Dopage 2021

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Re: Dopage 2021

Par contre le futur gosse Absalon/Ferrand Prévôt, ça risque d'être LE phénomène !
Surtout que MVDP n'est pas avec une coureuse...
Par contre Pogacar si, attention dans 25 ans ! :study:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
celestinUS
Equipier
Equipier

SF? Pas si sûr. Pas pour l’AMA en tous cas.
https://sante.lefigaro.fr/actualite/201 ... -genetique
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

El_Pistolero_07 a écrit : 06 juil. 2021, 14:57 Par contre le futur gosse Absalon/Ferrand Prévôt, ça risque d'être LE phénomène !
Surtout que MVDP n'est pas avec une coureuse...
Par contre Pogacar si, attention dans 25 ans ! :study:
Urska, c'est du niveau de Marion Rousse hein.
Par contre, gardons un œil sur le petit Albert issu de l'union entre Jason Kenny et Laura Trott. Peut-être le futur Cavendish.
Le seixisme, c'est l'avenir, tous Paul potes !
Xav_38
Leader
Leader

CopeauDeFausti a écrit : 06 juil. 2021, 14:54
Xav_38 a écrit : 06 juil. 2021, 14:31

Il me semble que l'on est encore dans une sélection génétique à l'ancienne, comme dans l'élevage en croisant les meilleurs espèces.

Les Van der Poel/Poulidor l'ont fait, suivi par les Absalon/Férrand-Prévot et les Rousse/Alaphilippe.
Cette hype de malade quand meme. Le gamin Rousse/Alaphilippe à même pas 2 mois qu'on le considère déja comme un futur grand.

Quand au niveau de M.Rousse, avec tout le respect que j'ai pour elle et son niveau cycliste que je n'atteindrais jamais, je ne sais pas si on peut parler de "sélection génétique".
Edit: Bradounet l'a dit de manière un peu plus direct :rieur:
Oui, mais comme mon message était tout sauf sérieux, il n'est pas non plus nécessaire d'en faire une forte analyse. J'aurais du y mettre 15 000 éléphants à la fin.

En hommage au passage du tour à Chambéry aujourd'hui, j'aurais pu mettre les "4 sans-culs"
https://www.communes.com/images/thumbs/rhone-alpes/savoie/chambery_73000/730x328/chambery_278846.jpg

:jap:
Xav_38
Leader
Leader

CopeauDeFausti a écrit : 06 juil. 2021, 15:11
Ah oui en relisant ton poste original et en sachant, on "sent" presque les éléphants :green: :elephant:
Comme quoi le ton d'un message, c'est vraiment à la manière dont la personne le lit... :genance:

:jap:
Oui, toutes mes excuses de ne pas y avoir mis les éléphants.

Comme ce topic est devenu le plus sérieux du forum, j'ai décidé de le troller un peu :elephant:

D'ailleurs pour rester dans le sujet, et éviter le HS, on pourrait parler du dopage des éléphants sur VCN :

https://dopagedemondenard.com/tag/dopage-animal/

https://s2.qwant.com/thumbr/0x380/f/6/ca5e58cf0808596cad45d972dedcaa0cdd171114ad3e698fcf110bf08ecb77/les-4-sans-culs-dcf38b86-bd65-48ef-b326-4ca8a94261c7.jpg?u=https%3A%2F%2Fimg.fotocommunity.com%2Fles-4-sans-culs-dcf38b86-bd65-48ef-b326-4ca8a94261c7.jpg%3Fheight%3D1080&q=0&b=1&p=0&a=0
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je lisais hier quelqu'un qui disait que, je cite "le dopage était lentement remplacé par la science" (et donc rendu de plus en plus inutile).

J'ai trouvé ça très drôle :tonton:
trèfle_4ever
Equipier
Equipier

CopeauDeFausti a écrit : 06 juil. 2021, 12:05
trèfle_4ever a écrit : 06 juil. 2021, 10:54 Pogacar n'a porté le maillot jaune que deux jours dans sa carrière et déjà des dizaines d'articles qui évoquent la suspicion...
Il faut qu'on endure ça pendant 7 ans comme Amstrong pour commencer à se questionner? N'a on rien appris de l'Histoire qui nous permette d'au moins se poser des questions quand on voit des performances au dela des limites physiologiques humaines?
Au vue des 2 montées que sont PDFB et Romme/Colombiere > 440 watts étalons, je pense que même avec 2 jours en jaune on peut commencer à douter. Surtout quand tu as vécu Amstrong.
trèfle_4ever a écrit : 06 juil. 2021, 10:54 On ne va pas endurer cela pendant des années, cette situation ne sera pas tenable pour les organisateurs, les suiveurs, le peloton et même lui et son équipe. Il faut mettre les moyens pour couper court à cela et le choper ou afficher une transparence maximale
Dans les périodes hypocrites, entre autres, ou la situation était "intenable" sur le Tour mais qu'on se rend compte que ça ne change absolument pas les moyens mis en place pour choper/afficher de la transparence:
- il y a eu Amstrong,
- il y a Rasmussen (qui se faisait cracher dessus dans les Pyrénnées, la légende dit qu'il était facile dans l'Aubisque pour distancer Contador mais qu'il se serait retenu car il avait peur du public à certains endroits)
- il y a eu Froome (pareil pour les crachats, il a même parler de jet d'urine)

Et je n'ai que 30 ans donc je laisse d'autres parler des temps précédents.
Mon point est justement que nous ne sommes qu’au début de la domination de Pogacar et que la suspicion ne va aller que de manière croissante. Donc toute la presse nationale et la PQR ont déjà sorti leur papier sur les temps records du prodige, son entourage pas très « parangon de vertu », les témoignages d’anciens ou actuels acteurs du peloton qui sont très prudents…qu’est-ce que ce sera dans trois ans quand il aura égalé Anquetil, Merckx, Hinault et Indurain ? Et dans 10 ans il sera toujours en âge de remporter le Tour. Là on parle de l’histoire du vélo, comme Armstrong à l’époque. Mais pour Armstrong l’historique du dopage dans le Tour reposait principalement sur une affaire, Festina. Depuis il y en a eu beaucoup, ce qui laisse moins de place au doute et devrait permettre d’enquêter de manière plus rapide et plus forte sur le "phénomène". Cette domination couplée à la suspicion va lasser le public, tu n’as pas besoin d’aller plus loin que ce forum pour le comprendre. Prudhomme n’a aucun intérêt à laisser cette situation perdurer, un jour ou l’autre un journaliste le mettre face à ses mots qu’il a prononcé sur le patron de Pogacar : "Je ne pense pas que j'aurai une opinion différente dans trois mois, six mois, deux ans ou cinq ans, sur la personne en question"
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

celestinUS a écrit : 06 juil. 2021, 15:03 SF? Pas si sûr. Pas pour l’AMA en tous cas.
https://sante.lefigaro.fr/actualite/201 ... -genetique
A mon avis ils se préparent plus à l'arrivée de technique tel que l'ARNm que autre chose. Ou des stratégie avec du transfert provisoire pour exprimer une protéine (type EPO) en particulier.
Déjà l'équilibre entre les différentes fibres musculaire mais aussi les autres facteur de la performance ne sont pas sous un contrôle génétique stricte. C'est une interaction entre l'environnement (entraînement, alimentation...) et des facteurs individuel dont le génome.
Il faut bien comprendre que faire exprimer un gène inexistant on arrive à le faire, venir éteindre un gène défectueux pour produire à la place on galère, alors penser améliorer un truc hautement fonctionnel chez un sportif de haut niveau j'attends de voir.
Le corps humain est très complexe et le génome conserve beaucoup de part de mystère. On n'est loin d'être capable de le bidouiller comme ca. Or on parle de projet de recherche pour certains doté de budget supérieur à l'ensemble des budgets du WT réuni. :elephant:
JFKs
Modérateur
Modérateur

Les progrès des vélos menacent de créer un «dopage» technologique au sein du peloton
Morceaux choisis

C’est le retour du cyclisme «à deux vitesses». «Sur le contre-la-montre, l’équipe X possède un avantage de 22 secondes, avant même de prendre le départ. Grâce à son matériel.» «Dans un sprint à 65 km/h, on a calculé que le vélo de l’équipe Y peut prendre 10 mètres d’avance sur 300 mètres.» «L’autre jour, en descente, j’étais obligé de pédaler à bloc pour m’accrocher dans les roues. Les coureurs de Deceuninck-Quick Step qui font le même poids que moi n’ont pas mis un coup de pédale. Ils sont entraînés par leur vélo.»

La réponse se trouve pour partie à l’Université de technologie d’Eindhoven, aux Pays-Bas, l’un des seuls labos à avoir pratiqué des études comparatives en soufflerie. En 2018, des équipes lui ont demandé de fournir un verdict. Le classement des marques demeure confidentiel, comme le nombre de machines passées au crible.

Mais les chercheurs ont été stupéfaits. «Les différences étaient très grandes, indique le professeur Bert Blocken. Il y avait un écart de 25% dans la résistance à l’air entre la bicyclette la plus rapide et la plus lente. L’idée reçue selon laquelle tous les vélos dans le peloton professionnel vont à la même vitesse est inexacte.»

La richissime Ineos peut se permettre de dégainer une machine de «chrono» à 32 000 francs pièce, sans le guidon (évalué à 19 000 francs). L’équipe refuse de confirmer ces chiffres.

Un scientifique travaillant pour une équipe s’interroge sur la réalité de ce nouveau «dopage» technologique. «Est-ce que les coureurs de Quick Step sont plus forts parce qu’ils roulent sur Specialized? Ou bien dit-on que Specialized est le meilleur vélo parce que les coureurs qui l’utilisent sont les plus forts?» Ce chercheur poursuit: «Il existe peut-être un effet placebo. Un coureur persuadé qu’il roule sur le meilleur vélo va certainement plus vite.»

Et puis, il subsiste une ironie: le très dominateur maillot jaune Tadej Pogacar a remporté le contre-la-montre puis la première étape des Alpes juché sur un Colnago, ex-marque mythique mais aujourd’hui en déclin. Pour le coureur slovène, le secret de la réussite doit être recherché ailleurs que dans des prouesses de technologie classique.

https://www.letemps.ch/sport/progres-ve ... in-peloton
Grand Gourou
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mouais, la majorité de la résistance à l'air vient du coureur non?
Les écarts sur les vélos se voient en CLM certes mais sinon la différence est-elle vraiment significative?
JFKs
Modérateur
Modérateur

bambou a écrit : 07 juil. 2021, 13:32 Mouais, la majorité de la résistance à l'air vient du coureur non?
Les écarts sur les vélos se voient en CLM certes mais sinon la différence est-elle vraiment significative?
Par respect pour le travail journalistique, je n'ai pas copié l'article dans on intégralité. Mais l'importance du coureur y est évidemment mentionnée, celui-ci contribuant entre 60 et 80% à la pénétration dans l'air, selon un chercheur interviewé.
Grand Gourou
Nopik
légende VCN
légende VCN

Oui c'est toujours intéressant ces études.
Même si le gain de 25% sur le vélo était confirmé, il faudrait voir combien ça fait pour le bonhomme, parce que le vélo de face, c'est pas une énorme surface.
Caleb
Equipier de luxe
Equipier de luxe

https://twitter.com/festinaboy/status/1 ... 43427?s=20

( je ne sais pas comment insérer le tweet directement sur le forum )
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Caleb a écrit : 08 juil. 2021, 01:08 https://twitter.com/festinaboy/status/1 ... 43427?s=20

c'est pas d'actualité ces images mais quand on les voit on se dit que le plus probable c'est qu'il y a un moteur ou un truc du genre. En tous cas c'est bien plus crédible des cas où on a eu le coureur qui chutait et qui avait la roue de son vélo qui continuait à tourner

sinon, quand on voit vinegegaard, on peut se demander si roglic, son leader, n'aurait pas eu un niveau stratosphérique à la pogacar sur ce Tour sans sa chute
Je pensais qu'il n'aurait accompagné pogacar que jusqu'au pied de la colombière (au mieux) puis se serait pris une grosse minute dans ce dernier col, mais là j'ai un doute
pogacar disait être plus fort cette année. Roglic disait être mieux préparé. Les 2 au dessus de la mêlée, encore plus que l'an dernier c'était prévu. Mais pogacar a montré qu'il était encore bien plus haut que prévu. Peut être cela aurait été aussi le cas de roglic ?
Avec une jumbo en état de marche on a peut être loupé un duel mythique (et au delà du réel et des limitations :police: )
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

trevorphilips a écrit : 08 juil. 2021, 01:43
Caleb a écrit : 08 juil. 2021, 01:08 https://twitter.com/festinaboy/status/1 ... 43427?s=20

c'est pas d'actualité ces images mais quand on les voit on se dit que le plus probable c'est qu'il y a un moteur ou un truc du genre. En tous cas c'est bien plus crédible des cas où on a eu le coureur qui chutait et qui avait la roue de son vélo qui continuait à tourner

sinon, quand on voit vinegegaard, on peut se demander si roglic, son leader, n'aurait pas eu un niveau stratosphérique à la pogacar sur ce Tour sans sa chute
Je pensais qu'il n'aurait accompagné pogacar que jusqu'au pied de la colombière (au mieux) puis se serait pris une grosse minute dans ce dernier col, mais là j'ai un doute
pogacar disait être plus fort cette année. Roglic disait être mieux préparé. Les 2 au dessus de la mêlée, encore plus que l'an dernier c'était prévu. Mais pogacar a montré qu'il était encore bien plus haut que prévu. Peut être cela aurait été aussi le cas de roglic ?
Avec une jumbo en état de marche on a peut être loupé un duel mythique (et au delà du réel et des limitations :police: )
La roue qui dérape et perd tout gripp dans la boue c'est quand même le grand classique du VTT ou du CX. La roue qui tourne lors du vélo porté, on peut imaginer que la pédale (invisible a cause de la qualité médiocre de la védéo) touche le sol et entraîne donc la roue...

Védéo complotiste, relayée par vayer : poubelle.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Verrouillé