Un final indigne du Tour de France

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Booze
Leader
Leader

Re: Un final indigne du Tour de France

Thierry Gouvenou aurait été particulièrement réceptif au procès qui lui est fait concernant la dangerosité du parcours. Il travaille dès à présent sur quelques pistes pour la saison prochaine. Il a ressorti ses cartes. Il lui faut bien sûr encore affiner.
https://www.plan-relance-autoroutier.fr/specific/skins/ew2011/img/carte.png
Dernière modification par Booze le 28 juin 2021, 18:20, modifié 1 fois.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

On3 a écrit : 28 juin 2021, 18:09
albo a écrit : 28 juin 2021, 17:56 Il y a des freins sur leurs vélos.
Et ils se rendent bien compte que la route n’est pas large.

A un moment donné…
C'est assez fou parce que dans le peloton amateur tu retrouves exactement les mêmes comportements.
Typiquement la descente où Demare/Haig et d'autres se retrouvent au sol tu sais très bien comme ça se passe : on débranche le cerveau et ça passe ou ça casse. Tu comptes sur les autres pour freiner, alors que toi tu passeras entre les gouttes. :spamafote:

Alors certes, on peut se dire que le parcours créé ce genre de situation, sauf que c'est le même bazar dans toutes les étapes de plat en première semaine de GT.

À la limite, la solution consiste sans doute plus à fortement réduire le nombre de coureurs par équipe (sans inviter plus d'équipes au départ) qu'à tracer des parcours rectilignes sur des autoroutes.
:saoul:

Tout ça pour une bouteille de piquette...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Nopik
légende VCN
légende VCN

Oui le "être bien placé en tête de peloton permet d'éviter les chutes" bof...
D'ailleurs l'un des problèmes c'est que tout le monde veut être bien placé, et pas avec juste son poisson pilote, non toutes les équipes veulent être avec 5-6-7 coureurs en première ligne.
On3
légende VCN
légende VCN

@El_Pistolero : Faut pas sous-estimer le daron qui joue sa vie le dimanche matin pour claquer un top 10 sur le GP du Saucisson en D3-D4.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Caleb
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le parcours n'est pas le problème. Le comportement du peloton l'est, la nervosité, les oreillettes, les leaders qui viennent se placer au milieu des équipes des sprinteurs..

Ils parviendraient à se casser la gueule sur autoroute avec leur comportement.

A force de vouloir mettre son leader devant pour ne pas perdre un peu de temps, c'est la clavicule qu'il y perd dès que ça chute.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

On3 a écrit : 28 juin 2021, 18:21 @El_Pistolero : Faut pas sous-estimer le daron qui joue sa vie le dimanche matin pour claquer un top 10 sur le GP du Saucisson en D3-D4.
Tu veux dire sur-estimer son intelligence ?
Pilote de C15 mutin
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

On3 a écrit : 28 juin 2021, 18:21 @El_Pistolero : Faut pas sous-estimer le daron qui joue sa vie le dimanche matin pour claquer un top 10 sur le GP du Saucisson en D3-D4.
Tu veux dire sur-estimer son intelligence ?
Pilote de C15 mutin
On3
légende VCN
légende VCN

Sous-estimer sa capacité à se comporter comme une truffe. :elephant:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Au passage, sur la seule chute dans un endroit "technique", c'est Mohoric qui décide de rouler à fond. Résultat, pour lui, ça passe évidemment facilement, mais derrière ils essayent de suivre et c'est la chute assurée, entraînant l'abandon de son leader.
Il passe 10km/h moins vite, tout le monde passe tranquillement en freinant et en relançant fort après, son sprinteur n'en est pas moins bien emmené :spamafote:
:elephant:
BarthContPino
néo-pro
néo-pro

Je vois pas en quoi le parcours est indigne du Tour de France. C'est normal qu'il y ait des routes plus étroites et plus techniques.
Un moment donné tout le monde ne peut pas être devant !
Je trouve ça affligeant.
rbl85
Leader
Leader

Les coureurs attendent toujours le dernier moment pour se plaindre alors que ca fait des mois que le parcours est connu.
Quef
Modérateur
Modérateur

Je ne suis pas du tout ceux qui s'en prennent au parcours sur ce coup là. Les coureurs doivent s'adapter.
Je suis team Bradounet sur ce coup là.
Et je vais plus loin. Ils chutent, se blessent, abandonnent ? Pas de problème, c'est de leur faute. D'autres passent et c'est injuste ? Ils peuvent en discuter entre eux, ils réussissent bien à faire des barrages pour bloquer les échappées, c'est qu'ils savent se coordonner.

Moi je suis pour les passages dans les petites routes. Pluie ou pas.
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tour de France. « Les coureurs étaient prévenus du danger », répond le traceur du Tour #Tour de France #Sport #Cyclisme @OuestFrance

https://www.ouest-france.fr/tour-de-fra ... 026a1a9fd9
Balte1
néo-pro
néo-pro

Selon Jalabert, ce n'est pas normal d'avoir tracé un tel final. Route tortueuse en descente, pour le premier sprint du Tour avec un peloton à plus de 150 coureurs, on n'attend pas ça sur le Tour. Ce n'est pas Paris Roubaix. Ce n'est pas du VTT. On est en 2021, pas en 1910. Quand il est passé quelque minutes avant les coureurs, Voeckler a dit "il va y avoir une chute". A la vitesse où va la course aujourd'hui, avec un peloton si compact, il ne faut pas que le tracé soit un danger en lui-même. Je prends une comparaison : j'ai fait des courses de ski de fond. En ski de fond, le parcours n'est pas un danger en lui-même, les organisateurs ne tracent pas les circuits en introduisant des obstacles risquant de faire chuter les concurrents, ce n'est pas comme en ski de descente. Là c'est pareil, ce n'est pas du VTT. Si les coureurs doivent freiner à l'approche de l'arrivée d'une étape de plat de début de Tour pour éviter les chutes, je crois qu'on n'est plus dans l'esprit d'un Tour moderne. Ou alors il faut le dire clairement. Il faut dire "attention, on a introduit des difficultés rendant le final acrobatique. Mais ce n'est plus trop le cyclisme, ça commence à dériver vers les jeux du cirque. Depuis samedi, on a la peur au ventre en écoutant les retransmissions, à chaque étape on se demande qu va être éliminé sur chute. Moi je serais coureur, j'aurais peur. Et dire "qu'ils se servent de leurs freins" est trop facile. Je serais coureur, j’entamerais un mouvement de grève demain matin en roulant au ralenti la première heure de course.
On3
légende VCN
légende VCN

Les coureurs étaient prévenus, les organisateurs n'ont cessé de rappeler les passages un peu tendus dans le final.
Répondre