Tour de France 2019 | Étape 16 : Nîmes > Nîmes, 177 km | Mardi 23 Juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2019 | Étape 16 : Nîmes > Nîmes, 177 km | Mardi 23 Juillet

nat77 a écrit : 23 juil. 2019, 16:10
damienleflahute a écrit : 23 juil. 2019, 16:08

Mais attention pas dans les 200 derniers mètres, où Cochonou à l'interdiction de distribuer des bobs (reservé aux casquettes LCL). :reglement:
Pfiou, la bataille pour le bob s'annonce brûlante... :sylvain84:
Ceci dit ils distribuent quand même des mini-saucissons, parfait pour reconstituer les graisses par temps de canicule.
derniercol
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et si les échappées s'arrêtaient ? Ce serait très tactique avec une séance de surplace de tout le peloton comme en vitesse individuelle (attention à la chute Geraint !).
didoudidoute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 23 juil. 2019, 16:11
Akaion a écrit : 23 juil. 2019, 16:06 Les seuls perdants à faire cela, se seront les échappés.
Pas d'accord. Ils seront perdants oui, mais de toute façon ils vont l'être. Et pour le peloton, c'est plus confortable d'avoir des échappés à portée de fusil que d'être groupé et s'exposer aux contres.
Ils pourraient mettre un gros coup de frein au moins, le peloton serait obligé de ralentir à son tour. Là on dirait qu'ils ne savent pas comment ça va se terminer.
Oui c'est exactement ça. De toute façon ils étaient perdants dés le km 0. Ca leur sert a quoi, franchement, d’être plantés comme des radis avec 1 pauvre minute d'avance ? Moi a leur place je me dirais "le peloton nous prend vraiment pour des cons, j'envoie tout balader". La, ca fait gentils moutons qui s’exécutent, sans but. Je ne suis pas naif, je sais bien que ca ne changerais rien, mais ce serais au moins un moyen de montrer qu'il faut changer quelque chose, toutes ses échappées vouées a l'échec, pour pousser d'autres équipes a y aller aussi. Qu'on ai des groupes de 15-20 mecs devant, pas 4 ou 5.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le vrai débat aujourd'hui, pour changer des demi-tours, c'est la chaleur.

J'étais au départ ce matin, noir de monde, et il faisait extrêmement chaud.

Je ne comprends pas bien pourquoi dans ces cas-là on n'avance pas l'étape de deux heures.
Il n'y aurait que des avantages, à commencer par celui de ne pas écourter la course (le parcours resterait inchangé : le vélo est un sport en plein air exposé aux conditions "extrêmes") mais les coureurs prendraient le départ sous 28-29 degrés au lieu d'être à 35.

Sérieusement, quand je pense aux tours des années 90, il me semble que le départ était en fin de matinée, pas à 13h15 comme aujourd'hui.
Moi je vous le dis, aujourd'hui même les cigales chantent moins fort tellement il fait chaud :pt1cable:
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 23 juil. 2019, 15:00
rbl85 a écrit : 23 juil. 2019, 14:51 Un coureur qui fait demi tour, c'est pas interdit ?
Oui, pourquoi ?

Il y avait eu un cas en Autriche non avec le coureur qui refusait ensuite de s'arrêter :reflexion:
C'est pas la première fois. Je me rappelle que Andrei Kasheschkin l'avait fait sur le tour 2005 peu après avoir attaqué pendant l'ascension d'un col

https://m.ina.fr/video/I13133855
didoudidoute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loloherrera a écrit : 23 juil. 2019, 16:12

Pas d'accord. Ils seront perdants oui, mais de toute façon ils vont l'être. Et pour le peloton, c'est plus confortable d'avoir des échappés à portée de fusil que d'être groupé et s'exposer aux contres.
Ils pourraient mettre un gros coup de frein au moins, le peloton serait obligé de ralentir à son tour. Là on dirait qu'ils ne savent pas comment ça va se terminer.
Les 5 s'arrêtent en même temps pour pisser, la gueule du peloton :rieur:
Excellente idée, et ça aurait de la gueule ! Pour le coup, on parlerais beaucoup plus d'eux et on verrait bien plus le maillot ! Un truc comme ça, ça ferais le tour de la planète ! :rieur:
nat77
Equipier de luxe
Equipier de luxe

@Fred : on s'est peut-être croisé ! Tu vas à l'arrivée ?

Les pauvres Cochonous doivent fondre avant même d'êtres attrapés par le public
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

didoudidoute a écrit : 23 juil. 2019, 16:15

Oui c'est exactement ça. De toute façon ils étaient perdants dés le km 0. Ca leur sert a quoi, franchement, d’être plantés comme des radis avec 1 pauvre minute d'avance ? Moi a leur place je me dirais "le peloton nous prend vraiment pour des cons, j'envoie tout balader". La, ca fait gentils moutons qui s’exécutent, sans but. Je ne suis pas naif, je sais bien que ca ne changerais rien, mais ce serais au moins un moyen de montrer qu'il faut changer quelque chose, toutes ses échappées vouées a l'échec, pour pousser d'autres équipes a y aller aussi. Qu'on ai des groupes de 15-20 mecs devant, pas 4 ou 5.
Si des coureurs des mêmes équipes (+ éventuellement d'autres) partent à leur tour une fois la première échappée reprise, ça ne serait pas inutile et ça donnerait une bonne leçon au peloton qui devrait chasser derrière des hommes frais cette fois.
Akaion
légende VCN
légende VCN

didoudidoute a écrit : 23 juil. 2019, 16:15

Ils montrent le maillot, si ils se relèvent, le peloton avancera groupé, très peu sur qu'il y ai une contre attaque. D'ailleurs vu le peu d'écart, si il doit y avoir une contre attaque elle peut très bien avoir lieu dès à présent.
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 23 juil. 2019, 16:15 Le vrai débat aujourd'hui, pour changer des demi-tours, c'est la chaleur.

Je ne comprends pas bien pourquoi dans ces cas-là on n'avance pas l'étape de deux heures.
Il n'y aurait que des avantages, à commencer par celui de ne pas écourter la course (le parcours resterait inchangé : le vélo est un sport en plein air exposé aux conditions "extrêmes") mais les coureurs prendraient le départ sous 28-29 degrés au lieu d'être à 35.

Sérieusement, quand je pense aux tours des années 90, il me semble que le départ était en fin de matinée, pas à 13h15 comme aujourd'hui.
Moi je vous le dis, aujourd'hui même les cigales chantent moins fort tellement il fait chaud :pt1cable:
Je pense que tu fais erreur. Le départ est calculé en fonction d'une arrivée à 17h-17h30, et c'était déjà le cas dans les 90'
Donc pour les étapes les plus longues on a encore le départ peu avant midi, et c'était sans doute plus fréquent à l'époque car les étapes étaient souvent plus longues.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon sinon, peu après la banderole à 5 km de l'arrivée, il y a un petit rond-point que je trouve casse-gueule, avec des plots (je sais pas comment ça s'appelle exactement, ce ne sont pas des plots) rouges et blancs qui annoncent le rond-point, mais ceux qui prendront à droite perdront facilement 20 places. C'est situé après une longue descente puis un faux plat descendant, et à cet endroit ça devient un peu tortueux (pas pour longtemps).
Que les favoris fassent attention, parce que là on ne sera pas encore dans les 3 derniers kilomètres.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

nat77 a écrit : 23 juil. 2019, 16:18 @Fred : on s'est peut-être croisé ! Tu vas à l'arrivée ?

Non je reste chez moi pour l'arrivée. Ce matin j'ai fait 45 min sous la cagne aller + pareil pour le retour. Heureusement j'étais à l'ombre avant le podium. Face aux arènes.
Et puis, les arrivées je suis pas fan si ce n'est pas en montagne. En + dans cette zone là-bas, sur le "périph'".

Je pensais mettre quelques photos ce soir, les rares qui ne sont pas floues. On pourrait peut-être compiler tout ça :wink:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

didoudidoute a écrit : 23 juil. 2019, 16:16
loloherrera a écrit : 23 juil. 2019, 16:12

Les 5 s'arrêtent en même temps pour pisser, la gueule du peloton :rieur:
Excellente idée, et ça aurait de la gueule ! Pour le coup, on parlerais beaucoup plus d'eux et on verrait bien plus le maillot ! Un truc comme ça, ça ferais le tour de la planète ! :rieur:
Mieux encore, ils se planquent et réintègrent le peloton par l'arrière ni vu ni connu.
Il y a un coureur qui s'est amusé à faire ça l'an passé sur le Giro ou sur le TdF en début d'étape, je ne me rappelle plus de qui il s'agissait. :rieur:
Dernière modification par Bradounet_ le 23 juil. 2019, 16:28, modifié 1 fois.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Ineos, Groupama remontent en tête de peloton.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

damienleflahute a écrit : 23 juil. 2019, 16:19
fred30 a écrit : 23 juil. 2019, 16:15 Le vrai débat aujourd'hui, pour changer des demi-tours, c'est la chaleur.

Je pense que tu fais erreur. Le départ est calculé en fonction d'une arrivée à 17h-17h30, et c'était déjà le cas dans les 90'
Donc pour les étapes les plus longues on a encore le départ peu avant midi, et c'était sans doute plus fréquent à l'époque car les étapes étaient souvent plus longues.
ok, c'est possible :super:
mais ça ne change pas mon opinion sur le fait d'avancer les étapes. C'est pour moi autant une mesure de sécurité sanitaire pour les coureurs que de ne pas monter le Gavia sur le Giro parce que ce n'est pas praticable.
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Bradounet_ a écrit : 23 juil. 2019, 16:28
didoudidoute a écrit : 23 juil. 2019, 16:16

Mieux encore, ils se planquent et réintègrent le peloton par l'arrière ni vu ni connu.
Il y a un coureur qui s'est amusé à faire ça l'an passé sur le Giro ou sur le TdF en début d'étape, je ne me rappelle plus de qui il s'agissait. :rieur:
Wellens l'avait fait l'an passé sur le Giro.
Nopik
légende VCN
légende VCN

derniercol a écrit : 23 juil. 2019, 16:14 Et si les échappées s'arrêtaient ? Ce serait très tactique avec une séance de surplace de tout le peloton comme en vitesse individuelle (attention à la chute Geraint !).
Etant donné qu'ils vont de Nîmes à Nîmes, s'ils s'étaient arrêtés dès le départ, seraient-ils déjà arrivés ? :scratch:
derniercol
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ilnur Majka voit les bordures arriver:

Image
nat77
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 23 juil. 2019, 16:24
nat77 a écrit : 23 juil. 2019, 16:18 @Fred : on s'est peut-être croisé ! Tu vas à l'arrivée ?

Non je reste chez moi pour l'arrivée. Ce matin j'ai fait 45 min sous la cagne aller + pareil pour le retour. Heureusement j'étais à l'ombre avant le podium. Face aux arènes.
Et puis, les arrivées je suis pas fan si ce n'est pas en montagne. En + dans cette zone là-bas, sur le "périph'".

Je pensais mettre quelques photos ce soir, les rares qui ne sont pas floues. On pourrait peut-être compiler tout ça :wink:
Dommage autant on s'est croisé ! Yes, dans le topic que j'avais créé ou via Instagram :wink:

Bon j'étais prête à y aller, et en fait c'est plus loin de la gare que ce que je pensais :neutral:
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Comment ça se passe les courageux ?!? On ne s’ennuie pas trop ?? :chimay:
Répondre