des meilleurs coureurs de la saison 2020, tout simplement. Un mois d'août ahurissant, un Giro magistral.

Küng : j'ai toujours l'impression qu'il a des résultats un peu en deça de son niveau physique. Malgré tout, une saison très solide. Je dirais que c'est sa meilleure saison avec l'équipe, même s'il n'y a pas de victoire en WT. Il est redevenu l'un des meilleurs rouleurs du monde. L'annulation de Roubaix est rageante parce qu'il semblait très costaud, avec un mauvais temps il pouvait clairement viser le podium. Il aura un des plus beaux maillots du peloton l'an prochain :swiss:

Gaudu : un début de saison correct avec une perf encourageante sur l'UAE Tour. Une reprise compliquée, médiocre même, vite perturbée par une grosse maladie. Impossible de juger son tour avec l'énorme chute qu'il se prend. Un début de Vuelta vraiment déprimant, avant une grosse renaissance. Son top 10 et ses deux victoires l'obligent à jouer le général de son premier GT, mais sa régularité fait un peu peur. Maintenant, dès qu'il sera en échappée avec Marc Soler, j'aurais confiance :champagne:

Lieutenants :

Molard : À son niveau. Quand il fait l'équipier, il est très précieux, car c'est un coureur vraiment versatile. Quand il doit jouer sa carte en WT, il est en second rideau mais il est régulier. Un beau top 10 à Paris-Nice.

Reichenbach : Difficile de juger sa saison. Il semblait avoir un bon niveau, mais j'ai l'impression qu'il ne sait pas trop courir pour lui. Un bon niveau physique sur certaines étapes du Tour.

Madouas : Un début de saison où il joue l'équipier de luxe sur les courses par étapes. Il semblait efficace, mais est ce que c'est vraiment là qu'on l'attend. Une Flèche correcte, un LBL un peu décevant. Jusqu'à la dernière semaine, sa saison semblait un peu décevante. Il a été très impressionnant sur le Ronde, et sa place (14ème) ne reflète pas son niveau sur la course. Très bon sur Paris Tours. Curieux de voir l'orientation qu'il va prendre l'année prochaine.

Sarreau : Pas en réussite en début de saison, où il semblait montrer les mêmes limites en WT que les années précédentes, il était bien revenu en Pologne. Groenewegen a décidé que sa saison allait se terminer là, malheureusement. Il quitte l'équipe, je trouve ça dommage, mais il aura bien progressé depuis son arrivée dans l'équipe. J'espère qu'il ne s'enterrera pas chez AG2R

Parmi les recrues/jeunes, Geniets aura fait une bonne saison en tant qu'équipier, même s'il a eu du mal sur la fin de saison. Brunel a commencé en fanfare avec une belle victoire, mais le reste a été plus compliqué, beaucoup d'abandons. Guglielmi, rien à dire, il a fait le job pour Démare sur le Giro, on l'a un peu vu à l'avant sur le Tour de Limousin. Lienhard, il était sensé bosser pour Sarreau, bon au final il n'a pas trop pu le faire. Quelques placettes. Je pense que le staff n'en attendait pas plus. La conti a pas mal dépanné cette année, et les jeunes ont été performants. Mention spéciale pour Stewart, déjà performant. Avoir s'il arrivera à reprendre le rôle de Sarreau, mais il semble quand même moins rapide.

Parmi les plus anciens, Armirail remporte la palme du meilleur équipier :occitan: Tobias a fait l'équipier bouche-trou, je pense que l'équipe lui en est reconnaissant, mais je pense qu'il serait plus performant au sein d'un groupe. Au service de Gaudu l'an prochain ? Le Gac a progressé physiquement, il semble mieux passer les bosses. Frankiny fait un job d'équipier, rien de fantastique mais je ne trouve pas son niveau honteux. Rien à dire sur le train de Démare, ultra performant, et Scotson se met même à performer en chrono. J'ai trouvé Benjamin Thomas un peu décevant, mais je pense que ce sera le cas tant qu'il fera de la piste à côté. Pas grand chose d'autre à dire sur l'équipe, j'espère que Léo Vincent va bien psychologiquement.

Les perspectives 2021 sont plutôt réjouissantes. Niveau recrues, j'espère que Badilatti sera le Reichenbach de Gaudu (bon sa vuelta est catastrophique, mais je n'en tirerai pas de conclusions), et que Valter aura sa chance sur des courses pour puncheurs-grimpeurs. Il a eu un très bon niveau sur la dernière étape du Giro donc peut être qu'il sera un bon équipier en montagne également ? Van der Berg et Davy vont faire les équipiers, rien de plus je pense.
#Zerehizenotraï
Répondre