Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)

Merci Jicébé pour ce topic qui, je sens, va nous régaler
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La rubrique heddo de P. Lefevere:

"Tout comme vous, je suis curieux de la prestation de Julian Alaphilippe aujourd’hui à Milan-Sanremo. Il se plaint un peu de la gorge, mais c’est généralement bon signe chez Julian. Les petits bobos typiques du chef de file avant une course importante. La chance existe que Julian soit encore un peu court aujourd’hui, mais souffrir trois cents kilomètres entre Abbiategrasso et Sanremo va lui faire, selon moi, beaucoup de bien pour les courses flamandes. Il en allait ainsi avec Tom Boonen : mitigé dans le weekend d’ouverture, mieux à Sanremo, au top à partir de A Travers la Flandre, qui à l’époque était encore la première course flamande.

Une victoire ferait du bien au moral de Julian. Les gens ont parfois la mémoire courte, mais il y eut toute une période pendant laquelle il gagnait des courses sans avoir l’air d’y toucher, ou en tout cas le laissait paraître. L’aura qui entoure maintenant Tadej Pogacar – qui y trouverait à redire ? – Julian l’avait aussi avant.

Depuis, des coureurs comme Vingegaard, Van Aert et Van der Poel sont apparus et Julian ne joue plus dans une classe à part. Parfois, cela conduit à de la frustration, comme la semaine passée à Tirreno-Adriatico, quand il a répondu à la démonstration de force de Wout Van Aert sur le Muro di Costa del Borgo par un geste de dépit. Un court moment de frustration, qui d’ailleurs s’est vite estompé. J’étais sur place à Tirreno et tout le monde dans l’équipe a pensé que Julian allait sur le moment s’écarter et laisser courir. Non donc. Il est arrivé à vingt secondes de Roglic, dans le groupe avec Van Aert. Chapeau pour sa combativité.

Jan Bakelants m’a fait savoir cette semaine via un texto qu’à ma place il aurait amené Remco Evenepoel à Sanremo. Le seul qui aurait pu répondre à une attaque de loin de Pogacar, pense Jan. Je ne dis pas qu’il a tort, mais nous avons cette année élaboré un plan : San Juan – UAE Tour – Tour de Catalogne. Nous nous y tenons, mais que Remco soit un jour au départ de Milan-Sanremo est l’évidence même.

De même, Tim Merlier n’a jamais été une option, malgré le départ en fanfare qu’il opère chez nous. Tim a démontré une fois de plus à Paris-Nice et Nokere qu’il est certainement en mesure de passer une bosse, mais le Poggio est encore autre chose que le Tiegemberg ou De Lange Ast. Contre les calibres qui sont au départ ce samedi, nous pensons qu’il est tout juste trop court.

Un point que je souhaite encore faire : Milan-Sanremo est à juste titre un Monument du sport cycliste, mais il n’est écrit nulle part qu’en cette année 2023 il ne soit encore qu’une épreuve réservée aux hommes. A partir de 2024, RCS reprend l’organisation du Giro Donne, donc qu’il y ajoute simplement la Primavera Feminina. Je sais qu’il y a ce weekend déjà le Trofeo Alfredo Binda, mais il doit y avoir moyen d’établir un calendrier où les deux ne se feraient pas de concurrence. Une équipe World Tour se doit d’avoir une équipe féminine, une épreuve World Tour aussi. Et comme Annemiek Van Vleuten l’admet : elle peut sans problème être longue de deux cents kilomètres.

De par ma position à propos des salaires minimum, je suis présenté comme une sorte de dinosaure qui ne considère pas à sa juste valeur le cyclisme féminin et c’en est trop. Je trouve le cyclisme féminin un enrichissement, mais quand je dis ça, on ne le croit pas. J’ai eu à faire cette semaine avec Kristen Faulkner. Je ne vais pas prétendre que je connais tous les pour et les contre du système de monitoring du glucose, mais comme diabétique j’ai cependant suffisamment de connaissance pour savoir que ce n’est pas d’un tel peanuts qu’on va rouler plus vite.

J’ai eu aussi affaire avec Ashley Moolman, leader de AG Insurance – Soudal-Quick-Step, qui avait fait cette année un grand objectif de la Vuelta. Seulement nous ne sommes pas une équipe World Tour et l’organisation de la Vuelta a décidé d’inviter huit équipes Espagnoles. Nous n’avons pas reçu de wildcard. Ce serait trop simple d’en vouloir pour cela seulement à l’organisation. Nous nous sommes dans ce dossier selon moi trop reposés sur nos lauriers. Ashleigh peut cette année bel et bien se montrer dans le Tour. Et l’année prochaine aussi avec plaisir à Milan-Sanremo."
Delgato
légende VCN
légende VCN

Merci :super:
Genre il prend la défense du King, rire :tonton:
Mais intéressant le passage sur Remco et MSR
"Cours après l'amour et la paix suivra"
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Petit ajout, vu que je n'étais pas du tout au courant de l'"affaire Faulkner" dont P. Lefevere fait mention (cela prouve le grand intérêt que j'accorde au cyclisme féminin :stereoking: ):
"L'affaire autour de Kristen Faulkner continue de faire parler. Il y a un peu plus d'une semaine, la coureuse du Team Jayco-AlUla avait pris la 3e place des Strade Bianche, mais son résultat a finalement été annulé. La raison ? L'’utilisation d’un glucomètre - un appareil permettant de mesurer rapidement le taux de glucose dans le sang - pendant la course italienne, ce qui n’est pas autorisé par les règlements de l'Union cycliste internationale (UCI). Après avoir mené une enquête et écouté les explications de l'Américaine - qui aurait notamment affirmé, selon Cyclingnews, qu'elle n'avait pas eu le temps d'enlever l'appareil avant l'épreuve, mais que celui-ci n'était pas connecté - la Fédération internationale a pris la décision de disqualifier la coureuse de 30 ans."
MajorK03
Leader
Leader

jicébé a écrit : 18 mars 2023, 11:00 Petit ajout, vu que je n'étais pas du tout au courant de l'"affaire Faulkner" dont P. Lefevere fait mention (cela prouve le grand intérêt que j'accorde au cyclisme féminin :stereoking: ):
Je me posais la question sur le topic du cyclisme féminin justement, mais tu n'aurais pas d'infos sur le budget de l'équipe féminine AG Insurance-Soudal Quick-Step par hasard ? Car j'ai rien trouvé sur le sujet en cherchant sur Google, mais peut-être que la presse flamande est mieux renseignée sur le sujet :reflexion:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mes commentaires sur la chronique de ce jour de P. Lefevere:

- relation d'amour-haine entre Julian et Pat'? Après avoir été asticoté par son patron via ses rubriques de l'année passée, voilà Julian retombé en odeur de sainteté.
Pourvu que ça dure, dirais-je, cela voudrait dire que Julian revient à son meilleur niveau, ce que je lui souhaite car c'est un coureur que j'apprécie.

- à la place du grand patron, j'aurais exactement mis la même compo d'équipe pour MSR, càd sans Merlier et (évidemment ) sans Remco, qui a d'autres objectifs cette année.

- cyclisme féminin: j'ai déjà dit par ailleurs que je n'y apportais pas (beaucoup) d'intérêt, mais j'apprécie le fait qu'un des manitous du cyclisme mondial réitère via sa rubrique qu'il accorde de l'importance à son développement.
Je ne sais pas si les critères d'attribution des licences WT sont identiques que pour les hommes, mais je suis sûr que Pat' va tout faire pour que son équipe féminine arrive le + vite possible à ce statut.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 18 mars 2023, 11:13
jicébé a écrit : 18 mars 2023, 11:00 Petit ajout, vu que je n'étais pas du tout au courant de l'"affaire Faulkner" dont P. Lefevere fait mention (cela prouve le grand intérêt que j'accorde au cyclisme féminin :stereoking: ):
Je me posais la question sur le topic du cyclisme féminin justement, mais tu n'aurais pas d'infos sur le budget de l'équipe féminine AG Insurance-Soudal Quick-Step par hasard ? Car j'ai rien trouvé sur le sujet en cherchant sur Google, mais peut-être que la presse flamande est mieux renseignée sur le sujet :reflexion:
Aucune info perso sur le sujet, mais c'est aussi parce que je ne m'y intéresse pas (encore?): Het Nieuwsblad accorde en effet de + en + d'attention au cyclisme féminin, mais j'avoue que je zappe les articles le concernant. :sorry:
Je vais essayer de me corriger à l'avenir.
MajorK03
Leader
Leader

Merci quand même Jicébé, si jamais tu vois l'info quelque part n'hésites pas à la partager . :wink:
Et pour te répondre sur le sujet du WT féminin, vu que tu ne consultes probablement pas le topic dédié, l'équipe avait fait une demande pour y être dés cette année mais celle-ci a été refusée, et c'est l'équipe Fenix-Deceuninck (ex Plantur-Pura) qui a récupéré la seule licence accordée pour 2023 à une équipe non WT en 2022 . Il y aura la possibilité de refaire une demande en fin de saison pour la période 2024-2025, avant que les périodes hommes-femmes ne soient alignées à partir de 2026 .
En tout cas, licence WT ou non, l'équipe fait un beau début de saison avec notamment un doublé au général lors de la Setmana Ciclista Valenciana avec la première victoire pro de la belge Justine Ghekiere devant Ashleigh Moolman .
Nopik
légende VCN
légende VCN

"La chance existe que Julian soit encore un peu court aujourd’hui, mais souffrir trois cents kilomètres entre Abbiategrasso et Sanremo va lui faire, selon moi, beaucoup de bien"
Autrement dit il en branle pas une à l'entrainement ? Si c'est ce que t'appelle revenir en odeur de sainteté :tonton:

" Une victoire ferait du bien au moral de Julian. Les gens ont parfois la mémoire courte, mais il y eut toute une période pendant laquelle il gagnait des courses sans avoir l’air d’y toucher, ou en tout cas le laissait paraître. L’aura qui entoure maintenant Tadej Pogacar – qui y trouverait à redire ? – Julian l’avait aussi avant."
les gens qui ont la mémoire courte c'est surtout lui même :genance:
MajorK03
Leader
Leader

"Tout comme vous, je suis curieux de la prestation de Julian Alaphilippe aujourd’hui à Milan-Sanremo. Il se plaint un peu de la gorge, mais c’est généralement bon signe chez Julian. Les petits bobos typiques du chef de file avant une course importante."

Moi et mon esprit tordu ne retiennent que cela au sujet d'Alaph . Il a fait sa demande d'AUT . :elephant:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Heureusement que Patoche n'est pas en charge de l'antidopage à l'UCI :
"Krikri Faulkner, elle a pas triché, un capteur à glycémie, ça ne fait pas avancer plus vite, j'suis diabétique, faites moi confiance".

Concernant Alaf, je ne trouve pas sa comparaison avec Cocaïno Tom bien pertinente.
Alaf a toujours visé les ardennaises et ça ne l'empêchait pas de massacrer la concurrence sur le Poggio.
Donc a fortiori, il ne devrait pas être en forme moins avancée cette année étant donné que son grand objectif (le Tour des Flandres) arrive vite.
Le voir absent des débats dans le Poggio serait vraiment très inquiétant pour la suite de sa campagne (à moins que son léger coup de froid n'ait un plus grand impact qu'envisagé).
Le seixisme, c'est l'avenir, tous Paul potes !
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour répondre à une question posée sur le topic Remco à propos de la solidité de son équipe pour les GT, je réponds sur ce topic, sur base de ce que j'ai glané dans les media belges ces jours-ci, traitant justement de ce sujet dans le cadre du Tour de Catalogne:

- Il a déjà été constitué un noyau de fidèles autour de lui, ce qu’on appelle déjà en Flandre « La brigade de Remco », et qui est tout simplement l’équipe du Tour de Catalogne, qui sera plus que probablement celle du Giro, auquel s’adjoindrait un « roule-toujours » style Cavagna ou éventuellement Lampaert.

- 4 des coureurs de la Catalogne l’accompagnaient déjà à la Vuelta : Van Wilder pour l’accompagner le plus longtemps possible en montagne, Vervaeke, son compagnon de chambre et médiateur, Masnada le dur au mal qui peut aussi être envoyé comme éclaireur et relais et Serry, l’homme d’expérience qui fait partie des meubles.

- S’y sont ajoutés Cattaneo, à la fois très honnête grimpeur et l’idéal chien de garde qui tient sa place dans un peloton et la garde, et Hirt, transfuge d’Intermarché et lieutenant de luxe en montagne.

- La distribution des rôles a déjà, selon Remco lui-même, déjà parfaitement fonctionné lors de sa victoire d’hier : Masnada et Serry dans l’avant-dernier col, Cattaneo qui a parachevé leur travail pour faire exploser le peloton, Vervaeke qui a repris le relais jusqu’au pied de la dernière montée, où Hirt et Van Wilder ont accompagné Remco jusque là où il le voulait

- La machine semble donc bien huilée et le noyau stable, mais l’équipe songe à renforcer celui-ci avec au moins un très bon grimpeur pour pallier les éventuelles indisponibilités des cadres actuels.
Iguane
Leader
Leader

Cattaneo c'est aussi une bête à rouler. Profil tout terrain qui vaut top 10 CG potentiellement.
Pourisseur. :metalhead:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tout à fait.
Cattaneo, Masnada ... de bons coureurs qui auraient pu prétendre être leaders sur une course à étapes dans une ancienne version de Quick-Step. Mais avec l'avènement d'Evenepoel, c'est incontestable. Ils ne seront que de bons coureurs solides pour le "fuoriclasse".

Reste Van Wilder, qui aura peut-être sa chance sur des courses où Evenepoel n'est pas. Une ou deux fois dans la saison ...
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Reste à voir quel sera ce "très bon grimpeur"...

J'ai lu que ça parlait de De Plus éventuellement, mais moi vraiment je crois en Laurens de moins en moins.
Répondre