Achat matériel, vos questions, demandes de conseils (topic unique)
- El_Pistolero_07
- légende VCN

Re: Achat matériel, vos questions, demandes de conseils (topic unique)
Moins y’a de dents, plus le frottement sur la chaîne est important. Forcément un 10 frotte plus qu'un 11. Surtout qu’il est couplé avec un plus petit plateau à l'avant.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Voilà, tout est dit.
Plus le plateau est grand, moins il y a de friction.
Plus le pignon est petit, plus il y a de friction.
Donc une combinaison petit plateau-petit pignon te fera consommer plus de watts qu'un grand plateau-grand pignon.
Plus le plateau est grand, moins il y a de friction.
Plus le pignon est petit, plus il y a de friction.
Donc une combinaison petit plateau-petit pignon te fera consommer plus de watts qu'un grand plateau-grand pignon.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
changement grand plateau 9/10 ou 10/11v ?
Bonjour,
J'ai voulu changer la transmission sur mon vélo route, je suis en double compact 50-34 devant et cassette 10v (12-28) derriere.
J'ai changé la cassette, la chaine, et par la même occasion je me suis dit que de changer le grand plateau ne serait pas une mauvaise idee...
J'ai donc acheté un plateau Stronglight 9/10v... Le problème est le suivant : lorsque je suis sur petit plateau (d'origine), et que j'arrive sur les plus petits pignons de la cassette, la chaîne saute, comme si elle voulait se positionner sur le grand plateau... (problème que je n'ai pas lorsque je remonte le plateau d'origine).
Est ce que vous pensez qu'en commandant un plateau 10/11v le problème serait résolu ? J'hesite aussi a commander un petit plateau de la marque stronglight également (en 9/10v) en me disant que ça pourrait peut être régler le problème aussi ?
Quels sont vos avis ? Merci pour votre aide
J'ai voulu changer la transmission sur mon vélo route, je suis en double compact 50-34 devant et cassette 10v (12-28) derriere.
J'ai changé la cassette, la chaine, et par la même occasion je me suis dit que de changer le grand plateau ne serait pas une mauvaise idee...
J'ai donc acheté un plateau Stronglight 9/10v... Le problème est le suivant : lorsque je suis sur petit plateau (d'origine), et que j'arrive sur les plus petits pignons de la cassette, la chaîne saute, comme si elle voulait se positionner sur le grand plateau... (problème que je n'ai pas lorsque je remonte le plateau d'origine).
Est ce que vous pensez qu'en commandant un plateau 10/11v le problème serait résolu ? J'hesite aussi a commander un petit plateau de la marque stronglight également (en 9/10v) en me disant que ça pourrait peut être régler le problème aussi ?
Quels sont vos avis ? Merci pour votre aide
- ComtéPoire
- Equipier de luxe

Je ferais fin Juin/début Juillet une itinérance de plusieurs jours en haute montagne. J'ai déjà une sacoche de tube (central) de 2L.
Vous utilisez quoi comme sacoche de selle? Vous avez des conseils pour la taille?
J'imagine que plus c'est grand plus y'a de place mais en même temps plus c'est "gênant" notamment pour se mettre en danseuse?
Pour 4 jours, je pensais à 15L minimum? J'aime bien la marque Apidura. Vous avez d'autres conseils? Je prends
Edith me dit qu'une sacoche de cintre permettrait aussi d'équilibrer le poids...
Vous utilisez quoi comme sacoche de selle? Vous avez des conseils pour la taille?
J'imagine que plus c'est grand plus y'a de place mais en même temps plus c'est "gênant" notamment pour se mettre en danseuse?
Pour 4 jours, je pensais à 15L minimum? J'aime bien la marque Apidura. Vous avez d'autres conseils? Je prends
Edith me dit qu'une sacoche de cintre permettrait aussi d'équilibrer le poids...
Je suis interessé aussi! Pour regarder un peu, je suis passé à Decathlon, ils ont pas mal de choix sur du 15L justement, mais j'ai l'impression qu'il faut absolument le fourreau qui va avec. Par curiosité, tu prends juste des vêtements ou tout l'attirail du bikepacker avec tente sac de couchage etc?
- ComtéPoire
- Equipier de luxe

Oulala juste des vetements! Je vais dormir en airbnb. Le but est de faire les 7 majeurs donc la tente à 2000m très peu pour moi_Migou_ a écrit : 02 mai 2026, 13:52 Je suis interessé aussi! Pour regarder un peu, je suis passé à Decathlon, ils ont pas mal de choix sur du 15L justement, mais j'ai l'impression qu'il faut absolument le fourreau qui va avec. Par curiosité, tu prends juste des vêtements ou tout l'attirail du bikepacker avec tente sac de couchage etc?
Et j'ai pas le niveau pour le faire en 24H
Perso j'aime bien voir où je mets mes roues donc si tu es comme moi (passé VTTiste) évite la sacoche de cintre. Équilibrer le poids c'est bon juste pour quand tu n'es pas sur le vélo. Sinon tout ce qui est plus lourd oui le mettre plutôt au niveau de la sacoche de cadre. Moi qui aime faire de la danseuse c'est mieux de ne pas avoir la sacoche de selle qui bouge. Prends un modèle qui s'accroche au rail de la selle, ça permet d'éviter la rotation autour du tube après chaque virage
.
- ComtéPoire
- Equipier de luxe

Merci, ce sont des bons conseils. Je vais voir pour la sacoche de ceintre parce que ma sacoche de cadre ne fait "que" 2L: je vais privilégier kway, papiers, et pates de fruits à dispo rapide 
Mais c'est vrai que j'aime bien aussi voir ma roue... Je vais essayer de faire des tests avec du matos de pote pour voir si je le sens bien.
Je pense aussi utiliser une sangle de sac pour bien solidifier la sacoche de selle: je suis pas un grand adepte de la danseuse mais c'est forcément nécessaire en col.
Mais c'est vrai que j'aime bien aussi voir ma roue... Je vais essayer de faire des tests avec du matos de pote pour voir si je le sens bien.
Je pense aussi utiliser une sangle de sac pour bien solidifier la sacoche de selle: je suis pas un grand adepte de la danseuse mais c'est forcément nécessaire en col.