TOUR DE ROMANDIE (29-04/04-05) 2.UWT

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Qui va remporter le Tour de Romandie ?

Le sondage est terminé depuis le 28 avr. 2025, 16:17

EVENEPOEL
6
32%
ALMEIDA
7
37%
MARTINEZ Lenny
2
11%
VLASOV
0
Aucun vote
GAUDU
0
Aucun vote
RODRIGUEZ Carlos
2
11%
UN AUTRE
2
11%

Nombre total de votes : 19
davi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: TOUR DE ROMANDIE (29-04/04-05) 2.UWT

Mais bordel, Venturini qui pile un grand coup alors qu'il est parfaitement lancé par son équipier et qu'il a toute la place qu'il veut à la corde :sylvain84:
Quef
Modérateur
Modérateur

On a beaucoup parlé de Magnier (21 ans) en début de saison. Mais Brennan (19 ans) est maintenant sorti du bois et il n'y a pas photo entre les deux, pour l'instant.
Je me demande comment Visma va gérer la coexistence avec Van Aert...
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

facile, WVA ne sprinte plus :siffle:
Delgato
légende VCN
légende VCN

ÉTAPE 2 : Jeudi 01 Mai / La Grande Béroche < La Grande Béroche / 157 km / 2753 m D+

HORAIRES : Départ réel à 13h40 / Arrivée prévue à partir de 17h15

L'analyse de notre envoyé spécial @Tarmac :

" À première vue c'est une étape difficile à contrôler avec un col pour costauds au départ. Une échappée qualitative et sans menace pour le classement général aura ses chances. L'idéal serait de bien grimper et d'être bon rouleur/sprinteur. Mais les favoris pourraient tenter dans Chaumont après en avoir fait connaissance la veille. Scénario : 50 % échappée / 25 % sprint / 25 % CG."

Image
Détail des profils des ascensions + Cartes et Final :
ImageImageImageImageImage
Image
Image
Image

FICHES HORAIRES DE PASSAGES : https://www.tourderomandie.ch/wp-conten ... oche-1.pdf

FAVORIS (cotes issus du site Bet365, considéré comme le book ref mondial)

Image

MÉTEO
Image

DIFFUSION

à partir de 15h30 sur Eurosport/Max, sur Eurosport 2 et à 15h40 sur la chaîne l'Équipe

Par écrit : https://www.procyclingstats.com/race/to ... logue/live

Vélopro : lien à venir ...

RÉSEAUX SOCIAUX

Site officiel : https://www.tourderomandie.ch/
Facebook : https://www.facebook.com/tourderomandie
Instagram : https://www.instagram.com/tourderomandie/
Twitter : https://x.com/TourDeRomandie
Tik Tok : https://www.tiktok.com/@tourderomandie?lang=de-FR

La Grande Béroche

Image

La Grande Béroche est située à l’Ouest du canton de Neuchâtel. Son territoire s’étend, de Vaumarcus à Bevaix sur les rives du lac, et dans les hauteurs, jusqu’au Creux-du-Van, cirque situé en grande partie sur la commune. Fusionnée au 1er janvier 2018, elle est composée des villages de Bevaix, Fresens, Gorgier, Montalchez, Saint-Aubin-Sauges et Vaumarcus et compte 9’229 habitants. Entre lac et montagne, dans un écrin de verdure, la commune jouit d’une situation exceptionnelle au cœur du vignoble et face au lac de Neuchâtel.
Sources : site officiel de la course

"Cours après l'amour et la paix suivra"
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

cénario : 50 % échappée / 25 % sprint / 25 % CG."
:rieur: :rieur:
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Est ce qu'on est pas sur un 100% sprint?
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 30 avr. 2025, 17:29 Victoire facile Brennan
Bof, il n'a battu que des peintres, enfin, il parait.
clash
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 30 avr. 2025, 17:33 Mais sinon, on nous avait vendu un final pour Ivan Quaranta, et il y a énormément de puncheurs dans les 10.
J'ai pas dit que c'était un final pour lui, juste qu'il passerait les bosses du parcours :green:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

twisty a écrit : 30 avr. 2025, 19:49
Scénario : 50 % échappée / 25 % sprint / 25 % CG."
Oui, c'est vraiment osé. Après avoir vu aujourd'hui, c'est 10% échappée, 90 % sprint et 0 pour le CG puisque personne n'est suicidaire.
:elephant:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Il y a quand même une différence notoire qui vous a peut être échappée : demain après le Mur difficile, il restera au bas de la descente, 32 km, alors qu'aujourd'hui c'était 65 (le double).
Et puis les 40 premiers km sont plus propice à voir se détacher une belle échappée.
Quand tu vois qu'aujourd'hui APP (que je considère comme favori CG) fait 2e...
(Et que des sprinteurs comme Bittner étaient lâchés et on mis du temps à rentrer. Au passage Zijlaard un des favoris du sprint fini dans les derniers).

Allez à la limite je peut dire 50% échappée (je maintiens car c'est l'étape de la semaine la plus propice aux échappés, si ça tenait qu'à moi je dirais 60%) 30 ou 35 % sprint et 15 ou 20% CG.

Et puis c'est pas comme si il y avait plein d'équipes de gros sprinteurs, il n'y a que la Visma de Brennan qui doit justifier de rouler. Il suffit de visser fort et t'as plus aucun sprinteurs dans le final. :smile:

Bref, vous vous foutez de ma gueule ok, mais rira bien qui rira le dernier :baguette:

J'ai pas peur d'assumer et de faire mon mea culpa, moi :smile:

Mais je vous attends au tournant hehe, ça marche pas que dans un sens :siffle:
Delgato
légende VCN
légende VCN

frikkadell a écrit : 30 avr. 2025, 20:15 Est ce qu'on est pas sur un 100% sprint?
Sale traître :rieur: :elephant:
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

le pb, c'est que le GC n'est pas du tout décanté, tous les coureurs (presque) sont a moins de 2 minutes, donc si le peloton laisse partir un groupe, ces coureurs seront en tête du général demain soir, si tu proposes cette étape le lendemain de l'étape de Thyon 2000, une échappée aurait une bonne chance de se jouer la victoire, demain, c'est peu probable.

et pour les favoris, ils vont attendre l'étape de Thyon, il y a bcp trop de plat au bas de la descente
andy.55
néo-pro
néo-pro

twisty a écrit : 01 mai 2025, 00:19 le pb, c'est que le GC n'est pas du tout décanté, tous les coureurs (presque) sont a moins de 2 minutes, donc si le peloton laisse partir un groupe, ces coureurs seront en tête du général demain soir, si tu proposes cette étape le lendemain de l'étape de Thyon 2000, une échappée aurait une bonne chance de se jouer la victoire, demain, c'est peu probable.

et pour les favoris, ils vont attendre l'étape de Thyon, il y a bcp trop de plat au bas de la descente
Le problème c'est Brennan a montré qu'il etait largement au-dessus (des sprinteurs capables de passer les difficultés).

Qui va vouloir rouler avec Visma pour revenir ?

Aujourd'hui (enfin hier vu l'heure) la première partie d'étape etait assez facile donc propice à la constitution d'une échappée "bidon".

Là avec une vraie ascension dès le départ (7km à 7%). On aura forcément des costauds qui sortiront.

Derrière on aura des ascensions de 10km à 6%, 6km à 6% et 3km à 11%.

Il n'y aura que 2 zones ou le peloton pourra s'organiser pour les sprinteur : un passage de 25km après la 2ème ascension et 30km après la dernière.

Je ne vois pas comment le peloton pourra rouler assez vite pour empêcher une échappée d'aller au bout sans cramer les sprinteurs.

Il faudrait vraiment qu'aucun coureurs serieux ne tentent un truc en début d'étape.

Des mecs comme Nerurkar, Langelotti, Sobrero et Kamna qui sont déjà loin au CG devraient tenter + des mecs comme Baudin, Castrillo, Carthy, Buchmann, etc...

Avec Almeida et Remco qui sont les deux epouvantails de l'epreuve, beaucoup d'équipes ont interêt à tenter la course de mouvement demain. Car très peu d'équipes peuvent espérer quelque chose sur Thyon 2000 et le dernier CLM...
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

twisty a écrit : 30 avr. 2025, 19:49
scénario : 50 % échappée / 25 % sprint / 25 % CG."
Quand Brennan s'impose avec 5 vélos d'avance, ça compte comme échappée ou comme sprint ? :reflexion:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Et les recettes, Monsieur du Gato ? Le peuple a faim et il n'est :pascontent:

Alors qu'à Fribourg tu nous proposes l'insipide fondue à l'eau (allo :w00t: ) fribourgeoise, là tu snobes la vraie de vraie, celle qui plait, l'unique fondue neuchâteloise :ouch:

Et avec ce temps, allez la déguster à la Pointe du Grain, les pieds dans l'eau:

Image Image

Ou alors une recette locale, le chou farci. Mais attention, pas farci n'importe comment, ici la recette que vous irez faire en Torrée du côté du Creux-du-Van:

Image

Choux farcis à la Béroche

Ingrédients pour 5 personnes

500 gr de chou blanc
150gr de veau haché
150 gr de porc haché
100 gr de jambon haché
50 gr de lard fumé haché
80 gr de mie de pain
3 jaunes d’œuf
échalotes hachées
3 bardes de lard gras, larges
1 bouquet garni
5 dl de bouillon de bœuf
1 pied de veau coupé en 2
sel, poivre, noix de muscade
Préparation

Cuire le pied de veau à l'eau salée ou avec un peu de bouillon.
Effeuiller le chou, le blanchir.
Répartir les feuilles en 5 parts.
Mélanger les viandes, la mie de pain, les échalotes, les jaunes d'œuf bien délayés, assaisonner.
Répartir en 5 parts égales, les mettre sur les feuilles de chou.
Fermer, entourer de bardes de lard et ficeler.
Mettre dans un plat à gratin avec le pied de veau, le bouillon et le bouquet garni.
Cuire au four 180° pendant une petite heure.
Pour servir, découper le pied de veau en petits morceaux.
Et vous pouvez même faire l'inverse, le feu au bord du lac et la fondue dans les patûrages, le tout sur la commune de la Grande Béroche :pompom:

Et pour le petit-déj, rien de mieux qu'une bonne taillaule neuchâteloise:

Image

Voilà ce qu'à peu près, mon cher, vous nous auriez cuisiné
Si vous aviez un peu de ventre et de nez

frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 30 avr. 2025, 22:29
frikkadell a écrit : 30 avr. 2025, 20:15 Est ce qu'on est pas sur un 100% sprint?
Sale traître :rieur: :elephant:
:green:

Quand je dis 100% sprint, je charie un peu.

Mais aujourd'hui la fin du parcours est depourvu de difficulté, la Visma va rouler, mais les equipes des autres sprinteurs aussi, car il se diront que sur un terrain moins difficile, les bittner, Watson et autres auront plus de chances.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

est ce que Bittner et Watson seront dans le peloton au sommet de Chaumont, j'ai quelques doutes, je vois bien un sprint, mais un petit groupe de 30/40 coureurs avec peu de sprinteurs présents.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Je ne voulais pas non plus parler de fondue tous les jours :rieur:
Mais puisque tu insistes :green:

Un ami jurassien qui a vécu en Suisse m'a confirmé que là-bas tout le monde (hormis Jimmy :elephant: ) vous dira que la vraie fondue, celle que tout le monde aime, c'est moitié gruyère/moitié vacherin fribourgeois :tongue:
Delgato
légende VCN
légende VCN

twisty a écrit : 01 mai 2025, 10:57 est ce que Bittner et Watson seront dans le peloton au sommet de Chaumont, j'ai quelques doutes, je vois bien un sprint, mais un petit groupe de 30/40 coureurs avec peu de sprinteurs présents.
Bittner déjà en Catalogne il était à lâché dans le col en milieu d'une étape "sprint" et hier aussi.
Lendemain ce sera pire à mon avis, peut être même lâché avant Chaumont comme bcp si le peloton (enfin la Visma) veut revenir sur l'échappée.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 01 mai 2025, 11:00 Je ne voulais pas non plus parler de fondue tous les jours :rieur:
Mais puisque tu insistes :green:

Un ami jurassien qui a vécu en Suisse m'a confirmé que là-bas tout le monde (hormis Jimmy :elephant: ) vous dira que la vraie fondue, celle que tout le monde aime, c'est moitié gruyère/moitié vacherin fribourgeois :tongue:
Après, il faut reconnaître que le vin neuchâtelois est avant tout adapté à cuisiner la fondue ou préparer des sauces. :siffle:
Répondre