Les vainqueurs moraux .

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les vainqueurs moraux .

Crabtree a écrit : Edwig Van Hooydonck au Tour du Luxembourg en 1993 et sur la Flèche brabançonne en 1996 (au moins ça)
Oui mais quand il gagne, il pleure...

[img:19eh8q8u]http://viamadoc-crvv.be/sites/default/f ... 0103_2.jpg[/img:19eh8q8u]
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
brunobasto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les vainqueurs moraux .

biquet a écrit :
brunobasto a écrit :
biquet a écrit :Fabio Parra, Vuelta 89 ( et pourtant, gamin, j'étais fan de Perico ).
en effet c'etait assez comique, un peu comme en 85 d'ailleurs, toutes les equipes coalisées contre Parra ( y compris JC Bagot de la RMO ) ,
En 85, c'était Espagne contre Peugeot, sur la fin. Et lors de l'offensive de Delgado, Millar s'est trop vite retrouvé sans équipiers..Aprés, c'était une affaire de "chéquiers". Les Peugeot ont voulu essayer d'embaucher les équipes non-espagnoles, notamment la Skil, mais le problème, c'est que le coureur Ecossais était assez mal vu, dans le peloton. Individualiste, caractériel, peu avenant, c'était l'anti-Delgado, en quelque sorte.

Et puis il y a cette anecdote signée Philippe Bouvet, dans "Le livre d'Or du Cyclisme 1985":

"..certains coureurs de l'équipe Skil se souvenaient de cette réflexion peu obligeante que leur avait balancé un Peugeot, 10 jours plus tôt,au sommet du Lagos de Enol, ou Caritoux et Kelly avaient ruiné toutes leurs illusions:

"Il y en a qui n'ont déjà plus rien à faire dans la course", avait dit, très intentionnellement ,l'homme de chez Peugeot à un équipier de Kelly. Ce sont des choses qui ne s'oublient pas, et ne se pardonnent pas.."
Duclos?
Nonoms
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les vainqueurs moraux .

Ballerini sur 2 ou 3 Roubaix.
???? !
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les vainqueurs moraux .

biquet a écrit :Alfredo Binda, Tour d'Italie 1930.. :moqueur: (il a reconnu que c'était le Giro le plus agréable de sa carrière !!)
D'ailleurs dommage qu'il n'ait pas couru plus souvent en dehors de l'italie.

Bel article sur ce campionissimo.
https://legenducyclisme.wordpress.com/2 ... a-joconde/
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les vainqueurs moraux .

VDB, le Ronde 99, et la même année le mondial.
Garzelli Liège 2002.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les vainqueurs moraux .

pascualito a écrit :
biquet a écrit :Alfredo Binda, Tour d'Italie 1930.. :moqueur: (il a reconnu que c'était le Giro le plus agréable de sa carrière !!)
D'ailleurs dommage qu'il n'ait pas couru plus souvent en dehors de l'italie.
Il a été 3 fois Champion du Monde, quand même..C'est vrai que l'argent l'intéressait plus que les palmarès. D'ailleurs, il a également été payé par Desgrange pour prendre le départ du Tour 1930 !! Mais Binda avait déjà prévenu le directeur de la course:" Je prends le départ pour préparer les Championnats du Monde, car je compte y prendre ma revanche sur le belge Ronsse." ( ou Aerts ?? :not-sure:)

Mais Binda avait trouvé le moyen de gagner une étape au sprint (en battant CHPélissier, le Cavendish de l'époque), et la grande étape des Pyrénées, via les 4 cols. Un coureur d'un talent incroyable et un pur styliste, selon les témoins de l'époque (Desgrange, Vietto, Leducq, Pélissier, Bidot, etc ).
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les vainqueurs moraux .

Merci, pour les précisions. :jap:
Pas facile de faire un classement des plus grands champions italiens, mais dans le miens je le met sur le podium.
marcella

Les vainqueurs moraux .

A part les mondiaux, il courait très peu hors d'Italie.

Avec Coppi et Girardengo, il serait sur mon podium. Pour l'ordre j'hésite un peu.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les vainqueurs moraux .

pascualito a écrit :Merci, pour les précisions. :jap:
Pas facile de faire un classement des plus grands champions italiens, mais dans le miens je le met sur le podium.
Je pense que tu peux même le mettre parmi les 5 ou 6 meilleurs coureurs de l'histoire. Bidot et Vietto le considéraient comme supérieur à Merckx ( pas par le palmarès, bien sûr, mais au niveau du talent ). D'ailleurs, à la fin du siècle dernier, le journal l'Equipe avait établi, avec ses historiens, un top 100 des plus grands sportifs du 20è siècle. Et Binda en faisait partie.

Je recommande "l'Année du Cyclisme 1985" à ceux qui veulent lire un reportage exhaustif sur Binda. Pierre Chany avait été à la rencontre du phénomène, vers la fin de sa vie, et celui-ci lui avait d'ailleurs détaillé son contrat avec l'organisateur du Giro, Emilio Colombo, avant son renoncement au Giro 1930. Voici un extrait:

(...Durant notre conversation, Colombo m'a demandé ce que j'attendais de ce Giro.
-La victoire au général, lui ai-je répondu.
-Très bien.
-Et 6 victoires d'étapes, au moins.
-Certes.
-Ce qui me rapportera une importante prime kilométrique chez Legnano.
-Je sais.
-Eh bien ! Si vous entendez m'empêcher de courir, et si vous désirez que l'affaire en reste là, payez-moi dès maintenant l'équivalent du premier prix au classement général, les prix pour 6 victoires d'étape, plus la prime kilométrique. "

Colombo tergiversa quelque-peu, tenta une contre-proposition vite repoussée, et s'exécuta.." ( Pierre Chany, l'Année du Cyclisme 1985 )
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Les vainqueurs moraux .

:green:
Merci pour ces détails , ces anecdotes sont toujours croustillantes. :good:
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les vainqueurs moraux .

D’un style pur, horizontal et immobile, il avait suscité la fascination d’une certain René Vietto qui affirmait avec un brin d’exagération « Vous lui aurez mis un verre rempli d’eau sur la tête qu’il aurait escaladé le Tourmalet sans renverser la moindre goutte ». Ce style si particulier, avait inspiré le Roi René, qui avait copié le style de son idole.
loloherrera
Leader
Leader

Les vainqueurs moraux .

J'avais aussi lu qu'il (Binda) avalait un nombre important d'oeufs en course...la diététique n'était pas la même :)
grimpeur zélé
viva colombia
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les vainqueurs moraux .

pascualito a écrit :D’un style pur, horizontal et immobile, il avait suscité la fascination d’une certain René Vietto qui affirmait avec un brin d’exagération « Vous lui aurez mis un verre rempli d’eau sur la tête qu’il aurait escaladé le Tourmalet sans renverser la moindre goutte ». Ce style si particulier, avait inspiré le Roi René, qui avait copié le style de son idole.
Et les très rares images qu'on peut voir de Binda en action confirment totalement les écrits de l'époque. Le type ne faisait qu'un avec son vélo, rien ne bougeait, c'était hallucinant.

On peut voir notamment sa victoire au sprint sur la cendrée de Milan, au terme du Giro 1933. Il rentre en 2è position sur le vélodrome, on le voit bien posé sur son vélo, les mains au fond du cintre, et y a absolument rien qui bouge !! Le tronc, les bras, les épaules, rien ne bronche, et on voit le mec juste derrière qui se déhanche comme un malade pour tenter de le passer.. ( DVD "Histoire du Cyclisme", chez Alpamedia )

Dans un autre Doc, sur la chaine italienne Logos TV, il y a des images de Binda remportant le Giro 1927. On le voit distancer ses adversaires dans une côte, et c'est exactement le même scénario: 2 mecs à l'agonie derrière une statue pédalante !! Binda a les mains sur les cocottes de freins, il garde le buste haut, et il les laisse dans la Pampa, sans donner l'impression de souffrir. Il semblait se balader, ce type, même en grimpant !! ( Logos TV, "L'histoire et les champions")

Un artiste, tout simplement. D'ailleurs, il se faisait siffler par le public italien. Trop dominateur, trop facile. A l'époque, on était encore dans la légende des "Forçats de la Route", les gens s'identifiaient à la souffrance des coureurs, et un mec qui gagnait en donnant le sentiment d'être en promenade du dimanche, ça passait pas trop. :green:
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Les vainqueurs moraux .

loloherrera a écrit :J'avais aussi lu qu'il (Binda) avalait un nombre important d'oeufs en course...la diététique n'était pas la même
Il les transportait donc dans une cuillère et pouvait faire toute la course sans en casser un seul. :elephant:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Les vainqueurs moraux .

Il est né il y a 113 ans aujourd'hui ;)
:elephant:
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les vainqueurs moraux .

En tout cas merci Biquet pour les précisions, j'essaierai de trouver des vidéos pour voir cet immense champion, qui est malheureusement assez méconnu, mais qui restera l'un des plus grands champions de ce sport.
Et il fut je crois bien le premier vainqueur du mondial en 1927. :scratch:
Et il détenait le recours de victoires d'étapes sur le Giro (41) avant que Cipo ne le dépasse. :sad:
loloherrera
Leader
Leader

Les vainqueurs moraux .

Sinon, Lucho Herrera à Lans-en Vercors en 85, où il rejoint et laisse la victoire à Fabio Parra.
grimpeur zélé
viva colombia
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les vainqueurs moraux .

C'est en hyper-accéléré, c'est dommage. J'ai les mêmes images, mais à une vitesse bien plus proche de la réalité

Sur le 1er Doc, je vous conseille de jeter un œil entre la 6è et la 11è seconde, ou on voit Binda entamer sa chevauchée dans une ascension. Et un peu plus loin, au bout de 2'50" dans l'avancée du film, Binda apparait en 2è position à l'entrée du vélodrome de Milan. Regardez bien sa position par rapport au mec qui est en tête et celui qui est dans sa roue. Ils pratiquaient pas le même cyclisme, c'est clair. :moqueur:
marcella

Les vainqueurs moraux .

L'accéléré c'est dommage, mais c'est les seules que j'ai trouvées.
Répondre