Une saison à la FDJ

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Si ma mémoire ne me fait pas défaut, il faisait quand même une saison sur route assez consistante lors de ses premières années FDJ. A partir des années 2008/2009, sa saison routière s'est réduite à sa portion congrue même s'il reparticipait régulièrement au Giro ces dernières années.
Ne pas oublier non plus que cette année il était également en déclin sur sa discipline de prédilection, ça a dû peser dans la balance au moment de décider s'il fallait le prolonger...
JFKs
Modérateur
Modérateur

Une saison à la FDJ

Mister_Nobody a écrit :Je partage ton avis Cuvet, limite on pourrait attendre des affectionnés qu'ils aient un peu la larme à l'oeil, mais non, que Mourey se casse et fissa fissa, comme Boucher tiens. Place aux jeunes, plus de sentiments, faut du rendement à 100%, ou comment passer d'un extrême à l'autre.
Tu es dur en comparant au cas de Boucher, qui est ici clairement critiqué, alors que les commentaires sur Mourey ne sont pas railleurs ou autre. Je note aussi que contrairement à ce qu'il vient de déclarer, Cuvet s'est d'abord insurgé contre le traitement réservé à Mourey par Madiot et la Fdj (pas de cérémonie d'adieu, l'annonce mal faite) avant de glisser sur une critique contre les gens qui ont relativisé le propos ou donné des raisons expliquant la non-prolongation de ce coureur.
Grand Gourou
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Sans tomber dans l'attaquer personnelle, j'ai l'impression que le seul jugement ici (d'où l'allusion à Boucher) c'est \"Mourey, t'es vieux, t'es nul maintenant, et bien casse toi!\". C'est quand même un monument de l'équipe, mais non, on regarde juste le rendement pur et dur et on juge si il doit rester ou pas. Après moi aussi je ne juge pas totalement illégitime son départ, mais quand on voit d'autres conservés ou le peu d'empathie des fans pour son cas, c'est triste.
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Super_Cuvet a écrit :...
À peu près 113% d'accord avec ce qui a été dit.
À aucun moment je n'ai parlé du "méchant Madiot" et il n'est pas impossible que les torts soient partagés.
C'est juste le manque d'élégance de la fin de l'aventure de Francis à la FdJ qui me gêne.
Je remarque que beaucoup de gens se réclamant supporters de la FdJ parlent désormais d'obligation(s) de résultats... On dirait du Oleg Tinkov ou le discours Sky... J'adore! :coeur: ... :moqueur:
Biloute
néo-pro
néo-pro

Une saison à la FDJ

Un patron marche aux résultats et non aux sentiments,si il devait faire un geste à chaque fois envers un ancien pour service rendu ,on aurait pas fini,
Si la reconnaissance etait le mot le plus employé chez les pros ,cela se saurai
Boucher a fait son boulot ingras d'équipier,comme madiot lui demande,et il s'est fait virer comme une merde,même si il est toujours payè ,sans courir une seule course,le placard quoi
ChicoDjango
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Je me suis senti un peu visé, à tort ou à raison, par les commentaires de Cuvet de Mister Nobody, mais relisez mes posts : à aucun moment je n'exprime quoi que ce soit qui puisse laisser penser que je suis content que Mourey ne fasse plus partie des plans de la FDJ. Je crois même avoir écrit que j'étais \"triste\" et que je regrettais qu'il ne soit pas conservé un an de plus. Il ne faudrait pas déformer nos propos, qui peuvent être résumés en une phrase : aussi tristes que nous soyons du départ de Mourey, la décision du staff ne nous semble pas complètement illogique d'un point de vue sportif.

Point-barre, et le débat aurait dû en rester là, sur la logique sportive ou non de cette décision, mais n'essayez pas nous faire dire des propos que nous n'avons pas tenus (fort heureusement !), du type \"casse-toi, pauv' con\". J'ai vraiment le plus grand respect pour monsieur Mourey, que j'estime faire partie des cinq ou dix coureurs majeurs de la génération post-Festina et pré-Pinot-Bardet-Bouhanni, à savoir cette génération Voeckler-Chavanel-Casar-Moncoutié, qui a lutté avec ses armes pour maintenir à flot le cyclisme français.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

JFKs a écrit :Je note aussi que contrairement à ce qu'il vient de déclarer, Cuvet s'est d'abord insurgé contre le traitement réservé à Mourey par Madiot et la Fdj (pas de cérémonie d'adieu, l'annonce mal faite) avant de glisser sur une critique contre les gens qui ont relativisé le propos ou donné des raisons expliquant la non-prolongation de ce coureur.
Si j'ai laissé penser que je m'insurgeais c'est que je me suis mal exprimé.

Je ne suis pas un supporter de la FDJ ou de Mourey. Je ne réclame rien, pas de contrat, pas de cérémonie. Personnellement ça me fera bizarre de me dire que Mourey ne sera peut-être plus coureur l'an prochain et je ne comprends par et regrette qu'il parte de son équipe de toujours dans une indifférence totale voire pire.
Personne parmi les supporters de ce forum (appelons comme ça les gens qui se considèrent "proches" de la FDJ) ne lui a rendu ne serait-ce qu'un petit "hommage". Et ça continue. Et Mourey s'en prend "plein la gueule" de pages en pages.

Sportivement le départ de Mourey se comprend, il n'y a pas besoin de me l'expliquer. Je veux juste comprendre pourquoi son départ laisse de marbre son encadrement et les supporters de son équipe. Dire qu'il ne "faisait pas vraiment partie de l'équipe" me parait un argument douteux.
Le pire dans tout ça, c'est que Mourey semble aussi comprendre la non-reconduction de son contrat. Il n'y a donc aucune raison de s'insurger. Encore une fois, un "au revoir et merci" ça ne coute rien.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
ChicoDjango
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Super_Cuvet a écrit :
JFKs a écrit :Je note aussi que contrairement à ce qu'il vient de déclarer, Cuvet s'est d'abord insurgé contre le traitement réservé à Mourey par Madiot et la Fdj (pas de cérémonie d'adieu, l'annonce mal faite) avant de glisser sur une critique contre les gens qui ont relativisé le propos ou donné des raisons expliquant la non-prolongation de ce coureur.
Si j'ai laissé penser que je m'insurgeais c'est que je me suis mal exprimé.

Je ne suis pas un supporter de la FDJ ou de Mourey. Je ne réclame rien, pas de contrat, pas de cérémonie. Personnellement ça me fera bizarre de me dire que Mourey ne sera peut-être plus coureur l'an prochain et je ne comprends par et regrette qu'il parte de son équipe de toujours dans une indifférence totale voire pire.
[b:1vx9k8wz]Personne parmi les supporters de ce forum (appelons comme ça les gens qui se considèrent "proches" de la FDJ) ne lui a rendu ne serait-ce qu'un petit "hommage".[/b:1vx9k8wz] Et ça continue. Et Mourey s'en prend "plein la gueule" de pages en pages.

Sportivement le départ de Mourey se comprend, il n'y a pas besoin de me l'expliquer. Je veux juste comprendre pourquoi son départ laisse de marbre son encadrement et les supporters de son équipe. Dire qu'il ne "faisait pas vraiment partie de l'équipe" me parait un argument douteux.
Le pire dans tout ça, c'est que Mourey semble aussi comprendre la non-reconduction de son contrat. Il n'y a donc aucune raison de s'insurger. Encore une fois, un "au revoir et merci" ça ne coute rien.
C'est faux. Relis certains posts.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Tu as raison. J'aurai du écrire \"[strike]Personne[/strike] Trop peu parmi les supporters de ce forum (appelons comme ça les gens qui se considèrent \"proches\" de la FDJ) ne lui a rendu ne serait-ce qu'un petit \"hommage\".

Désolé pour la méprise. ;)
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
ChicoDjango
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Super_Cuvet a écrit :Tu as raison. J'aurai du écrire "[strike]Personne[/strike] [b:3b914h9h]Trop peu[/b:3b914h9h] parmi les supporters de ce forum (appelons comme ça les gens qui se considèrent "proches" de la FDJ) ne lui a rendu ne serait-ce qu'un petit "hommage".

Désolé pour la méprise.
Pas de soucis. Le débat est dans le fond est intéressant, et en soi il montre que le départ de Mourey ne laisse pas si indifférent que cela.
Biloute
néo-pro
néo-pro

Une saison à la FDJ

Depuis l'annonce de son depart ,aucun equipier s'en est offusqué ,
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Concernant la triste fin de Mourey et de la FDJ et le manque de communication sur ce point de la part du staff. Il a été dit que la FDJ continuera d'équiper Mourey pour lasaison à venir de cyclo-cross. Alors peut être que l'hommage du staff au coureur se fera une fois la dernière course terminée, ou un peu plus tard dans l'hiver. Mourey mérite autant un hommage que Casar ou Guesdon ont pu avoir un peu plus tôt. Il serait étonnant et décevant queadiot n'en fasse pas un.
L'équipe n'a pas encore communiqué officiellement sur leur fin de collaboration. On a juste pu lire quelques lignes d'un article sur le web.
On ne connait pas toutes les raisons pour lesquelles il n'a pas été prolongé. D'un point de vue sportif, en cyclo cross l'hiver dernier on a senti qu'il était sur le déclin. Sur route, il sort de deux saisons pauvres en résultats, mais en attendait nous en de sa part ? Certainement en 2014 compte tenu de sa saison 2013, mais pour 2015 personnellement je n'attendais rien. Pour ce qui est du travail d'équipier il faisait ni mieux ni moins bien le boulot qu'un autre équipier. Si on s'en tient au GP de Wallonnie qui s'est couru dans des conditions extrêmes, il était le dernier à rester auprès de Pinot et Vichot. Certes le reste de l'équipe était composé de stagiaires et de néo pros.
Mais il aurait très bien pu bâcher avant vu la météo pour ne pas se fatiguer pour des coureurs qui ne seront plus ses équipiers l'an prochain. Ca montre le professionalisme du gars et sa mentalité..
Dans ce rôle là il mérite autant sa place qu'un Vaugrenard, un.Pineau mais nous ne pouvons pas savoir ce qu'il se passe dans les négociations, et certainement pas pour l'aspect financier.

J'espère que Madiot communiquera en lui rendant hommage car il a été le meilleur dans sa discipline durant plusieurs saisons.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Une saison à la FDJ

veji2 a écrit :
Deuxièmement on ne sait pas ce qu'il en a été des discussions. Il y a plein de choses qui peuvent jouer : si Mourey était payé 40x et qu'on lui propose de replonger un an à 20x, ça se trouve vaut mieux pour lui passer par le chômage pour préparer sa reconversion tout en faisant du cyclo en amateur par exemple.

Je ne critique personne en disant ça, juste qu'on ne voit jamais tout le contexte.
Ca me semble être un calcul bien foireux tout de même quand certains coureurs pensent que ce sera plus rentable pour eux de toucher le chômage plutôt que d'accepter une grosse baisse de salaire, mais un bon salaire tout de même par rapport à ce qu'ils gagneront après leur retraite sportive. Sur le court terme d'accord mais sur le long terme... :hmm:
Non seulement, ils risquent de ne pas cotiser pendant quelques années, donc trimestres à rattraper quand ils seront plus vieux, et ça impactera d'une manière non négligeable leur pension retraite.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Vous exagérez quelque peu. Personne ne se réjouit du départ de Mourey et critique le coureur. Perso, je pense juste que son éviction de la FDJ n'a rien d'étonnant vu la restructuration de l'équipe et ne mérite pas que vous criez au loup comme vous le faites. Maintenant au niveau de la forme, la FDJ nous a habitué à bien pire :green: ...

Peut-être que pour rendre un hommage à la carrière de Mourey, c'est plus sur la partie cyclo-cross du forum que l'on devrait la lire car il a été le meilleur français dans cette discipline pendant une dizaine d'année.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Désolé s'il y a des fautes de frappe. Ecrire depuis un.smartphone est compliqué. Et pour corriger c'est pareil.
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Falco1997 a écrit :Désolé s'il y a des fautes de frappe. Ecrire depuis un.smartphone est compliqué. Et pour corriger c'est pareil.
Une excuse qui est valable pour moi, je ne poste qu'à partir de smart phone et il est vrai que l'on a tendance à faire plus de faute ou d'omettre des mots.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Une saison à la FDJ

ca passe ptr cettefoIs
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
blouss_
Leader
Leader

Une saison à la FDJ

Les débats avec Super_Cuvet et Mister_Nobody sont toujours savoureux, mais là je ne comprends pas. Tout d'abord je ne me considère pas vraiment comme un supporter de la FDJ, mais c'est sans doute une de mes équipes préférées depuis quelques années. Tout ça pour dire que ce n'est pas parce que j'apprécie quelques coureurs de cette équipe, que je les apprécie tous. Je suis d'ailleurs bcp plus supporter des coureurs que des équipes.

Bref donc vous avez l'impression qu' \"on\" est content que Mourey quitte l'équipe. C'est gentil de partager vos impressions, mais je n'ai vu personne se réjouir. Je n'ai lu tout au plus, que certains commentaires expliquant que cette décision ne semblait pas illogique. Ensuite vous auriez voulu que les \"fans\" montrent plus d'émotions à ce départ. Ce que vous ne semblez pas vouloir comprendre, c'est que bcp ici (dont moi) ne s'intéresse pas plus que cela au cyclocross. Et sincèrement, Mourey ne m'a jamais procuré de grandes émotions sur la route. Donc personnellement je ne place pas du tout le départ de Mourey au niveau de celui de Casar. C'est mon ressenti et je n'apprécie que modérément votre côté donneur de leçon sur ce débat.
Vulkan54
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

ChicoDjango a écrit :Je me suis senti un peu visé, à tort ou à raison, par les commentaires de Cuvet de Mister Nobody, mais relisez mes posts : à aucun moment je n'exprime quoi que ce soit qui puisse laisser penser que je suis content que Mourey ne fasse plus partie des plans de la FDJ. Je crois même avoir écrit que j'étais "triste" et que je regrettais qu'il ne soit pas conservé un an de plus. Il ne faudrait pas déformer nos propos, qui peuvent être résumés en une phrase : aussi tristes que nous soyons du départ de Mourey, la décision du staff ne nous semble pas complètement illogique d'un point de vue sportif.

Point-barre, et le débat aurait dû en rester là, sur la logique sportive ou non de cette décision, mais n'essayez pas nous faire dire des propos que nous n'avons pas tenus (fort heureusement !), du type "casse-toi, pauv' con". J'ai vraiment le plus grand respect pour monsieur Mourey, que j'estime faire partie des cinq ou dix coureurs majeurs de la génération post-Festina et pré-Pinot-Bardet-Bouhanni, à savoir cette génération Voeckler-Chavanel-Casar-Moncoutié, qui a lutté avec ses armes pour maintenir à flot le cyclisme français.
+1

Bravo Monsieur Francis Mourey.

Sinon effectivement si on veut une équipe la plus performante possible, malheureusement on ne garde pas quelqu'un pour services rendus...
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Perso, pour moi l'hommage à Mourey viendra quand il aura annoncé sa retraite. Là on a aucune info claire sur ce qui se passe, alors bon...

(et l'an dernier, personne n'a pleuré Christophe Kern à part moi, alors hein)
Aimez-vous les uns les autres.
Répondre