Re: Tour de France 2021
Publié : 30 juil. 2020, 19:53
Merci d’avoir remis au clair mes fausses impressions 

Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
https://forum.velo-club.net/
Les Pyrénées possèdent quelques-unes des montées les dures du pays, mais malheureusement, pas ou peu utilisables par le grand barnum du Tour. Le Port de Larrau est un des cols les plus redoutables de l'hexagone , mais est trés mal placé. Artzamendi est une sorte d'Angliru français (Hinault pourra vous le confirmer...), mais la chaussée est bien trop étroite en sa première partie. Le Portet risque fort d'être un one shot. Et il y a d'autres montées trés dures qui pourraient être utilisées dans le cadre d'une Vuelta (Escartin s'y intéresse déjà), mais sont trop étroites pour le Tour.Adryy8 a écrit : 30 juil. 2020, 19:08A mon avis c'est surtout psychologique ton constat, comme cité au dessus, regarde les années où le massif est arrivé en juge de paix, 2018, ça accouche d'une souris, 2014 et 2012 les vainqueurs ont déjà course gagné. En tant que dernier massif, les Pyrénées n'ont pas eu d'impact depuis 2010.dolipr4ne a écrit : 30 juil. 2020, 15:34 Dans un autre ordre d’idées, ça fait combien d’années qu’on n’a pas eu les Pyrénées en dernier massif?
Ce n’est qu’une impression ou ce massif est assez peu mis en valeur depuis un moment?
Apres, perso, je prefererais carrément une derniere semaine sans gros massif, mais disons que je m’interroge sur la place et le poids des Pyrénées dans le Tour.
De plus, pareil une impression perso, mais je trouve qu'ASO a beaucoup plus de mal a renouveler sa recette dans les Pyrénées par rapport aux Alpes. Bon après les cols en cul de sac ou très petits n'aident pas.
Je pense que c'est surtout ça qui coince.biquet a écrit : 30 juil. 2020, 20:05Les Pyrénées possèdent quelques-unes des montées les dures du pays, mais malheureusement, pas ou peu utilisables par le grand barnum du Tour. Le Port de Larrau est un des cols les plus redoutables de l'hexagone , mais est trés mal placé. Artzamendi est une sorte d'Angliru français (Hinault pourra vous le confirmer...), mais la chaussée est bien trop étroite en sa première partie. Le Portet risque fort d'être un one shot. Et il y a d'autres montées trés dures qui pourraient être utilisées dans le cadre d'une Vuelta (Escartin s'y intéresse déjà), mais sont trop étroites pour le Tour.Adryy8 a écrit : 30 juil. 2020, 19:08
A mon avis c'est surtout psychologique ton constat, comme cité au dessus, regarde les années où le massif est arrivé en juge de paix, 2018, ça accouche d'une souris, 2014 et 2012 les vainqueurs ont déjà course gagné. En tant que dernier massif, les Pyrénées n'ont pas eu d'impact depuis 2010.
De plus, pareil une impression perso, mais je trouve qu'ASO a beaucoup plus de mal a renouveler sa recette dans les Pyrénées par rapport aux Alpes. Bon après les cols en cul de sac ou très petits n'aident pas.
Ceci dit, pour l'an prochain, normalement, c'est une arrivée aux Chalets d'Iraty. Et si ça se réalise, ça pourrait faire du grabuge.
(l'autre facteur majeur, c'est le fric. Les grosses stations Alpestres ont des ressources que n'ont pas celles des Pyrénées)
Je te rassure, tu n'es pas le seul à avoir mis pied à terre en montant à Iraty par Larrau.Dreki a écrit : 30 juil. 2020, 20:27Je pense que c'est surtout ça qui coince.biquet a écrit : 30 juil. 2020, 20:05
Les Pyrénées possèdent quelques-unes des montées les dures du pays, mais malheureusement, pas ou peu utilisables par le grand barnum du Tour. Le Port de Larrau est un des cols les plus redoutables de l'hexagone , mais est trés mal placé. Artzamendi est une sorte d'Angliru français (Hinault pourra vous le confirmer...), mais la chaussée est bien trop étroite en sa première partie. Le Portet risque fort d'être un one shot. Et il y a d'autres montées trés dures qui pourraient être utilisées dans le cadre d'une Vuelta (Escartin s'y intéresse déjà), mais sont trop étroites pour le Tour.
Ceci dit, pour l'an prochain, normalement, c'est une arrivée aux Chalets d'Iraty. Et si ça se réalise, ça pourrait faire du grabuge.
(l'autre facteur majeur, c'est le fric. Les grosses stations Alpestres ont des ressources que n'ont pas celles des Pyrénées)
On a déjà eu des arrivées dans les Alpes au sommet du Galibier. On repasse au plateau des Glières.
Quand le Tour veut, il peut passer par des petites routes scabreuses où finir dans des endroits étroits.
Y'a de quoi faire à ce niveau là dans les Pyrénées.
Je confirme pour Iraty, je l'ai monté... à Pied. Ca pique.
Y a souvent eu aussi des bouchons énormes à la suite d'arrivées à Luz-Ardiden. Idem pour Hautacam.Adryy8 a écrit : 30 juil. 2020, 20:53 Dans les Pyrénées, ce dont je n'ai aps parlé tout à l'heure c'est aussi la galère technique, je pense par exemple au cirsue de Gavarnie, dont la disposition sur l'étape de la Route du Sud en 2016 m'avait beaucoup plu, mais cul de sac avec une seul route, hormis faire ça une veille de repos ou en 20eme etape c'est compliqué.
Ah non, mais genre vraiment à pied. J'ai fait le GR10 (traversée des Pyrénées à pied), et j'ai du me ravitailler à Larrau, et j'ai récupéré le GR10 en grimpant jusqu'aux chalets d'Iraty.biquet a écrit : 30 juil. 2020, 20:52Je te rassure, tu n'es pas le seul à avoir mis pied à terre en montant à Iraty par Larrau.Dreki a écrit : 30 juil. 2020, 20:27
Je pense que c'est surtout ça qui coince.
On a déjà eu des arrivées dans les Alpes au sommet du Galibier. On repasse au plateau des Glières.
Quand le Tour veut, il peut passer par des petites routes scabreuses où finir dans des endroits étroits.
Y'a de quoi faire à ce niveau là dans les Pyrénées.
Je confirme pour Iraty, je l'ai monté... à Pied. Ca pique.Et pendant le passage lors de "l'étape du Tour 2003", c'était un festival des marcheurs. Faut dire qu'ils avaient déjà monté le Soudet avant.
Ah, ok.Dreki a écrit : 30 juil. 2020, 21:24Ah non, mais genre vraiment à pied. J'ai fait le GR10 (traversée des Pyrénées à pied), et j'ai du me ravitailler à Larrau, et j'ai récupéré le GR10 en grimpant jusqu'aux chalets d'Iraty.biquet a écrit : 30 juil. 2020, 20:52
Je te rassure, tu n'es pas le seul à avoir mis pied à terre en montant à Iraty par Larrau.Et pendant le passage lors de "l'étape du Tour 2003", c'était un festival des marcheurs. Faut dire qu'ils avaient déjà monté le Soudet avant.
A vélo, même pas j'essaye![]()
Le gros souci des Pyrénées, c'est que certains secteurs importants du massif (la région du Canigou, les Pyrénées Atlantiques) sont quasiment hors-jeu, souvent par manque de moyens financiers. Tout repose sur les Hautes-Pyrénées, mais depuis le temps, on en a quasiment fait le tour, même si je rêve encore d'une arrivée vers le Lac d'Aumar ou vers Gavarnie.marooned a écrit : 30 juil. 2020, 21:17 Normalement il y aura une arrivée et une journée de repos en Andorre en 2021. Perso j'aimerai beaucoup voir une arrivée dans la vallée à Andorre-la-Vieille en venant de l'Est. Une grosse étape de ce style par exemple :
Que des cols déjà empruntés par le Tour mais jamais avec cet agencement. C'est surtout à ce niveau là que ASO a une marge de manoeuvre dans ce massif : la manière d'agencer les difficultés déjà utilisées.
Après il reste quand même quelques arrivées inédites envisageables. Les chalets d'Iraty semblent quasiment acquis pour l'année prochaine et tant mieux. On peut aussi penser à Couraduque ou à la station de Gavarnie. J'aimerai beaucoup voir une arrivée à Goulier-Neige vu l'enchainement final potentiel qu'il y a dans ce coin (Latrape/Agnes/Port de Lers).
Et on peut aussi espérer revoir Superbagnères une fois que la route aura été sécurisée et le Portet via une autre configuration d'étape qu'en 2018 (par le Tourmalet et la Hourquette comme Vélomen le mentionnait plus haut). Voir une arrivée au lac de Cap de Long dans le même coin.
Même un classique Pau-Luchon qui emprunterait Tourmalet/Aspin/Peyresourde pourrait être revisité (et amélioré) en ajoutant des montées inédites comme la RF de Gaborisse et la côte de Lançon.
Bref il y a encore largement de quoi innover dans ce massif.
La station aurait du accueillir une 2è arrivée, en 2018, mais la confrontation avec les fêtes de Bayonne a changé les données. Prudhomme a opté pour un chrono pas trop loin de Bayonne.Quef a écrit : 31 juil. 2020, 15:48 On a eu la Pierre Saint Martin il y a quelques années, il me semble que cette station de ski a les moyens d'accueillir une arrivée. En troisième semaine ça ferait des dégâts, mais y a-t-il des cols autour pour faire une belle étape ?
Troumousse fait également partie du Parc National des Pyrénées, je crois. Mais c'est vrai que c'est assez somptueux, et plus difficile que la montée de Gavarnie.-Vélomen- a écrit : 31 juil. 2020, 19:38 C'est marrant, le col des Tentes, je l'ai justement grimpé à vélo y'a 3 semaines !
C'est plutôt roulant sur une belle route jusqu'à Gavarnie, mais ensuite c'est 10 km à 8 % de moyenne sur une route de plus en plus mauvaise. Il faudrait regoudronner et je crois que c'est un parc protégé, donc à oublier pour le Tour.
D'ailleurs, en terme de paysages et de difficulté, si on devait regoudronner une montée, ça serait celle du Cirque de Troumousse !!! Je l'ai montée aussi il y a 3 semaines et c'est superbe !!!! Plus sauvage que Gavarnie et au moins aussi beau. Et côté sport, 3 derniers km à 10 % de moyenne.
Parc national des Pyrénées oui (extrêmement contrôlé, pas de chiens, bivouac toléré de 19h à 9h, au dessus de 2000m...) En plus c'est dans une zone patrimoine mondial de l'Unesco (je ne sais pas si ça joue sur la législation pour les routes...)-Vélomen- a écrit : 31 juil. 2020, 19:38 C'est marrant, le col des Tentes, je l'ai justement grimpé à vélo y'a 3 semaines !
C'est plutôt roulant sur une belle route jusqu'à Gavarnie, mais ensuite c'est 10 km à 8 % de moyenne sur une route de plus en plus mauvaise. Il faudrait regoudronner et je crois que c'est un parc protégé, donc à oublier pour le Tour.
D'ailleurs, en terme de paysages et de difficulté, si on devait regoudronner une montée, ça serait celle du Cirque de Troumousse !!! Je l'ai montée aussi il y a 3 semaines et c'est superbe !!!! Plus sauvage que Gavarnie et au moins aussi beau. Et côté sport, 3 derniers km à 10 % de moyenne.