Ce n'est absolument pas le sujet.Iguane a écrit : 17 nov. 2022, 10:31Ils sont pas deux de front regarde bien, limite on en mets 4 de front.On3 a écrit : 17 nov. 2022, 10:24
Quand bien même. S'ils arrivent à occuper la largeur de la chaussée alors qu'ils sont à deux de front, alors c'est que la route n'est vraiment pas large.
Quand tu roules comme ça, mieux vaut ne pas rouler en groupe. C'est plus dangereux qu'autre chose. Rouler en groupe exige une maîtrise du vélo car les distances de sécurité sont absolument inexistantes, ce que bien des groupes de vieux (ou de moins vieux) du dimanche matin n'ont absolument pas.
Les clubs cyclo ne font absolument pas leur travail d'éducation qui consisterait à emmener leurs licenciés sur piste pour apprendre à rouler côte-cote ou roue dans roue en maîtrisant ce qu'ils font.
Faut aussi prendre en compte les capacités physiques et techniques qui diminuent avec l'âge. Quand t'as 70 balais, t'as plus spécialement envie de rouler guidon contre guidon afin d'aller taquiner la fracture du bassin si Jean-Claude à côté fait de la merde.
C'est ridicule de venir faire comme s'il n'y avait que des pros à rouler sur la route. À vélo le message qu'on n'arrête pas de te faire passer c'est que pour ta propre sécurité il faut faire attention au comportement des autres qui peuvent être distraits ou mal maitriser leur véhicule.
L'inverse est tout à fait valable, et il l'est d'autant plus qu'avec 1,5t entre les mains j'ai pour responsabilité de ne pas mettre en danger la vie des autres quand je circule. Ainsi je ne m'attends donc pas à devoir doubler la Wolfpack à chaque groupe de cyclos dépassé.
Ainsi je me retrouve derrière des groupes de vieux qui circulent avec 1m d'écart entre chaque bonhomme ? So what? Je prends mon temps pour dépasser, je me signale correctement bien en amont et j'attends d'eux qu'ils se rangent sans pression pour me laisser passer quand la configuration le permet.
Et je n'ai absolument aucun blâme à leur faire sous-prétexte qu'ils occupent plus de place sur la chaussée qu'une équipe pro.