Pour le moment, à 2 mois du départ, les 2 favoris qui ont fait la plus grosse impression sont clairement Richie Porte et Alejandro Valverde. La fraicheur incroyable de Valverde, à l'arrivée de Liège-Bastogne-Liège, offrait un énorme contraste avec les tronches effrayantes de ses suivants, marquées par la douleur et la violence de l'effort. D'ailleurs, le murcian l'a reconnu: " C'était ma victoire la plus facile des 4". A bientôt 37 ans, il semble plus fort que jamais.
Et Porte ?? Sur le Tour Down Under, il s'est amusé de ses adversaires, et notamment d'Estéban Chavès, qui n'est pourtant pas le 1er venu dans la catégorie des puncheurs-grimpeurs. Il suffit de se souvenir de ses 2 victoires d'étape lors de la Vuelta 2015. Porte a remis ça en Romandie, en atomisant tout le monde sur la montée de Leysin, et en rajoutant une couche sur la partie montante du chrono. Comme Valverde, je sais pas si Porte avait déjà affiché une telle supériorité, dans sa carrière. Seul bémol: son Paris-Nice irrégulier. Peut-être les conditions climatiques ??
Le Dauphiné nous en dira plus, mais à l'heure actuelle, Froome ne me semble plus être le favori n°1 du Tour. J'en vois 2 qui sont passés devant lui.