Je suis aussi plutôt optimiste pour la Lotto-Soudal, car ils possèdent un effectif très solide d'une part, et de l'autre ils ne sont jamais vraiment allés à la chasse aux points.
Je pense que c'est un élément à prendre en compte. Arkea ou Total eux leur objectif depuis plusieurs saisons c'est de faire des points.
Selon moi ça créé une énorme différence, car le jour où Lotto, qui sans se soucier du classement, termine seulement à 300 points d'Arkea va envoyer des mecs sur des .1 ou des .HC avec pour objectif de faire du point, ça ne va plus je pense être la même chanson, car avec des Wellens, Ewan, Gilbert, Kron, Vermeersch sur des épreuves moins réputées, ça peut faire 3 mecs dans le top 10 à chaque fois.
Même raisonnement pour Bike Exchange, si fin août t'es un peu en danger, tu envoies Matthews et Yates sur les semi-classiques italiennes avec pour objectif de faire du point, c'est vite plié. Sans oublier que cette année il y a Groenewegen.
Qui sera World Team à partir de 2023?
Modérateur : Modos VCN
Re: Qui sera World Team à partir de 2023?
Pour moi, il y a 4 équipes pour 2 places, les deux françaises, Cofidis et Arkéa et les deux belges, Lotto et Wanty. Je considère que Bike-Exchange a des leaders performants avec Matthews, Yates et Groenewegen, une densité correcte et un petit matelas de points d'avance, qui les mettent à l'abri sur le plan sportif. Israel me paraît costaud aussi, même si l'effectif est bien vieillissant. Avec Woods, Nizzolo, Fuglsang, Vanmarcke, Hermans et une forte densité de coureurs qui ont l'habitude de faire des résultats, ça devrait le faire aussi.
Après entre les 4 équipes citées précédemment, je crois que tout est possible. Je voyais Wanty derrière, mais ils ont fait une 2ème partie de saison 2021 très efficace et surprenante (de mémoire, il me semble avoir vu que c'était la 6ème meilleure équipe WT après le Tour). C'était une équipe sans gros leader, mais qui gratte des points de partout. Ils ont maintenant Kristoff, qui reste quand même sur 2 saisons en dessous de ses standards. Si l'équipe continue sur sa lancée de la fin de saison, elle sera injouable pour les 3 autres. Mais sinon, ça ne va pas se jouer à grand chose.
Lotto est sans doute l'équipe qui a l'effectif le moins dense. Il faudra que Wellens et Ewan retrouvent les sommets pour sauver l'équipe d'une relégation et/ou que quelques jeunes explosent. Ça ne parait pas impossible, mais il va falloir réagir.
Arkéa reste sur une saison en demi teinte, mais néanmoins assez solide. Les 3 leaders, Quintana, Bouhanni et Barguil, ont été plutôt décevants, mais globalement l'équipe est restée à un bon niveau. Si les 3 leaders retrouvent quelques sensations, elle sera difficile à aller chercher aussi. Mais sinon, la porte risque de se refermer de manière cruelle.
Pour Cofidis, il faudra aussi lutter jusqu'au bout. Elle perd Laporte et Viviani, mais récupère Izagirre et Coquard et a sans doute un peu densifié l'effectif. Il faudra prendre des points de partout, mais c'est tout à fait possible.
Si je devais faire un pronostic aujourd'hui, je dirais que Cofidis et Wanty seront en WT l'an prochain et pas Lotto et Arkéa. Tout ceci est en partant du principe qu'Alpecin ne refuse pas le WT.
Après entre les 4 équipes citées précédemment, je crois que tout est possible. Je voyais Wanty derrière, mais ils ont fait une 2ème partie de saison 2021 très efficace et surprenante (de mémoire, il me semble avoir vu que c'était la 6ème meilleure équipe WT après le Tour). C'était une équipe sans gros leader, mais qui gratte des points de partout. Ils ont maintenant Kristoff, qui reste quand même sur 2 saisons en dessous de ses standards. Si l'équipe continue sur sa lancée de la fin de saison, elle sera injouable pour les 3 autres. Mais sinon, ça ne va pas se jouer à grand chose.
Lotto est sans doute l'équipe qui a l'effectif le moins dense. Il faudra que Wellens et Ewan retrouvent les sommets pour sauver l'équipe d'une relégation et/ou que quelques jeunes explosent. Ça ne parait pas impossible, mais il va falloir réagir.
Arkéa reste sur une saison en demi teinte, mais néanmoins assez solide. Les 3 leaders, Quintana, Bouhanni et Barguil, ont été plutôt décevants, mais globalement l'équipe est restée à un bon niveau. Si les 3 leaders retrouvent quelques sensations, elle sera difficile à aller chercher aussi. Mais sinon, la porte risque de se refermer de manière cruelle.
Pour Cofidis, il faudra aussi lutter jusqu'au bout. Elle perd Laporte et Viviani, mais récupère Izagirre et Coquard et a sans doute un peu densifié l'effectif. Il faudra prendre des points de partout, mais c'est tout à fait possible.
Si je devais faire un pronostic aujourd'hui, je dirais que Cofidis et Wanty seront en WT l'an prochain et pas Lotto et Arkéa. Tout ceci est en partant du principe qu'Alpecin ne refuse pas le WT.
C'est sûr ça ?stephwabo a écrit : 20 janv. 2022, 01:47 Je suis plus optimiste que la plupart ici concernant Lotto : L'an passé ils ont connu pas mal de poisse qui n'ont pas aidé, si la malchance les quitte un peu, je pense qu'ils prendront assez de points pour passer l'une ou l'autre équipe et rappelons que 19e pourrait être suffisant si Alpecin-Fenix décide de ne pas "monter".
Oui: pour rappel, "il s'agira fin 2022 de figurer dans les 18 premières équipes du classement UCI cumulé 2020-2022 de celles ayant candidaté à ce statut ("détail" très important sachant qu'Alpecin-Fenix - actuels 9èmes de ce classement cumulé - ne sont sans doute (?) pas candidats)".Quef a écrit : 20 janv. 2022, 12:56C'est sûr ça ?stephwabo a écrit : 20 janv. 2022, 01:47 Je suis plus optimiste que la plupart ici concernant Lotto : L'an passé ils ont connu pas mal de poisse qui n'ont pas aidé, si la malchance les quitte un peu, je pense qu'ils prendront assez de points pour passer l'une ou l'autre équipe et rappelons que 19e pourrait être suffisant si Alpecin-Fenix décide de ne pas "monter".![]()
Comme Jicébé a ouvert le topic et que le sujet est très intéressant, on sera en live demain matin dès 10h sur la chaine Twitch pour échanger la dessus
https://www.twitch.tv/veloclub/
https://www.twitch.tv/veloclub/
- Ancelin
- Leader

ISN a une équipe solide sur le papier, je me fais de soucis pour eux.
Après c'est vrai qu'ils sont vieux mais ce n'est pas un problème pour moi.
Après c'est vrai qu'ils sont vieux mais ce n'est pas un problème pour moi.
Cette lutte pour le WT promet beaucoup et franchement, je suivrai cette bataille avec intérêt.
Et si cela pouvait permettre d'avoir la présence de davantage d'équipes WT sur des courses moins huppées, ce serait un gros plus pour les organisateurs de ces épreuves.
Et si cela pouvait permettre d'avoir la présence de davantage d'équipes WT sur des courses moins huppées, ce serait un gros plus pour les organisateurs de ces épreuves.
Je remercie les commissaires de m'avoir cité au cours de l'émission de ce matin, que j'ai écoutée avec attention et intérêt.
Figurera donc sur ce topic:
- le suivi du classement cumulé 2020-22 des équipes (qu'on appellera par facilité) Israël, Wanty, Arkea, Cofidis et Lotto, auxquelles j'ajouterai BE (pour BikeExchange), cité comme potentiel relégable par quelques posteurs, et TE (pour TotalEnergies), au cas où Sagan ferait le Grand Chelem MSR-Ronde-Roubaix
,
mais aussi:
- le suivi du classement 2022 de quelques équipes ProTeams susceptibles d'être les meilleures de leur statut en vue d'une invitation automatique en 2023 pour les épreuves World Tour.
Au vu des forces en présence, je me limiterai provisoirement aux 3 équipes Françaises (Arkea, TE et B&B), aux Belges Alpecin et WB (abréviation de Bingoal Pauwels Sauces WB) et à la Norvégienne Uno-X.
Figurera donc sur ce topic:
- le suivi du classement cumulé 2020-22 des équipes (qu'on appellera par facilité) Israël, Wanty, Arkea, Cofidis et Lotto, auxquelles j'ajouterai BE (pour BikeExchange), cité comme potentiel relégable par quelques posteurs, et TE (pour TotalEnergies), au cas où Sagan ferait le Grand Chelem MSR-Ronde-Roubaix
mais aussi:
- le suivi du classement 2022 de quelques équipes ProTeams susceptibles d'être les meilleures de leur statut en vue d'une invitation automatique en 2023 pour les épreuves World Tour.
Au vu des forces en présence, je me limiterai provisoirement aux 3 équipes Françaises (Arkea, TE et B&B), aux Belges Alpecin et WB (abréviation de Bingoal Pauwels Sauces WB) et à la Norvégienne Uno-X.
Le classement cumulé 2020-22 à ce jour, toutes équipes confondues (points 2022 entre parenthèses):
- 16ème: Israël: 9115,66 pts (+ 53)
- 17ème: Wanty: 9043 pts (+38)
- 18ème: Arkéa: 8770 pts (+ 73)
- 19ème: Cofidis: 8290 pts (+ 3)
- 20ème: Lotto: 8003 pts (+ 68)
- pour mémoire, TE: 4635 pts ( +25)
jicébé a écrit : 26 janv. 2022, 19:03 Le classement cumulé 2020-22 à ce jour, toutes équipes confondues (points 2022 entre parenthèses):
Mauvaise affaire des équipes françaises pour le moment, sachant que pour ma part je pense que 30 points d'Arkéa sont totalement virtuels étant donné qu'ils ont été marqués par Oswian, qui a peu de chances de figurer dans les 10 meilleurs scoreurs en fin de saison
Le classement cumulé 2020-22 remis à jour, toutes équipes confondues (points 2022 entre parenthèses):
- 16ème: Israël: 9185,66 pts (+ 123)
- 17ème: Wanty: 9168 pts (+163)
- 18ème: Arkéa: 8823 pts (+ 126)
- 19ème: Cofidis: 8325 pts (+ 38)
- 16ème: Israël: 9185,66 pts (+ 123)
- 17ème: Wanty: 9168 pts (+163)
- 18ème: Arkéa: 8823 pts (+ 126)
- 19ème: Cofidis: 8325 pts (+ 38)
Merci Jicébé, tu nous habitues au luxe, on va désormais espérer un classement après chaque course 
+1charlix a écrit : 27 janv. 2022, 18:15 Merci Jicébé, tu nous habitues au luxe, on va désormais espérer un classement après chaque course![]()
Le classement cumulé 2020-22 remis à jour, toutes équipes confondues (points 2022 entre parenthèses):
- 16ème: Israël: 9255,66 pts (+ 193)
- 17ème: Wanty: 9221 pts (+ 216)
- 18ème: Arkéa: 8853 pts (+ 156)
- 19ème: Cofidis: 8336 pts (+ 49)
- 20ème: Lotto: 8128 pts (+ 193)
- 16ème: Israël: 9255,66 pts (+ 193)
- 17ème: Wanty: 9221 pts (+ 216)
- 18ème: Arkéa: 8853 pts (+ 156)
- 19ème: Cofidis: 8336 pts (+ 49)
- 20ème: Lotto: 8128 pts (+ 193)
- MickaelKael11
- Equipier de luxe

Merci jicébé
Mais qui est 15e et qui est 21e ? Peut-il y avoir un retour se l'arrière où à contrario une équipe descendre dans ce classement ?
Mais qui est 15e et qui est 21e ? Peut-il y avoir un retour se l'arrière où à contrario une équipe descendre dans ce classement ?