PuncheurFou a écrit : 18 juil. 2025, 22:41Un duo de légende, mais j'étais à peine né pour m'en souvenir, et finalement peu de docu s'intéressent à eux, du coup je voudrais savoir : est-ce qu'il gagnait en mode "j'ai la bouche légèrement ouverte comme un cyclo qui se balade le dimanche" ?
![]()
Franchement oui, ces 2 là n'avaient en 1988 et 1989, pas l'air de forcer plus que cela. Ils étaient hautement suspect à l'époque, plus que les autres. Cette époque n'était pas si "propre" qu'on voudrait le croire.
Cependant je suis d'accord pour dire que ça n'était pas du tout le même cyclisme. Les cols semblaient beaucoup, beaucoup plus longs et difficiles. On ressentait vraiment la pente.
Il faut dire aussi que les braquets ne semblaient pas adaptés; les coureurs forçaient comme des malades, à plier leur vélo dans tous les sens (cf. Lemond).
Par ailleurs sans casque, ni grosse lunette, on voyait très bien toute la souffrance sur le visage des coureurs.
Les descentes et les vallées étaient parcourues de manière beaucoup plus tranquilles, c'étaient "roue libre" dans les descentes et imposant regroupement dans les vallées.
Tout cela faisait quand même un peu plus "humain", il faut bien le reconnaître.