Tour de Norvège (2.Pro) du 24 au 29 mai

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

rbl85
Leader
Leader

Re: Tour de Norvège (2.Pro) du 24 au 29 mai

Alexstru a écrit : 26 mai 2022, 22:22 Sur le forum du grupetto, on parle d'une puissance de 6,5Watt/kg pdt 26 minutes et 43 secondes. J me doute que ça doit être une bonne performance, mais je n'ai aucune idée d’où cela se situe par rapport aux autres top leaders.
Pour comparer ce sera mieux d'attendre le Tour de Suisse :wink:
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 26 mai 2022, 22:43
Alexstru a écrit : 26 mai 2022, 22:22 Sur le forum du grupetto, on parle d'une puissance de 6,5Watt/kg pdt 26 minutes et 43 secondes. J me doute que ça doit être une bonne performance, mais je n'ai aucune idée d’où cela se situe par rapport aux autres top leaders.
Oui. Sortir 6.5w/kg sur une montée sèche et une étape animée par une session de bordures, ça parle mais ce qui est intéressant à savoir c'est s'il peut sur une Tour de Suisse ou les ascensions peuvent s'enchainer garder un niveau de perf' similaire.
La ville : Paris
Propriétaires : Remco et Wout
rbl85
Leader
Leader

RemcoAlafpolak a écrit : 26 mai 2022, 22:46
rbl85 a écrit : 26 mai 2022, 22:43

Oui. Sortir 6.5w/kg sur une montée sèche et une étape animée par une session de bordures, ça parle mais ce qui est intéressant à savoir c'est s'il peut sur une Tour de Suisse ou les ascensions peuvent s'enchainer garder un niveau de perf' similaire.
Je sais pas si c'est prit en compte mais quelqu'un ayant monté le col 1h avant a dit sur twitter qu'il y avait un bon vent favorable pendant toute la montée
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

RemcoAlafpolak a écrit : 26 mai 2022, 22:42
C'est une grosse performance. C'est ce que fait Pogacar dans Monte Carpegna sur Tirreno mais sur du plus long.
https://lanternerouge.com.au/2022/05/26 ... e-of-2022/

Je sais pas comment sont fait les calculs, si le vent est bien prise en compte etc....la seule véritable donnée est celle du compteur du coureur que l'on aura rarement.
Merci, article très intéressant !
rbl85
Leader
Leader

Bah de toute façon on verra bien si il est capable de faire la même chose sur le Tour de Suisse ou il y aura plusieurs grimpeurs normalement bien supérieurs a Vine.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est une grosse performance. C'est ce que fait Pogacar dans Monte Carpegna sur Tirreno mais sur du plus long.

Je sais pas comment sont fait les calculs, si le vent est bien prise en compte etc....la seule véritable donnée est celle du compteur du coureur que l'on aura rarement.
Intéressant. Cela nous donne comme indice que ce n'est pas un peintre (mais ça on le savait déjà). Maintenant, avant d'être euphorique évidemment, il faut bien sûr prendre en compte que sur un GT, il y a l'épuisement après l'enchainement des étapes, la concurrence, la configuration d'une étape, qui fait que l'on ne peut pas forcément affirmer que forcément Remco fera une telle performance.

Mais tout ça est de bon augure, Remco semble avoir retrouvé son niveau en montagne de 2020.
rbl85
Leader
Leader

PuncheurFou a écrit : 27 mai 2022, 00:02

Intéressant. Cela nous donne comme indice que ce n'est pas un peintre (mais ça on le savait déjà). Maintenant, avant d'être euphorique évidemment, il faut bien sûr prendre en compte que sur un GT, il y a l'épuisement après l'enchainement des étapes, la concurrence, la configuration d'une étape, qui fait que l'on ne peut pas forcément affirmer que forcément Remco fera une telle performance.

Mais tout ça est de bon augure, Remco semble avoir retrouvé son niveau en montagne de 2020.
Pour moi il l'a retrouvé bien avant cette course, ca ce voyait moins a cause de la concurrence, de sa stratégie et un peu de son mental.

Par exemple sur le Tour de Valence il termine a 41s de Vlasov en ayant surement fait l'erreur de vouloir a tout prix suivre les changements de rythmes et aussi en ayant eu une fracture du mental dans les 2 derniers km.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 27 mai 2022, 00:10
PuncheurFou a écrit : 27 mai 2022, 00:02

Pour moi il l'a retrouvé bien avant cette course, ca ce voyait moins a cause de la concurrence, de sa stratégie et un peu de son mental.

Par exemple sur le Tour de Valence il termine a 41s de Vlasov en ayant surement fait l'erreur de vouloir a tout prix suivre les changements de rythmes et aussi en ayant eu une fracture du mental dans les 2 derniers km.
J'avais été très enthousiaste après sa performance lors du Tour du Pays-Basque où certes il ne l'emporte pas, mais il s'était très bien défendu.
Mais je le trouvais moins impérial en montagne. Tu as probablement raison, il a sûrement retrouvé ce niveau depuis un petit temps, mais ça se voyait moins car il faut reconnaitre qu'en 2020, il faisait ce genre de performance sur des courses moins relevé (comme ici en Norvège), alors que cette année il participe à plus de courses de haut niveau.
En tout cas, il rassure son public et se rassure lui-même, au fond c'est ça le plus important (même si sa victoire à LBL a de quoi largement le rassurer).
rbl85
Leader
Leader

PuncheurFou a écrit : 27 mai 2022, 00:18
rbl85 a écrit : 27 mai 2022, 00:10

J'avais été très enthousiaste après sa performance lors du Tour du Pays-Basque où certes il ne l'emporte pas, mais il s'était très bien défendu.
Mais je le trouvais moins impérial en montagne. Tu as probablement raison, il a sûrement retrouvé ce niveau depuis un petit temps, mais ça se voyait moins car il faut reconnaitre qu'en 2020, il faisait ce genre de performance sur des courses moins relevé (comme ici en Norvège), alors que cette année il participe à plus de courses de haut niveau.
En tout cas, il rassure son public et se rassure lui-même, au fond c'est ça le plus important (même si sa victoire à LBL a de quoi largement le rassurer).
Je pense qu'on se doutait tous que si il arrivait a s'extirper du peloton en solo assez loin de l'arrivée il serait quasi impossible a rattraper.
J'aurais été plus surpris si il avait sorti tout le monde de sa roue dans la RAF.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 27 mai 2022, 00:22
PuncheurFou a écrit : 27 mai 2022, 00:18

Je pense qu'on se doutait tous que si il arrivait a s'extirper du peloton en solo assez loin de l'arrivée il serait quasi impossible a rattraper.
J'aurais été plus surpris si il avait sorti tout le monde de sa roue dans la RAF.
C'est ce qu'on dit rétrospectivement, mais sur le moment quand il produit son démarrage, on se dit qu'il va être rattrapé 10 minutes plus tard. Car qu'il fasse ça sur une course de seconde zone ou sur une course relevé mais un peu moins renommé comme San Sebastian, ok, mais là c'est LBL quand même !

Comme quoi même encore aujourd'hui j'arrive à être surpris par ce coureur. Je critique ceux qui le sous-estiment mais j'en fais partie. :elephant:
rbl85
Leader
Leader

PuncheurFou a écrit : 27 mai 2022, 00:28
rbl85 a écrit : 27 mai 2022, 00:22

C'est ce qu'on dit rétrospectivement, mais sur le moment quand il produit son démarrage, on se dit qu'il va être rattrapé 10 minutes plus tard. Car qu'il fasse ça sur une course de seconde zone ou sur une course relevé mais un peu moins renommé comme San Sebastian, ok, mais là c'est LBL quand même !

Comme quoi même encore aujourd'hui j'arrive à être surpris par ce coureur. Je critique ceux qui le sous-estiment mais j'en fais partie. :elephant:
Perso dès que j'ai vu que les équipes mettaient pas tous les équipiers a rouler je savais que c'était mort pour le peloton
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Remco a décidé de ne plus afficher ses watts sur Strava depuis Tirreno (étonnant parce que c'est le premier à balancer l'évolution de son poids dans la presse), mais Jay Vine a transféré ses données :
6.20 sur les 30 min d'ascension si sa masse est bien de 70 kg comme rentrée dans son Strava.
6.30 s'il est à 69 kg comme renseignée sur internet.
Remco doit donc se situer entre 6.3 et 6.5 W/kg (il a davantage mené sur son coup de sape mais est plus aéro aussi, 6.5W/kg, je pense que c'est vraiment la limite haute.)

Sachant que le premier quart de la montée n'était pas extrêmement rapide sous le rythme des EF.
Si l'on décompose en quatre parties la montée de Vine, ça nous donne :
395 W (5.6-5.7W/kg)
445 W (6.35-6.45 W/kg)
460 W (6.55-6.65 W/kg) => Remco doit donc avoir effectué ce tronçon entre 6.65 et 6.8 W/kg
390 W(5.6 Wkg) => Remco bien plus aéro, pas sur qu'il soit allé plus haut et n'a plus tellement creusé sur la fin.

Donc le rythme n'était vraiment pas régulier en fait, généralement sur des ascensions en WT lorsqu'on a un train, le rythme est très régulier à savoir que le pied est monté au rythme des leaders (les équipiers ne pouvant pas tenir jusqu'au bout lâchent avant le sommet plus que ça n'accélère vraiment si ce n'est ponctuellement sur des attaques). Donc ça pouvait aller plus vite aujourd'hui en lissant. On voit que tout s'est joué sur l'énorme réserve de puissance qu'il fallait avoir à mi col : 6.65 à 6.8 W/kg sur 7/8 min pour prétendre à la victoire, ça, c'est très fort ! Ca veut dire que Remco peut vraiment rivaliser sur une grosse accélération dans un col et donc faire péter de grands noms au train. C'est même un choix délibéré de sa part d'avoir voulu se mettre dans le rouge, là où un Almeida n'apprécierait pas et se contenterait de rester juste en-dessous de son seuil à 6.3/6.4 W/kg tout du long.
On peut voir que les coureurs, Remco compris, ont quand même accusé le coup de cette grosse accélération sur le haut ne parvenant plus à monter au-delà des 390/410 W ou 6 W/kg, ça a fait très mal et c'est logique, un effort de 8 min à 104/105% du seuil après déjà 20 min proche du seuil, ça picotte, ça picotte, après c'est de la survie et tu finis comme tu peux.
Remco n'ayant pas l'équipe pour monter grand train n'avait de toute façon que cette alternative pour faire céder ses adversaires.
En Suisse, on aura sans doute une autre configuration avec un pied des derniers cols bien plus rapide et un rythme plus régulier à tenir sur toute la durée.

Remco n'a pas encore course gagnée, on ne sait jamais : après avoir géré l'Ascension hier peut-être a-t-il prévu de faire le pont aujourd'hui.
Le seixisme, c'est l'avenir, tous Paul potes !
Iguane
Leader
Leader

6,5 w/kg sur 26 mn pour Evenepoel... :suspect:
Ca va ouinner sur la vuelta et alimenter mon taupique favori de pourisseur aigri qui n'aime pas le vélo :spamafote:
Pourisseur. :metalhead:
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai revu sa victoire sur la première étape, il a vraiment un punch pas dégueux, ça rappelle aussi ce qu'il faisait en 2020. Je pense qu'il y a moyen qu'il s'améliore nettement au sprint (d'où ma déception de ne pas avoir pu le voir sprinter lors de la Flèche Brabançonne, ça aurait été intéressant de voir s'il a progressé).
Iguane
Leader
Leader

PuncheurFou a écrit : 27 mai 2022, 12:18 J'ai revu sa victoire sur la première étape, il a vraiment un punch pas dégueux, ça rappelle aussi ce qu'il faisait en 2020.
Y'en a certains qui trouvent pas ça impressionnant :rieur: , mais plus qu'un punch pas dégueux je suis persuadé qu'il fait parti des 5 meilleurs puncheurs du monde, dans une course usante sa puissance sur 1 minute est phénoménale et en bosse courte il est capable de jouer avec du VDP, Van Aert ou du Ghirmay amha.
Pourisseur. :metalhead:
Répondre