Giro 2024 - Étape 15 - Manerba del Garda - Livigno

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Giro 2024 - Étape 15 - Manerba del Garda - Livigno

Ilnur majka a écrit : 18 mai 2024, 18:29 Arensman dit que c'est l'étape reine. Vous aussi ?
Je trouve aussi.

Y’a de la longueur d’étape. Y’a de la pente. Y’a des longs cols.
Et y’a de la haute altitude pour finir. Surtout qu’on va rester un petit moment à plus de 2000, vu qu’on monte au Passo di Foscagno, avant de redescendre à 2000 et de remonter à Livigno à quasi 2400m. Ça fera au moins un bon 20min à plus de 2000m.
Iguane
Leader
Leader

Faut quand même vraiment se sentir bien pour demander à durcir la course sur pareil terrain.

Le gars qui arrive en panne d'essence dans le final, il prend ultra cher. Donc faut pas non plus présumer de ses forces.

Après ouais, Pogatchar pourrait demander à contrôler, y'a des vallées pour limiter l'écart avec les attaquants.
Pourisseur. :metalhead:
marooned
Leader
Leader

Le dénivelé de l'étape est un peu surcoté. C'est toujours pareil. Soit tu regardes le dénivelé global réel (5500m), soit tu regardes le dénivelé des difficultés référencées (3200m). Ca fait quand même un écart important. Il y a des longues approches à 2-3% avant le Mortirolo et Foscagno qui gonflent le dénivelé global réel de l'étape mais je ne suis pas certains que ce soit vraiment difficile pour des pros avec l'effet d'aspiration.

Espérons que la distance et l'altitude feront leur oeuvre mais l'étape avec la double ascension du Grappa me semble plus difficile et plus propice aux grandes manoeuvres/défaillances.
Iguane
Leader
Leader

marooned a écrit : 18 mai 2024, 19:19 Le dénivelé de l'étape est un peu surcoté. C'est toujours pareil. Soit tu regardes le dénivelé global réel (5500m), soit tu regardes le dénivelé des difficultés référencées (3200m). Ca fait quand même un écart important. Il y a des longues approches à 2-3% avant le Mortirolo et Foscagno qui gonflent le dénivelé global réel de l'étape mais je ne suis pas certains que ce soit vraiment difficile pour des pros avec l'effet d'aspiration.

Espérons que la distance et l'altitude feront leur oeuvre mais l'étape avec la double ascension du Grappa me semble plus difficile et plus propice aux grandes manoeuvres/défaillances.
La transition entre le Mortirolo et la Foscano n'est pas un faux plat à 2/3%. Il y a deux vrais côtes supérieures à 5% dedans.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 18 mai 2024, 18:39
Ilnur majka a écrit : 18 mai 2024, 18:29 Arensman dit que c'est l'étape reine. Vous aussi ?
Pour moi c'est plus l'étape 17, mais celle-là est très dure et longue surtout, et la veille de repos.
Le Mortirolo tout le monde dit que c'est le versant facile, mais ça reste le 2e col le plus dur de ce Giro après le Grappa, 12km à 8,5 % en élevant le replat. (L'Umbrail Pass je le compte pas vu son placement :green:)
si tu ne comptes pas l'Umbrail Pass, tu n'as de raison de compter le Mortirolo. Placé en milieu d'étape, ce sera juste un col de transition où il ne va rien se passer.
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et même du faux plat à 2-3% ça use. C’est le genre de moment où en fait, dans un peloton qui met un gros tempo, personne n’est dans le rouge, mais personne ne se balade. Tout le monde est un peu en mode « raaa ça use, ça se pose jamais »

Donc quand tu enchaînes des vrais cols, et qu’entre les cols tu as en plus des vallées usantes à 2-3% c’est le pire, surtout sur une étape aussi longue.

Clairement celui qui ne bascule pas dans le groupe favoris a Foscagno, il prends super cher, car après la montée sur livigno c’est encore 4km, tu prends direct tarif si t’as déjà sauté avant.

C’est typique d’une étape où un favoris a une craquante.

Après pour le titre de l’étape reine, c’est vrai que ça se discute avec l’étape 17 et l’étape du Grappa, cette dernière sera très dure aussi.
Mais je trouve que celle de demain a un côté plus « long/usant /altitude » qui va vraiment aller puiser au fond des organismes.
C’est aussi ce genre d’étape, qui même dans les pires des cas, si elle accouche d’une souris, va clairement laisser des traces et peut créer du bazard le lendemain sur une étape pourtant moins dure sur le papier.

Le grappa tu te dis plus « bon c’est terrible, mais 2 fois ça et terminado ». Demain, ça va être dur toute la journée, ça peut ne jamais débrancher (selon le scénario), c’est hyper dur.
Iguane
Leader
Leader

Pi surtout t'as la journée à six heures de selle en fin de première semaine.

Le chrono ceux qui jouent le général l'ont fait à fond, l'étape de la veille y'a eu un final tendu avec les bordures et la chute, ça roule à 43 de moyenne depuis le départ du Giro.

Je pense qu'il y a beaucoup d'appréhension dans le peloton sur cette étape.
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mode troll iguane ON

Je serai Pogacar, je resterai dormir à Livigno en altitude pour préparer le Tour

Mode off
Delgato
légende VCN
légende VCN

Bardet take the risk for the win :super:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Martínez n a pas fait un mauvais chrono a 1'17 de pogacar.
A voir demain
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nan mais t'façon on pourra épiloguer pendant des heures, Pogi il va partir dans le Mortirolo même si c'est un versant "facile" :elephant: (facile paye ton gag) et puis derrière ce sera la guéguerre semi tactique pour les place d'honneur.

VINGEGAARD n'est pas là ne l'oublions pas. Pogi n'a pas de stress particulier et à mon avis supporte très bien la distance et l'altitude quand un certain Vingi n'est pas là. Soyons réaliste il vas finir d'assoir sa domination :sad: :spamafote:. J'espère que Bardet et Baudin feront bonne figure derrière
✅ je ne suis pas un robot
Iguane
Leader
Leader

guigui22 a écrit : 18 mai 2024, 20:12 Mode troll iguane ON

Je serai Pogacar, je resterai dormir à Livigno en altitude pour préparer le Tour

Mode off
Je trolle à l'occasion mais je sais que deux nuits en altitude, c'est trop court pour faire le stock de globules. :study:

Sauf si il trimballe sa tente hypoxique depuis le départ de ce giro, il sera alors content de dormir dans un environnement moins oppressant. :tonton:
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Demain Pogacar perd le giro en faisant une Basso Stelvio 2005 ou une Jalabert Madeleine 1996 ou une Zulle Marmolada 1998. :gafauvel:

Rdv dans le terrible Mortirolo. :gafauvel:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Ou une Cadel dans le Passo Coe 2002, mais il aurait fallu une grosse étape de montagne la veille pour espérer une défaillance pas sur qu'un chrono de 30 minutes suffise.
Imaginez le perdre 17 min demain (en s'endormant dans un buisson attendant le passage du peloton pour refaire sa blague), imaginez la fin de Giro légendaire qu'on aurait (par contre tchao le TdF), il pourrait bien reprendre 13 min à tout le monde s'il courait toutes les étapes restantes en partant de loin en montagne. :love: Bon, je rêve trop. :elephant:
Image
Le seixisme, c'est l'avenir, tous Paul potes !
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

cadel evans pouvait pas gagner avec un cuissard pareil, c'est indécent
Répondre