Achat matériel, vos questions, demandes de conseils (topic unique)

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Achat matériel, vos questions, demandes de conseils (topic unique)

Ou qu'il faut tout simplement mettre des pneus avec une bonne accroche ;)

https://www.alltricks.fr/F-183706-pneus ... le_c2_noir

par exemple.
Se montent sur des roues normales ;)
Malvinho
néo-pro
néo-pro

Salut tout le monde ! :metalhead:

Petit nouveau sur le forum et en cyclisme aussi, alors je me lance ! :paf-mur:

@ElenaMo : Bonne idée les gants Ekoi, j’ai eu l’occasion de tester et ils font bien le taf. Pour les pieds, si t’es vraiment frileuse, les surchaussures peuvent être un bon complément aux chaussettes techniques. Les modèles néoprène gardent bien la chaleur et protègent du vent, c’est top pour les longues journées sur la route !

@max37 : Bienvenue aussi ! Pour le budget que tu vises, un gravel en alu bien équipé (GRX 400 ou 600) serait une bonne option, surtout si tu veux explorer un peu en dehors du bitume. Un vélo endurance route peut aussi faire du bikepacking, mais sur la Loire à Vélo, ça risque d’être limite avec des pneus trop fins. Regarde du côté des Decathlon Triban ou Canyon Grail AL, ils offrent un bon rapport qualité-prix et sont bien adaptés à ton programme.

Petite parenthèse déco improbable : je suis tombé sur un tapis rond en ligne l’autre jour, un truc hyper stylé, genre mandala coloré qui ferait presque oublier qu’il est là pour éviter de geler les pieds au réveil. Franchement, je me suis surpris à me dire que ça pourrait même faire un bon spot pour poser le vélo après une sortie, histoire de ne pas ruiner le parquet. Comme quoi, on commence par parler surchaussures et on finit en influenceur déco…

A+ dans le bus :jesors:
SaulRaisin
néo-pro
néo-pro

Bonjour à tous,

Je me fais quelques nœuds au cerveau depuis quelques semaines parce que je sens que mon pédalier est dans le dur (léger craquotteemnt de temps à autre apres 8 000 km en 2 ans + roulements et plateaux fatigués)

Je roule sur un triban grvl subcompact 520 équipé d'un pédalier PRAXIS ALBA48/32 et d'un dérailleur arrière Shimano 105 R7000 11V. (usage principal en velotaff gravier, et quelques sorties gravel modéré)

J'aimerai savoir si les 2 modèles de pédaliers suivants sont compatibles avec mes dérailleurs actuels, et si oui lequel me conseillez vous ?

- Pédalier double Shimano Ultegra FC-R8000 11V 46-36 (https://www.decathlo...52e6a8595368_c1)
- Pédalier Shimano GRX FC-RX600-2 2x11V 30-46 Dents -(https://www.alltrick...riantId=1155472) (ma préférence au vu de la diff de prix)

De plus, j'imagine que je dois changer le boitier de pédalier pour les rendre compatible ? Je pense devoir prendre un hollowtech mais si c'est bien ça, lequel ?

Je vous serai super reconnaissant si vous saviez m'aiguiller dans ce qui vous semble le plus opportun, ou si vous avez d'autres alternatives plus adaptés concernant le pédalier car le ultegra est un peu cher pour ma pratique ...(suis surtout attiré par le 46-36)

Bonne journée et merci d'avance
On3
légende VCN
légende VCN

Il y a une raison pour changer tout le pédalier (autre que l'usure je veux dire) ?

Si ce n'est que "l'usure", tu changes le boitier, tu changes la chaine et la cassette et, avec un peu de chance, ça ira.

Si l'entretien de la transmission a été très sommaire, faudra peut-être changer les plateaux par la même occasion. Si transmission nettoyée/re-lubrifiée régulièrement, ça ne devrait pas être nécessaire.
Boitier/Chaine/Cassette, c'est vraiment la base après -disons- une fourchette de 5000-8000km en vélo de route. Pour beaucoup de cyclos, ça tombe pas mal, puisque ça te fait une saison. Donc tu changes ça en plein hiver et tu repars pour un an. :)

Normalement, tu n'as pas grand chose à changer de plus tous les ans, si ce n'est peut-être la guidoline (si elle est du genre fragile).

Edit : Si tu ne roules que dans des conditions difficiles, ça peut être nécessaire de faire ses remplacements plus souvent (tous les 3000 disons).
Et évidemment, il y a les plaquettes/patins. Mais ça dépend énormément des conditions et du terrain de jeu ici.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
SaulRaisin
néo-pro
néo-pro

Bonjour On3,

Un grand merci pour ton retour qui m'aide a y voir plus clair et va probablement m’éviter des dépenses inutiles.
Les raisons, c'était surtout qu'au vu du manque de fluidité agaçant dans le pédalage depuis quelques temps, je pensais (a tord) que les pièces avaient fait leur temps, et également que le matos d'origine sur ce vélo (https://www.decathlon.fr/p/velo-gravel- ... R-p-313015) était pas dingue, donc quitte à changer, autant upgrader un peu. Je me rends compte que c'est stupide surtout au vu de mon usage.

J'ai déjà changé la cassette et la chaine a 6 000 km. J'entretiens du mieux que je peux mon vélo (avec mes piètres connaissance) en apprenant au fur et à mesure, mais il roule chaque jour une 30 aine de km, dans la boue, beaucoup de poussière/gravier, un peu de caillasse, et souvent sous la pluie (j'habite dans le Nord), d’où une usure peut-être prématurée.

Pour les plateaux, je pensais qu'ils étaient à changer car en ce moment la chaine a du mal a passer sur le grand, et parfois, tombe sur le petit en roulant de façon lambda, mais je pense que ça provient plutôt d'un dérèglement du dérailleur (?) car il est vrai que je ne l'ai pas révisé depuis quelques mois.

Mes nœuds étaient aussi dû au boitier/pédalier, puisqu'il me semble que le boitier praxis n'est pas compatible avec un pedalier shimano ou autre par exemple, et que je ne sais pas vraiment ce qu'il en est de la qualité des pièces de cette marque...

Enfin bon, je vais rester sur le praxis j'imagine, faire une bonne grosse révision et changer le boitier déjà.

Encore merci à toi :)
On3
légende VCN
légende VCN

Il n'y a pas de souci avec Praxis, ils font toute une gamme de composants, de l'entrée de gamme au haut de gamme. Je ne sais pas si c'est encore le cas, mais fut un temps tu retrouvais leurs pédaliers sur certains hdg Specialized route par exemple.

Pour ta chaîne qui tombe, c'est clairement le dérailleur avant qui est déréglé. Donc là peut-être qu'un changement de câble s'impose si tu n'arrives pas à le régler proprement. J'en n'ai pas parlé dans mon post au-dessus mais pour du méca, si les câbles passent à l'extérieur qui plus est, à changer également à la fin de chaque saison.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
SaulRaisin
néo-pro
néo-pro

Un grand merci pour le temps que tu m'accordes, j'y vois bien plus clair ! :kisskiss:
Répondre