[TDF 2017] 9ème étape : Nantua/Chambéry | 181.5km | 9 Juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [TDF 2017] 9ème étape : Nantua/Chambéry | 181.5km | 9 Juillet

FrancescoDelPonte a écrit : 10 juil. 2017, 11:14 C'est bien _tendu du slip en ce moment sur le forum j'ai l'impression :hehe:
Oui c'est tendu. Non pas parce que certains ont des opinions différentes ce qui est normal (sur l'attaque d'Aru notamment) mais parce que certain se font un malin plaisir à balancer de l'huile sur le feu quand cela n'est pas nécessaire (déclin de Contador, défaillance de Quintana) avec des posts à la limite de l'humiliation... :siffle:
Merde, c'est QUE du vélo !
Nonoms
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 10 juil. 2017, 11:21 Le problème sur l'attaque d'Aru, c'est le timing. Ça fait vraiment mesquin d'attaquer pile au moment où Froome lève la main. A ce moment là, il aurait du faire rouler Fuglsang, parce qu'il n'y a pas de raison non plus d'attendre Froome. La course était lancée, les Sky roulaient fort. Le rythme doit être maintenu. Et au moment où Froome revient dans le groupe, il doit en placer une.
Je suis bien d'accord mais c'est justement pour cela qu'on peut croire qu'Aru dit la verite. Du moins en partie.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense aussi que Quintana est celui qui a le plus gros potentiel et qui devrait sortir du lot.

Ne pas oublier que lorsque Froome montait comme une F1, c'était celui qui perdait le moins et qui arrivait même parfois à l'attaquer.

Mais là, on a un Froome redevenu "humain" et pourtant Quintana ne suit pas!

Et cette année, il y a eu la bêtise de faire le Giro sans être à 100% mais ce 100% n'arrivera pas sur le TDF, donc sur le 1er il était frais mais pas au pic de forme et sur le second il est fatigué.

Et je me demande s'il ne devrait pas avoir un coach comme Herrera qui lui apprendrait à mieux courir en montagne.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Quelle belle présentation d'étape :love:
Sauf la photo de Rotterdam pour illustrer Chambery :elephant:
racool
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Habstyob a écrit : 10 juil. 2017, 10:34 Juste un petit post pour partager mon humeur du jour.

On parle beaucoup du mystère des sky, dopage chimique, dopage mécanique, floue concernant le passé cycliste de Froome et son arrivée soudaine sur la Vuelta 2011. Il y a probablement une part de vérité dans tout cela mais je voulais moi soulever le principal défaut de Chris Froome : ce type n'est ni plus ni moins qu'un gros débile, et il nous en fait l'étalage au fur et à mesure que sa carrière se poursuit. Je m'explique.

Débile déjà en 2012 en faisant passer Wiggins pour une trompète, débile dans sa communication générale et le floue artistique qu'il entretient, débile dans ses réactions sur le vélo et son attachement benêt à son oreillette et son capteur de puissance, débile dans sa séance de course à pied dans la Ventoux l'année dernière, débile dans sa panique suite à son changement de vélo hier, débile dans sa réaction vicieuse envers Aru, et cerise sur le gâteau complètement débile en amitié. Dans cette descente du Mont du Chat dans laquelle il n'a deux fois de suite absolument aucune raison de prendre des risques il fait perdre le Dauphiné, puis envoie son "ami" Richie Porte à l’hôpital.

Cette descente était effectivement très technique et piégeuse, mais ce qui la rend dangereuse ce n'est pas son profil, c'est la manière avec laquelle on décide de la descendre. Je viens de lire à l'instant que Dan Martin reprochait cette descente aux organisateurs, mais je doute qu'ASO a fait la danse de la pluie ou se réjouisse des nombreuses chutes. S'il est tombé c'est précisément parce que l'autre débile décide sans aucune raison valable (Bardet n'avait pas attaqué du tout à ce moment là) de faire à bloc une descente piégeuse et humide.

En plus de favoriser la suspicion permanente dans ce sport qui n'en a franchement pas besoin, ce type n'est finalement rien de plus qu'un idiot malsain...

Désolé, il fallait que ça sorte.
Alors déjà toute la première partie montre tellement de partialité que je perdrais pas de temps à y répondre.
Et pour la seconde, c'est Froome qui fait tomber Porte. C'est pas parce que les commentateurs ont dit qu'il faisait une descente à bloc/dangereuse qu'il faut les croire... Il perdait du temps sur Barguil et ensuite a perdu 30s sur Bardet. Il a fait une descente normale et Porte s'est loupé tout seul.
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mc-enroe31 a écrit : 10 juil. 2017, 10:45
biquet a écrit : 10 juil. 2017, 10:31
Encore 7 coureurs ensemble au sommet du Mont du Chat.. :ouch: Franchement, à l'issue d'une étape aussi "extrême" et suite au rythme fou de la veille, je pensais que les coureurs passeraient un par un, façon PSM 2015. Ben non. Aru n'a pas fait la différence, Porte n'a pas fait la différence, Froome n'a pas fait la différence. :reflexion:

Pour l'instant, on conserve la même tendance que celle du Tour 2016, avec 7 ou 8 coureurs qui se tiennent dans un mouchoir de poche, en montagne. Froome, Porte, Martin et Bardet sont restés, tandis que Purito, Meintjes, Quintana, Adam Yates ont été remplacés par Fuglsang, Aru et Uran.

J'espère que ça va quand même se décanter davantage dans les Pyrénées, mais j'ai le sentiment que ces 6 coureurs ( Porte étant out, malheureusement :sweat: ) finiront encore ensemble à Peyragudes et à Foix.

Ce que je pense, c'est que nous connaissons une génération sans un grand grimpeur d'exception.

On dit que Froome (celui qui ne marche plus sur l'eau), Aru, Bardet, Quintana sont d'immenses grimpeurs mais si ce n'était pas le cas.

Je me demande s'ils ne sont pas de la même trempe que des Duffaux, Virenque ou des Escartin.

Sauf qu'à l'époque, ces très bons grimpeurs étaient en léger retrait car ils courraient contre un Pantani.

Et donc l'étalon était Pantani. Aujourd'hui, comme il n'y a pas un grimpeur qui sort du lot, on les pense tous être des tops grimpeurs.

Alors on nous sort toujours l'argument que le niveau s'est resserré, le professionnalisme, etc...

Dans tous les autres sports, on a des cracks qui dominent leur sport même avec le professionnalisme et la préparation des années 2000, pourquoi cela ne serait pas le cas en cyclisme?

Je pense donc qu'on a une génération moyenne sans un grand crack parmi les grimpeurs.

Et quand ce crack va éclore, on se dira : "ah oui, c'est toujours possible de faire des écarts en montagne".
Peut-être... Mais si on mystifie un peu le rôle des grimpeurs dans les GT.
Si on fait les comptes, les purs grimpeurs n'ont finalement pas gagné énormément de GT (Sastre 2008, Pantani 1998, Delgado 1988, Van Impe 1976, Ocana 1973) pour les plus récents...
Nopik
légende VCN
légende VCN

Le maillot à pois que portera Barguil :elephant:

https://pbs.twimg.com/media/DEUPfeXXkAIKAQS.jpg
Dernière modification par Nopik le 10 juil. 2017, 11:41, modifié 1 fois.
Ilnur majka
Leader
Leader

Vincenzo60 a écrit : 09 juil. 2017, 22:06 Image

Si y a une photo qui peut résumer le cyclisme, celle-là est en bonne place. Respect.
:mouchoir: :mouchoir: :mouchoir: :cry: :cry:
mon tour n'a plus de sens :mouchoir:
blouss_
Leader
Leader

Nonoms a écrit : 10 juil. 2017, 11:29
blouss_ a écrit : 10 juil. 2017, 11:21 Le problème sur l'attaque d'Aru, c'est le timing. Ça fait vraiment mesquin d'attaquer pile au moment où Froome lève la main. A ce moment là, il aurait du faire rouler Fuglsang, parce qu'il n'y a pas de raison non plus d'attendre Froome. La course était lancée, les Sky roulaient fort. Le rythme doit être maintenu. Et au moment où Froome revient dans le groupe, il doit en placer une.
Je suis bien d'accord mais c'est justement pour cela qu'on peut croire qu'Aru dit la verite. Du moins en partie.
Non là, par contre, je n'y crois pas du tout au propos d'Aru. Il a forcément vu que Froome avait un problème. Je pense quand même que ces coureurs s'observent un peu.
racool
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Lils a écrit : 10 juil. 2017, 10:54 Vraiment triste du déclin de Contador. Mais comme Quintana, il est humain. J'aime apercevoir les limites des champions. Et on aimera d'autant plus ses derniers numéros : Vuelta 2012 sur un coup tactique, Vuelta 2014 avec son jump légendaire, Giro 2015 en solitaire et avec ténacité. Et ses numéros hélas infructueux sur Paris-Nice. J'en oublie bien sûr...
J'espère au moins le voir s'éclater sur cette fin de Tour... Et pourquoi pas le voir imiter Pantani en 2000 ?

Concernant Froome, je crois qu'il court en total contrôle. Je ne crois pas à la fable de son déclin, même si ça semble devenir l'opinion dominante sur VCN. On a évoqué sa régression en chrono, en montagne... Je n'en crois pas un mot, et je le pense parti pour battre le record des 5 Tours. Sans démonstration de force mais avec une aisance incroyable. On parle de parcours anti-Froome mais il prend du temps sur tous les terrains... c'est comme si le Tour venait à lui.
Hier, on l'a vu aller chercher toutes les attaques et il a encore été capable d'en mettre une belle pour décramponner Martin et Aru, qu'on disait ses plus sérieux rivaux. Il a cherché à mon avis à répondre à Aru et décourager les attaques sur le haut. Il relâche un peu la bride mais il n'avait pas intérêt s'isoler et devoir pousser dans la descente, pour se retrouver seul dans la vallée contre un groupe de mecs derrière. Et les relais qu'il prend ensuite sont juste monstrueux. Sans lui, pas sûr que ça rentre sur Bardet...
J'étais pas un grand fan de Contador mais depuis 2014 j'ai vraiment un grand respect pour lui et une grande tristesse à le voir décliner peu à peu... Il me restera de très belles images de lui, meilleur que le duel de motards avec Rasmussen sur lequel j'ai longtemps bloqué :rieur:

Et tout d'accord pour Froome, hier il a été monstrueux. Tout comme je crois pas à ses défaillances de fin de Tour face à Quintana dans le passé. J'ai l'impression qu'il maîtrise tout et cherche à se faire aimer avec trop de cinéma :reflexion:
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Le maillot à pois de Barguil c'est sérieux ou c'est un montage??
marooned
Leader
Leader

veji2 a écrit : 10 juil. 2017, 10:43
mc-enroe31 a écrit : 10 juil. 2017, 10:15
.
Perso, ce qui me gêne avec Bardet, c'est que c'est toujours le même scénario.

C'est un super grimpeur, il a de grandes capacités et une super résistance à l'effort.

Mais côté tactique, à présent, ils le connaissent par coeur, c'est comme si un footballeur utilisait la même feinte à chaque fois.

Soit il part dans les descentes soit il part à 1 km du sommet pour prendre de l'avance dans la descente qui suit.

Certes, cela peut donner un grand résultat une fois par-ci, une fois par-là avec le relais de coéquipiers dans une vallée mais ce que j'attends d'un grand grimpeur, c'est ce qu'a fait Aru l'autre jour sur la Planche des belles filles et encore, on a vu mieux de la part de grands grimpeurs.

Donc on attend toujours le jour où Bardet fera une démonstration dans une arrivée en col.
CErtes mais le problème est que Bardet n'a pas les qualités nécessaires. il n'a pas le punch d'un Aru qui dès 2014 par exemple a fait plusieurs fois le Giro le coup de la PDBF, et il n'a pas la capacité à gicler plusieurs fois d'un pur grimpeur à la Quintana. Bardet est endurant, dur au mal, capable de se battre longtemps, mais il ne peut pas ou presque pas sortir des mecs de sa rue en wattage pur. Donc il essaie de faire différemment.

C'est aussi ce qui fait qu'il me semble limité pour espérer un jour gagner, même si sur ce tour il fait forte impression pour le moment.
Bardet a grosso modo les mêmes qualités que Evans. Il est juste un ton en dessous CLM mais un ton au dessus dans les descentes. Sinon ils ont le même profil.

La régularité de Bardet peut laisser espérer qu'il gagnera le Tour un jour. A force d'être placé, il y a un jour où les circonstances te sont favorables et tu décroches la timbale. Evans en 2011 est l'exemple qui me vient en tête. Sastre en 2008 également.
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

racool a écrit : 10 juil. 2017, 11:32
Habstyob a écrit : 10 juil. 2017, 10:34 Juste un petit post pour partager mon humeur du jour.

On parle beaucoup du mystère des sky, dopage chimique, dopage mécanique, floue concernant le passé cycliste de Froome et son arrivée soudaine sur la Vuelta 2011. Il y a probablement une part de vérité dans tout cela mais je voulais moi soulever le principal défaut de Chris Froome : ce type n'est ni plus ni moins qu'un gros débile, et il nous en fait l'étalage au fur et à mesure que sa carrière se poursuit. Je m'explique.

Débile déjà en 2012 en faisant passer Wiggins pour une trompète, débile dans sa communication générale et le floue artistique qu'il entretient, débile dans ses réactions sur le vélo et son attachement benêt à son oreillette et son capteur de puissance, débile dans sa séance de course à pied dans la Ventoux l'année dernière, débile dans sa panique suite à son changement de vélo hier, débile dans sa réaction vicieuse envers Aru, et cerise sur le gâteau complètement débile en amitié. Dans cette descente du Mont du Chat dans laquelle il n'a deux fois de suite absolument aucune raison de prendre des risques il fait perdre le Dauphiné, puis envoie son "ami" Richie Porte à l’hôpital.

Cette descente était effectivement très technique et piégeuse, mais ce qui la rend dangereuse ce n'est pas son profil, c'est la manière avec laquelle on décide de la descendre. Je viens de lire à l'instant que Dan Martin reprochait cette descente aux organisateurs, mais je doute qu'ASO a fait la danse de la pluie ou se réjouisse des nombreuses chutes. S'il est tombé c'est précisément parce que l'autre débile décide sans aucune raison valable (Bardet n'avait pas attaqué du tout à ce moment là) de faire à bloc une descente piégeuse et humide.

En plus de favoriser la suspicion permanente dans ce sport qui n'en a franchement pas besoin, ce type n'est finalement rien de plus qu'un idiot malsain...

Désolé, il fallait que ça sorte.
Alors déjà toute la première partie montre tellement de partialité que je perdrais pas de temps à y répondre.
Et pour la seconde, c'est Froome qui fait tomber Porte. C'est pas parce que les commentateurs ont dit qu'il faisait une descente à bloc/dangereuse qu'il faut les croire... Il perdait du temps sur Barguil et ensuite a perdu 30s sur Bardet. Il a fait une descente normale et Porte s'est loupé tout seul.
Je ne reviendrai pas sur le fond de ton récit, on peut être d'accord ou pas.
Par contre, je n'utiliserais pas le terme "débile"
Ce qu'il fait est tout sauf débile. J'y verrais une forme d'intelligence utilisée à mauvais escient, voire du cynisme. M'enfin, les grands champions n'ont jamais été des enfants de choeur non plus.
Nopik
légende VCN
légende VCN

daizenshu_ a écrit : 10 juil. 2017, 11:37 Le maillot à pois de Barguil c'est sérieux ou c'est un montage??
Je crois que c'est un fake :tonton:
Batman
Leader
Leader

daizenshu_ a écrit : 10 juil. 2017, 11:37 Le maillot à pois de Barguil c'est sérieux ou c'est un montage??
Devines :elephant:
Gino Bartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui, c'est aussi tendu sur le forum que dans le groupe maillot jaune. On a quelques juilletistes parfois peu au fait de la course et des moeurs forumiques, un troll particulièrement en jambe/verve, la canicule et pour beaucoup, les vacances, une semaine de retenue à voir la procession des sprinters, quelques incidents de course difficiles à décrypter, quelques dévots anéantis, et puis surtout, comme Armstrong 2003-2005 ou Indurain 1994-1995, un leader dont on voudrait accélérer le déclin, et des représentants des vieilles nations sur le podium, à une ou deux marches de l'empyrée. Pas sûr que ça baisse d'un ton dans les jours qui viennent si les écarts restent les mêmes, mais dans l'ensemble, il vaut mieux un peu de tangage, de mauvaise foi et de débats abscons qu'un fil de trois pages sur les écarts Dimension Data et le profil (sempiternellement pourri) du parcours proposé. Sur ce, et objectivement :green: ,
1° Froome est prenable et il y a des nuages dans la Sky
2° Le duo magique Astana et le collectif AG2R doivent profiter de cet après-midi pour _partager un sandwich
3° Le fair-play dans la compétition est un bel oxymore
4° J'adore les poèmes de Gradouble
Pour un cyclisme d'avant-guerre, sauvagement beau, entre Carniole, Cantabrie et Bouches-du-Rhin (avec quelques Abyssins), sans laborantins, dollars, UCI, 4x4 et gagne-petits.
racool
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui c'est à cause de l'attaque qu'ils sont obligés de ralentir. S'il avait juste fait un train il n'y aurait pas eu autant de débats.
blouss_
Leader
Leader

MiguelDelgado2 a écrit : 10 juil. 2017, 11:38
racool a écrit : 10 juil. 2017, 11:32

Je ne reviendrai pas sur le fond de ton récit, on peut être d'accord ou pas.
Par contre, je n'utiliserais pas le terme "débile"
Ce qu'il fait est tout sauf débile. J'y verrais une forme d'intelligence utilisée à mauvais escient, voire du cynisme. M'enfin, les grands champions n'ont jamais été des enfants de choeur non plus.
Je trouve que le terme débile n'est pas approprié effectivement. Il y a souvent bcp d'excès chez les grands champions. Ils sont tellement à fond dans leur truc, que ça en devient presque dérangeant pour le commun des mortels. Je me dis souvent que ça ne doit pas être des personnes faciles à côtoyer tous les jours. J'ai même parfois le sentiment qu'ils sont complètement névrosés. Mais sans doute que sans cela, ils ne seraient pas ce qu'ils sont.
Nonoms
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 10 juil. 2017, 11:36
Nonoms a écrit : 10 juil. 2017, 11:29

Non là, par contre, je n'y crois pas du tout au propos d'Aru. Il a forcément vu que Froome avait un problème. Je pense quand même que ces coureurs s'observent un peu.
Avant que Froome leve le bras on le voit super concentre regardant la route droit devant et a aucun moment il ne detourne le regard.
Il y a tellement de possibilites...
Peut-etre avait-il prevu d'attaquer 500m plus loin et avait peur que tout le monde fasse rideau suite au probleme de Froome et que ca ruine ses chances donc il a attaque a ce moment en feignant de ne pas avoir vu et pour dire "j'ai attaque avant". Mais j'ai vraiment du mal a croire qu'il a attaque A CAUSE de ca.

Apres oui dans tous les cas, ce n'etait pas la chose la plus intelligente a faire. Mais il faut que certains arretent de monter sur leurs grands chevaux avec leurs histoires de moralite, d'individualisme et de sportivite.
C'est sur que s'il avait fait rouler Fuglsang au meme rythme que la Sky et avait attaque une fois Froome revenu ca aurait sans doute ete plus benefique et il aurait pu dire: vous voyez je l'ai attendu. Mais c'est tellement facile a dire pour nous apres coup avec les images de la tele.
Et comme je l'ai dit, le velo est aussi un sport mecanique. Pourquoi une defaillance mecanique ne pourrait pas etre exploitee? Ca ne me plait pas specialement mais il n'y a pas de quoi crier au loup.

La seule chose qui me choque c'est les attaques sur chute. Mais ca ne veut pas dire non plus qu'il faut se relever. Cependant voir un mec tomber et que ca attaque a cause de ca c'est degueulasse. Cf Evans et Vino sur le second Giro gagne par Basso. Ca roule pas, Basso et Nibali tombent, ca flingue... Et c'est encore pire si c'est une chute massive.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pierrefromalsace a écrit : 09 juil. 2017, 20:10 Ce post pour dire mon admiration de Romain Bardet...

Quel bel athlète, beau style sur son vélo, un descendeur hors pair, il volait dans la descente du Mont du Chat. Ceux qui se demandaient pourquoi "Mont du Chat", voilà l'explication, on l'a vu à l'oeuvre le félin !

En plus de ça il ne rechigne pas à faire sonner la charge à son équipe loin de l'arrivée, à prendre ses responsabilités. Non c'est sûr chez AG2R on ne vise pas le classement par équipe, les équipiers on les use et on s'en sert ! Tout ne fut pas parfait, loin de là, dans la stratégie mais au moins il y a la volonté d'agir !

Et puis voilà il est sympa, il parle bien, il a l'air posé, il explique son échec sans se plaindre. Et il recommencera à la première occasion.

Et ce n'est pas n'importe qui, c'est l'adversaire numéro un de Froome désormais. Et il est français. On peut être fier.
:applaud: :applaud:

Entièrement d'accord avec ton message, et contrairement à d'autres, je ne pense pas que la comparaison appropriée pour Bardet soit Evans. Certes, Bardet n'a pas l'explosivité des meilleurs grimpeurs, mais sa filière reste quand même celle des grimpeurs endurants. Quitte à provoquer un peu, si je devais le comparer à un coureur, ce serait Virenque :hole:

En tout cas, pour moi il confirme sur ce début de Tour qu'il est le meilleur coureur français en GT depuis 20 ans.
Et jusqu'ici, je dois dire qu'à ma grande surprise (compte tenu de sa forme sa saison), je le trouve encore plus impressionnant que l'an passé : il a tenu sur des profils où a priori je l'attendais en dessous de Froome (court et en force à la PDBF, très pentu hier).
Je pense que la première étape pyrénéenne lui convient parfaitement, hâte d'être jeudi !
Répondre