Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)
Modérateur : Modos VCN
Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)
Ben…….parce que son equipe gagne un nombre de bouquets pas possible année apres année. #argent #pognon #flouzeQuef a écrit : 19 avr. 2023, 17:41
Ok, mais alors pourquoi les mecs (coureurs, collaborateurs, soutiens financiers et moraux) lui sont si fidèles, s'il est détestable ?
Ca me semble tellement évident que je m’étonne vraiment que tu poses la question.
Y a tellement de business sur cette planete qui se fait, avec des mecs qui se bouchent le nez seulement une fois le dos tourné, juste parce que leur business est assuré en bossant avec tel ou tel malaisant.
Ca repond en tout cas pour les collaborateurs, les coureurs et soutiens financiers.
Pour les soutiens moraux, je connais plein de gens inféodés à des gens antipathiques/mechants/négatifs/néfastes/malsains, pour tout plein de raisons differentes.
Tu sais bien qu’une personne qui a du pouvoir et de l’influence, encore plus les annees passant, est tres difficile à déloger, à critiquer, à contrecarrer, etc… Les gens savent qu’ils prennent des risques à s’attaquer à un gars comme Lef, et qu’ils ont sans doute plus à perdre qu’à gagner en l’ouvrant. Ici, sur un forum, on ne risque pas grand chose, donc on dit ce qu’on pense et ce qu’on ressent. Et c’est difficile de comprendre que les defenseurs de Lef le defendent à ce point, presque en toutes circonstances. D’ailleurs, merci jicébé pour ta reponse, mais tu n’as pas donné ton avis sur le fait que Lef dise qu’Alaf n’avait jusqu’ici perfé qu’en l’absence des phenomenes, ce qui est faux et ce qu’ont démontré des forumeurs. J’aurais bien aimé avoir ton avis là-dessus, non pas pour gagner une bataille mais tout simplement car cela parait injuste au vu de certaines victoires acquises par Alaf, non? Et pour le coup, je ne suis pas une groupie d’Alaf, non plus.
N’empeche, Lef n’a sans doute pas fini de nous faire causer.
Merci Albator 
Pour moi, c’est exactement l’inverse: le peu que je connais de lui suffit largement à ce qu’il m’inspire des sentiments tres negatifs. De la meme maniere qu’On3, il y a des choses qui me sautent aux yeux et à la gorge dans ce qu’il a deja dit/fait. Et comme On3, une personne comme lui dans la vraie vie, je ferais tout pour ne pas la côtoyer. Car quand bien meme je saurais qu’il peut etre super sympa, protecteur, cool, conciliant etc quand il est bien disposé (manquerait plus qu’il morde), je voudrais surtout ne jamais avoir à etre confronté à ses autres facettes! Certaines personnes arrivent à composer sans souci avec ce genre de personnes (enfin, encore que….j’ai en souvenir une collegue qui etait sacrément conciliante avec un collegue qui pouvait etre une veritable saloperie, elle lui passait tout car il etait rigolo…….jusqu’au jour où il a fait une saloperie, une affreuse saloperie, directement en sa direction…..et là hop terminé elle a coupé la relation. Perso, je n’ai pas attendu qu’il s’en prenne à moi avant de le rejeter, ce qu’il faisait aux autres me suffisait deja largement à m’en détourner), mais moi je ne peux pas.Quef a écrit : 20 avr. 2023, 12:44En quoi ?On3 a écrit : 20 avr. 2023, 09:41
Qué s'apelorio el pervers narcissique. Il coche absolument toutes les cases, et les tentatives de défense de l'homme qu'on voit fleurir un peu partout ont plutôt tendance à confirmer la thèse.
Par ailleurs c'est un jugement sévère, pour quelqu'un que tu ne connais que par le prisme des médias.
Je n'aime pas toutes ses déclarations, , souvent il me dérange, mais je n'irais pas aussi loin au vu du peu qu'on connaît de lui. Notamment, il ne me paraît pas avoir ce côté manipulateur![]()
Merci Albator 
Ma réponse, je l'ai donnée ici:dolipr4ne a écrit : 20 avr. 2023, 19:20Ben…….parce que son equipe gagne un nombre de bouquets pas possible année apres année. #argent #pognon #flouzeQuef a écrit : 19 avr. 2023, 17:41
Ok, mais alors pourquoi les mecs (coureurs, collaborateurs, soutiens financiers et moraux) lui sont si fidèles, s'il est détestable ?
Ca me semble tellement évident que je m’étonne vraiment que tu poses la question.
Y a tellement de business sur cette planete qui se fait, avec des mecs qui se bouchent le nez seulement une fois le dos tourné, juste parce que leur business est assuré en bossant avec tel ou tel malaisant.
Ca repond en tout cas pour les collaborateurs, les coureurs et soutiens financiers.
Pour les soutiens moraux, je connais plein de gens inféodés à des gens antipathiques/mechants/négatifs/néfastes/malsains, pour tout plein de raisons differentes.
Tu sais bien qu’une personne qui a du pouvoir et de l’influence, encore plus les annees passant, est tres difficile à déloger, à critiquer, à contrecarrer, etc… Les gens savent qu’ils prennent des risques à s’attaquer à un gars comme Lef, et qu’ils ont sans doute plus à perdre qu’à gagner en l’ouvrant. Ici, sur un forum, on ne risque pas grand chose, donc on dit ce qu’on pense et ce qu’on ressent. Et c’est difficile de comprendre que les defenseurs de Lef le defendent à ce point, presque en toutes circonstances. D’ailleurs, merci jicébé pour ta reponse, mais tu n’as pas donné ton avis sur le fait que Lef dise qu’Alaf n’avait jusqu’ici perfé qu’en l’absence des phenomenes, ce qui est faux et ce qu’ont démontré des forumeurs. J’aurais bien aimé avoir ton avis là-dessus, non pas pour gagner une bataille mais tout simplement car cela parait injuste au vu de certaines victoires acquises par Alaf, non? Et pour le coup, je ne suis pas une groupie d’Alaf, non plus.![]()
N’empeche, Lef n’a sans doute pas fini de nous faire causer.![]()
viewtopic.php?f=3&t=79677&start=140#p3571287
A savoir que dans la chronique à laquelle je fais référence ci-dessus, Lefevere s'est montré à la limite élogieux pour Alaphilippe:
- L’aura qui entoure maintenant Tadej Pogacar – qui y trouverait à redire ? – Julian l’avait aussi avant.
- Julian ne joue plus dans une classe à part: ce qui sous-entend qu'il y était à l'époque de ses succès.
- Chapeau pour sa combativité.
C'est ce Lefevere-là que je retiens, et non pas celui où il se "lâche" dans un podcast destiné à un public français où, par souci de provocation (?), il aura peut-être voulu en rajouter à dessein pour faire le buzz.
Ce qu'il a d'ailleurs réussi apparemment, à lire la grosse majorité des réactions sur ce topic
Le fait qu’il ait pu faire les éloges d’Alaf n’enleve rien au mensonge/arrangement avec la vérité de son itw récente sur le fait qu’Alaf n’aurait brillé qu’en l’absence des phenomenes.
Je recolle le post de papou qui n’énonce que des faits et vient infirmer, ne serait-ce qu’en partie, cette déclaration récente de Lef:
Tour 2020 : Alaf prend le jaune à Nice. Pogacar, Roglic, WVA étaient là
Mondiaux 2020 : WVA, Roglic et Pogacar étaient là
Flèche 2021 : Roglic était là
Tour 2021 : 1e étape et jaune : WVA, Roglic, Pogacar, VDP, Vingegaard étaient là
Mondiaux 2021 : WVA, VDP, Evenepoel, Pogacar, Roglic étaient là
Est-ce que, juste là-dessus, on peut se mettre d’accord sur le fait qu’il abuse quand meme un peu, le Patou?
C’est pas l’affaire du siècle, nous serons d’accord, mais c’est un fait, non?
Je recolle le post de papou qui n’énonce que des faits et vient infirmer, ne serait-ce qu’en partie, cette déclaration récente de Lef:
Tour 2021 : 1e étape et jaune : WVA, Roglic, Pogacar, VDP, Vingegaard étaient là
Est-ce que, juste là-dessus, on peut se mettre d’accord sur le fait qu’il abuse quand meme un peu, le Patou?
Merci Albator 
J'ai ré-écouté attentivement et crois avoir compris ceci, car c'est du mauvais français "néerlandisé": "il y a cinq années passées (sic), quatre ans, il n'y avait pas Pogacar, VdP arrivait ..., il n'y avait pas ces phénomènes-là": ça nous ramène donc à 2023-5 = 2018, et 2023-4 = 2019, soit aucune des années citées ci-dessus.dolipr4ne a écrit : 20 avr. 2023, 19:48 Le fait qu’il ait pu faire les éloges d’Alaf n’enleve rien au mensonge/arrangement avec la vérité de son itw récente sur le fait qu’Alaf n’aurait brillé qu’en l’absence des phenomenes.
Tu me demandes d'être factuel, je le suis.
- MonteGelbison
- Equipier de luxe

Oui mais non : c'est bien justement ce qu'on dit, à savoir que Alaf n'aurait pas pu battre les 4 stars si elles n'étaient pas là. Mais par contre, en 2020 (et après), quand elles étaient là, il les a battus quelques fois.jicébé a écrit : 20 avr. 2023, 20:18J'ai ré-écouté attentivement et crois avoir compris ceci, car c'est du mauvais français "néerlandisé": "il y a cinq années passées (sic), quatre ans, il n'y avait pas Pogacar, VdP arrivait ..., il n'y avait pas ces phénomènes-là": ça nous ramène donc à 2023-5 = 2018, et 2023-4 = 2019, soit aucune des années citées ci-dessus.dolipr4ne a écrit : 20 avr. 2023, 19:48 Le fait qu’il ait pu faire les éloges d’Alaf n’enleve rien au mensonge/arrangement avec la vérité de son itw récente sur le fait qu’Alaf n’aurait brillé qu’en l’absence des phenomenes.
Oui mais non à mon tour, toujours en étant factuel et non en interprétant à la façon qui arrange ce qui a été dit:MonteGelbison a écrit : 20 avr. 2023, 20:24Oui mais non : c'est bien justement ce qu'on dit, à savoir que Alaf n'aurait pas pu battre les 4 stars si elles n'étaient pas là. Mais par contre, en 2020 (et après), quand elles étaient là, il les a battus quelques fois.jicébé a écrit : 20 avr. 2023, 20:18
J'ai ré-écouté attentivement et crois avoir compris ceci, car c'est du mauvais français "néerlandisé": "il y a cinq années passées (sic), quatre ans, il n'y avait pas Pogacar, VdP arrivait ..., il n'y avait pas ces phénomènes-là": ça nous ramène donc à 2023-5 = 2018, et 2023-4 = 2019, soit aucune des années citées ci-dessus.
- il ne cite que 2 noms: Pogacar et VdP, peut-être 3, parce qu'il semble aussi écorcher un tout petit "Wout" imperceptible, mais loin d'en être sûr.
- c'est le journaliste qui dit "Il a eu la chance d'arriver avant ces phénomènes", ce à quoi Lefevere répond "C'est à lui de répondre avec les pédales". Point.
- MonteGelbison
- Equipier de luxe

Impossible de te battre au championnat du monde de la mauvaise foi en tout cas.
Bon vent.
Bon vent.
Une des principales qualités de Lefevere semble justement d'être capable de bien sentir les coureurs qui en ont encore sous le capot et ceux qui arrivent en bout de course. Et effectivement ces derniers il est prêt à les jeter sous un bus sans un remord. Dans ce cadre là effectivement il y a de quoi s'inquiéter pour Alaf.dolipr4ne a écrit : 20 avr. 2023, 19:20Ben…….parce que son equipe gagne un nombre de bouquets pas possible année apres année. #argent #pognon #flouzeQuef a écrit : 19 avr. 2023, 17:41
Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media
Tu as des ressources inépuisables, jicébé.
Si ce n’est pas de l’amour inconditionnel, je me demande ce qui peut t’animer à ce point pour défendre aussi souvent, aussi fortement, dans le moindre détail, Lefevere.
Ca devrait sans doute rester un mystere pour moi. Ce qui est embêtant, c’est que je suis terriblement curieux.
Bon, sinon, pas un petit débrief du boss sur Paris-Roubaix?
Si ce n’est pas de l’amour inconditionnel, je me demande ce qui peut t’animer à ce point pour défendre aussi souvent, aussi fortement, dans le moindre détail, Lefevere.
Ca devrait sans doute rester un mystere pour moi. Ce qui est embêtant, c’est que je suis terriblement curieux.
Bon, sinon, pas un petit débrief du boss sur Paris-Roubaix?
Merci Albator 
La chronique hebdo de P. Lefevere:
"Remco est depuis deux jours de retour de Tenerife et nous en sommes arrivés là où je ne voulais pas en arriver. S’il ne gagne pas dimanche, ce n’est pas assez bien. Vraiment, j’en suis désolé pour lui. Quand quelqu’un s’adresse à moi, quand mon téléphone sonne, c’est Remco, Remco, Remco … Doit-il sauver le printemps de Quick-Step ? Est-il le seul qui puisse battre Pogacar ? Et est-ce tout cela va bien marcher maintenant que son vol de retour depuis Tenerife a pris deux heures de retard ? La pression que l’on impose à ce garçon. J’en suis à juste titre désolé pour lui.
Pogacar a douze victoires sur dix-huit jours de course. C’est clair qu’il est en lice dans les Ardennes pour un triplé : Amstel, Flèche Wallonne et Liège, à l’image de Davide Rebellin et Philippe Gilbert dans son année miracle de 2011. Remco doit donc vite s’opposer à cela, mais nous oublions tous qu’il vient d’un stage en altitude où il s’est chaque jour entraîné par bon temps. Dimanche il devra rouler sous la pluie.
Ça en dit long que l'on réduise un monument comme Liège-Bastogne-Liège à une course entre deux coureurs. Cela a naturellement à faire avec tous les coureurs qui ne seront pas là dimanche. Pas de Mathieu Van der Poel, Wout Van Aert, Jonas Vingegaard ou Primoz Roglic. J’en ai de la compréhension. Le cyclisme de nos jours est ainsi fait, certainement pour les grands chefs de file : on établit un programme annuel et on n’en dévie pas. Nous le faisons aussi avec Remco. Le Tour de Belgique le verrait volontiers au départ, mais deux semaines après le Giro ça ne rentre pas dans le planning. Et donc nous ne le faisons pas.
Quant à courir ou non Liège, il n’y a jamais eu de discussion. Remco voulait de toute façon prendre le départ. C’est une de ses courses favorites, d’autant plus après la victoire de l’année passée. Elle a signifié beaucoup pour lui, un tournant dans sa carrière à partir duquel tout n’est plus allé que crescendo. J’étais alors à côté de lui à l’arrivée et fut sous le choc du bruit que Remco a fait. Un rugissement presque animal avec lequel tous les démons et toute la misère passés remontaient à la surface.
Mercredi à la Flèche Wallonne j’ai vu que notre équipe était prête pour Liège. Je persiste à répéter mon slogan jusqu’à ce que chacun en ait marre de l’entendre : l’équipe est toujours à la hauteur de son leader [en français dans le texte]. Ça s’est rarement aussi bien vérifié que ce printemps. Dans les classiques Flamandes nous n’avions pas de leader. Personne qui pouvait tirer l’ensemble vers le haut. Ca a à voir avec la personnalité et la dynamique de groupe, mais surtout avec la condition physique. On a besoin d’un chef de file dont toute l’équipe sait qu’il peut gagner la course. Alors, chacun pense à son sujet : Fuck, je ne veux pas être celui qui merde. Remco impose cela. Dimanche et aussi bientôt au Giro.
Nous récupérons aussi dimanche Julian Alaphilippe, au sujet duquel j’aurais apparemment dit toutes sortes de choses indues cette semaine dans une interview avec Radio Monte Carlo. Je l’avais déjà éprouvé chez les Anglo-Saxons parce que je n’avais pas voulu donner un nouveau contrat à Mark Cavendish et maintenant je suis aussi pour les Français un sale connard [en français dans le texte] ingrat. Incroyable quels termes peuvent passer de toutes parts sur Twitter. Heureusement, je reste prophète dans mon propre pays : au sujet de la série qui passe sur Canvas [la 2nde chaîne de la radio-télévision flamande], je ne reçois que de bons commentaires.
Je suis ébahi de la charge que mes mots reçoivent parfois, car selon moi, je me suis limité dans l’interview de RMC aux faits. Je meurs d’envie de voir Julian. C’est un fait. Julian a gagné peu de courses ces deux dernières saisons. C’est un fait. Julian prend une grande partie de mon budget à son compte. C’est un fait. Je ne comprends pas comment les media vendent ça comme une critique sévère. En 2021, Julian a gagné la première étape du Tour et porté le maillot jaune. Ensuite, il est devenu champion du monde. Dans les équipes Françaises, on peut s’en nourrir une année et demi, mais pour moi vaut : dans la vie tout le monde doit justifier son salaire [en français dans le texte]. Cela vaut pour Julian et aussi pour moi vis-à-vis de mes sponsors. "
"Remco est depuis deux jours de retour de Tenerife et nous en sommes arrivés là où je ne voulais pas en arriver. S’il ne gagne pas dimanche, ce n’est pas assez bien. Vraiment, j’en suis désolé pour lui. Quand quelqu’un s’adresse à moi, quand mon téléphone sonne, c’est Remco, Remco, Remco … Doit-il sauver le printemps de Quick-Step ? Est-il le seul qui puisse battre Pogacar ? Et est-ce tout cela va bien marcher maintenant que son vol de retour depuis Tenerife a pris deux heures de retard ? La pression que l’on impose à ce garçon. J’en suis à juste titre désolé pour lui.
Pogacar a douze victoires sur dix-huit jours de course. C’est clair qu’il est en lice dans les Ardennes pour un triplé : Amstel, Flèche Wallonne et Liège, à l’image de Davide Rebellin et Philippe Gilbert dans son année miracle de 2011. Remco doit donc vite s’opposer à cela, mais nous oublions tous qu’il vient d’un stage en altitude où il s’est chaque jour entraîné par bon temps. Dimanche il devra rouler sous la pluie.
Ça en dit long que l'on réduise un monument comme Liège-Bastogne-Liège à une course entre deux coureurs. Cela a naturellement à faire avec tous les coureurs qui ne seront pas là dimanche. Pas de Mathieu Van der Poel, Wout Van Aert, Jonas Vingegaard ou Primoz Roglic. J’en ai de la compréhension. Le cyclisme de nos jours est ainsi fait, certainement pour les grands chefs de file : on établit un programme annuel et on n’en dévie pas. Nous le faisons aussi avec Remco. Le Tour de Belgique le verrait volontiers au départ, mais deux semaines après le Giro ça ne rentre pas dans le planning. Et donc nous ne le faisons pas.
Quant à courir ou non Liège, il n’y a jamais eu de discussion. Remco voulait de toute façon prendre le départ. C’est une de ses courses favorites, d’autant plus après la victoire de l’année passée. Elle a signifié beaucoup pour lui, un tournant dans sa carrière à partir duquel tout n’est plus allé que crescendo. J’étais alors à côté de lui à l’arrivée et fut sous le choc du bruit que Remco a fait. Un rugissement presque animal avec lequel tous les démons et toute la misère passés remontaient à la surface.
Mercredi à la Flèche Wallonne j’ai vu que notre équipe était prête pour Liège. Je persiste à répéter mon slogan jusqu’à ce que chacun en ait marre de l’entendre : l’équipe est toujours à la hauteur de son leader [en français dans le texte]. Ça s’est rarement aussi bien vérifié que ce printemps. Dans les classiques Flamandes nous n’avions pas de leader. Personne qui pouvait tirer l’ensemble vers le haut. Ca a à voir avec la personnalité et la dynamique de groupe, mais surtout avec la condition physique. On a besoin d’un chef de file dont toute l’équipe sait qu’il peut gagner la course. Alors, chacun pense à son sujet : Fuck, je ne veux pas être celui qui merde. Remco impose cela. Dimanche et aussi bientôt au Giro.
Nous récupérons aussi dimanche Julian Alaphilippe, au sujet duquel j’aurais apparemment dit toutes sortes de choses indues cette semaine dans une interview avec Radio Monte Carlo. Je l’avais déjà éprouvé chez les Anglo-Saxons parce que je n’avais pas voulu donner un nouveau contrat à Mark Cavendish et maintenant je suis aussi pour les Français un sale connard [en français dans le texte] ingrat. Incroyable quels termes peuvent passer de toutes parts sur Twitter. Heureusement, je reste prophète dans mon propre pays : au sujet de la série qui passe sur Canvas [la 2nde chaîne de la radio-télévision flamande], je ne reçois que de bons commentaires.
Je suis ébahi de la charge que mes mots reçoivent parfois, car selon moi, je me suis limité dans l’interview de RMC aux faits. Je meurs d’envie de voir Julian. C’est un fait. Julian a gagné peu de courses ces deux dernières saisons. C’est un fait. Julian prend une grande partie de mon budget à son compte. C’est un fait. Je ne comprends pas comment les media vendent ça comme une critique sévère. En 2021, Julian a gagné la première étape du Tour et porté le maillot jaune. Ensuite, il est devenu champion du monde. Dans les équipes Françaises, on peut s’en nourrir une année et demi, mais pour moi vaut : dans la vie tout le monde doit justifier son salaire [en français dans le texte]. Cela vaut pour Julian et aussi pour moi vis-à-vis de mes sponsors. "
« Heureusement, je reste prophète dans mon propre pays » (les Belges ont tout compris, les Français que dalle, en gros)

Bon, on n’a pas encore la preuve du pervers, mais ça se précise pour le narcissisme, non?
« Il faut être honnête, quand Julian Alaphilippe brillait ces dernières années il n'y avait pas Van der Poel, Pogacar, Van Aert. Van der Poel était en train d'arriver »…les faits et rien que les faits
Sinon, pas un mot sur Roubaix, snif. Enfin, à demi-mots, si je comprends bien: ils n’ont rien fait car ils n’avaient pas de leader. Bof.

Bon, on n’a pas encore la preuve du pervers, mais ça se précise pour le narcissisme, non?
« Il faut être honnête, quand Julian Alaphilippe brillait ces dernières années il n'y avait pas Van der Poel, Pogacar, Van Aert. Van der Poel était en train d'arriver »…les faits et rien que les faits
Sinon, pas un mot sur Roubaix, snif. Enfin, à demi-mots, si je comprends bien: ils n’ont rien fait car ils n’avaient pas de leader. Bof.
Merci Albator 
Les faits, rien que les faits; ou plutôt, les paroles, rien que les paroles:dolipr4ne a écrit : 22 avr. 2023, 17:00 « Heureusement, je reste prophète dans mon propre pays » (les Belges ont tout compris, les Français que dalle, en gros)
Bon, on n’a pas encore la preuve du pervers, mais ça se précise pour le narcissisme, non?![]()
« Il faut être honnête, quand Julian Alaphilippe brillait ces dernières années il n'y avait pas Van der Poel, Pogacar, Van Aert. Van der Poel était en train d'arriver »…les faits et rien que les faits![]()
« Il faut être honnête, quand Julian Alaphilippe brillait ces dernières années il n'y avait pas Van der Poel, Pogacar, Van Aert. Van der Poel était en train d'arriver »
Mais bien "...., il y a cinq années passées (sic), quatre ans, quand J. Alaphilippe brillait, il n'y avait pas Pogacar, VdP arrivait ..., il n'y avait pas ces phénomènes-là"
Et pour en revenir à ce "pervers narcissique" (que Pat' n'a pas relevé dans sa chronique, il faut croire qu'il ne lit pas - encore?- VCN), j'attends toujours une explication rationnelle
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe

Lefévère a tout de même la mémoire bien courte. Pendant plusieurs saisons Alaphilippe a été le meilleur puncheur au monde et il a réalisé un Tour de France 2019 qui le place sans problème à la hauteur des phénomènes actuels (en dehors de Pogacar qui est vraiment hors concours). Son numéro vers Epernay vaut bien celui de Van Aert l'an passé en direction de Calais. C'est un TDF où Alaphilippe a également gagné un contre-la-montre devant les favoris du Tour (comme Van Aert pour pousser la comparaison) et où il termine 2e au sommet du Tourmalet, à la pédale, devant des coureurs comme Bernal ou Thomas, tenant du titre. Je ne comprends pas vraiment la logique de vouloir rabaisser les succès passés d'Alaphilippe sous prétexte que la concurrence actuelle n'était pas présente. Ce n'est pas comme s'il avait manqué d'opposition, y compris sur les Ardennaises où il s'est montré un digne successeur de Valverde, le meilleur spécialiste de l'histoire dans l'exercice (avec un bémol, ce succès sur LBL qui lui aura échappé...).
Par ailleurs, si on peut comprendre le raisonnement de Lefévère, je trouve cela vraiment détestable qu'il le communique ainsi par voie de presse. Qu'il dise à Alaphilippe le fond de sa pensée en interne, je le conçois très bien, cela fait partie du sport professionnel de haut niveau et de la pression qui pèse sur les épaules d'un leader. Mais il n'a aucune raison d'en faire part aux médias : publiquement son rôle est de faire bloc derrière son leader et de le mettre dans les meilleures dispositions pour performer. Comme d'autres, j'y vois une manoeuvre aussi grossière que minable pour lui indiquer la sortie.
Par ailleurs, si on peut comprendre le raisonnement de Lefévère, je trouve cela vraiment détestable qu'il le communique ainsi par voie de presse. Qu'il dise à Alaphilippe le fond de sa pensée en interne, je le conçois très bien, cela fait partie du sport professionnel de haut niveau et de la pression qui pèse sur les épaules d'un leader. Mais il n'a aucune raison d'en faire part aux médias : publiquement son rôle est de faire bloc derrière son leader et de le mettre dans les meilleures dispositions pour performer. Comme d'autres, j'y vois une manoeuvre aussi grossière que minable pour lui indiquer la sortie.