Iguane a écrit : 17 nov. 2022, 10:40
Sauf qu'ils sont 3 de front On3. Regarde le mec qui est tout à droite de l'image par rapport aux 2 de devant. Et si ce n'est 4 en comptant le mec devant celui en rouge qui roule quasi sur le marquage de séparation de voie.
Le code de la route indique aussi qu'il faut bien serrer à droite. Seul le mec qui est tout à droite fait ça correctement. Les files où ils sont 2 par 2 sont assez bien compactes, mais devraient se décaler d'un mètre au moins sur la droite. Le mec en rouge et celui juste devant lui font n'imp.
Clairement des mecs qui savent pas rouler, au moins une partie.
Moi ce qui me peine, ce sont les réactions que je peux lire ici sur la base d'une simple photo.
Tu sais bien comment évolue un groupe de simple amateurs. Il y a de multiples configurations où t'es pas toujours bien à 2 de front, parce que des mecs laissent leur relais, parce qu'un tel a un truc à dire à bidule, parce que tu arrives sur un croisement ou en agglo et que certains lèvent plus le pied que d'autres ...
Et donc on est quand même là à les juger, pour savoir s'ils sont bien tous à 2 de front sur une putain d'image prise dans le feu de l'action au milieu du trou du cul du monde un dimanche matin à 9h.
Tout cela participe à la haine anti-cycliste qu'on peut voir et ressentir un peu partout. Les bagnolards de l'extrême s'abreuvent de ces querelles idiotes parce qu'ils connaissent duchmol
qui fait plein de vélo et qui a le même raisonnement éclaté qu'eux, ou parce qu'ils ont random1 sur twitter qui annonçait fièrement "qu'il est cycliste mais même moi je leur roulerais volontiers dessus aux cyclistes qui roulent à 2 de front".
Sincèrement, je ne vois rien de choquant sur l'image postée. On peut débattre sans fin pour savoir si dans les premiers rangs ils sont 2 ou 3 de front c'est vrau, mais rien que le fait qu'on en débat montre bien que c'est loin d'être évident.
Essayons juste de remettre les choses dans leur contexte. Ils sont au milieu d'une putain de nationale ? Non.
Faut-il passer 10 minutes à observer la photo pour savoir si le code de la route est bien respecté ? A priori oui.
Franchement à partir de là, l'image semble éclatée et juste aller dans un sens : celui des ignorants du cdr qui aimeraient voir les cyclistes en file indienne.
Cette image ne sert qu'un seul imaginaire, celui des crétins qui estiment que les cyclistes n'ont rien à faire sur "leurs" routes.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)