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Re: Total Direct Energie 2019

Publié : 05 nov. 2019, 05:37
par CrocoboyMr0
Il n'y a rien de plus beau que Bernaudeau qui fait du Bernaudeau :jap:

Je retourne hiberner, la saison 2020 sera longue.

Re: Total Direct Energie 2019

Publié : 05 nov. 2019, 06:24
par Ancelin
CrocoboyMr0 a écrit : 05 nov. 2019, 05:37 Il n'y a rien de plus beau que Bernaudeau qui fait du Bernaudeau :jap:

Je retourne hiberner, la saison 2020 sera longue.
Hop, hop, hop tu es appelé à ton devoir de citoyen tout le mois de novembre. :reglement:

Re: Total Direct Energie 2019

Publié : 05 nov. 2019, 07:53
par Athanaze
Agneau a écrit : 04 nov. 2019, 22:52 Du bon JRB,
-il ménage de manière logique son sponsor.
- il est plutôt conciliant avec Vegni (mais en le mettant face à ses responsabilités d'inviter que des équipes italiennes)
- il fait passer des messages à l'UCI voir velon via dimension data
- pour le recrutement, il est clair qu'il ne prendra pas de coureurs pour faire le nombre, les français dispo ne semble pas apporter une plus value dans son esprit... Mais je ne désespère pas d'un dernier coureur (étranger) que le staff pourrait considérer comme intéressant.

@athanaze, tu peux ne pas aimer bernaudeau mais de là à dire que son discours est creux...
Bah on a pas du tout la même lecture
Rapidement, Il n'est pas rassurant pour l'avenir du sponsor
Le recrutement n'est pas super, budget stable, je ne crois pas une seconde que son budget aurait été si extensible pour un Alaphillipe ou Martin et équipiers (+1 à 4 millions)
Les 6 retraités d'un coup c'est pas terrible surtout pour les jeunes, la filière Vendée faiblarde du coup
Pour DD et l'uci j'ai déjà expliqué plus haut, et puis ça ne change rien à son programme actuel qui leur suffit bien
Que DE soit premier ou 3 ème des CT n'aurait pas changé grand chose au final
Le Giro pas l'impression que ce soit bien important, pas ressenti de grosse motivation d'y aller, la vuelta encore moins apparemment
Et puis les réunions en novembre bien tardives, ils en ont déjà bien parlé avant j'espère ...

Re: Total Direct Energie 2019

Publié : 05 nov. 2019, 08:22
par gaumeboss
Athanaze a écrit : 05 nov. 2019, 07:53
Agneau a écrit : 04 nov. 2019, 22:52 Du bon JRB,
-il ménage de manière logique son sponsor.
- il est plutôt conciliant avec Vegni (mais en le mettant face à ses responsabilités d'inviter que des équipes italiennes)
- il fait passer des messages à l'UCI voir velon via dimension data
- pour le recrutement, il est clair qu'il ne prendra pas de coureurs pour faire le nombre, les français dispo ne semble pas apporter une plus value dans son esprit... Mais je ne désespère pas d'un dernier coureur (étranger) que le staff pourrait considérer comme intéressant.

@athanaze, tu peux ne pas aimer bernaudeau mais de là à dire que son discours est creux...
Bah on a pas du tout la même lecture
Rapidement, Il n'est pas rassurant pour l'avenir du sponsor
Le recrutement n'est pas super, budget stable, je ne crois pas une seconde que son budget aurait été si extensible pour un Alaphillipe ou Martin et équipiers (+1 à 4 millions)
Les 6 retraités d'un coup c'est pas terrible surtout pour les jeunes, la filière Vendée faiblarde du coup
Pour DD et l'uci j'ai déjà expliqué plus haut, et puis ça ne change rien à son programme actuel qui leur suffit bien
Que DE soit premier ou 3 ème des CT n'aurait pas changé grand chose au final
Le Giro pas l'impression que ce soit bien important, pas ressenti de grosse motivation d'y aller, la vuelta encore moins apparemment
Et puis les réunions en novembre bien tardives, ils en ont déjà bien parlé avant j'espère ...
Vu toutes les infos que tu sembles en retirer @Athanaze, son discours n'était pas si creux que ça !

Re: Total Direct Energie 2019

Publié : 05 nov. 2019, 09:00
par Athanaze
Bon je n'utiliserai plus le mot creux qui cause tant de problème :rabbit:

Re: Total Direct Energie 2019

Publié : 05 nov. 2019, 09:03
par Akaion
Moi je parlerais d'enfumage concernant les transferts.
Et si la saison n'est pas réussie l'an prochain il dira "on croyait que", "on ne pensait pas"... Bref, du Bernaudeau quoi. Je suis en plus choqué de voir les fans de l'équipe en défenseurs de cette politique, eux qui les mois précédents, critiquaient bien plus que tout le monde cette équipe.

Re: Total Direct Energie 2019

Publié : 05 nov. 2019, 09:11
par CrocoboyMr0
Pourquoi on critiquerait une équipe qui a assumé et a eu des résultats jusqu'en octobre alors qu'elle finit ses saisons après le Tour ?
Sur le terrain ils ont répondu, si les autres équipes ont des sponsors généreux, tant mieux pour eux.

Défendre cette politique qui est formation, pari et des coureurs qui se donnent sur le vélo ? C'est ce qu'on a eu, sinon les fan club Arkea et Cofidis recrutent pour ceux en manquent de "nom"

Re: Total Direct Energie 2019

Publié : 05 nov. 2019, 09:18
par Akaion
Je ne parle pas ni de "nom", ni de "formation", je parle de qualité et de quantité d'effectif. Surtout de la quantité.

Re: Total Direct Energie 2019

Publié : 05 nov. 2019, 09:26
par CrocoboyMr0
Il y a aussi la problématique du marché et de ce système UCI mal foutu, tu ne vas pas prendre 2 ans un Atapuma juste pour "faire le nombre" et lui faire 20 jours de course en 2021 car l'équipe n'a pas pu accrocher la première place en 2020 (je prends un exemple d'un coureur sur le marché en novembre et du niveau qui va avec).

Non vraiment, autant rester ainsi et mieux choisir nos courses

Re: Total Direct Energie 2019

Publié : 05 nov. 2019, 10:32
par veji2
Interview intéressante et qui me semble assez honnête, j'y trouve peu de langue de bois. Ce qu'il dit sur Total et Alaphilippe confirme ce que j'avais dit plus haut : Total ne voit pas encore trop ce que représente l'équipe et le cyclisme, sont dans une logique "wait and see", mais si Bernaudeau était allé les voir en disant "les gars si vous mettez les sous j'ai l'accord de LA coqueluche du public français", ils auraient tout à fait pu être convaincus.

Il a par ailleurs raison sur le côté totalement et intrégralement merdique des règles de l'UCI qui ne sont qu'arrangements et bricolages permanents. Ce n'est ça se trouve même pas malhonnête, juste pathétique et qu'il ait le souvenir de 2014 en tête quand il compare le traitement de faveur réservé à DD, c'est logique.

Bref on voit que TDE va repartir avec le même groupe, un programme sympa mais pas non plus énorme, et que ce qui sera important c'est en cours d'année de savoir s'ils peuvent chercher à se renforcer par les transferts pour 2021 ou si le sponsor est en retrait et qu'il faut continuer à bricoler.

Re: Total Direct Energie 2019

Publié : 05 nov. 2019, 10:33
par veji2
Dernier point, voir Bernaudeau confirmer que la course aux top 10 et autres point est au centre de la stratégie de l'équipe, c'est triste, tout simplement. Que l'UCI encourage cela fait de la peine, c'est l'inverse de ce qu'ils devraient faire.

Re: Total Direct Energie 2019

Publié : 05 nov. 2019, 11:06
par Agneau
@Athanaze,
Le terme ne me semblait pas approprié mais rien de bien grave.
Je peux comprendre certaines de tes critiques (l’avenir est incertain c’est clair, mais il ne peut clairement pas se mettre en porte-à-faux avec son argentier), mais je ne vois pas le problème des 6 retraités (certains de leurs pleins grés et d’autres qui n’avaient clairement pas le niveau)… On a assez reproché à JRB de reconduire des coureurs en manque de niveau pour ne pas lui reprocher aujourd’hui.
A ce que je sache ARKEA (Feillu, Maison, Daniel, Greipel,…) et COFIDIS (Soupe, Chétout, Waytens, …) n’ont pas reconduit un certain nombre de ses coureurs sans que personne ne s’en offusque...
@Akaion,
Je comprends ta remarque, certains coureurs auraient pu amener de la densité voir de la visibilité dans certains domaines.
Mais sur le fond et par rapport aux français disponible, sa logique s’entend (même si elle peut être discutée) : dans son esprit, aucun des coureurs n’a le niveau suffisant pour scorer suffisamment pour être dans les 10 scoreurs. Ce n’est peut-être pas glorieux comme logique mais ça peut se comprendre.
Et puis difficile de demander une rallonge de budget pour des Le Cunff, Soupe ou Prodhomme.

Même si je comprends vos remarques, je vous trouve un poil sévère envers JRB

@Veji2,
Bernaudeau déplore lui-même cette course au points...

Re: Total Direct Energie 2019

Publié : 05 nov. 2019, 11:54
par veji2
Agneau a écrit : 05 nov. 2019, 11:06 @Veji2,
Bernaudeau déplore lui-même cette course au points...
oui oui je sais, ce n'est pas une critique, c'est un constat : c'est triste de voir un JRB en arriver à chasser le top 10 sur de la SSR... que les règlements de l'UCI en viennent à encourager cela, c'est débile.

Re: Total Direct Energie 2019

Publié : 05 nov. 2019, 12:15
par JFKs
veji2 a écrit : 05 nov. 2019, 11:54 c'est triste de voir un JRB en arriver à chasser le top 10 sur de la SSR... que les règlements de l'UCI en viennent à encourager cela, c'est débile.
Pourquoi?

Re: Total Direct Energie 2019

Publié : 05 nov. 2019, 13:01
par Nopik
Ca c'est quand même le genre de phrases qui ne veulent rien dire.
En théorie, c'est dommage d'aller jouer les points.
En pratique, il n'y a pas beaucoup de différence entre un cardis 2018 qui sprinte pour une 8e place et un cardis 2019 qui sprinte pour une 8e place parce qu'il doit prendre des points.

Est-ce que cela a changé la manière de courir de certains coureurs au sein de l'équipe ? Peut être oui, certains auraient peut être pu tenter ponctuellement un peu plus leur chance en baroudeur que de s'économiser pour le final.
Mais on ne peut pas dire que ce manque d'initiative par rapport aux autres années fut flagrant. Donc c'était marginal.

Re: Total Direct Energie 2019

Publié : 05 nov. 2019, 13:08
par JFKs
Surtout, qu'est-ce qui est critiqué?

Que des équipes se tirent la bourre en fin de saison? Je trouve ça positif.
Que des équipes adoptent des tactiques conservatrices pour grapiller quelques points? On peut en discuter, mais comme le dit Nopik, c'est marginal
Que certaines SSR ne mériteraient pas dans l'absolu qu'on cherche à y faire des top 10? Au contraire c'est positif d'avoir un peu plus de "suspense" sur certaines épreuves qui sinon passeraient plus inaperçues.

Re: Total Direct Energie 2019

Publié : 05 nov. 2019, 13:20
par charlix
JFKs a écrit : 05 nov. 2019, 13:08 Surtout, qu'est-ce qui est critiqué?

Que des équipes se tirent la bourre en fin de saison? Je trouve ça positif.
Que des équipes adoptent des tactiques conservatrices pour grapiller quelques points? On peut en discuter, mais comme le dit Nopik, c'est marginal
Que certaines SSR ne mériteraient pas dans l'absolu qu'on cherche à y faire des top 10? Au contraire c'est positif d'avoir un peu plus de "suspense" sur certaines épreuves qui sinon passeraient plus inaperçues.
Pareil, d'habitude tout le monde s'en fout de Guangxi and cie, et des règlements. Pour une fois qu'on s'y intéresse, moi j'y vois comme JFK beaucoup de positif.

On a eu du suspens, on a découvert des épreuves qui sont souvent sous médiatisées, on est nombreux à avoir apprécié la fin de saison, et franchement Guangxi, on aime ou pas mais c'était pas pire que beaucoup de courses européennes avec des sprints et une étape qui fait le GC.

Re: Total Direct Energie 2019

Publié : 05 nov. 2019, 13:40
par CrocoboyMr0
Déjà, on laisse Romain Cardis tranquille :elephant:

Il y a du bon, comme du moins bon dans la réforme :
- Oui les points, rien que les points, personne ne tente et tout le monde ira chercher "à la Voeckler" des victoires
- D'un autre côté, grâce à ça les coureurs se sont bougés en fin de saison alors que d'habitude, à la fin du Tour, ils sont déjà en vacance dans leur tête

Re: Total Direct Energie 2019

Publié : 05 nov. 2019, 13:46
par veji2
JFKs a écrit : 05 nov. 2019, 12:15
veji2 a écrit : 05 nov. 2019, 11:54 c'est triste de voir un JRB en arriver à chasser le top 10 sur de la SSR... que les règlements de l'UCI en viennent à encourager cela, c'est débile.
Pourquoi?
Parce que le but en cyclisme n'est pas "a priori" de faire des points mais de gagner la course ou faire une belle place et qu'il est préférable de voir une équipe et des coureurs se battre et tenter des coups qui risquent d'être perdants dans l'espoir de gagner.

Rendre le classement de fin d'année vital pour le classement des CTP et des fonds de WT, c'est encourager des situations ubuesques où l'équipe de Lorenzo Manzin roule sur les échappés parce qu'elle n'est pas representée même s'il a au mieux un fond de top 10 dans les jambes face aux gros sprinteurs WT. C'est encourager une Arkea ou une TDE à ne pas chercher à gagner, mais à chercher à suivre pour faire des points à chaque fois, c'est pousser à l'extrème le raisonnement timoré et frileux des DS du WT "mon but est d'amener mon leader au pied de la dernière bosse avec les meilleures et toutes ses chances encore là, aussi minimes soient-elles et non de tenter des choses improbables" qui fait que des tas d'équipes assistaient activement la Katusha de Purito ou la Movistar de Valverde pour contrôler jusqu'au pied de Ghisallo ou du mur de Huy avec pourtant 0 chance de succès final, parce que ça leur donnait une chance de top 10...

C'est aussi transformer la course cycliste en une sorte de fin de coupe de France, où l'intérêt prioritaire de TDE ou d'Arkéa n'est pas de gagner, mais de faire de l'écart de point avec l'autre...

Bref c'est moche.

Re: Total Direct Energie 2019

Publié : 05 nov. 2019, 13:50
par Quef
CrocoboyMr0 a écrit : 05 nov. 2019, 13:40 Déjà, on laisse Romain Cardis tranquille :elephant:

Il y a du bon, comme du moins bon dans la réforme :
- Oui les points, rien que les points, personne ne tente et tout le monde ira chercher "à la Voeckler" des victoires
- D'un autre côté, grâce à ça les coureurs se sont bougés en fin de saison alors que d'habitude, à la fin du Tour, ils sont déjà en vacance dans leur tête
Et surtout, cela permet d'avoir sur les épreuves les plus importantes une équipe qui est là parce qu'elle l'a mérité sportivement, et non grâce à un pass pluriannuel ou à des questions de proximité géographique et autres motifs financiers.