Tout à fait d'accord.
En revanche attention quand même à Del Toro. Il est tout nouveau, un peu léger sur la consistance nécessaire à la gagne sur un GT peut-être. Mais justement, on pourrait être surpris par les écarts de forme dans un sens ou dans l'autre qu'il subirait. Si j'étais Carapaz ou Yates, je garderai un oeil sur lui quand même et ne le rayerais pas de la liste des prétendants seulement parce qu'aujourd'hui il était plus faible.
GIRO D'ITALIA - Etape 17 - San Michele all’Adige (Fondazione Edmund Mach) - Bormio (mercredi 28/05/2025)
Modérateur : Modos VCN
Re: GIRO D'ITALIA - Etape 17 - San Michele all’Adige (Fondazione Edmund Mach) - Bormio (mercredi 28/05/2025)
Si Carapaz n'a pas d'équipiers pour maîtriser quoi que ce soit, il n'a aucun intérêt à attaquer demain. Ce serait prendre le risque de devoir défendre le maillot rose lors de l'étape reine de Champoluc avec son équipe faiblarde. Pour moi, il doit laisser le poids de la course à UAE jusqu'à cette étape.Bradounet_ a écrit : 27 mai 2025, 20:25Del Toro ne constitue plus vraiment un danger immédiat pour Carapaz. Carapaz va calquer sa course sur Yates et Gee.andy.55 a écrit : 27 mai 2025, 19:05
Del Toro sur ce qu'il a montré sur les 2 premières semaines est encore plus fort sur ce genres d'efforts.
Je serais Carapaz je tenterais une petite mine dans le Mortirolo, histoire de tester les jambes du gamin. Ok il est proche, ok sur l'étape de vendredi et de samedi il y a moyen de reprendre beaucoup de temps. Mais plus il aura de l'avance avant E20, plus il sera serein. Car Carapaz il peut avoir une craquante sur la dernière étape aussi (remember 2022 ou il se fait retourner par Hindley sur la Marmolada).
Donc comme le disait très justement Fignon, quand on se sent bien il faut toujours essayer de reprendre du temps quand on en a l'occasion, et ne pas compter sur des étapes futures ou on aura pas forcément les bonnes jambes...
Carapaz doit s'assurer du soutien des UAE demain jusqu'au pied de "Le Motte". ll n'a pas d'équipiers pour maitriser quoique ce soit (Rafferty, Cepeda, Steinhauser), S'il accélère pour se débarrasser du Toro dans le Mortirolo, il va se retrouver avec une petite dizaine d'adversaires qui vont attaquer un a un dans les faux plats ensuite avec le risque que Gee ou Yates parte a l'avant et qu'il doive chasser sur un terrain pas vraiment a sa convenance ou qu'un Caruso refasse presque tout son retard.
Non, le meilleur moyen d'avoir une course verrouillée jusqu'à "La Motte", c'est de compter sur UAE.
Re: GIRO D'ITALIA - Etape 17 - San Michele all’Adige (Fondazione Edmund Mach) - Bormio (mercredi 28/05/2025)
Mon pronostic (scénario échappée pour moi)
1/ Bardet : apparemment il a dit qu'il aurait ciblé cette étape
2/ Poels : souvent fort en fin de GT quand il vise les étapes, il lui en manque une sur le Giro lui aussi. Le final punchy et la pluie devrait être à son avantage
3/ Zana : Assez fort dans l'échappée dimanche quand ça grimpait, pas vu aujourd'hui donc je me dis qu'il se réservait pour demain (ou sinon Jayco va jouer la carte Harper maintenant qu'il a décroché au CG)
4/ Nairo Quintana : ça rime avec Zana
5/ Prodhomme (Ou Vendrame si il passe le Mortirolo en retrouvant ses jambes qui lui avaient permis de gagner 2 étapes de montagne du Giro)
1/ Bardet : apparemment il a dit qu'il aurait ciblé cette étape
2/ Poels : souvent fort en fin de GT quand il vise les étapes, il lui en manque une sur le Giro lui aussi. Le final punchy et la pluie devrait être à son avantage
3/ Zana : Assez fort dans l'échappée dimanche quand ça grimpait, pas vu aujourd'hui donc je me dis qu'il se réservait pour demain (ou sinon Jayco va jouer la carte Harper maintenant qu'il a décroché au CG)
4/ Nairo Quintana : ça rime avec Zana
5/ Prodhomme (Ou Vendrame si il passe le Mortirolo en retrouvant ses jambes qui lui avaient permis de gagner 2 étapes de montagne du Giro)
Dernière modification par Delgato le 28 mai 2025, 00:50, modifié 4 fois.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Ca serait une erreur de penser que Del Toro n'est plus une menace car il a craqué sur la 1ère vraie étape de montagne.Bradounet_ a écrit : 27 mai 2025, 20:25Del Toro ne constitue plus vraiment un danger immédiat pour Carapaz. Carapaz va calquer sa course sur Yates et Gee.andy.55 a écrit : 27 mai 2025, 19:05
Del Toro sur ce qu'il a montré sur les 2 premières semaines est encore plus fort sur ce genres d'efforts.
Je serais Carapaz je tenterais une petite mine dans le Mortirolo, histoire de tester les jambes du gamin. Ok il est proche, ok sur l'étape de vendredi et de samedi il y a moyen de reprendre beaucoup de temps. Mais plus il aura de l'avance avant E20, plus il sera serein. Car Carapaz il peut avoir une craquante sur la dernière étape aussi (remember 2022 ou il se fait retourner par Hindley sur la Marmolada).
Donc comme le disait très justement Fignon, quand on se sent bien il faut toujours essayer de reprendre du temps quand on en a l'occasion, et ne pas compter sur des étapes futures ou on aura pas forcément les bonnes jambes...
Carapaz doit s'assurer du soutien des UAE demain jusqu'au pied de "Le Motte". ll n'a pas d'équipiers pour maitriser quoique ce soit (Rafferty, Cepeda, Steinhauser), S'il accélère pour se débarrasser du Toro dans le Mortirolo, il va se retrouver avec une petite dizaine d'adversaires qui vont attaquer un a un dans les faux plats ensuite avec le risque que Gee ou Yates parte a l'avant et qu'il doive chasser sur un terrain pas vraiment a sa convenance ou qu'un Caruso refasse presque tout son retard.
Non, le meilleur moyen d'avoir une course verrouillée jusqu'à "La Motte", c'est de compter sur UAE.
Le potentiel du Mexicain est beaucoup trop inconnu pour tirer des conclusions définitives à son sujet. Encore une fois "La Motte" correspond plus à Del Toro que Carapaz sur le papier. Arriver pépère au pied de l'ascension c'est s'exposer à une attaque explosive du Toro qui se lance à corps perdu dans la descente et reprend une vingtaine de secondes...Et de la confiance.
En sachant qu'après demain ça sera une étape pour baroudeur ou les coureurs du CG pourront souffler, perso je serai Carapaz je tenterai une bonne attaque bien appuyée à 7-8km du sommet histoire de tester la concurrence, si tout le monde répond bien, rideau on attend la bosse à 6km de l'arrivée, Mais en revanche si Del Toro ou Yates lâchent c'est tarif à l'arrivée.
Il aurait tort de ne pas surfer sur sa dynamique et laisser Yates et Del Toro recharger les batteries 2 étapes. En sachant qu'il n'est pas à l'abris d'avoir des jambes moyennes vendredi (qui seraient suffisantes pour défendre le rose mais pas pour lâcher tout le monde).
Delgato a écrit : 27 mai 2025, 14:57 Merci pour la prez![]()
Au vu du final et du versant du Mortirolo, pour moi c'est clairement une étape pour les échappés
Pas si sûr que toi !
L’étape est courte ça va batailler à mort pour prendre l’échappée (je dirais 50 bornes environ). Ça devrait sortir dans le Tonale et derrière on est direct au pied du Mortirolo !
Carapaz va vouloir enfoncer le clou et mettra sûrement son équipe à rouler tôt !
- trevorphilips
- Equipier de luxe

très bon profil (ça manque juste un petit peu de pente) et très bien placé après l'étape d'aujourd'hui
ça s'annonce très intéressant. J'imagine que ça va se tester dès le 1er col. Et le final convient bien à carapaz. Donc je crois qu'on peut compter sur la visma et la EF pour durcir
ça s'annonce très intéressant. J'imagine que ça va se tester dès le 1er col. Et le final convient bien à carapaz. Donc je crois qu'on peut compter sur la visma et la EF pour durcir
Le mieux pour Carapaz c'est de laisser le maillot à UAE jusqu'à l'étape 19 (comme certains l'ont dit) et que Del Toro continue à faire les protocoles et ITW de leader et les laisser rouler demain, pour économiser la force des EF en vue des 2 dernières étapessamu_64 a écrit : 27 mai 2025, 23:04Delgato a écrit : 27 mai 2025, 14:57 Merci pour la prez![]()
Au vu du final et du versant du Mortirolo, pour moi c'est clairement une étape pour les échappés
Pas si sûr que toi !
L’étape est courte ça va batailler à mort pour prendre l’échappée (je dirais 50 bornes environ). Ça devrait sortir dans le Tonale et derrière on est direct au pied du Mortirolo !
Carapaz va vouloir enfoncer le clou et mettra sûrement son équipe à rouler tôt !
Je pense qu'Ayuso va abandonner et ne prendra pas le départ
On peut même s'interroger sur la suite de sa saison. Une telle fracture de l'ego, ça met du temps à cicatriser, ce n'est pas comme une simple gifle catalane.
Comment il descend Del Toro? Car on pourrait aussi s'imaginer qu'UAE envoie quelqu'un à l'avant et que le Mexicain sorte dans la descente du Mortirolo.
Carapaz a quand même une fâcheuse tendance à chuter. Descendre un Mortirolo détrempé, ça ne devrait pas trop lui convenir.
Carapaz a quand même une fâcheuse tendance à chuter. Descendre un Mortirolo détrempé, ça ne devrait pas trop lui convenir.
- manu74annecy
- Equipier de luxe

Oui la saison va être longue pour lui.
Il lui faut vraiment arriver à quitter UAE pour espérer cibler davantage d'objectifs, mais UAE peut elle risquer de le retrouver en adversaire potentiel de Pogacar demain.
Avec une équipe 100% dédiée derrière lui et la perspective de choisir 2 des 3GT sur une saison, il serait tout de même assez redoutable, il est entre 4 et 6 dans la hiérarchie actuelle, mais le plus jeune, un rival potentiel de Pogi dans 3/4 ans.
En attendant, s'il abandonne, il a intérêt à être vraiment mal car sinon son role serait désormais d'aider son "copain" à garder de maillot...
Il descend très bien (le VTT ça aide)sutter7 a écrit : 28 mai 2025, 07:12 Comment il descend Del Toro? Car on pourrait aussi s'imaginer qu'UAE envoie quelqu'un à l'avant et que le Mexicain sorte dans la descente du Mortirolo.
Il ne va pas pleuvoir aujourd'huisutter7 a écrit : 28 mai 2025, 07:12 Comment il descend Del Toro? Car on pourrait aussi s'imaginer qu'UAE envoie quelqu'un à l'avant et que le Mexicain sorte dans la descente du Mortirolo.
Juriprudence ReichenbachyaNzKEWL a écrit : 28 mai 2025, 07:31Il descend très bien (le VTT ça aide)sutter7 a écrit : 28 mai 2025, 07:12 Comment il descend Del Toro? Car on pourrait aussi s'imaginer qu'UAE envoie quelqu'un à l'avant et que le Mexicain sorte dans la descente du Mortirolo.