Pendant ce temps là en 2017

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

veji2
Leader
Leader

Re: Pendant ce temps là en 2017

Biarnes2 a écrit : 27 avr. 2017, 11:39 J'aurais bien aimé lire la réaction/témoignage de Guillaume Judas ...

Offredo n'est pas un calme ...
ça se trouve Offredo s'est énervé et a fait des doigts au mec voir donner un coup de pied dans la bagnole, tout ce qu'on veut, même si Offredo s'était emporté et avait été ultra impoli, rien n'explique ni n'excuse non plus le fait de sortir la batte pour se mettre à tabasser, je pense que nous sommes tous d'accord.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

daizenshu_ a écrit : 27 avr. 2017, 12:10 Eddy Lembo, ce n'est pas lui qui, alors sans équipe il y a quelques années, disait qu'il avait le niveau pour faire top 10 du TDF?
C'est bien ça. :tonton:
Biarnes2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 27 avr. 2017, 12:12
Biarnes2 a écrit : 27 avr. 2017, 11:39 J'aurais bien aimé lire la réaction/témoignage de Guillaume Judas ...

ça se trouve Offredo s'est énervé et a fait des doigts au mec voir donner un coup de pied dans la bagnole, tout ce qu'on veut, même si Offredo s'était emporté et avait été ultra impoli, rien n'explique ni n'excuse non plus le fait de sortir la batte pour se mettre à tabasser, je pense que nous sommes tous d'accord.
Peace and love ...
Biarnes2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

daizenshu_ a écrit : 27 avr. 2017, 12:10 Eddy Lembo, ce n'est pas lui qui, alors sans équipe il y a quelques années, disait qu'il avait le niveau pour faire top 10 du TDF?
Si si c'est lui :)
Malheureusement personne ne l'a cru :jap:
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

En fait, en lui laissant 2-3 ans, on aurait peut-être eu notre vainqueur du TDF français tant attendu... :green:
:elephant:
veji2
Leader
Leader

Biarnes2 a écrit : 27 avr. 2017, 13:06

Peace and love ...
Je ne te critique pas, ce que je veux dire et nous l'avons tous vécu, c'est qu'il y a une différence entre s'énerver et traiter un automobiliste de connard, d'aveugle, d'imbécile, voire donner un coup de pied dans un parechoc dans l'adrénaline voire la peur alors qu'il peut arriver qu'à tête reposée on se rende compte que l'autre n'avait même pas tort ; mais que c'est autre chose de passer à l'attaque physique d'un individu. On change de registre.
On3
légende VCN
légende VCN

Comme je le disais plus haut, avec la version des deux, on a assez peu de mal à reconstituer l'élément déclencheur :

1) Les cyclistes ne roulaient pas en file indienne : Sauf si la chaussée est rétrécie, rien ne les y oblige. Personnellement, par "respect" pour les automobilistes, j'essaie systématiquement de me ranger quand on roule à deux de front et que ça gène la circulation. Mais dans les faits, ils ont le droit de rouler ainsi.

2) L'automobiliste a fait le forcing pour doubler quand même, et il a pilé car il arrivait sur un stop/feu. On sait comme ça se passe dans ce genre de cas, c'est un dépassement à l'arrache, il frôle les cyclistes et s'arrête en urgence juste après être passé.
Quoiqu'on en dise, c'est soit une conduite négligente (aucune anticipation de ce qui arrive après), soit c'est agressif (= conscience qu'on met en danger la vie des autres mais on le fait parce qu'on veut gagner 30" sur son temps de trajet). Dans tous les cas, c'est complètement stupide.

Alors ouai, Offredo est peut-être du genre énervé, il l'a peut-être insulté, lui a peut-être fait des doigts, etc.
MAIS, et j'insiste sur ce mais, car il faut vraiment le vivre au quotidien pour s'en rendre compte. PEU IMPORTE comment tu roules à vélo, c'est quasiment systématique, sur chaque sortie (courte ou longue, peu importe le trajet urbain ou extra-urbain), tu vas tomber minimum sur un automobiliste pour te faire subir ce genre de conduite dangereuse.

Alors oui, on imagine assez aisément de qui sont partis les insultes et qui est venu provoquer l'autre mais j'aimerais bien savoir comment réagirait la très grande majorité des gens en étant exposée quotidiennement à ce genre de risques. Tout le monde peut faire abstraction d'une "crasse" quand elle arrive une fois. Mais qu'est-ce qui se passe quand ces situations sont vécues presque quotidiennement ? Quand trop d'automobilistes conduisent comme si votre vie leur importait peu ?

Je vois ce que ça donne à mon modeste niveau, je n'imagine pas le résultat pour un pro qui doit enquiller les entraînements de plusieurs dizaines de km quotidiennement. Ce sont autant d'occasions supplémentaires de croiser des chauffards.
Et si on ajoute la différence de vitesse de déplacement entre le vélo et la voiture, ce sont autant d'occasions supplémentaires d'être dépassé par des mecs qui roulent n'importe quoi.

Quand vous subissez cette situation quotidiennement, et que vous n'avez pas deux tonnes de taule autour de vous pour vous protéger (donc quand vous êtes dans le rôle de la victime qui ne peut que subir), croyez moi que l'automobiliste en question a intérêt de ne pas s'arrêter 50m plus loin, parce que l'envie d'aller lui expliquer la vie est forte !
C'est clairement un comportement débile, soyons honnêtes, mais quand on est un simple automobiliste, le cycliste c'est un seul gars sur tout votre trajet. Quand on est cycliste, ce sont des centaines d'automobilistes que l'on va croiser sur un trajet, et croyez-moi que tous ne roulent pas bien.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
veji2
Leader
Leader

Nous sommes bien d'accord On3, je ne cherche pas à critiquer Offredo, je réagissais justement à ce qui me semblait un sous-entendu, peut être pas volontaire, assez toxique "oui mais bon on connait le caractère d'Offredo" pour dire que même si Offredo s'est énervé, ça n'excuse en aucun cas une agression physique !
On3
légende VCN
légende VCN

Le sucre sportif a écrit : 26 avr. 2017, 20:29
Psyonix76 a écrit : 26 avr. 2017, 18:10 http://www.leparisien.fr/sports/cyclism ... 1481423553

Sinon , j'ai constaté dans ma ville ce midi qu'un mec de l'USSAPB (DN2) roulait n'importe comment dans l'agglo dans une zone 30 en descente. Monsieur doublait les voitures à toute balle et roulait de manière assez agressive. Cela m'a fait repensé un peu à ce topic. Que l'on soit cycliste ou conducteur de véhicule , il y a des dangereux dans les deux cotés.
Aucun doute là-dessus, mais l'automobiliste, qu'il soit fautif ou victime ne risque rien contrairement au cycliste. Le coup de se faire faire une queue de poisson avant un rond-point ou un feu, c'est dangereux quand on ne s'y attend pas et ça arrive souvent, comme les voitures.

Voilà un article qui résume bien ma façon de rouler en ville afin d'avoir un max de sécurité :
http://lh-velorution.fr/?p=904#more-904

C'est une bonne façon de voir les choses. Malheureusement pas toujours applicable.
Je ne compte plus les fois où je me suis fait klaxonner parce que je me foutais au milieu sur un rétrécissement de voie de quelques dizaines de mètres sur lequel on ne peut pas mettre une voiture + un vélo avec une distance de dépassement suffisante.
On3
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit : 27 avr. 2017, 14:32 Nous sommes bien d'accord On3, je ne cherche pas à critiquer Offredo, je réagissais justement à ce qui me semblait un sous-entendu, peut être pas volontaire, assez toxique "oui mais bon on connait le caractère d'Offredo" pour dire que même si Offredo s'est énervé, ça n'excuse en aucun cas une agression physique !

J'ai choisi ton message pour ton répondre, mais c'est vrai que c'était plus un constat d'ordre général. :wink:

Il y a vraie incompréhension entre automobilistes et cyclistes (suffit de voir les commentaires sur les liens qui ont été postés d'ailleurs "oui il se fait casser la gueule mais bon, les cyclistes ne respectent rien aussi ...") aussi parce pour l'automobiliste "le cycliste" c'est au mieux deux / trois gars qu'il croisera pendant son trajet. Donc c'est vrai quoi, pourquoi il râle parce que je l'ai frôlé d'un peu trop près celui-là ?

Pour le cycliste, quand tous les automobilistes réagissent ainsi, ça peut vite devenir un gros point de tension (et encore une fois, je n'excuse pas l'insulte, ça m'arrive de piquer une gueulante après quelques gros abrutis et je ne suis jamais bien fier après coup, je ne me sens pas grandi même si sur le moment ça aide à faire retomber la tension).
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Selon la version du mec, Offredo a voulu le frapper à travers sa vitre ouverte, c'est sa tante la passagère qui la repoussé en tapant avec un manche a balais
Et une fois sorti je pense Offedo la traité de fils de p..., et là est partie un coup de poing dans le nez...
Si cette version est bonne ...
Alpagiste paumé
veji2
Leader
Leader

bon après les traces sur Offredo sont bien marquées, à voir ce qu'il y a de l'autre côté hein !
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai eu l'occasion de lire un commentaire assez interessant sur l'équipe.fr ce matin:

Veuzni91
"Ma tante a était témoin de la scène, elle était derrière la voiture avant de doubler et a témoigné à la gendarmerie. (l'automobiliste) a doublé bien avant le feu et les trois cyclistes n'étaient pas en file indienne mais cote à cote à discuter sur une départementale. Ils ont accéléré après s’être fait doubler pour rattraper l'automobiliste et l'ont agressé au feu rouge... Amis cyclistes arrêtez le vélo si vous respectez rien c'est un enfer pour les automobilistes".

Bon méme si certaines choses de ce com sont a coté de la plaque (car on a le droit d’être 2 de front + la distance minimal d'un véhicule afin de doubler un cycliste est 1.50m...), la question se pose, qui a "décoché" le coup en premier ? Si c'est Offredo, on peut presque dire que les automobilistes étaient en légitime défense en répondant.

Pour rebondir sur le post d'On3, ce matin en vallée, 3 voitures m'ont frôlé (doublé à moins de 80cm) et cela m'arrive réellement à chaque sortie... Le jour ou je fais un petit écart au mauvais moment, que va t'il se passer ? On se sent réellement déshumanisé par ces automobilistes...
Ce qui est aussi hallucinant c'est que la plupart des gens ne conçoivent même pas de rouler en vélo sur une départementale car trouve ça trop dangereux.
On3
légende VCN
légende VCN

"c'est un enfer pour les automobilistes". Honnêtement, je ne retiendrai que ça. C'est à l'image du fossé d'incompréhension qui sépare cyclistes et automobilistes qui n'ont jamais posé leurs fesses sur une selle de vélo.
Nopik
légende VCN
légende VCN

L'autre jour Boogerd disait aussi qu'avec le recul, il se rendait compte maintenant que durant sa carrière, après CHAQUE sortie d'entraînement, il avait une anecdote À raconter sur un accident qui avait failli lui arriver avec une voiture. C'est tellement leur quotidien... Généralement ils sont assez habiles et vifs pour éviter de justesse le problème. Mais fatalement, il y a un certain nombre de crashs...
Bref, en général ils n'y pensent pas trop...Mais c'est quand même chaud.
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et voila ;)
"Cela dépend où tu places le début d'une violence gratuite...
Pour moi, cela commence quand un automobiliste te serre de très près, volontairement, dans une zone 30 alors qu'il a toute la place. Et qu'ensuite il n'accepte pas les remontrances et sort une arme blanche et un bâton pour démontrer que la route lui appartient.
Mais le plus choquant pour moi reste la déclaration de deux témoins, qui ont estimé devant les gendarmes que "les cyclistes l'avaient bien cherché"."

Plus vastement sur ce sujet http://www.velo101.com/forum/voirsujet/ ... sse--39312 (le pseudo de Judas est "Jean Guy").

Le mec était visiblement bourré, a deja un casier judiciaire et Judas dit que la seule agression de leur part était seulement des noms d'oiseaux...
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Moi hier, un type m'a frôlé alors que j'arrivais dans un virage avec mon VTT à remorque pour aller chercher ma fille à l'école. Plutôt que de ralentir, de prendre le virage derrière moi et me doubler ensuite une fois la voie dégagée, eh bien, il m'a doublé directement dans le virage alors que quelqu'un arrivait en face et qu'il ne pouvait pas ne pas le voir. Donc, il m'a à la fois frôlé, il a du passer à 20-25cm max de ma main gauche et à 10cm max du rétro de la voiture d'en face.
J'ai l'habitude de ce type de comportement, mais ça m'a quand même surpris et j'ai eu un sursaut car je croyais vraiment qu'il allait attendre derrière; donc j'imagine un gamin à ma place ou quelqu'un qui fait du vélo juste occasionnellement, si ça lui arrive, il y a largement de quoi faire un écart et être accroché.
Mais, une fois arrivé à l'école, je vois la voiture du type en question garée (facile une veille Matra, ça ne court pas les rues...) sur le parking, et en repartant avec la petite, encore mieux je vois le type en question revenir à sa voiture avec son fils. Je lui ai dis ma façon de voir les choses, et le mec est persuadé d'avoir bien agi sur la route, pour lui, ce qu'il a fait est normal! Alors avec de tels comportements, je pense qu'il y a un travail considérable à réaliser pour sensibiliser ET éduquer une partie des automobilistes pour que ceux-ci acceptent de partager la route avec les vélos.
De mon côté, maintenant que j'ai ce gars à l’œil, au prochain mauvais coup, ça se passera clairement autrement.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Nopik a écrit : 27 avr. 2017, 17:55 L'autre jour Boogerd disait aussi qu'avec le recul, il se rendait compte maintenant que durant sa carrière, après CHAQUE sortie d'entraînement, il avait une anecdote À raconter sur un accident qui avait failli lui arriver avec une voiture. C'est tellement leur quotidien... Généralement ils sont assez habiles et vifs pour éviter de justesse le problème. Mais fatalement, il y a un certain nombre de crashs...
Bref, en général ils n'y pensent pas trop...Mais c'est quand même chaud.
Je rebondis sur cette anecdote. Aujourd'hui, à 7 kms de chez moi, je me dis "Tiens, aujourd'hui aucun soucis avec des automobilistes..." pourtant, je suis parti à l'heure de pointe et ça bouchonnait pas mal. A peine 2 kms plus loin, une route sur la droite avec un stop, une voiture à ce stop me voit arriver, j'étais à 50 km/h (rassurez-vous, c'était en descente), dans ma tête, je me dis "vas y pas, t'as pas le temps" et deviner quoi, il y va... M'obligeant à passer de 50 à 20 km/h car en plus, il n'a pas accéléré franchement...
D'ailleurs ça c'est de plus en plus fréquent (en vélo ou en voiture) le type force la priorité et n'accélère même pas franchement... En gros les gens s'en foutent de te gêner...

@Daizenshu : Il t'a dit quoi le mec ? Ca va 25 cm , t'étais large... :elephant:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Biarnes2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tony09* a écrit : 27 avr. 2017, 19:02
Et voila ;)
"Cela dépend où tu places le début d'une violence gratuite...
Pour moi, cela commence quand un automobiliste te serre de très près, volontairement, dans une zone 30 alors qu'il a toute la place. Et qu'ensuite il n'accepte pas les remontrances et sort une arme blanche et un bâton pour démontrer que la route lui appartient.
Mais le plus choquant pour moi reste la déclaration de deux témoins, qui ont estimé devant les gendarmes que "les cyclistes l'avaient bien cherché"."

Plus vastement sur ce sujet http://www.velo101.com/forum/voirsujet/ ... sse--39312 (le pseudo de Judas est "Jean Guy").

Le mec était visiblement bourré, a deja un casier judiciaire et Judas dit que la seule agression de leur part était seulement des noms d'oiseaux...
Merci Tony :wink:
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quelqu'un a lu le portrait d'Adrien Costa dans l'Equipe?
Impaussible n'est pas français.
Répondre