Achat matériel, vos questions, demandes de conseils (topic unique)

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Achat matériel, vos questions, demandes de conseils (topic unique)

Allobroges a écrit : 20 août 2024, 14:31 Même si je n'ai probablement pas la même condition physique, j'ai à peu près les mêmes aspirations que Fred depuis quelques semaines
Qu'est-ce que tu veux dire par là ?
Que je ne fais pas de l'ultra-trail en sifflotant en mode "ah merde, j'ai oublié ma banane. Pas grave, prochain ravito dans 17 bornes !" :banana: :metalhead: :elephant:

En effet, nous ne sommes pas faits du même bois faut croire :genance:
Allobroges
Leader
Leader

Je ne fais ni muscu, ni gainage plusieurs fois par semaine… :kisskiss:
ElenaMo
néo-pro
néo-pro

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum et dans le cyclisme en général.
Dans 2 semaines, mon copain et moi souhaitons faire une sorte de trek à vélo sur plusieurs jours.
Il m'a déjà bien conseillée sur le vélo et le matériel de bivouac, mais j'aimerais avoir un avis concernant ma tenue.
Je suis extrêmement frileuse, et j'ai surtout très froid aux extrémités. J'aimerais savoir s'il existe du matériel spécialement adapté.
Pour les gants, j'avais pensé à ceux-ci : https://www.grand-froid.fr/fr/262-gant ... laire.html
Pour les pieds (là où j'ai le plus froid), j'avais pensé à des chaussons comme ceux-ci : https://chaussette-chausson.com/

Si vous avez des conseils à me donner sur la tenue, je suis preneuse.

Merci encore pour votre aide.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pour les gants, j'ai des Ekoi, ils sont super.
Là pour la mi-saison il y a ceux-ci qui peuvent être pas mal du tout
https://www.ekoi.fr/fr/gants-automne-hi ... -noir.html
Ceux que tu montres ils ne sont pas très respirants ni adaptés à la pratique du cyclisme, tu vas transpirer dedans et avoir des ampoules à force de tenir le guidon avec pendant des heures

Les chaussons c'est pareil grosse erreur. Je te conseille soit de mettre des chaussettes de ski, soit 2 paires l'une sur l'autre (ne pas marcher comme ça par contre sinon ampoule). Si tu n'as rien tu peux prendre ça https://www.ekoi.fr/fr/chaussettes-auto ... -noir.html
Il y a aussi des surchaussures que tu peux mettre par grand froid; je ne pense pas que ce soit l'occasion. Il faut avoir des chaussures de vélo.
En revanche, les couvre-orteils peuvent faire l'affaire aussi, ça permet de prolonger la durée de vie du pied quand il fait froid
https://www.alltricks.fr/F-32739-chauss ... ngy_2_noir

ps : je n'ai pas d'action chez Ekoi :tonton:
On3
légende VCN
légende VCN

Si t'as très froid, l'idéal c'est de se tourner vers des gants/surchaussures chauffants.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
ElenaMo
néo-pro
néo-pro

Merci pour vos réponses,
Je vais prendre les gants Ekoi, ils ont l'air top.
JulienZel
néo-pro
néo-pro

c
Dernière modification par JulienZel le 16 oct. 2024, 12:46, modifié 2 fois.
On3
légende VCN
légende VCN

Ferrus c'est la marque de Dutouron.

En cherchant un peu, le GX17 est un modèle générique très connu : le FM066SL.

Vu la description, prévois au minimum un passage entretien chez le vélociste après achat (sauf si tu fais ça toi-même).
JulienZel
néo-pro
néo-pro

Merci pour ta réponse. j'ai mis le mauvais lien 😅.
C'est celui ci que je trouve pas sur internet mais l'annonce me parait assez suspect. https://www.leboncoin.fr/ad/velos/2859419090
On3
légende VCN
légende VCN

Marque inconnue au bataillon en ce qui me concerne.
_Migou_
Equipier
Equipier

Bonjour, ça a sûrement été déjà abordé X fois au cours du temps, mais je suis pas doué pour rechercher les messages....

Il commence à faire frais, mais j'aimerais bien faire encore quelques tours le weekend quand il y a du soleil.
Le souci c'est de trouver l'habillement ok. Je souffre pas trop du froid mais je transpire beaucoup je trouve, et avec les vêtements chauds encore davantage. Mais en descente à l'ombre ben ça gèle....
Donc quelles types de sous couche vous utilisez ? Par dessus je pense avoir une bonne veste et les jambes ça va. C'est vraiment le torse, ou plutôt le dos qui ressent les variations de température.

Merci
On3
légende VCN
légende VCN

En gros t'es trop couvert ?

À moins de faire du spécifique comme un gros bourrin (ce que l'amateur ne fait pas trop en plein hiver), il n'y a pas de raison que tu transpires comme un sac sur tes sorties hivernales ? Donc j'en conclus que tu pars trop couvert. Plutôt que de changer de sous-couche essaie plutôt un assortiment plus light en plus de ta sous-couche actuelle.
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Au début j'utilisais des maillots de corps manche longue /type ski de décath mais c'était pas top niveau transpi. Par contre ça tenais bien la température (pour peu que tu ne fasses pas du spécifique comme dit On3).

Depuis j'essaye de trucs un peu plus technique genre manche longue le col/ekoi. C'est un peu cher mais c'est un investissement pour pouvoir continuer à rouler dehors en Nov/Dec/Janv.
Voir parfois juste un truc technique sans manche en plus du maillot mais ça permet de bien tenir au niveau du torse.

Sinon si t'es vraiment frileux ou que t'habites à Rovaniemi (mais la tu ferais plus du ski de fond à mon avis :elephant:) ça doit exister des especes de vetement genre "'bouillote" qui te font chaud dans le dos. Mais bon j'imagine que tes sueures froides tu les as en fin de sortie. :genance:
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
_Migou_
Equipier
Equipier

Oui je mets un sous maillot manches longues odlo mais un des plus fins de ce que j'ai vu.Et par dessus une veste de cyclisme . Peut-être que ça manque d'aération :confused:
On va dire que je transpire assez facilement, ce weekend j'ai pas fiat une grosse sortie mais la montée au milieu me mouille, et évidemment en rentrant ben ça se sent.
Je vais donc essayer de trouver quelque chose de plus léger en dessous.
On3
légende VCN
légende VCN

Elle dure longtemps cette montée ?

N'hésite pas à ouvrir le maillot quand ça grimpe. Tu vas moins vite, donc moins de déplacement d'air (= moins froid), et ça évite l'effet étuve.
_Migou_
Equipier
Equipier

On3 a écrit : 06 déc. 2024, 15:46 Elle dure longtemps cette montée ?

N'hésite pas à ouvrir le maillot quand ça grimpe. Tu vas moins vite, donc moins de déplacement d'air (= moins froid), et ça évite l'effet étuve.
4-5km, avec un bon morceau au dessus des 8 %
Pas bête, j'osais pas trop ouvrir pour pas me prendre de courant d'air, mais sans vent et avec soleil c'est plus simple tu as raison.

Merci en tout cas, je vais essayer de continuer à rouler un peu l'hiver, une première pour moi. ( c'est quand même moins cher que le ski :elephant: )
On3
légende VCN
légende VCN

Oui ok, je comprends mieux le retour en sueur. Ce n'est plus le même effort avec un petit col au milieu. Ou alors, il faut accepter de monter ça à Z2.

Pour l'hiver, tu peux aussi considérer l'investissement dans un HT. Sans doute moins rentable que le ski la première année, mais rentabilisé sur les hivers suivants. ;)
Bon, faudra investir dans beaucoup de ventilos et/ou faire ça dans une pièce non-chauffée qui s'ouvre sur l'extérieur facilement (un garage par exemple).
max37
néo-pro
néo-pro

Bonjour tout le monde,

petite présentation : Maxime, 33 ans, sportif en musculation et HIIT ou renforcement musculaire (pas un bodybuilder), je me sens une assez grosse faiblesse aux jambes et respiration.
J'aimerais donc commencer un sport d'endurance tel que le cyclisme, la course à pied me cassant le dos après chaque sortie.
Je suis un gros débutant en cyclo, la dernière fois c'était ado sur du rockrider sans aucun entretien ! (j'ai appris ya 2 heures le terme de groupe pour les dérailleur ^^)

Sachant que je partirais aussi sur la Loire à vélo cet été (4-5 jours en bikepacking), mais que j'aimerais en faire sur la route (peut-être vélotaf)) je pense que le choix d'un gravel est le plus judicieux.
En tant que gros débutant je me vois mal mettre 2000€ dans un vélo dès le départ, néanmoins je peux tout de même mettre 1200€ dans une bonne monture.

Après quelques recherches sur vos sujet, j'ai vu un cannondale topstone 3 à coté de chez moi pour 1200€ au lieu de 1750€, j'apelle et mince, vendu la veille. Il me propose le topstone 2 suréquipé à 1800€ au lieu de 2200, ok mais je débute juste.
Je suis allé chez véloland hier et il a en stock en L (je fais 1m84) des "bulls" et un "sunn" venture s2 en double plateau avec tout en sora
le lien de celui-ci : https://boutique.valdeloirevelo.fr/1719 ... .html#info

J'ai vu un de vos sujet où le sora pour 1000€ c'était du vol. Qu'en pensez vous ?
Si je trouve du GRX il faut que je table sur le 400-600 ou 800? je pense pas pouvoir avoir le 800 vu ma gamme de prix
Qu'est-ce que vous pourriez me suggeré pour commencer sans me ruiner (1200-1300 max)?
Achat des chaussures directes ?

merci à vous de m'avoir lu
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Salut Max, bravo pour ta motivation, au début ce n'est pas évident mais tu t'y prends au bon moment je trouve.

Au niveau du vélo je ne suis pas certain qu'un gravel soit vraiment utile, surtout que c'est devenu un peu un effet de mode et leurs prix se sont envolés sans vraiment que la qualité soit au rdv. Un bon vélo de route sera largement suffisant pour ton utilisation (vélotaf, entrainement endurance, et bikepacking). Il te faut alors un vélo de type Endurance (et non Aero). Les éléments de bikepacking s'y installent facilement comme sur un gravel. ;)
Je te conseille un cadre alu pour rester à un budget raisonnable, mais si un vélo d'occasion ne te dérange pas tu peux tomber sur de bonnes affaires (et pourra servir si tu commences à vouloir grimper des cols en montagne...). Attention à ne pas avoir un vélo trop "m'as-tu vu" pour le vélo taf. En équipement, essaie d'aller sur du 105 qui est pour moi le meilleur ratio fiabilité/budget.

Quand aux chaussures, au vu de ton utilisation non je ne te conseille pas leur achat direct. Surtout avec l'utilisation en vélotaf et bikepacking, ce n'est pas pratique. Après 500km de pratique et d'entraînement tu pourras te reposer la question ! ^^

https://www.freecycle.fr/fr/route-endur ... -2024.html
max37
néo-pro
néo-pro

Oui effectivement c'est un effet de mode mais le route ne pourra pas faire la loire à vélo et je compte en faire une grande parti vu que c'est à coté, d'après le guide du routard et le site de la oire à vélo tout n'est pas adapté pour une vélo à pneu fin, c'est dit qu'il faut au minimum un VTC.
Mais jene savais pas qu'un velo route pouvait faire du bikepacking
Répondre