Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!
Modérateur : Modos VCN
Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!
Il est très intéressant ce graphique GATO. J'aurais aimé y voir l'Espagne également.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Opération déterrage…
Réglementation des écouteurs à vélo:
« Depuis le 1er juillet 2015, tous les appareils émettant du son portés à l'oreille sont interdits, à l'exception des dispositifs et technologies intégrées aux casques de moto. »
Comment comprenez-vous qu’on n’a pas le droit d’écouter de la zik en vélo (ça a du sens, la question n’est pas là), mais qu’il n’y a aucun probleme à le faire dans une voiture, un camion ou en moto?
En poussant le concept à fond, est-ce qu’un cycliste avec un casque de moto aurait le droit de le faire?
Réglementation des écouteurs à vélo:
« Depuis le 1er juillet 2015, tous les appareils émettant du son portés à l'oreille sont interdits, à l'exception des dispositifs et technologies intégrées aux casques de moto. »
Comment comprenez-vous qu’on n’a pas le droit d’écouter de la zik en vélo (ça a du sens, la question n’est pas là), mais qu’il n’y a aucun probleme à le faire dans une voiture, un camion ou en moto?
En poussant le concept à fond, est-ce qu’un cycliste avec un casque de moto aurait le droit de le faire?

Merci Albator 

Les écouteurs en voitures sont également interdits pour moi.
C'est une réglementation générale, non ? Pas seulement pour les vélos, parce que sinon parler de casques de moto ne fait aucun sens.« Depuis le 1er juillet 2015, tous les appareils émettant du son portés à l'oreille sont interdits, à l'exception des dispositifs et technologies intégrées aux casques de moto. »
Et donc dans n'importe véhicule, tu n'as le droit d'avoir des écouteurs dans les oreilles

C'est exact.
De la même manière que rien ne t'empêche de scotcher ton poste radio sur ton vélo pour écouter ta musique à fond les ballons, mais ça ne sera pas super pratique par contre.
oui dans la limite du raisonable. Comme les jacky avec leur 205 GTIOn3 a écrit : 10 mars 2025, 14:31C'est exact.
De la même manière que rien ne t'empêche de scotcher ton poste radio sur ton vélo pour écouter ta musique à fond les ballons, mais ça ne sera pas super pratique par contre.
- ComtéPoire
- Equipier de luxe
J'ai eu une formation "sécurité vélo" au taf par un organisme externe.
Concernant les écouteurs le formateur disait qu'a vélo la loi indique qu'il ne faut pas que ça couvre entierement les oreilles donc techniquement les écouteurs a conductions osseuses sont autorisés.
Apres ce que j'ai retenu de la formation c'est que si un officier des forces de l'ordre zélé veut te mettre une prune il peut le faire
Autre sujet: la fameuse lumiere clignotante rouge a l'arriere interdite en 2025 a vélo: ça ne l'est que si votre lumiere fait off/on. Mais si vous avez 2 faisceaux: un continu et un clignotant par dessus: alors la c'est bon
Concernant les écouteurs le formateur disait qu'a vélo la loi indique qu'il ne faut pas que ça couvre entierement les oreilles donc techniquement les écouteurs a conductions osseuses sont autorisés.
Apres ce que j'ai retenu de la formation c'est que si un officier des forces de l'ordre zélé veut te mettre une prune il peut le faire

Autre sujet: la fameuse lumiere clignotante rouge a l'arriere interdite en 2025 a vélo: ça ne l'est que si votre lumiere fait off/on. Mais si vous avez 2 faisceaux: un continu et un clignotant par dessus: alors la c'est bon

Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
Tadejacques Pogachirac.
Zélé et mal informé/formé du coup. Donc si tu es toi-même zélé, tu fais sauter la prune en question (c'est une belle perte de temps, probablement d'argent -à moins d'avoir une formation en droits-, et d'énergie mentale, je le concède).ComtéPoire a écrit : 12 mars 2025, 10:13 J'ai eu une formation "sécurité vélo" au taf par un organisme externe.
Concernant les écouteur le formateur disait qu'a vélo la loi indique qu'il ne faut pas que ça couvre entierement les oreilles donc techniquement les écouteurs a conductions osseuses sont autorisés.
Autre sujet: la fameuse lumiere rouge clignotante rouge a l'arriere interdite en 2025 a vélo: ça ne l'est que si votre lumiere fait off/on. Mais si vous avez 2 faisceaux: un continu et un clignotant par dessus: alors la c'est bon![]()
Pour la lumière rouge, je confirme, Garmin a poussé une MAJ de son Varia en ce sens (où la lumière a plus tendance à pulser qu'à clignoter). A priori ça se calquerait sur ce qu'ils proposent en Allemagne qui a une réglementation foireuse (

À noter que c'est interdit de nuit uniquement, a priori de jour c'est toujours autorisé d'avoir un feu arrière clignotant (donc nouvelle loi idiote plus impactante pour les purs vélotaffeurs que les purs sportifs).

En ce qui concerne le Varia, tu peux toujours refuser la mise à jour que te propose Garmin à chaque fois (

Ah ok, je suis soulagé de constater que la loi n'est pas complètement débile. Je roule pas mal de nuit (velotaf) et jamais je ne partirais sans lumière clignotante, jamais. Et je choisi le réglage de mes lampes avec lumière fixe + clignotant par dessus, c'est ce qui me semblait déjà le plus raisonnable.ComtéPoire a écrit : 12 mars 2025, 10:13 J'ai eu une formation "sécurité vélo" au taf par un organisme externe.
Autre sujet: la fameuse lumiere clignotante rouge a l'arriere interdite en 2025 a vélo: ça ne l'est que si votre lumiere fait off/on. Mais si vous avez 2 faisceaux: un continu et un clignotant par dessus: alors la c'est bon![]()

8/15
Des choses que j'ignorais comme la sonette.
Après le ça dépend est un peu vicieux, tout dépend de comment on comprend la question.
Le gilet jaune hors agglomération non mais allo quoi!! Pas très aéro pour sa sortie du dimanche
Après le ça dépend est un peu vicieux, tout dépend de comment on comprend la question.
Le gilet jaune hors agglomération non mais allo quoi!! Pas très aéro pour sa sortie du dimanche
Je suivais un mec qui avait une lumière clignotante rouge à l'arrière qui clignotait à une telle cadence qu'il y avait éclairage continu, je suppose que c'est bon.
Je vois 50% de mecs habillés tout de noir, est-ce de la provocationstcyrr a écrit : 12 avr. 2025, 19:51 8/15

11/15 pour moi mais en réalité on est plus à 13/15, car il y a effectivement des questions/réponses un peu tordu.