Je suis retombé là dessus un peu par hasard (2013), ça résume assez bien le débat
https://blog.francetvinfo.fr/classe-eco ... -velo.html
En gros la science ne peut pas tout faire
Modérateur : Modos VCN

Quand bien même. S'ils arrivent à occuper la largeur de la chaussée alors qu'ils sont à deux de front, alors c'est que la route n'est vraiment pas large.Iguane a écrit : 16 nov. 2022, 21:22 La photo du haut c'est ce que j'ai toujours fuit dans le velo. Les mecs prennent deux fois plus de place en largeur que nécessaire. Et ils se traînent.
Le plus simple dès que l'on est 4 ou plus, c'est 2 par 2. Ainsi on prend moins de place en longueur. Bien serrés on ne prend que 1,50 m de chaussée en largeur et pas 3 comme sur la photo.veji2 a écrit : 17 nov. 2022, 10:19 Le photomontage montré est débile et gratuit certes, mais enfin cela n'interdit pas aux cyclistes (nous) de faire l'effort de s'insérer au mieux dans le trafic routier. Perso un gros groupe qui roule comme ça en prenant toute la voie genre je suis chez moi et qui sans doute flâne gentiment, c'est tout simplement une incivilité. C'est pas grave, c'est pas interdit, mais c'est dire expclitement que je m'en fous des autres. n'étant que simpe cyclotouriste et cyclotaffeur je n'ai jamais roulé en gros groupe, mais enfin même à 3 ou 4 on se met en file quand on a des voitures derrière nous pour faciliter les dépassements par exemple. ça me semble normal.
Ils sont pas deux de front regarde bien, limite on en mets 4 de front.On3 a écrit : 17 nov. 2022, 10:24Quand bien même. S'ils arrivent à occuper la largeur de la chaussée alors qu'ils sont à deux de front, alors c'est que la route n'est vraiment pas large.Iguane a écrit : 16 nov. 2022, 21:22 La photo du haut c'est ce que j'ai toujours fuit dans le velo. Les mecs prennent deux fois plus de place en largeur que nécessaire. Et ils se traînent.
Non, non et non.veji2 a écrit : 17 nov. 2022, 10:19 Le photomontage montré est débile et gratuit certes, mais enfin cela n'interdit pas aux cyclistes (nous) de faire l'effort de s'insérer au mieux dans le trafic routier. Perso un gros groupe qui roule comme ça en prenant toute la voie genre je suis chez moi et qui sans doute flâne gentiment, c'est tout simplement une incivilité. C'est pas grave, c'est pas interdit, mais c'est dire expclitement que je m'en fous des autres. n'étant que simpe cyclotouriste et cyclotaffeur je n'ai jamais roulé en gros groupe, mais enfin même à 3 ou 4 on se met en file quand on a des voitures derrière nous pour faciliter les dépassements par exemple. ça me semble normal.
Vu la largeur de la route, je peux t'assurer qu'aucune voiture ne dépasse avec 1,5m d'écart quand même bien ils seraient complètement serrés à 2 sur le côté. Tu peux retourner le problème dans tous les sens, mathématiquement ça ne rentre pas, à moins de dépasser avec 2 roues dans le fossé d'en face.Iguane a écrit : 17 nov. 2022, 10:27Le plus simple dès que l'on est 4 ou plus, c'est 2 par 2. Ainsi on prend moins de place en longueur. Bien serrés on ne prend que 1,50 m de chaussée en largeur et pas 3 comme sur la photo.veji2 a écrit : 17 nov. 2022, 10:19 Le photomontage montré est débile et gratuit certes, mais enfin cela n'interdit pas aux cyclistes (nous) de faire l'effort de s'insérer au mieux dans le trafic routier. Perso un gros groupe qui roule comme ça en prenant toute la voie genre je suis chez moi et qui sans doute flâne gentiment, c'est tout simplement une incivilité. C'est pas grave, c'est pas interdit, mais c'est dire expclitement que je m'en fous des autres. n'étant que simpe cyclotouriste et cyclotaffeur je n'ai jamais roulé en gros groupe, mais enfin même à 3 ou 4 on se met en file quand on a des voitures derrière nous pour faciliter les dépassements par exemple. ça me semble normal.
D'ailleurs l'attitude du groupe sur la photo est dangereuse car pour dépasser les voitures ne peuvent pas respecter le 1,50m d'écart. Un cycliste fait un écart au moment du dépassement, quelqu'un se fait faucher.