J'entends parfaitement ta vision de l'olympisme et elle est partagé par certains, voire beaucoup.veji2 a écrit :Voilà, je ne prétends pas que les JO c'est au dessus de tout, je dis que c'est inclassable et totalement différent, le registre n'est pas le même c'est une passerelle entre tous les sports, c'est un truc différent.
Cependant ce n'est pas la mienne et je pense que cette vision est récente, artificielle et basée sur de mauvaises raisons.
Les JO ne sont pas "un truc différent" pour tous les sports. Pour certains sports, c'est le Graal absolu en terme de titre. Baugé a été effondré en 2012 de perdre en final et depuis 4 ans il ne pense qu'à ça. Tu ne me feras pas croire qu'un Uran a été effondré de sa 2e place sur route ou qu'un Dumoulin ne pense qu'aux JO depuis 2012.
Ca ne peut être l’épreuve la plus importante pour certains sports et "un truc différent" pour d'autres. Si lesJO ne sont pas l'épreuve la plus importante de la discipline, alors la place de cette discipline aux JO peut être remise en cause.
Une autre preuve qu'historiquement ce n'était pas si différent que ça : dans les années 70 et 80, les championnats du Monde des disciplines olympiques n'étaient pas organisés lors des années olympiques.
Aux JO d'hiver les épreuves des JO comptaient comme des manches de Coupe du Monde.
Des preuves que ça n'a pas toujours été "inclassable et totalement différent".
On a commencé à dire que c'est différent au moment de l’explosion médiatique du sport dans les années 90 où on a commencé à dire que le sport était quelque chose qui dépassait le sens commun. Les sportifs deviennent les représentants de la Nation chargés de donner le moral à tout un pays et assurer la croissance. Décrocher une médaille olympique a autant de valeur d'un prix Nobel. Tout ça est un peu exagéré à mon goût et le sport aurait du rester dans la "normalité".
Quand on voit les côtés mercantile et politique des JO, on ne peut dire que c'est "inclassable" (je ne prétends pas aller contre la dérive mercantile, voire politique, je pense qu'il faut l'assumer).