TDF 2018
Modérateur : Modos VCN
-
- Equipier
Re: TDF 2018
Oups c'est Tropea, derrière et bonifs.
J'ai bien peur que l'espérance de voir les 3 leaders s'entendre s'apparente à un vœu pieux. Lorsque 3 clébards convoitent le même os, l'ambiance est rarement cordiale.Climbator a écrit : 03 déc. 2017, 13:40 Tres bonne nouvelle si Landa est au Tour, Quintana n'a jamais gagné le Tour en étant leader unique, je vois pas ce qui ennui certains de le voir enfin autre chose que leader absolu.
Valverde va devoir bosser pour les deux autres et comme à son habitude jouer sa carte personnelle quand il le peut mais il a montré qu'il pouvait alliés les deux en 2013 et 2015.
Maintenant, il faut à tout prix leur faire comprendre que c'est un chance d'avoir plusieurs cartes et surtout plusieurs grands grimpeurs, savoir utiliser ce nombre pour foutre le bordel en montagne et non se tirer les pattes pour savoir qui sera le mieux placé pour profiter du travail du reste de l'équipe, qui serait, dans ce cas là, une erreur absolu d'emmener plusieurs leaders....

Vous oubliez que Unzue sait y faire avec plusieurs leaders. Personne ne croyait en une bonne entente entre Valverde et Quintana il y a 3 ans, mais ils ne se sont pas marchés dessus. Si les règles sont claires, il n'y a pas de problème.
Immature et juvénile.
" Contador attaque au sommet d'une bosselette la veille de l'Etna. Ce jour là, Nibali, Scarpo and co avait déjà, psychologiquement, perdu la bataille du lendemain "
il y a , et plus encore pour armstrong , une analogie en foot , les joueurs français racontaient avoir perdu un france-suède avant le coup d' envoi , lorsque ibrahimovic était arrivé majestueusement dans le couloir menant au terrain et qu' ils avaient tous eu le réflexe de reculer pour lui laisser la place
il y a , et plus encore pour armstrong , une analogie en foot , les joueurs français racontaient avoir perdu un france-suède avant le coup d' envoi , lorsque ibrahimovic était arrivé majestueusement dans le couloir menant au terrain et qu' ils avaient tous eu le réflexe de reculer pour lui laisser la place
Ils s'étaient si bien entendus qu'il ont fini 2è et 3è alors qu'il y avait une possibilité réelle de gagner le Tour, cette année-là.Noé a écrit : 04 déc. 2017, 11:14 Vous oubliez que Unzue sait y faire avec plusieurs leaders. Personne ne croyait en une bonne entente entre Valverde et Quintana il y a 3 ans, mais ils ne se sont pas marchés dessus. Si les règles sont claires, il n'y a pas de problème.
On dit que c'est uniquement la faute de Quintana en raison de son attentisme dans le Glandon, c'est vrai , mais je n'oublie pas que le colombien avait remis en question la tactique de l'équipe, au soir de l'étape remportée par Bardet. Il n'avait pas compris pourquoi Movistar s'était mise en route à la suite d'une attaque lointaine de Contador, alors que, selon lui, c'était à l'équipe Sky de rouler. Et il avait raison. Mais le madrilène était une menace pour le podium de Valverde..
Quintana et Valverde ne s'étaient pas marché dessus, mais on ne peut pas dire non plus que l'équipe avait TOUT mis en œuvre pour gagner le Tour. Ils en avaient gardé un peu pour le podium de Valverde et la victoire au challenge par équipes ( Izagirre, Castro et autres qui prenaient les échappées).
On verra bien ce que ça donnera, en Juillet prochain. Je pense que tout marchera comme sur des roulettes avant le départ (promesses de loyauté, travail commun, la victoire de l'équipe d'abord, ce genre de choses sympas), mais que lorsque les fauves seront lâchés, ce sera une toute autre histoire. J'espère (pour Quintana) me tromper.

(Avant le Tour 59, Marcel Bidot avait organisé une réunion autour de ses 4 leaders, Anquetil-Rivière-Geminiani-Bobet. Tout le monde en était ressorti très content, le sourire aux lèvres, aucun nuage à l'horizon. Puis ils allaient se bouffer la gueule aux premiers coups de pédale.. )
Je verrai quand même plus Valverde sur le Giro (et la Vuelta ensuite). Le parcours du Giro (avec beaucoup de montées plates et de courses de côte) est quasiment parfait pour lui. Il pourrait y faire une razzia. C'est assez tentant quand même.
Quintana/Landa sur le Tour, ça pourrait être intéressant tactiquement à condition que les deux passent correctement la première semaine et que Landa soit dans un rôle d'électron libre (et non super équipier de Quintana). C'est dans ce rôle là qu'il est le meilleur.
Quintana/Landa sur le Tour, ça pourrait être intéressant tactiquement à condition que les deux passent correctement la première semaine et que Landa soit dans un rôle d'électron libre (et non super équipier de Quintana). C'est dans ce rôle là qu'il est le meilleur.
- El_Pistolero_07
- légende VCN
A l'Euro 2012 ? En plus il plante une reprise monumentale ce salop !ulysse1 a écrit : 04 déc. 2017, 11:18 " Contador attaque au sommet d'une bosselette la veille de l'Etna. Ce jour là, Nibali, Scarpo and co avait déjà, psychologiquement, perdu la bataille du lendemain "
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Allez, c'est parti !! la "guerre" psychologique a débutée : Nibali annonce Quintana Grand favori du Tour 2018
http://www.deportesrcn.com/ciclismo/vin ... tour-79759

Tout à fait, le Tour 2015 c'est un succès sur tous les tableaux secondaires, au prix d'un échec sur le tableau principal. Pour ne pas avoir pris le risque de perdre, la Movistar s'est privée d'une vraie chance de gagner. Alors oui peut être que la priorité allait à garantir le podium de Valverde plutôt que de le risquer pour une chance plus grande de gagner le tour. Mais des choix ont été faits plusieurs fois lors de ce tour allant à l'encontre de l'objectif suprême.biquet a écrit : 04 déc. 2017, 12:02Ils s'étaient si bien entendus qu'il ont fini 2è et 3è alors qu'il y avait une possibilité réelle de gagner le Tour, cette année-là.Noé a écrit : 04 déc. 2017, 11:14 Vous oubliez que Unzue sait y faire avec plusieurs leaders. Personne ne croyait en une bonne entente entre Valverde et Quintana il y a 3 ans, mais ils ne se sont pas marchés dessus. Si les règles sont claires, il n'y a pas de problème.
On dit que c'est uniquement la faute de Quintana en raison de son attentisme dans le Glandon, c'est vrai , mais je n'oublie pas que le colombien avait remis en question la tactique de l'équipe, au soir de l'étape remportée par Bardet. Il n'avait pas compris pourquoi Movistar s'était mise en route à la suite d'une attaque lointaine de Contador, alors que, selon lui, c'était à l'équipe Sky de rouler. Et il avait raison. Mais le madrilène était une menace pour le podium de Valverde..
Quintana et Valverde ne s'étaient pas marché dessus, mais on ne peut pas dire non plus que l'équipe avait TOUT mis en œuvre pour gagner le Tour. Ils en avaient gardé un peu pour le podium de Valverde et la victoire au challenge par équipes ( Izagirre, Castro et autres qui prenaient les échappées).
On verra bien ce que ça donnera, en Juillet prochain. Je pense que tout marchera comme sur des roulettes avant le départ (promesses de loyauté, travail commun, la victoire de l'équipe d'abord, ce genre de choses sympas), mais que lorsque les fauves seront lâchés, ce sera une toute autre histoire. J'espère (pour Quintana) me tromper.![]()
(Avant le Tour 59, Marcel Bidot avait organisé une réunion autour de ses 4 leaders, Anquetil-Rivière-Geminiani-Bobet. Tout le monde en était ressorti très content, le sourire aux lèvres, aucun nuage à l'horizon. Puis ils allaient se bouffer la gueule aux premiers coups de pédale.. )
sinon pour 2018, il faut garder à l'esprit que Froome (comme nairo en 2017)va arriver sur le Tour après avoir enchainé les 3 GT précedents,
alors que Quintana n'aura fait ni la vuelta 2017, ni le Giro 2018 et va donc être bcp plus frais autant physiquement que mentalement
alors que Quintana n'aura fait ni la vuelta 2017, ni le Giro 2018 et va donc être bcp plus frais autant physiquement que mentalement

-
- Equipier
Ce qui était le cas de Quintana cette année d'ailleurs et de Contador en 2015 (Encore 5e du Tour malgré tout), certes en ne terminant pas le Tour 2014.
Pour la comparaison Movistar/Telecom, j'avais déjà evoqué le parallèle Quintana/Andy Schleck/Ullrich vs Froome/Contador/Armstrong (ça marche sur bcp de plan) mais il existe pour leurs équipes respectives, souvent multi-têtes (Valverde et Landa, F. Schleck et Sastre, Vinokourov et Klöden...) face à des armada centrées autour d'un leader avec des grégarios de luxe leader sur les autres GTs pour certains (Thomas, Landa, Poels, Porte pour Sky, Heras et Savoldelli...pour US postal/Discovery Channel). Seul le cas Contador est ici particulier puisque en 2007 et 2009 il a des coéquipiers presque/voire leaders (Leipheimer, Klöden et surtout Armstrong) et en 2010-11 des équipes homogènes dévouées (bonne en 2010, limité en 2011). Après il a eu des équipes moyennes avec quelques coéquipiers vélléitaires (Majka et surtout Kreuziger).
Pour la comparaison Movistar/Telecom, j'avais déjà evoqué le parallèle Quintana/Andy Schleck/Ullrich vs Froome/Contador/Armstrong (ça marche sur bcp de plan) mais il existe pour leurs équipes respectives, souvent multi-têtes (Valverde et Landa, F. Schleck et Sastre, Vinokourov et Klöden...) face à des armada centrées autour d'un leader avec des grégarios de luxe leader sur les autres GTs pour certains (Thomas, Landa, Poels, Porte pour Sky, Heras et Savoldelli...pour US postal/Discovery Channel). Seul le cas Contador est ici particulier puisque en 2007 et 2009 il a des coéquipiers presque/voire leaders (Leipheimer, Klöden et surtout Armstrong) et en 2010-11 des équipes homogènes dévouées (bonne en 2010, limité en 2011). Après il a eu des équipes moyennes avec quelques coéquipiers vélléitaires (Majka et surtout Kreuziger).
Et on notera qu'il forge l'essentiel de son palmarès sur les GTs quand il a des grosses équipes hein.. Je dis ça je dis rien.
-
- Equipier
Oui c'est vrai
Cela dit il tombe sur Froome (enfin il tombe tout seul mais...
) lorsque ce n'est plus le cas (au contraire du Britannique). Et lorsqu'il a gagné il n'était pas leader unique (2007, 2008, 2009...) et parfois à devoir jouer des coudes. Son équipe a rarement ecrasé un GT. Aucune ne fut comparable à la Sky. Et il en a gagné sans équipe.

-
- Equipier de luxe
Me suis fait la même réflexion. C'est sans doute pour ça qu'on dit du cyclisme que c'est un sport d'équipe...veji2 a écrit : 04 déc. 2017, 17:31 Et on notera qu'il forge l'essentiel de son palmarès sur les GTs quand il a des grosses équipes hein.. Je dis ça je dis rien.
D'ailleurs les leaders passent souvent leur temps à remercier leurs coéquipiers, pas pour rien.

Par contre ce serait bien que les consultants TV les mettent + souvent en valeur. Notamment lorsque les coureurs qui bouffent du vent en tête de peloton ne sont pas tous cités, ça à le don de m'agacer. Idem lorsqu'ils chutent, les médias ont tendance à les zapper, pourtant ils souffrent autant que les cadors ! Je trouve même un manque de respect vis-à-vis de ces coureurs qui méritent mieux que ce "silence".
-
- Equipier de luxe
J'ai extrait une partie de ton post du topic du Giro pour te répondre ici.Richard a écrit : 04 déc. 2017, 00:42 ...
Pour Prudhomme et les chronos, je pense que Bardet (ou les Français en général) ça ne joue vraiment qu'à la marge...
Evidemment si on avait un Wiggins ou un Dumoulin français, la tendance ne serait pas aussi forte, s'inverserait même peut-être, mais en attendant son credo "les chronos font des écarts que la montagne ne fait plus" se défend.
Même si cette logique touche largement ses limites - il doit bien constater aussi qu'une course avec des écarts trop faibles peut être horrible dans un cyclisme moderne où beaucoup ont la capacité de les maintenir et peu ont la capacité (ou l'audace) de les accroître - il n'est pas encore arrivé au bout, en explorant chaque année de nouvelles pistes "piégeuses".
C'est Andy Schleck qui aurait bien aimé que ça puisse déjà s'appliquer pour lui. Mais à cette époque (pas si lointaine) on n'entendait que : "un vainqueur de Tour doit être un coureur complet, il doit progresser en chrono s'il veut gagner le Tour".
Tu mets le doigt sur un problème important dans ta dernière phrase.
Lorsqu'il n'y a que très peu d'écarts, ça n'encourage pas trop les leaders à prendre des risques en privilégiant de conserver leur position, d'où le manque de spectacle.
Ce sont surtout les coureurs qui ont perdu du temps (sur crevaison ou chute ou autre) qui tentent des coups de loin puisqu'ils sont moins dangereux au classement général.
C'est peut-être aussi le système de points UCI qui favorise cette situation ?
Ah mais je suis pour qu'on garde un kilométrage conséquent de chrono, et pas cette tendance ridicule des dernières années et de la prochaine...
Il faut que ça reste mesuré, pas la peine de mettre 100 bornes contre la montre en tout, et ok pour que ça continue à varier un peu d'une année sur l'autre (notamment avec la variable du prologue pas tous les ans / du CLME tous les 2 ou 3 ans, ça c'est ok - moins fan des chronos en côte sinon).
Tant pis pour Bardet et les autres si ça les désavantage, comme c'était tant pis pour Schleck, on ne doit pas pouvoir gagner le Tour en ne sachant pas rouler...
Et tant pis aussi pour le suspense souvent factice, on a eu combien de fins de Tours trépidantes pour la première place du général depuis l'ère Sky ?
Une, non ? C'était vraiment lié au kilométrage de chrono ?
Le peu d'écarts n'est pas gage de course animée, trop d'écarts non plus, c'est un faux problème, il faut chercher ailleurs et le sujet a été largement exploré déjà...
Heureusement ASO essaie d'autres pistes et ne mise pas (plus ?) tout sur la réduction des épreuves clm, mais en attendant, bien triste de rogner autant, et d'aller jusqu'à renier la philosophie et l'histoire du Tour, pour une chimère...
Il faut que ça reste mesuré, pas la peine de mettre 100 bornes contre la montre en tout, et ok pour que ça continue à varier un peu d'une année sur l'autre (notamment avec la variable du prologue pas tous les ans / du CLME tous les 2 ou 3 ans, ça c'est ok - moins fan des chronos en côte sinon).
Tant pis pour Bardet et les autres si ça les désavantage, comme c'était tant pis pour Schleck, on ne doit pas pouvoir gagner le Tour en ne sachant pas rouler...
Et tant pis aussi pour le suspense souvent factice, on a eu combien de fins de Tours trépidantes pour la première place du général depuis l'ère Sky ?
Une, non ? C'était vraiment lié au kilométrage de chrono ?
Le peu d'écarts n'est pas gage de course animée, trop d'écarts non plus, c'est un faux problème, il faut chercher ailleurs et le sujet a été largement exploré déjà...
Heureusement ASO essaie d'autres pistes et ne mise pas (plus ?) tout sur la réduction des épreuves clm, mais en attendant, bien triste de rogner autant, et d'aller jusqu'à renier la philosophie et l'histoire du Tour, pour une chimère...
THISDelgato a écrit : 04 déc. 2017, 14:01 sinon pour 2018, il faut garder à l'esprit que Froome (comme nairo en 2017)va arriver sur le Tour après avoir enchainé les 3 GT précedents,
alors que Quintana n'aura fait ni la vuelta 2017, ni le Giro 2018 et va donc être bcp plus frais autant physiquement que mentalement![]()

" bien triste de rogner autant, et d'aller jusqu'à renier la philosophie et l'histoire du Tour, pour une chimère... "
d' accord avec Richard , le fil rouge de l histoire du tour de france est l' opposition passionnante , classique depuis anquetil bahamontes voire anquetil poulidor , entre le rouleur-qui-grimpe-bien et le pur grimpeur
d' accord avec Richard , le fil rouge de l histoire du tour de france est l' opposition passionnante , classique depuis anquetil bahamontes voire anquetil poulidor , entre le rouleur-qui-grimpe-bien et le pur grimpeur
...et qui tourne quasiment toujours à l'avantage du rouleur-qui-grimpe-bien - d'où le mythe du grimpeur romantique et attachant, perdant magnifique.
Mais l'époque SRM a engendré des monstres, et a fait du grimpeur le type de coureur le moins emballant de tous finalement....
Mais l'époque SRM a engendré des monstres, et a fait du grimpeur le type de coureur le moins emballant de tous finalement....
C'est un peu vrai. Mais Dumoulin vient secouer le cocotier, je trouve, avec son style, son panache, ses attaques surprises, ses coups de bluff...
Merci Albator