Les championnats nationaux ont consacré quelques serial winners :
Marek Konwa : 13e titre consécutif chez les élites, 15 consécutifs avec ses 2 victoires en U23. Il s'était également imposé une fois en U19. Konwa est par ailleurs le plus gros scoreur de la saison, avec 10 victoires UCI.
Marcel Meisen : 9e titre élites + 1 en U23.
Michael Boros : 8e titre élites.
Felipe Orts : 7e titre élites (consécutifs) + 2 en U23 + 1 en U19.
Clément Venturini : 7e titre élites + 1 en U23.
Gioele Bertolini : 5e titre élites + 1 en U23 + 2 en U19.
Metj Ulik (Slovaquie) : 5e titre élites (consécutifs).
Jozsef-Attila Malnasi (Roumanie) : 4e titre élites + 1 en U23.
Venantas Lasinis (Lituanie) : 4e titre élites.
Hijiri Oda (Japon) : 3e titre élites + 2 en U23 + 1 en U19.
Kevin Kuhn : 3e titre élites + 1 en U23 + 1 en U19.
Loic Bettendorf (Luxembourg) : 2e titre élites + 2 en U23 + 1 en U19.
Chez les féminines :
Nadia Heigl (Autriche) : 12e titre élites (5e consécutif).
Elisabeth Brandau (Allemagne) : 8e titre élites.
Caroline Bohé (Danemark) : 7e titre élites.
Mari-Liis Mottus (Estonie) : 7e titre élites.
Kristyna Zemanova : 4e titre élites (consécutifs).
Marie Schreiber : 3e titre élites + 1 en U23 + 1 en U19.
Cyclo-Cross saison 2024/2025
Modérateur : Modos VCN
- Xav_38
- Leader
Re: Cyclo-Cross saison 2024/2025
Je viens de réaliser qu'il y a le cyclo cross de Otegem avant, puisque c'est aujourd'hui (un lundi, c'est rare). Ce n'est pas du tout la même catégorie bien sur que Benidorm, mais 4 grands noms au départ : Iserbyt, Aerts, Sweeck et Wyseure.
- damienleflahute
- Equipier de luxe
Championnat de France un peu ennuyeux avec la mainmise de Venturini, comme les années précédentes.
Vivement l'arrivée de Bisiaux et de Sparfel chez les séniors, qui j'espère pourra redistribuer les cartes, mais il faudra attendre 3 ans pour le premier. Venturini peut donc viser les 9 titres faciles à priori.
La course dames semblait bien plus sympa à regarder, avec un sprint à 3.
Vivement l'arrivée de Bisiaux et de Sparfel chez les séniors, qui j'espère pourra redistribuer les cartes, mais il faudra attendre 3 ans pour le premier. Venturini peut donc viser les 9 titres faciles à priori.
La course dames semblait bien plus sympa à regarder, avec un sprint à 3.
Benidorm sol et plage
16000 spectateurs
Un mondial en 2029 ?
https://as.com/ciclismo/mas_ciclismo/el ... m=whatsapp
16000 spectateurs
Un mondial en 2029 ?
- MonteGelbison
- Equipier de luxe
J'espère bien que non...GATO a écrit : 14 janv. 2025, 06:55 Benidorm sol et plage
16000 spectateurs
Un mondial en 2029 ?
Je n'ai rien contre l'Espagne, mais de "vrais" cross il y en a un peu partout dans la péninsule ibérique, qu'au moins ils aillent ailleurs que ce critérium/cette kermesse indigne d'un parcours de CC.
- Xav_38
- Leader
Victoire de Toon Aerts hier à Ottegem, devant Sweeck, Wyseure et Iserbyt. C'est donc sa première victoire depuis son retour de suspension en début de saison.
Video du circuit de demain
https://as.com/ciclismo/mas_ciclismo/as ... m=whatsapp
Content pour luiXav_38 a écrit : 14 janv. 2025, 16:24 Victoire de Toon Aerts hier à Ottegem, devant Sweeck, Wyseure et Iserbyt. C'est donc sa première victoire depuis son retour de suspension en début de saison.
- Xav_38
- Leader
Sur la vidéo le circuit a l'air un peu humide. Plus que les autres années il me semble.GATO a écrit : 18 janv. 2025, 14:34 Video du circuit de demain
- RemcoAlafpolak
- Equipier de luxe
Il a un peu plus en Espagne cette semaine. Ca m'a l'air quand même sec.Xav_38 a écrit : 18 janv. 2025, 18:06Sur la vidéo le circuit a l'air un peu humide. Plus que les autres années il me semble.GATO a écrit : 18 janv. 2025, 14:34 Video du circuit de demain
Double dose d'escaliers, je me souvenais pas de ça. Par contre ya toujours la montée sur les plaques de beton ou Van Aert et Van Der Poel actionnent leurs boost.
La ville : Paris
Propriétaires : Remco et Wout
Propriétaires : Remco et Wout
- Xav_38
- Leader
J'ai cru comprendre que le parcours avait été un peu modifié/allongé, des messages de Gato.RemcoAlafpolak a écrit : 18 janv. 2025, 22:20
Il a un peu plus en Espagne cette semaine. Ca m'a l'air quand même sec.
Double dose d'escaliers, je me souvenais pas de ça. Par contre ya toujours la montée sur les plaques de beton ou Van Aert et Van Der Poel actionnent leurs boost.
Je viens de voir le replay...
Qu'est-ce qu'elle est nulle cette étape de CDM...
Ca ne ressemble en rien à du CX, on dirait du gravel...
Qu'est-ce qu'elle est nulle cette étape de CDM...
Ca ne ressemble en rien à du CX, on dirait du gravel...
- Xav_38
- Leader
Moi j'aime bien, parce que cela donne de la diversité. Un parcours de ce type de temps en temps (pas trop souvent OK), cela permet une course différente, avec une stratégie différentes de d'habitude.
Je trouve qu'il n'y a rien de pire que les sports où toutes les rencontres se ressemblent. Où ce sont toujours les mêmes types de coureurs qui sont mis en avant. Ce n'est pas tout à fait le cas du cyclo cross avec déjà des variations en fonction du terrain (sec, boue, sable), des profils des descentes et montée... mais tout de même la diversité reste mesurée. Une épreuve un peu différente de temps et temps, c'est pas si mal.
Je trouve qu'il n'y a rien de pire que les sports où toutes les rencontres se ressemblent. Où ce sont toujours les mêmes types de coureurs qui sont mis en avant. Ce n'est pas tout à fait le cas du cyclo cross avec déjà des variations en fonction du terrain (sec, boue, sable), des profils des descentes et montée... mais tout de même la diversité reste mesurée. Une épreuve un peu différente de temps et temps, c'est pas si mal.
En tout cas Van Aert, avant la course, estimait que le parcours était bien trop soft pour en faire un championnat du monde qui serait prévu en 2029.Xav_38 a écrit : 20 janv. 2025, 08:47 Moi j'aime bien, parce que cela donne de la diversité. Un parcours de ce type de temps en temps (pas trop souvent OK), cela permet une course différente, avec une stratégie différentes de d'habitude.
- Racemousse
- Equipier de luxe
Tiens, à ce propos, je me souviens d'une épreuve sur neige (peut-être avec un vague espoir d'intégrer un jour les JO d'hiver?).Xav_38 a écrit : 20 janv. 2025, 08:47 Moi j'aime bien, parce que cela donne de la diversité. Un parcours de ce type de temps en temps (pas trop souvent OK), cela permet une course différente, avec une stratégie différentes de d'habitude.
Ont-ils retenté l'expérience ?
- Xav_38
- Leader
Oui, l'épreuve de Coupe du Monde de Val di Sole.Racemousse a écrit : 20 janv. 2025, 09:21Tiens, à ce propos, je me souviens d'une épreuve sur neige (peut-être avec un vague espoir d'intégrer un jour les JO d'hiver?).Xav_38 a écrit : 20 janv. 2025, 08:47 Moi j'aime bien, parce que cela donne de la diversité. Un parcours de ce type de temps en temps (pas trop souvent OK), cela permet une course différente, avec une stratégie différentes de d'habitude.
https://www.eurosport.fr/cyclo-cross/re ... ideo.shtml
Elle a eu lieu les 3 dernières saisons, avec des victoires de Van Aert, Vanthourenhout et Nieuwenhuis . Elle n'est pas au programme cette année, mais je n'ai pas lu de commentaires sur pourquoi elle n'est pas programmée. Il y avait eu pas mal de critique lors de la deuxième année, avec deux chutes importantes de Van Empel et de Iserbyt sur une neige très dure, qui avait regelé après avoir été bien ramollie la veille. Et un Van der Poel qui avant fini 8ieme sans sembler bien heureux ni concerné tout le long de la course. Mais l'année dernière il me semble que la course s'était bien passée.
- Xav_38
- Leader
Tout comme Pogacar ne sera pas pour un championnat du monde qui risque de se finir au sprint. A nouveau cela ne doit pas être une généralité, mais une fois de temps en temps pourquoi pas. On a vu des attaques comme sur route hier, notamment celle de Nys sur l'asphalte qui lui a donné la victoire. C'était un peu comme une échappé royale de 6-8 coureurs sur route qui se jouaient la victoire dans les derniers km, perso j'ai bien aimé.ZZstop a écrit : 20 janv. 2025, 09:15En tout cas Van Aert, avant la course, estimait que le parcours était bien trop soft pour en faire un championnat du monde qui serait prévu en 2029.Xav_38 a écrit : 20 janv. 2025, 08:47 Moi j'aime bien, parce que cela donne de la diversité. Un parcours de ce type de temps en temps (pas trop souvent OK), cela permet une course différente, avec une stratégie différentes de d'habitude.
Je me souviens d'un championnat du monde disputé sur du verglas et de la neige en 1985 à Munich. Victoire de Thaler devant Van der Poel père. Depuis, je ne pense pas que c'est encore arrivé. Note qu'à l'époque actuelle, je ne suis pas sûr que la course se déroulerait.Xav_38 a écrit : 20 janv. 2025, 09:53Oui, l'épreuve de Coupe du Monde de Val di Sole.Racemousse a écrit : 20 janv. 2025, 09:21
Tiens, à ce propos, je me souviens d'une épreuve sur neige (peut-être avec un vague espoir d'intégrer un jour les JO d'hiver?).
Elle a eu lieu les 3 dernières saisons, avec des victoires de Van Aert, Vanthourenhout et Nieuwenhuis . Elle n'est pas au programme cette année, mais je n'ai pas lu de commentaires sur pourquoi elle n'est pas programmée. Il y avait eu pas mal de critique lors de la deuxième année, avec deux chutes importantes de Van Empel et de Iserbyt sur une neige très dure, qui avait regelé après avoir été bien ramollie la veille. Et un Van der Poel qui avant fini 8ieme sans sembler bien heureux ni concerné tout le long de la course. Mais l'année dernière il me semble que la course s'était bien passée.

- Xav_38
- Leader
Plus récemment je me rappelle d'un championnat du monde à Tabor où le parcours était gelé sur une bonne partie, et les quelques parties non gelées étaient une boue collante. Un souvenir d'une course impressionnante à la fois techniquement en physiquement. Je pense que c'est 2010 et la victoire de Stybar, mais je n'en suis plus certain à 100%, mais ça ressemble sur les quelques images que je retrouve (les vainqueurs : Stybar en haut et Vos en bas) :ZZstop a écrit : 20 janv. 2025, 10:11Je me souviens d'un championnat du monde disputé sur du verglas et de la neige en 1985 à Munich. Victoire de Thaler devant Van der Poel père. Depuis, je ne pense pas que c'est encore arrivé. Note qu'à l'époque actuelle, je ne suis pas sûr que la course se déroulerait.Xav_38 a écrit : 20 janv. 2025, 09:53
Oui, l'épreuve de Coupe du Monde de Val di Sole.
Elle a eu lieu les 3 dernières saisons, avec des victoires de Van Aert, Vanthourenhout et Nieuwenhuis . Elle n'est pas au programme cette année, mais je n'ai pas lu de commentaires sur pourquoi elle n'est pas programmée. Il y avait eu pas mal de critique lors de la deuxième année, avec deux chutes importantes de Van Empel et de Iserbyt sur une neige très dure, qui avait regelé après avoir été bien ramollie la veille. Et un Van der Poel qui avant fini 8ieme sans sembler bien heureux ni concerné tout le long de la course. Mais l'année dernière il me semble que la course s'était bien passée.![]()
https://photo.velo101.com/wordpress//2022/04/mondiaux_cross_2010.jpg
https://thumbs.dreamstime.com/z/marianne-vos-12794133.jpg
Et ici une vidéo de la course junior, c'est d'ailleurs l'année où Alaphilippe fait 2 :
https://www.dailymotion.com/video/xc1rac
Pas facile de trouver des photos. En voici une de Munich 85. Il y avait un paquet de neige...

Ici, on devine Thaler

Ici, on devine Thaler