[Tour de France 2025] Étape 14 - samedi 19 juillet : Pau - Luchon-Superbagnères (183 km)

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Tour de France 2025] Étape 14 - samedi 19 juillet : Pau - Luchon-Superbagnères (183 km)

PuncheurFou a écrit : 18 juil. 2025, 22:41
cytep33 a écrit : 18 juil. 2025, 22:38 La doublette Rooks/Theunisse brillait de ses derniers feux
Un duo de légende :flags: , mais j'étais à peine né pour m'en souvenir, et finalement peu de docu s'intéressent à eux, du coup je voudrais savoir : est-ce qu'il gagnait en mode "j'ai la bouche légèrement ouverte comme un cyclo qui se balade le dimanche" ? :confused:

Franchement oui, ces 2 là n'avaient en 1988 et 1989, pas l'air de forcer plus que cela. Ils étaient hautement suspect à l'époque, plus que les autres. Cette époque n'était pas si "propre" qu'on voudrait le croire.

Cependant je suis d'accord pour dire que ça n'était pas du tout le même cyclisme. Les cols semblaient beaucoup, beaucoup plus longs et difficiles. On ressentait vraiment la pente.
Il faut dire aussi que les braquets ne semblaient pas adaptés; les coureurs forçaient comme des malades, à plier leur vélo dans tous les sens (cf. Lemond).
Par ailleurs sans casque, ni grosse lunette, on voyait très bien toute la souffrance sur le visage des coureurs.
Les descentes et les vallées étaient parcourues de manière beaucoup plus tranquilles, c'étaient "roue libre" dans les descentes et imposant regroupement dans les vallées.

Tout cela faisait quand même un peu plus "humain", il faut bien le reconnaître.
cheveu sur la soupe
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Tour de France 2025] Étape 14 - samedi 19 juillet : Pau - Luchon-Superbagnères (183 km)

Je ne comprends pas trop les moqueries sur UNO X qui s'attache à défendre le top10 de Johannessen. S'il y a bien quelque chose de logique, c'est ça !
Même chose pour Picnic qui ferait un pas sans doute décisif pour le maintien...
Xav_38
Leader
Leader

PuncheurFou a écrit : 18 juil. 2025, 22:41
cytep33 a écrit : 18 juil. 2025, 22:38 La doublette Rooks/Theunisse brillait de ses derniers feux
Un duo de légende :flags: , mais j'étais à peine né pour m'en souvenir, et finalement peu de docu s'intéressent à eux, du coup je voudrais savoir : est-ce qu'il gagnait en mode "j'ai la bouche légèrement ouverte comme un cyclo qui se balade le dimanche" ? :confused:

Après c'est rigolo, mais pas autant que le Basso 2006 qui sourit dans les cols (nostalgie :sweat: ).
J'étais posté à 4-5km du sommet de l'Alpe d'Huez lors de cette fameuse arrivée du Tour 1988, où Theunisse a gagné en échappée. Et Theunisse il avait l'air d'un zombie, le visage vidé par la fatigue, alors que les jambes avaient l'air de tourner toute seul. Ça ne paraissait vraiment pas normal, il avait l'air complètement stone.

Oui ils avaient la réputation d'être chargés comme des mules, et pas que la réputation d'ailleurs, les révélations sur le dopage organisé de PDM sont sortis après, ils étaient à la pointe à l'époque. Franchement je crois que cette époque n'avait rien à envier à a notre.
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

la doublette batave c'était des précurseurs/avant garde du régime à base de _Purée mousline si je me souviens bien et même malgré ça ils restaient à la traîne sur les tout meilleurs :genance:
Quef
Modérateur
Modérateur

Aujourd'hui c'est pour l'échappée. Je ne vois aucune équipe leur rouler dessus : UAE va viser prioritairement le Ventoux et la Loze, et les autres équipes ne vondront plus servir de rampe de lancement pour Pogi. Depuis jeudi ils ont compris.
Sauf si un Evenepoel devait montrer des signes de faiblesse, auquel cas cela pourrait accélérer pour le podium...
Sinon Lipowitz devrait se lancer dans Superbagnères, avec Pogi dans sa roue qui en profitera pour s'envoler dans les derniers hectomètres, question de principe...
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Normalement c'est pour l'échappée, mais Pogi hier a dit qu'il est payé pour gagner des courses, pas pour les donner...

https://www.cyclingnews.com/news/im-pai ... victories/
-Vélomen-
Leader
Leader

Je ne vois pas l'échappée aller au bout.

D'une part parce que j'ai peur que VISMA continue son plan, qui est de rouler comme des brutasses sur ce type d'étape...

D'autre part parce que je ne vois pas où l'échappée va pouvoir creuser... Elle va sûrement mettre du temps à se former, et on va vite arriver dans le Tourmalet. Il n'y aura ensuite plus de vallée pour creuser et il va falloir être sacrément fort et excellent grimpeur pour aller au bout.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Chacun va maintenant chercher à défendre sa place je dirai jusqu'à la 15ème place, cela fait autant d'alliés de circonstance pour rouler et soulager UAE.
We are UAE
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas de pluie finalement ?
Landismo o barbarie
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai actualisé le post avec les profils des cols, pas évident avec juste un téléphone de faire tout ça (vacances obligent)
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

echappée de Pogocar dans le _Mauvais détour qui met le reste du peloton hors délai comme ça tout le monde rentre chez lui ce soir et on arrête les frais ou alors _Paul Hit qui a un bon de sortie du patron qui nous fait une _Hincapie Plat Dadais :banana:
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les 70 k vers le Tourmalet sont bien casses pattes j'ai l'impression, ce ne sont que des faux plats
Delgato
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit : 19 juil. 2025, 09:33 Je ne vois pas l'échappée aller au bout.

D'une part parce que j'ai peur que VISMA continue son plan, qui est de rouler comme des brutasses sur ce type d'étape...

D'autre part parce que je ne vois pas où l'échappée va pouvoir creuser... Elle va sûrement mettre du temps à se former, et on va vite arriver dans le Tourmalet. Il n'y aura ensuite plus de vallée pour creuser et il va falloir être sacrément fort et excellent grimpeur pour aller au bout.
+ 1
C'est une journée GC day
Les échappées leurs dernières chances c'est demain et la veille de Paris (ils ont eu déjà 3 étapes avec Healy, Yates et Abrahamsen, c'est déjà assez énorme et rare par les temps qui courent)
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Delgato
légende VCN
légende VCN

Je pense que Jorgenson va essayer d'aller devant à un moment ou au autre, plutôt sur le plat avec WVA
Kuss aussi peut aller devant pour jouer l'étape mais je suis mitigé
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jean-Tito a écrit : 19 juil. 2025, 08:07 Pic Nic aussi vraisemblablement !
J’espère que Evenepoel retrouvera des jambes, pas forcément aujourd’hui d’ailleurs, après les 2 claques qu’il vient de prendre, ça serait bien qu’il mette le boxon. Avec son petit caractère et son ego, y’a peut-être moyen qu’il tente qqch de solide!
Ça fera pas sourciller les 2 de devant, mais ça peut animer les Alpes!
Picnic, ils ont qui pour aider Onley en montagne?
Répondre