sujet tres interessant meme si j'arrive tres en retard, car j'ai entendu Cedric Villani sortir une reflexion assez inedite (pour moi en tout cas) a ce sujet lors d'une conf. Ce qui me permet de reagir au poste de Nopik car ca donne une certaine profondeur a la reflexion.Nopik a écrit : 08 janv. 2022, 18:09 Je suis pas particulièrement pour cette obligation, mais désolé de vous le dire vos arguments sont à peu près exactement les mêmes que pour la ceinture en voiture
- pas d'impact pour les autres usagers si on met le casque/ceinture
- pas une sécurité à 100% en cas de gros choc si on porte un casque/ceinture
- il y a d'autres priorités comme tout l'environnement, l'état des routes, le comportement des autres
Bref, à mon avis en argumentant ainsi vous vous tirez une balle dans le pied![]()
Rendre obligatoire le casque, c'est decourager les citoyens a prendre le velo (comme ca a ete dit sur ce poste).
Si les citoyens prennent moins le velo, il y a moins de cyclistes sur la route. Les automobilistes sont alors moins exposes aux cyclistes, ils se deshabituent. Ce qui rend d'autant plus dangereux la pratique cycliste de ceux qui continuent de prendre le velo. Le nombre d'accidents augmente.
Resultat : les dommages sont plus importants avec le casque obligatoire que sans. C'est une reflexion parmis d'autres sur lesquelles ce seraient appuyes les associations de cycliste pour faire retirer le projet de loi.