Liam_ a écrit :Quand je vois l'interview d'Offredo hier au tout début de la prise d'antenne sur France TV et que je lis sa réaction suite à la course, je sens une part de frustration chez lui de devoir bosser pour Démarre. Je me trompe peut-être mais le fait que dans chaque intervention il se sente obligé de rappeler qu'il doit bosser pour lui me fait penser ça.
En tout cas il m'a impressionné physiquement hier Offredo. Il ramène Démarre devant après la bordure, ensuite il arrive à rester placé, met une bonne accélération avec Démarre dans la roue (même si pas franchement bien joué), n'est pas loin de prendre la roue de Wiggo lorsqu'il sort à 30 bornes et réussit à revenir dans le groupe Vanmarcke après sa crevaison. Jusque là j'ai toujours pensé qu'il manquait de puissance pour Roubaix, mais il a peut-être réussi son meilleur monument flandrien hier. Même si paradoxalement ce n'est pas son meilleur résultat.
Impossible d'en être convaincu mais je crois que lui et Démarre avait les cannes pour être avec le groupe qui est sorti en tête du Carrefour de l'Arbre. D'ailleurs Démarre peut vraiment regretter l'abandon de Ladagnous. C'était normal qu'Offredo reste devant plutôt que de se griller dans une hypothétique poursuite avec le risque qu'aucun des FDJ ne revoit la tête. Mais avec un équipier (potentiel) de plus au moment de sa crevaison, un d'eux aurait pu l'attendre et ça lui aurait donné un bon coup de main pour rentrer.
Malgré la poisse, le niveau affiché par Démarre sur ces classiques est plutôt rassurant, contrairement à son niveau en sprint. J'ai vraiment l'impression qu'il va devenir un coureur de Top 10 mondial sur ces courses.
Je suis assez d'accord à tête reposée que la doublette FDJ a sans doute fait sa meilleure course flandrienne de la saison sur ce PR. Il leur a manqué de la chance et un peu d'expérience : sur l'accélération d'Offredo avec Démare dans la rue, c'est une idée qui se tient mais le moment était mal choisi, ils avaient mis trop de temps à monter en tête de groupe et le secteur pavé approchait de la fin. Il aurait fallu avoir un long passage en pavés dans cette configuration pour espérer faire des trous et décanter la course.
Reste qu'il faut aussi voir la configuration de cette course par beau temps sec : ça a été très rapide mais pas spécialement dur avec encore beaucoup d'équipiers et un gros peloton à 40 bornes de l'arrivée : Certes Démare et Offredo étaient dans le bon wagon, mais avec 30 coureurs. C'est autre chose que d'être dans le bon groupe quand ils ne sont que 15.
Au final le bilan des flandriennes est quand même douloureux pour les FDJ, et ce groupe qui a passé 1 mois ensemble en Belgique ne se sépare pas dans la joie je pense, mais bien dans la frustration.