FDJ 2017

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
ThomasBeuh
Equipier
Equipier

Re: FDJ 2017

Falco1997 a écrit : 31 juil. 2017, 21:40 Je partage ton avis sur les points suivants :

- Oui il y a un leadership occupé par Vichot qui ne se justifie pas trop, ou de moins en moins. Il doit être pris en compte pour certaines courses, celles où il a l'habitude de briller. Paris-Nice (et encore) selon le parcours, Plouay, les Canadiennes, et c'est tout.
Sur les Ardennaises il ne doit plus être considéré. Un coureur comme Roux, et prochainement comme Gaudu, mériteront davantage. Probablement pour Eiking s'il est amené à rester. Mais il est évident que le statut de Vichot est à revoir, et ne peut être sur la même ligne que Pinot ou Démare dans leur domaine respectif.
C'est beaucoup reprocher à Vichot quand même, lui qui est si performant en début de saison ! Depuis plusieurs années Vichot ne demande plus à être leader sur les Ardennaises, cette année il a même laisser la place à Molard...
Mais Roux n'y a jamais été performant sur les Ardennaises (avant ou sans Vichot)... Il refuse même souvent le statut de leader (y compris en France) et c'est pour cela que je m’interrogeais sur son compte il y a qqs jours. Il est invisible et paf à des moments il te fait un podium en WT derrière les champions du monde et olympique ! :pt1cable:
C'est un très bon coureur mais extrêmement mystérieux non ? Vous ne pensez pas ?

Après en terme de résultats purs depuis 5 ans, Vichot c'est quand même largement au-dessus que Roux!

Je vais dans le sens des derniers commentaires mais plutôt que de blâmer Vichot, je mettrais plutôt la faute sur l'équipe en général. Soit le staff ne sait pas courir en l'absence d'un leader désigné et une équipe autour. Soit aucun coureur n'est capable de performer quand la place est libre... (A part effectivement Roux par intermittence et Eiking qui est en train d'éclore).

Mais d'une manière générale, la FDJ peine quand même à être performante sur ce type de parcours quand on est plus en France (haut var, ardeche, marseille, besseges...) et encore plus en WT. Ca manque de puncheur quand même... La preuve Molard a été directement le meilleur équipier, puis leader sur certaines courses puis dans le groupe pinot.
-> Ce profil est à rechercher pour l'année pro...
ThomasBeuh
Equipier
Equipier

[/quote]
Tout à fait d'accord avec toi,Eiking a un très gros potentiels mais la FDJ n'arrive pas à l'exploiter car c'est un excellent grimpeur puncheur.
[/quote]

D'ailleurs je ne comprends toujours pas l'absence d'Eiking dans le groupe Pinot tant celui-ci manque d'équipier puncheur/grimpeur...
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ThomasBeuh a écrit : 01 août 2017, 00:40
Tout à fait d'accord avec toi,Eiking a un très gros potentiels mais la FDJ n'arrive pas à l'exploiter car c'est un excellent grimpeur puncheur.
[/quote]

D'ailleurs je ne comprends toujours pas l'absence d'Eiking dans le groupe Pinot tant celui-ci manque d'équipier puncheur/grimpeur...
[/quote]
C'est un peu ça que je reproche à la FDJ, on veut toujours mettre les meilleurs éléments dans un groupe (Pinot ou Démare) alors que certains pourraient sur certaines courses tenir le rôle de leader (Reichenbach, Molard, Eiking, Cimolai)

Mais d'un autre côté la FDJ est en train de faire une de ses meilleures saisons, mais totalement éclipsée par ce qu'il s'est passé au Tour de France ! Heureusement que Démare gagne une étape en début de Tour ! :genance:
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
jimmy39
légende VCN
légende VCN

J'ai quand même du mal à comprendre les critiques à l'encontre de l'équipe en ce qui concerne Eiking. Il était coureur "protégé" sur les ardennaises, on a vu le résultat :cry:
Et il commence à marcher, preuve que l'équipe ne le brime pas tant que ça finalement, non :spamafote:

Et pour Hoelgaard, j'ai vraiment de la peine à saisir son potentiel. Il ne rassure pas quand il a des responsabilités, et tout d'un coup il sort une perf :reflexion:

Pour Gaudu, là je trouve totalement ridicule ceux qui disent qu'il se fait trop materner, qu'il devrait absolument faire un GT, etc... Comme le rappelait quelqu'un (Bullomaniak ?), il a déjà été aligné sur 3 WT d'une semaine, il court régulièrement, presque toujours avec de l'ambition. Il va faire le Tour de l'Ain, puis c'est sûr qu'à part la Vuelta il n'y a plus trop de course qui lui conviennent :euh: Mais on peut laisser le staff de la FDJ décider avec lui de son calendrier sans en faire des incompétents :cry:
:elephant:
JFKs
Modérateur
Modérateur

jimmy39 a écrit : 01 août 2017, 10:54 Pour Gaudu, là je trouve totalement ridicule ceux qui disent qu'il se fait trop materner, qu'il devrait absolument faire un GT, etc...
Surtout qu'il a fait le Tour de Romandie. :elephant:

On peut reprocher pas mal de choses à la FDJ, qui en effet fait pourtant une bonne saison, mais pas de préserver ce jeune coureur. Sur le long terme c'est sûrement plus prudent.
Grand Gourou
marooned
Leader
Leader

Ces deux dernières années, ils ont gagné des étapes sur les 3 grands tours. Ils ont gagné des étapes de Paris-Nice, du Dauphiné, du Romandie. Ils ont gagné un monument. Combien d'équipes peuvent en dire autant ?

Même si on peut se poser des questions sur la manière dont ils gèrent certains coureurs, les résultats obtenus ces dernières années leur donnent plutôt raison.
corentinlry9
néo-pro
néo-pro

Eiking on dirait un peu le Thibaut Pinot d'avant dans le style de courir à rester tout le long de la journée en queue de peloton,c'est bien ce qui lui coute le podium sur cette étape.
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Concernant Gaudu, je suis tout en fait en phase avec ce que fait la FDJ. Un diamant brut, ça se travaille avec minutie et patience, sinon on risque de faire un faux mouvement et de tout gâcher.

Un potentiel à la Gaudu ça se bichonne...

On est certes tous curieux et impatient de savoir ce qu'il a dans le ventre ce gamin, on sent qu'il est capable de nous faire rêver. Soyons patients et il nous fera rêver.
Allobroges
Leader
Leader

Nan, mais Gaudu a 20 ans, rendez vous compte, 20 ans...
Il est le plus jeune coureur du WT. Sa génération, ce sont les Sivakov, Lambrecht, Bernal qui ferraillent encore en U23...
Même l'an prochain, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée de l'aligner sur un GT (éventuellement sur la Vuelta et encore...)
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned2 a écrit : 01 août 2017, 11:04 Ces deux dernières années, ils ont gagné des étapes sur les 3 grands tours. Ils ont gagné des étapes de Paris-Nice, du Dauphiné, du Romandie. Ils ont gagné un monument. Combien d'équipes peuvent en dire autant ?

Même si on peut se poser des questions sur la manière dont ils gèrent certains coureurs, les résultats obtenus ces dernières années leur donnent plutôt raison.
la plupart des equipes World tour peuvent en dire autant voire mieux sauf Abu Dhabi.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_Allobroges a écrit : 01 août 2017, 11:42 Nan, mais Gaudu a 20 ans, rendez vous compte, 20 ans...
Il est le plus jeune coureur du WT. Sa génération, ce sont les Sivakov, Lambrecht, Bernal qui ferraillent encore en U23...
Gaudu est espoir 3 alors que les autres sont espoirs 2. En terme d'age ils sont très proches mais en terme d'expérience ce n'est pas la même chose. Tu ne peux pas "reprocher" aux 3 coureurs que tu cites de se contenter de rester en U23 car Gaudu faisait la même chose au même moment?
Allobroges
Leader
Leader

Je ne reproche rien à personne; il prend déjà une marge d'avance en terme d'expérience comme tu dis mais de là à aligner sur de grosses épreuves, je trouve cela disproportionné, il a encore bien le temps et c'est pas pour autant qu'il va perdre sa marge d'avance sur les pré-cités de sa génération.
Orodreth
légende VCN
légende VCN

_Allobroges a écrit : 01 août 2017, 11:42 Nan, mais Gaudu a 20 ans, rendez vous compte, 20 ans...
Même l'an prochain, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée de l'aligner sur un GT (éventuellement sur la Vuelta et encore...)
Bernal ne ferraille pas en U23. :reflexion: Tirreno j'appelle pas ça une course U23. Au passage Bernal n'a quasiment jamais couru sur une course des moins de 23.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_Allobroges a écrit : 01 août 2017, 12:35 Je ne reproche rien à personne; il prend déjà une marge d'avance en terme d'expérience comme tu dis mais de là à aligner sur de grosses épreuves, je trouve cela disproportionné, il a encore bien le temps et c'est pas pour autant qu'il va perdre sa marge d'avance sur les pré-cités de sa génération.
Je ne vois pas en quoi il a une marge d'avance sur des coureurs ayant une saison de moins que lui en élite :scratch: En plus Lambrecht ou Sivakov sont dans des équipes nettement supérieure à celle de Gaudu quand il était espoir 1 ou2.

Ce que je dis n'a rien à voir avec une éventuelle participation à la Vuelta que je trouverai inappropriée.
ThomasBeuh
Equipier
Equipier

Super_Cuvet a écrit : 01 août 2017, 12:28
Gaudu est espoir 3 alors que les autres sont espoirs 2. En terme d'age ils sont très proches mais en terme d'expérience ce n'est pas la même chose. Tu ne peux pas "reprocher" aux 3 coureurs que tu cites de se contenter de rester en U23 car Gaudu faisait la même chose au même moment?
Ce n'est pas un "reproches" aux autres mais c'est tempérer la situation par rapport à Gaudu. Il est certes de 1996 et les autres de 1997 mais il n'en reste de la "même génération" dans le sens où c'est avec eux que David ferraille sur la scène internationale depuis son passage espoir. Finalement il n'a qu'une réelle saison espoir avec une période impressionnante de la Course de la paix au Tour de l'avenir. Vu qu'il était à la Fondation FDJ, avec entraineur de l'équipe et sur conseil de Chatelon ; FDJ l'a fait passé néo-pro dès 2017. Mais il n'y aurait rien eu de scandaleux qu'il reste espoirs cette année (avec calendrier pro) mais bon c'est une bonne solution de l'avoir pris et de l'utiliser avec parcimonie et intelligence.

Que tout le monde se remémore le nombre de futur superstar cramé trop tôt! A l'inverse les gestions de Pinot (1ère année pro = tour d'alsace, Rhones alpes isere tour, Turquie, Dauphiné, Tour de l'Ain...) et surtout Bardet avec qui le temps a (bien!) été pris.

Sur les jeunes pépites actuelles on n'en voit aucun qui ont eu un calendrier plus chargé que Gaudu récemment :
- Lopez (1994), avec parcimonie puis une période plus importante l'année de ses 22ans (et blessure...)
- Oomen (1995), quasi le même calendrier que Gaudu avec montée progressive en quantité
- Van Aert (1994) et Van der Poel (1995), font tranquilement leur gamme en CX et progressivement sur la route
- Latour, Soler, Yates² pareil (ou plus bas au même âge)
Allobroges
Leader
Leader

euh, tu entends me mener où là? puisqu'on arrive à la même conclusion...

Si tu souhaites me voir écrire que la comparaison avec Sivakov, Bernal et Lambrecht est quelque peu hasardeuse alors allons y mais ce sont les seuls gars de son âge (à 6 mois près) et au talent comparable qui me sont venus à l'esprit au moment d'écrire le post...
Oui, je sais pertinemment qu'il a une saison de plus à son compteur chez les espoirs. Mais mon propos est à plus long terme dans une perspective de carrière et le bon moment pour débuter un GT, débat qui me semblait lancé initialement.

Peut être aurais je dù trouver un gars du WT né le même jour que lui...
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ThomasBeuh a écrit : 01 août 2017, 12:45 Ce n'est pas un "reproches" aux autres mais c'est tempérer la situation par rapport à Gaudu. Il est certes de 1996 et les autres de 1997 mais il n'en reste de la "même génération" dans le sens où c'est avec eux que David ferraille sur la scène internationale depuis son passage espoir. Finalement il n'a qu'une réelle saison espoir avec une période impressionnante de la Course de la paix au Tour de l'avenir.
Je ne suis pas vraiment d'accord. Quand il a commencé à férailler avec Sivakov ou Lambrecht, Gaudu avait une saison de plus qu'eux dans les jambes à ce niveau. C'est très significatif à ce moment là même si ça ne le sera plus dans 4-5 ans.

Et je le répète, je ne demande pas la présence de Gaudu à la Vuelta. Je veux juste rappeler que les coureurs de 97 ne peuvent pas être en retard par rapport à lui. Quant au nombre d'années à rester chez les élites, il n'y a pas de formule miracle, ça dépend de chacun.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_Allobroges a écrit : 01 août 2017, 12:53 euh, tu entends me mener où là? puisqu'on arrive à la même conclusion...

Si tu souhaites me voir écrire que la comparaison avec Sivakov, Bernal et Lambrecht est quelque peu hasardeuse alors allons y mais ce sont les seuls gars de son âge (à 6 mois près) et au talent comparable qui me sont venus à l'esprit au moment d'écrire le post...
Oui, je sais pertinemment qu'il a une saison de plus à son compteur chez les espoirs. Mais mon propos est à plus long terme dans une perspective de carrière et le bon moment pour débuter un GT, débat qui me semblait lancé initialement.

Peut être aurais je dù trouver un gars du WT né le même jour que lui...
Je ne cherche pas à polémiquer à tout prix, je fais juste remarquer que les exemples que tu as pris ne sont pas bons.
Il y a tout un tas de raisons pour justifier qu'un coureur de 20 ans néo-pros ne participe pas à un grand tour, mais celle que tu donnes n'est pas bonne.
ThomasBeuh
Equipier
Equipier

Super_Cuvet a écrit : 01 août 2017, 12:59
ThomasBeuh a écrit : 01 août 2017, 12:45 Ce n'est pas un "reproches" aux autres mais c'est tempérer la situation par rapport à Gaudu. Il est certes de 1996 et les autres de 1997 mais il n'en reste de la "même génération" dans le sens où c'est avec eux que David ferraille sur la scène internationale depuis son passage espoir. Finalement il n'a qu'une réelle saison espoir avec une période impressionnante de la Course de la paix au Tour de l'avenir.
Je ne suis pas vraiment d'accord. Quand il a commencé à férailler avec Sivakov ou Lambrecht, Gaudu avait une saison de plus qu'eux dans les jambes à ce niveau. C'est très significatif à ce moment là même si ça ne le sera plus dans 4-5 ans.

Et je le répète, je ne demande pas la présence de Gaudu à la Vuelta. Je veux juste rappeler que les coureurs de 97 ne peuvent pas être en retard par rapport à lui. Quant au nombre d'années à rester chez les élites, il n'y a pas de formule miracle, ça dépend de chacun.
Oui enfin c'est parce qu'il a une année de plus qu'il a forcément plus d'expérience. Né fin 1996, Gaudu est arrivé assez tard sur les "grandes" courses espoirs quand les autres y était arrivé en avance par rapport à leur année de naissance (1997).
En 2015 et début 2016, on voyait déjà beaucoup 1996 ou certains 1997 (Lambrecht) sur les internationales espoirs depuis plusieurs mois quand Gaudu faisait des courses régionales (2015) ou Française espoirs début 2016. Puis grosse fulgurance à partir du printemps avec l'équipe de France : place à Plumelec, donc sélection pour la course de la paix où il défonce tout. Alors qu'il n'y était pas forcément prévu en début d'année et grâce à un excellent tour de l'ain, il est sélectionné pour le Tour de l'Avenir (dans l'esprit de Chatelon, il était "protégé" et devait prendre de l'exp pour 2017) et là il déglingue le CG !

Ce que je veux dire c'est que bcp d'autres jeunes pépites font 2 voire 3 saisons sur les grosses courses espoirs avec qqs Elites avec les PR U23, Ronde de l'Isard, Vall d'Aoste, Tour du Jura, Tryptique Monts et Chateaux etc. et quelques sélection en équipe nationale pu stagiaire pro. Gaudu c'est incomparable, il a perfé tout de suite il n'a pas ferraillé une saison entière sur ses courses donc c'est un potentiel à découvrir et un physique à ne pas détruire trop tôt pour surmenage (cf Vervaeke).
La gestion est plutôt bonne à ce titre. Ces 5 dernières années quel coureur l'année de ses 21 ans (de ses 20ans même!!) peut se targuer d'avoir fait 3WT d'une semaine et la Fleche (Avant le Lombardie ?) ??
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Comme prévu, Sinkeldam s'engage avec la FDJ pour 2018.

Il s'agit surtout du premier coureur hollandais dans l'équipe depuis la création en 1997 ! :holland:
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
Verrouillé