Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Nopik
légende VCN
légende VCN

Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!

Ah je cherchais justement ce topic !

Je suis retombé là dessus un peu par hasard (2013), ça résume assez bien le débat :genance:
https://blog.francetvinfo.fr/classe-eco ... -velo.html

En gros la science ne peut pas tout faire :elephant:
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je remets ça ici parce que je pense que ce genre de "caricature" renforce la haine de certains automobilistes envers les cyclistes vu les commentaires qu'on peut lire quand c'est posté sur les rezossocios!
Image
Le sucre sportif
Leader
Leader

Un gros peloton en file indienne, c'est le meilleur moyen pour qu'un automobiliste débute un dépassement bien trop long, voit une voiture en face et se rabatte sur les cyclistes. Remplir la file de droite permet de diminuer la longueur du peloton et donc du dépassement. Enfin c'est mon point de vue, il y a un juste milieu à trouver entre ces deux photos.
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Perso, quand je trouve un troupeau de vaches sur ma route, elles ne sont jamais en file indienne!
Et les groupes de cyclistes, je les respecte même si en tant qu'automobiliste, ils m'emm... parfois. Comme tu dis, c'est moins long de doubler une file double. Je suis parfois plus circonpect avec un duo qui roule de front (même si c'est autorisé) sur une portion sans visibilité pour les dépasser.
Iguane
Leader
Leader

La photo du haut c'est ce que j'ai toujours fuit dans le velo. Les mecs prennent deux fois plus de place en largeur que nécessaire. Et ils se traînent.
Pourisseur. :metalhead:
MorbierCafé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est marrant, dans le patelin Jurassien de mes parents, les vaches sont en plein milieu de la route, à contresens, (vont parfois s'égarer dans le cimetière qui n'est pas fermé...).. Pas du tout comme sur la photo.

Et personne ne s'en plaint : les voitures s'arretent, ne klaxonnent pas, ne forcent pas le passage (en meme temps)...

Donc du coup ce genre de photos démago, ben beurk beurk quoi.

ça me rappelle un collègue qui a fait le tour de la Chartreuse, il s'arrete manger une pizza à Chambé et la patronne lui sort: "ah un cycliste, je vous aime pas moi. Quand je vous vois j'ai qu'une envie c'est de vous écraser",
Puis elle le sert comme si de rien n'était. (ben oui mon bon monsieur, il faut bien vivre)
Ce genre de discours continuera, c'est pas très à la mode le vélo :sarcastic:

Essayons d'être calmes & tranquilles (#les écorchés) :super:
You must gather your party before venturing forth
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

A la place de ton pote je lui réponds directement, je bouffe la pizza et je pars sans payer.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Allobroges
Leader
Leader

Exact Morbier
Je me souviens il y a 8 ans de mon vieux voisin qui lâchait ses 3 vaches sur la route pour aller au champs, les bagnoles attendaient sans sourciller et ca pouvait durer longtemps.
Sur la route qui traverse mon village (limité à 30 en théorie), j'ai désormais du mal à me stationner...
veji2
Leader
Leader

Le photomontage montré est débile et gratuit certes, mais enfin cela n'interdit pas aux cyclistes (nous) de faire l'effort de s'insérer au mieux dans le trafic routier. Perso un gros groupe qui roule comme ça en prenant toute la voie genre je suis chez moi et qui sans doute flâne gentiment, c'est tout simplement une incivilité. C'est pas grave, c'est pas interdit, mais c'est dire expclitement que je m'en fous des autres. n'étant que simpe cyclotouriste et cyclotaffeur je n'ai jamais roulé en gros groupe, mais enfin même à 3 ou 4 on se met en file quand on a des voitures derrière nous pour faciliter les dépassements par exemple. ça me semble normal.
On3
légende VCN
légende VCN

Iguane a écrit : 16 nov. 2022, 21:22 La photo du haut c'est ce que j'ai toujours fuit dans le velo. Les mecs prennent deux fois plus de place en largeur que nécessaire. Et ils se traînent.
Quand bien même. S'ils arrivent à occuper la largeur de la chaussée alors qu'ils sont à deux de front, alors c'est que la route n'est vraiment pas large.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Iguane
Leader
Leader

veji2 a écrit : 17 nov. 2022, 10:19 Le photomontage montré est débile et gratuit certes, mais enfin cela n'interdit pas aux cyclistes (nous) de faire l'effort de s'insérer au mieux dans le trafic routier. Perso un gros groupe qui roule comme ça en prenant toute la voie genre je suis chez moi et qui sans doute flâne gentiment, c'est tout simplement une incivilité. C'est pas grave, c'est pas interdit, mais c'est dire expclitement que je m'en fous des autres. n'étant que simpe cyclotouriste et cyclotaffeur je n'ai jamais roulé en gros groupe, mais enfin même à 3 ou 4 on se met en file quand on a des voitures derrière nous pour faciliter les dépassements par exemple. ça me semble normal.
Le plus simple dès que l'on est 4 ou plus, c'est 2 par 2. Ainsi on prend moins de place en longueur. Bien serrés on ne prend que 1,50 m de chaussée en largeur et pas 3 comme sur la photo.

D'ailleurs l'attitude du groupe sur la photo est dangereuse car pour dépasser les voitures ne peuvent pas respecter le 1,50m d'écart. Un cycliste fait un écart au moment du dépassement, quelqu'un se fait faucher.
Iguane
Leader
Leader

On3 a écrit : 17 nov. 2022, 10:24
Iguane a écrit : 16 nov. 2022, 21:22 La photo du haut c'est ce que j'ai toujours fuit dans le velo. Les mecs prennent deux fois plus de place en largeur que nécessaire. Et ils se traînent.
Quand bien même. S'ils arrivent à occuper la largeur de la chaussée alors qu'ils sont à deux de front, alors c'est que la route n'est vraiment pas large.
Ils sont pas deux de front regarde bien, limite on en mets 4 de front.
Quand tu roules comme ça, mieux vaut ne pas rouler en groupe. C'est plus dangereux qu'autre chose. Rouler en groupe exige une maîtrise du vélo car les distances de sécurité sont absolument inexistantes, ce que bien des groupes de vieux (ou de moins vieux) du dimanche matin n'ont absolument pas.

Les clubs cyclo ne font absolument pas leur travail d'éducation qui consisterait à emmener leurs licenciés sur piste pour apprendre à rouler côte-cote ou roue dans roue en maîtrisant ce qu'ils font.
On3
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit : 17 nov. 2022, 10:19 Le photomontage montré est débile et gratuit certes, mais enfin cela n'interdit pas aux cyclistes (nous) de faire l'effort de s'insérer au mieux dans le trafic routier. Perso un gros groupe qui roule comme ça en prenant toute la voie genre je suis chez moi et qui sans doute flâne gentiment, c'est tout simplement une incivilité. C'est pas grave, c'est pas interdit, mais c'est dire expclitement que je m'en fous des autres. n'étant que simpe cyclotouriste et cyclotaffeur je n'ai jamais roulé en gros groupe, mais enfin même à 3 ou 4 on se met en file quand on a des voitures derrière nous pour faciliter les dépassements par exemple. ça me semble normal.
Non, non et non.

Le code de la route permet de rouler à 2 de front "quand les conditions de circulation le permettent".
La seule info qu'on a sur les conditions de circulation sur cette photo, c'est que c'est une mini route de campagne où on ne voit aucun automobiliste.

Tu n'as absolument aucun début de preuve sur l'attitude de ces cyclistes quand "un véhicule en approche se signale", aucun. T'es juste en train de les juger sur une putain d'image qu'a probablement pris Roger à l'arrière du groupe pour avoir un souvenir de la sortie du mercredi après-midi avec les copains.

Et donc sur cette fameuse image où on voit des mecs respecter le code de la route, t'arrives à conclure qu'il s'agit d'une incivilité ?

Je ne sais pas si tu te rends compte que ton commentaire est 100% révélateur du raisonnement éclaté des automobilistes dans notre pays (et ailleurs).
Pour la Xème fois sur ce topic : Le code de la route autorise les cyclistes à être à deux de front.
Pour la Xème fois toujours : Si tu penses que le rôle du cycliste sur la route c'est de se faire tout petit afin de ne gêner personne, alors tu fais entièrement partie du problème, tu n'es pas une solution.
On3
légende VCN
légende VCN

Iguane a écrit : 17 nov. 2022, 10:27
Le plus simple dès que l'on est 4 ou plus, c'est 2 par 2. Ainsi on prend moins de place en longueur. Bien serrés on ne prend que 1,50 m de chaussée en largeur et pas 3 comme sur la photo.

D'ailleurs l'attitude du groupe sur la photo est dangereuse car pour dépasser les voitures ne peuvent pas respecter le 1,50m d'écart. Un cycliste fait un écart au moment du dépassement, quelqu'un se fait faucher.
Vu la largeur de la route, je peux t'assurer qu'aucune voiture ne dépasse avec 1,5m d'écart quand même bien ils seraient complètement serrés à 2 sur le côté. Tu peux retourner le problème dans tous les sens, mathématiquement ça ne rentre pas, à moins de dépasser avec 2 roues dans le fossé d'en face. :tonton:

Et c'est le cas d'un très grand nombre de petites routes de cambrousse en France, où tu ne croises de toute façon personne, et si jamais un automobiliste arrive par derrière, bah il attend le prochain croisement. :spamafote:
Iguane
Leader
Leader

Sauf qu'ils sont 3 de front On3. Regarde le mec qui est tout à droite de l'image par rapport aux 2 de devant. Et si ce n'est 4 en comptant le mec devant celui en rouge qui roule quasi sur le marquage de séparation de voie.
Le code de la route indique aussi qu'il faut bien serrer à droite. Seul le mec qui est tout à droite fait ça correctement. Les files où ils sont 2 par 2 sont assez bien compactes, mais devraient se décaler d'un mètre au moins sur la droite. Le mec en rouge et celui juste devant lui font n'imp.

Clairement des mecs qui savent pas rouler, au moins une partie.
Répondre