Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.
Thor8_one a écrit : 23 janv. 2021, 15:05
C est l exemple même de ce que je dis depuis des années.
Le sport c est très exigeant physiquement mais aussi moralement.
Je crois que les sports qui 9nt des circuits mondiaux il me le cyclisme sont les plus dur.
Les coureurs sont loin de chez eux 200 jours /an.
De plus, Dumoulin me semble de celà, l exigence pour être au poids pour être compétitif doit être très très dur.
Enfin il avait jusqu'à cette saison un objectif, le Tour... Mais aujourd'hui il n est plus leader de son équipe et Kuss arrive fort derrière.
J imagine que tout ça peut être lourd.
C est pour ca que je m emballe pas trop pour voir des Bernal, Pogacar, Evenepoel faire des carrières longues...
Il y avait eu un très bel article (ou même série d'article) sur le site d'Eurosport sur les dépressions dans le cyclisme, et le nombre de coureur qui en souffrait (Kittel, Cavendish parmi les plus connus). Je n'arrive plus à le retrouver, si quelqu'un arrive à mettre la main dessus...
Deuxième: il y a quelques jours il se disait hyper motivé pour les classiques et le printemps. Me demande s'il était honnête à ce moment là ou si sa décision était déjà en réflexion.
Qu'entendez-vous par l'historique des coureurs à Sunweb ?
Gestion connu pour etre très dure des coureurs, très controlés par l'équipe, beaucoup de coureurs ne sont pas partis en bons termes avec l'équipe, plusieurs coureurs ont déjà momentanément arrété leur carrière en étant là bas (Kamna, Oliver), plus la gestion calamiteuse de sa blessure en 2019.
Merci pour la réponse
Par contre, je viens de regarder l'arrêt de carrière de Kamna. Apparemment, il l'annonce le 28 juin... et il recourt déjà au Tour du Danemark le 01 aout (mais en vrai il n'avait plus couru depuis le 17 mars). Tout ça pour dire qu'on est encore loin d'une fin de carrière pour Tom ou même d'une saison blanche.
Ca reste une demi surprise vu ses déclarations et son comportement depuis un an. Sa blessure l'a vraiment cassé dans sa dynamique même s'il a essayé de revenir mais il semblait souvent dépité par son niveau.
Cela sent surtout un gros ras le bol, limite un burn out.
J'ai également l'impression, et c'est global pour la société actuelle, qu'il y aura de plus en plus de personnes qui jetteront l'éponge et arrêteront de travailler dès qu'elles le pourront (si elles le peuvent financièrement par exemple). La COVID a un impact très fort sur ce point.
Dumoulin est un grand leader censé être dans ses meilleures années. Je pense qu'il aimerait être le dernier étage de la fusée mais a constaté qu'il n'en était pas/plus capable.
The team and I decided yesterday that I take a leave with an unknown time frame from our beautiful sport.
For too long I feel a big pressure to perform and I feel that I always want to do the best for the team, for all the sponsors, the fans etc.
But in that process I forgot my myself a bit. I forgot what I actually want within this sport and with my future. because I don’t have this answer clear for myself I’m actually also not doing the best for the people around me.
I really need the time to get things clear in my head about what I want and how I want it.
It feels really good to take this step and I feel very supported by my friends and family and the team to take this step.
Taking the decision immediately felt like a big weight of my shoulders.
I’m going to do a lot of thinking and talking to a lot of people and I’m very confident that I will find the answers the coming period.
levrai-dufaux a écrit : 23 janv. 2021, 14:55
Je suis vraiment surpris par le timing de son annonce. Pourquoi ne pas avoir pris cette décision AVANT de concocter tout un programme pour la saison 2021 ?
Si c'est une dépression ou un burn-out, ça se planifie difficilement.
levrai-dufaux a écrit : 23 janv. 2021, 14:55
Je suis vraiment surpris par le timing de son annonce. Pourquoi ne pas avoir pris cette décision AVANT de concocter tout un programme pour la saison 2021 ?
Si c'est une dépression ou un burn-out, ça se planifie difficilement.
J'entends bien.
La décision de Dumoulin ressemble tout de même plus à une décision réfléchie qu'à un craquage soudain. De ce point de vue, je trouve surprenant qu'il l'annonce seulement aujourd'hui alors qu'il se trouve en stage avec ses coéquipiers et que son équipe venait juste d'annoncer la veille son programme de l'année.
Ca me choque pas, c'est une situation tellement complexe. Même si tu sais/sens que ça ne va pas bien, tu peux tenter de te motiver, ton environnement te pousse à ça, tu veux y croire... Et puis, à un moment tu prends une décision. Donc peu importe l'annonce de son programme la veille, ça ne change pas grand chose
Oui plusieurs éléments... Dumoulin c'est plutôt un cérébral, un perfectionniste, et aussi un mec qui gamberge beaucoup.
Il a fait plus d'un an sans compétition, et visiblement il avait commencé à se poser des questions quant à son avenir à cette période là.
Il n'apprécie pas trop la pression et son statut depuis qu'il a gagné le Giro.
Il est aussi relativement contrarié/déçu de voir qu'il est dépassé par des plus jeunes et des plus forts que lui, et il ne se voit pas forcément (re)devenir meilleur qu'eux. Il dit qu'il ne veut pas continuer à tout donner "pour faire 12e du tour et 5e des JO"
Bref, je ne suis pas hyper surpris, quand on le suit un peu on voit bien qu'il est assez "instable" au contraire de beaucoup d'autres cyclistes.
PS: on peut aussi imaginer d'autres hypothèses en effet, mais bon je reste sur le plus évident pour le moment.