Bon j'ai fini la série sur Netflix, et ma foi, je trouve que c'est un bon produit dans l'ensemble.
En fait, c'est un très bon produit pour les néophytes, c'est très clair pour moi.
Mais il y a aussi des passages intéressants pour les connaisseurs, on va dire 1/4 à 1/3 du temps, notamment les reportages sur les coureurs ou membres des staffs, les conversations en voiture pendant et après la course, etc.
C'est évidemment scénarisé, et parfois il y a des petites histoires qui sont grossies. Mais rien d'inhabituel pour un produit grand public.
Peut-être ce qu'il y a de plus frustrant, c'est que peu d'équipes ont été suivies. C'est dommage de ne pas avoir le vécu d'UAE notamment, mais même d'une petite équipe, qui vit un Tour très différent.
Par ailleurs, je n'ai jamais vu Drive to survive (il faudra que je le fasse), mais je me dit qu'une série serait plus intéressante en suivant différentes parties de la saison, car c'est à cette échelle que se tissent les petites histoires. Finalement pendant le Tour, tout le monde est focus sur la performance, ce qui laisse peu de place à la vie du microcosme.
Certains volets sont absents, comme les discussions sur les transferts, qui sont légion pendant la grande boucle, ou alors la quasi chute de Pogi et finalement la poignée de main, pourtant très cinématographique
Bref, bilan avec plus de positif que de négatif. Un newbie qui chercherait à nous comprendre pourrait commencer par là sans problème. Le côté "sport d'équipe" notamment est maintes fois martelé (sans toutefois détailler les raisons d'une économie d'énergie dans les roues, qui est le coeur des enjeux tactiques)