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Gripp a écrit : 12 mai 2021, 17:29
En même temps, quand on trace un final pareil on cherche les ennuis...
Faut pas exagérer non plus, un jour on aura que des arrivées en zone commerciale de banlieue à ce rythme... Si le peloton se comportait de manière moins frénétique on aurait pas ces chutes à répétition.
Bah là objectivement c'était un peu n'importe quoi : entre les rétrécissements à répétition, les ronds-points, les îlots directionnels, les virages en épingle (notamment celui où Van Garderen a chuté), on peut tout de même penser que les coureurs méritent mieux niveau sécurité.
Bardet, c'est indiscutablement le meilleur sprinteur français sur ce Giro, trois arrivées au sprint et trois fois qu'il est le premier tricolore.
Par contre, en montagne, c'est plus difficile pour lui, Edet lui a mis la misère hier.
Faudrait voir ce qu'il est possible de faire comme arrivée plus safe mais bon c'est pas forcément gagné.
L'autre jour (E3?) C'était en descente aussi.
Et les barrières avant les hectomètres du sprint avaient des pieds qui dépassaient de 50cm sur la chaussée...
Il y a un truc que je comprend pas l'année dernière les coureurs refuse de faire en intégralité la fameuse très longue étape de plat sous la pluie, plusieurs raisons avaient étés données : la fatigue, le risque de tomber malade, ect...
Mais ils sont ok pour avoir un final comme aujourd'hui ? Ca na pas de sens.
Pour le coup, je serai favorable à ce que qu'on gèle les temps aux 3 kms (hormis coup de km). Trop d'équipe qui n'ont rien à faire là et qui jouent les caïds. On diminuera grandement les chutes sur le final
Gripp a écrit : 12 mai 2021, 17:29
En même temps, quand on trace un final pareil on cherche les ennuis...
Faut pas exagérer non plus, un jour on aura que des arrivées en zone commerciale de banlieue à ce rythme... Si le peloton se comportait de manière moins frénétique on aurait pas ces chutes à répétition.
+1,
de plus à ce moment là aucun des fameux virages du final n'avaient été encore passés
D'ailleurs ces virages assez larges ne sont pas si dangereux que ça, car il étirent le peloton et les coureurs les passent très concentrés.
De manière générale on sait bien que les aménagements urbains rendent les routes plus traitres dans les arrivées en ville qu'il y a 30 ou 40 ans, certes, mais soit on arrête d'arriver en ville, soit les coureurs font un peu plus attention aussi. J'ai parfois l'impression qu'entre les oreillettes et l'obsession de toujours remonter devant, ils sont souvent assez responsables de leurs gamelles.
Faut pas exagérer non plus, un jour on aura que des arrivées en zone commerciale de banlieue à ce rythme... Si le peloton se comportait de manière moins frénétique on aurait pas ces chutes à répétition.
+1,
de plus à ce moment là aucun des fameux virages du final n'avaient été encore passés
D'ailleurs ces virages assez larges ne sont pas si dangereux que ça, car il étirent le peloton et les coureurs les passent très concentrés.
Le final étaient bourré de terre-plein et poteaux, en plus la plupart n'étaient même pas protégé....
rbl85 a écrit : 12 mai 2021, 17:52
Il y a un truc que je comprend pas l'année dernière les coureurs refuse de faire en intégralité la fameuse très longue étape de plat sous la pluie, plusieurs raisons avaient étés données : la fatigue, le risque de tomber malade, ect...
Mais ils sont ok pour avoir un final comme aujourd'hui ? Ca na pas de sens.
En vrai, le final n'est pas si dangereux que ça, c'est juste que ça frotte trop avec la moitié des équipes qui ne veulent pas sprinter mais juste protéger leur leader
Calisto631 a écrit : 12 mai 2021, 17:52
Pour le coup, je serai favorable à ce que qu'on gèle les temps aux 3 kms (hormis coup de km). Trop d'équipe qui n'ont rien à faire là et qui jouent les caïds. On diminuera grandement les chutes sur le final
La chute a eu lieue à 5 km; ça n'aurait rien changé.
Et puis ne pas oublier Pinot qui est tombé à Nice sur le Tour l'an passé à cause de ces temps gelés aux 3 km; avec les suites que l'on connait.
veji2 a écrit : 12 mai 2021, 17:55
De manière générale on sait bien que les aménagements urbains rendent les routes plus traitres dans les arrivées en ville qu'il y a 30 ou 40 ans, certes, mais soit on arrête d'arriver en ville, soit les coureurs font un peu plus attention aussi. J'ai parfois l'impression qu'entre les oreillettes et l'obsession de toujours remonter devant, ils sont souvent assez responsables de leurs gamelles.
Ce que je trouve assez triste au sujet des oreillettes, c'est qu'il semble admis par tous les acteurs (organisateurs, DS, etc...) qu'elles sont indispensables pour la sécurité des coureurs... alors qu'elles contribuent selon moi à les mettre en danger en faisant remonter des voitures les mêmes ordres aux mêmes moments, rendant la course plus nerveuse que si les oreillettes n'avaient pas été là
Ce que je remarque aussi (simple ressenti), c'est que les chutes semblent plus souvent se produire en GT au terme de journées tranquilles, où les coureurs n'ont pas été beaucoup émoussés et ont beaucoup d'énergie dans le final. Une solution pour réduire les chutes en première semaine ne serait-elle d'en finir pour de bon avec les tracés plats comme la main ?
rbl85 a écrit : 12 mai 2021, 17:52
Il y a un truc que je comprend pas l'année dernière les coureurs refuse de faire en intégralité la fameuse très longue étape de plat sous la pluie, plusieurs raisons avaient étés données : la fatigue, le risque de tomber malade, ect...
Mais ils sont ok pour avoir un final comme aujourd'hui ? Ca na pas de sens.
En vrai, le final n'est pas si dangereux que ça, c'est juste que ça frotte trop avec la moitié des équipes qui ne veulent pas sprinter mais juste protéger leur leader
C'est surtout ça, à un moment plutôt que de faire porter aux organisateurs ou à l'UCI le chapeau "ils devraient geler les temps, etc" peut être que les leaders du CG doivent arrêter de jouer les kamikazes aussi...
veji2 a écrit : 12 mai 2021, 17:35
Sinon Landa c'est malheureusement la course par élimination des GTs : il y a toujours des candidats à la perf qui sautent sur chute, certains tombent malade, etc... Sans encourager les tactiques Meintjesiennes faire un bon CG de GT c'est souvent déjà réussir à éviter les emmerdes.
C clair. L'an dernier, le Tour était une vraie hécatombe (Pinot, Gaudu, Bardet, Sivakov, Quintana, Mollema..), juste aprés un Dauphiné déjà cauchemardesque (Roglic, Kruisjwijk, Buchmann, Bernal).