J'adore l'histoire du cyclisme sans pour autant être adepte du "c'était mieux avant". J'ai beaucoup apprécié les années 2010 dans leur ensemble et il me paraît totalement hors de propos de transposer la performance de Coppi à l'Alpe d'Huez à l'ère moderne.Teteoo a écrit : 10 juin 2021, 11:33 Moi, j'ai pas honte de le dire, je pense que le cyclisme de l'époque, il ne m'aurait pas trop plus. Enfin, je n'aurais pas apprécié le voir à la télé. C'est un cyclisme qui est fait pour être raconté, pas pour être vu.
Pour autant, la remarque citée me semble davantage relever de la méconnaissance de l'histoire du cyclisme et du Tour de France qu'autre chose. Résumer le cyclisme de l'après-guerre aux envolées de Coppi ou bien des écarts vertigineux entre une poignée de favoris livrés à eux-mêmes et ne pouvant s'appuyer sur aucune stratégie d'équipes me paraît très éloigné de la réalité. Je pense par exemple que nous aurions été nombreux à nous régaler devant les étapes et le scénario du Tour de France 1953.
On trouve sur Youtube des résumés d'une heure environ des Tour de France 1951 et 1952 que j'invite ceux qui voudraient se faire un aperçu rapide à regarder. Je ne vois pas en quoi le spectacle aurait été moins télégénique qu'aujourd'hui. On peut même dire que les étapes de plaine, qui étaient alors très disputées, auraient été autrement plus intéressantes à suivre que les sprints auxquels elles se résument malheureusement aujourd'hui.