Groupama-FDJ 2022

Espace consacré aux équipes et coureurs du peloton international. Retrouvez ici toutes les discussions sur les formations WorldTour, ProTeam et Continentales, ainsi que sur leurs actualités.
marooned
Leader
Leader

Re: Groupama-FDJ 2022

jacky09 a écrit : 11 déc. 2022, 16:32 Quid de Kung qui a un boulevard ouvert avec 3 contre la montre au giro ,?va t il se contenter de jouer le simple équipier sur le tour plutôt que tenter sa chance sur le tour d 'italie en se confrontant à l élite de la spécialité en vue du championnat du monde qui est son objectif?
Il y a 2 chronos favorables à Küng sur le Giro. Le 3ème c'est le chrono en côte qui sera beaucoup trop difficile pour lui. Le problème du Giro, c'est son positionnement par rapport aux classiques flandriennes. Et sur le Tour, il n'aura même pas de chrono plat.

Je ne sais pas si le staff a envisagé de ne faire disputer aucun grand tour à Küng en 2023 mais je me poserai sérieusement la question à leur place. Il a demandé à pouvoir être aligné comme leader sur des courses WT d'une semaine pour se tester au niveau du classement général ? Très bien. Pourquoi ne pas lui donner satisfaction sur ses deux courses à la maison (Romandie et Tour de Suisse) ? Il n'aura pas de Pinot ou de Gaudu dans les pattes et l'équipe n'aura pas d'autres leaders à aligner. Et ensuite, il coupe avant de reprendre la compétition en août sur le Tour de Pologne en prévision des Mondiaux.

Geniets et Le Gac peuvent faire le boulot pour Gaudu sur les étapes de plat du Tour. Et si on part du principe que Madouas et Storer seront les équipiers pour la montagne, ça laisse donc deux équipiers à Démare. Ca me semble un bon compromis.

Je suis conscient que ça n'a quasiment aucune chance de se produire et que Küng sera certainement au départ du Tour mais faire l'impasse me semblerait loin d'être déconnant pour lui l'année prochaine.
veji2
Leader
Leader

Si l'équipe voulait maximiser Kung pour ses propres résultats ce ne serait pas absurde en effet !
ToxinoMane
Equipier de luxe
Equipier de luxe

D'accord avec ton raisonnement, après en pratique, en Romandie il est prévu un leader autre que Küng à priori. Et de toute façon l'arrivée monstrueuse à Thyon 2000 ne lui permettrait pas de faire un résultat étincelant.
:contador1:
Quef
Modérateur
Modérateur

ToxinoMane a écrit : 16 déc. 2022, 15:06 D'accord avec ton raisonnement, après en pratique, en Romandie il est prévu un leader autre que Küng à priori. Et de toute façon l'arrivée monstrueuse à Thyon 2000 ne lui permettrait pas de faire un résultat étincelant.
Sauf si elle était promptement annulée pour cause de quelque légère intempérie :siffle:
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un qui pourrait vraiment être à son aise sur le Giro au vu du parcours pour aller chercher un fond de top 20 au Général c'est Armirail...
Entre ses capacités en chrono et en montagne, avec son gros moteur, il pourrait vraiment être orienté CG cet homme-là !
Et le Giro de cette année a vraiment de quoi lui plaire sur papier. Sachant qu'on ne sait pas à quelle sauce Thibaut sera mangé ça peut faire un fil rouge bis à l'équipe en cas de déconvenue...
Même si loin de moi l'idée de penser qu'il fera un jour podium de GT !
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Visiblement le très gros objectif de Küng est le mondial du chrono. Je suppose que ses souhaits pour la préparation de ce CLM seront déterminants pour son programme et il me semble qu'il aime bien bâtir sa forme en courant, ce qui n'est pas si simple en été sans aller au Tour.
Mais qui sait... je crois qu'il n'aime plus trop ne faire que larbiner et si y a Gaudu et Démare, ainsi que pas de chrono, les opportunités semblent assez bouchées.
rbl85
Leader
Leader

Cette année il aurait surement pas fait que larbiné si il avait pas eu le covid juste avant
ToxinoMane
Equipier de luxe
Equipier de luxe

BennyFDJ a écrit : 19 déc. 2022, 16:03 Un qui pourrait vraiment être à son aise sur le Giro au vu du parcours pour aller chercher un fond de top 20 au Général c'est Armirail...
Entre ses capacités en chrono et en montagne, avec son gros moteur, il pourrait vraiment être orienté CG cet homme-là !
Et le Giro de cette année a vraiment de quoi lui plaire sur papier. Sachant qu'on ne sait pas à quelle sauce Thibaut sera mangé ça peut faire un fil rouge bis à l'équipe en cas de déconvenue...
Personne ne joue un fond de top 20 ça n'existe pas
jacky09
néo-pro
néo-pro

ToxinoMane a écrit : 19 déc. 2022, 20:52
BennyFDJ a écrit : 19 déc. 2022, 16:03 Un qui pourrait vraiment être à son aise sur le Giro au vu du parcours pour aller chercher un fond de top 20 au Général c'est Armirail...
Je ne sais pas trop quoi penser sur son état de forme du moment , .absent lors de la présentation de l équipe avec 3/4 jours sans vélo à cette époque ,il a rejoint le groupe à calpe lundi dernier pour rentrer à bagnères hier alors que l 'équipe continue .
jimmy39
légende VCN
légende VCN

ça a bien chambré sur le stage, au point que Pinot a reçu ce beau maillot:

Image

:rieur:

(les habituels haters qui vont venir pour dire des trucs du genre "c'est pour compenser de ne l'avoir jamais eu en vrai", si vous passiez votre chemin pour une fois...)
:elephant:
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jacky09 a écrit : 20 déc. 2022, 09:09
ToxinoMane a écrit : 19 déc. 2022, 20:52
Je ne sais pas trop quoi penser sur son état de forme du moment , .absent lors de la présentation de l équipe avec 3/4 jours sans vélo à cette époque ,il a rejoint le groupe à calpe lundi dernier pour rentrer à bagnères hier alors que l 'équipe continue .
Oui bien sûr Toxi que personne ne joue un fond de top 20 je suis d'accord ! Le message, "l'objectif" de début de Giro pour lui serait plus "Accroche toi tous les jours, fais de gros chronos comme tu sais faire et on fait le point à tel, tel et tel étape".
D'ailleurs, si il arrive à s'accrocher, ça ne pourra être que bénéfique si Thibaut est dans des temps de passage intéressant à titre personnel !
Et si jamais très vite il n'y est pas, il redevient le baroudeur carte blanche qu'il sait être en plus du super équipier.

Oui je me suis fais la réflexion aussi de savoir pourquoi il était en marge alors que tout le monde est en stage... :reflexion:
ToxinoMane
Equipier de luxe
Equipier de luxe

BennyFDJ a écrit : 20 déc. 2022, 10:49
jacky09 a écrit : 20 déc. 2022, 09:09
Oui bien sûr Toxi que personne ne joue un fond de top 20 je suis d'accord ! Le message, "l'objectif" de début de Giro pour lui serait plus "Accroche toi tous les jours, fais de gros chronos comme tu sais faire et on fait le point à tel, tel et tel étape".
D'ailleurs, si il arrive à s'accrocher, ça ne pourra être que bénéfique si Thibaut est dans des temps de passage intéressant à titre personnel !
Et si jamais très vite il n'y est pas, il redevient le baroudeur carte blanche qu'il sait être en plus du super équipier.

Oui je me suis fais la réflexion aussi de savoir pourquoi il était en marge alors que tout le monde est en stage... :reflexion:
Justement, je ne vois que des inconvénients à lui demander de s'accrocher tous les jours, il va se fatiguer et ainsi être moins bon équipier auprès de Pinot ou moins bon baroudeur pour gagner une étape, ce dont il est capable sur un Giro !
MorbierCafé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 20 déc. 2022, 10:13 ça a bien chambré sur le stage, au point que Pinot a reçu ce beau maillot:
...
Oui, j'ai vu quelques commentaires de Pinot/Madouas/Mollard sur les activités Strava de Pinot qui montrent que ça chambre sévère. ça à l'air d'être bon enfant, c'est cool de les voir dans cette bonne humeur.

Le groupe vit bien :elephant:
You must gather your party before venturing forth
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ToxinoMane a écrit : 20 déc. 2022, 12:31
BennyFDJ a écrit : 20 déc. 2022, 10:49

Justement, je ne vois que des inconvénients à lui demander de s'accrocher tous les jours, il va se fatiguer et ainsi être moins bon équipier auprès de Pinot ou moins bon baroudeur pour gagner une étape, ce dont il est capable sur un Giro !
Je rappelle que c'était une idée lancée car certains voudraient voir Kung sur le Giro jouer le CG pour se jauger sur un CG de GT. Moi j'aimerai bien voir Armirail tester ça une fois ! C'est vraiment un Dumoulin like Français ! Je ne dis pas qu'il a ou qu'il aura un jour son niveau, mais les qualités sont quand-même similaire je trouve...
jimmy39
légende VCN
légende VCN

BennyFDJ a écrit : 20 déc. 2022, 15:56
ToxinoMane a écrit : 20 déc. 2022, 12:31

Je rappelle que c'était une idée lancée car certains voudraient voir Kung sur le Giro jouer le CG pour se jauger sur un CG de GT. Moi j'aimerai bien voir Armirail tester ça une fois ! C'est vraiment un Dumoulin like Français ! Je ne dis pas qu'il a ou qu'il aura un jour son niveau, mais les qualités sont quand-même similaire je trouve...
Qu'il se teste sur une épreuve de 5 jours d'abord, ça ferait plus de sens. Par exemple un Romandie avec ses 2 clm, ses étapes plates où le placement n'est pas trop important constituerait un bon point de départ.
:elephant:
Verrouillé