Par exemple, certains suiveurs, belges évidemment (Beulens ou son acolyte, je ne sais plus ), avançait que Merckx restait le plus grand car il était capable de gagner des sprints massifs...
Je ne sais pas si faut lui mettre un
Déjà, je ne suis pas sûr que cette caractéristique puisse faire pencher la balance, au vu de leur profil et de leur palmarès plutôt CPE et classiques.
Et surtout, si il a bien un volet de la course cycliste qui a évolué entre les années 70 et les années 2020 au point que ça n'aurait aucun sens de les comparer, c'est le sprint.
Je ne connais pas bien le sprint des années 70, mais je sais que la mise en place des trains de sprinteur comme on les connait aujourd'hui date des années 90, avec par conséquent des sprints bcp plus denses, nerveux, dangereux aujourd'hui.
Et depuis la période de Merckx, on a beaucoup avancé sur le travail spécifique et même si on ne parle pas souvent des valeurs de puissance en sprint, on peut aisément imaginer que la progression est phénomènale. Il y a forcément plus d'écart au sprint entre un coureur de CG qui posséderait des qualités naturelles de vitesse et qui les travaillerait ( ce qui est le cas de pogacar d'ailleurs) et un sprinteur qui y dédie la majeur partie de son entraînement.
Bref si on faisait un peu de SF , qu'on transposait Merckx a la place de pogacar, non seulement il y aurait peu de chances qu'il puisse rivaliser avec des Philipsen, Merlier, ou Milan, mais en plus il ne se mêlerait même pas au sprint.