La Science de la course 5.0 : Etape test

Tous les jeux sur le cyclisme sont à retrouver sur ce forum. Pronostics, Velo-Club Manager, Elimination (Giro, Vuelta, Tour), Top 10, les Casquettes jaunes, Superprestige et de nombreux autres fantasy games sur le vélo.

Modérateur : Modos VCN

Gripp
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: La Science de la course 5.0 : Etape test

Bonjour à tous , :smile:

Je veux bien participer, au moins par curiosité. :cheval:
Ce jeu m'a l'air intéressant mais tout de même hyper complexe pour un novice. :study: :scratch: :study: :reflexion: :study: :suspect: :study: :pt1cable: :study: :genance:
(j'avoue que j'ai pas compris toutes les règles, notamment les différents pourcentages et calculs sur les lancers de dés :sorry: )

Par contre, comme dit plus haut, puisque c'est un test, autant tester des trucs. :metalhead:

L'idée d'un seul joueur gérant son équipe, ça me plaît bien. D'autant que quand on est nouveau, c'est quand même compliqué de s'intégrer dans une équipe où il n'y a que des "vieux de la vieille", surtout si on doit prendre les décisions à plusieurs. D'ailleurs, quel intérêt de faire partie d'une équipe pour "faire le nombre" puisqu'on risque d'y jouer la 6ème roue du carrosse ? :reflexion:

Et s'il y a des équipes à 1 joueur et d'autres à 6 joueurs, où est l'équité ? Il est clair qu'un joueur tout seul aura beaucoup plus de lucidité pour bâtir une stratégie, là où 6 joueurs vont se crêper le chignon pour définir les qualités de leur coureur respectif, chacun voulant avoir le rôle de leader ! :elephant:

Par contre, gérer 6 coureurs quand on est seul, je trouve ça démesuré.
Si l'on part sur des équipes gérées par 1 seul joueur, ne pourrait-on pas limiter le nombre de coureurs à 3 ou 4 ? :question:

Concernant les noms des coureurs, ne pourrait-on pas exclure les pseudos et se cantonner aux noms de coureurs réels, du présent ou du passé ? Même chose pour les équipes. Non seulement ça permettrait de beaucoup mieux se projeter dans la course, mais ça aurait tellement plus de charme ! :love:

Exemple :
Equipe R.M.O. (Gripp)
1 - Charly MOTTET
2 - Eric CARITOUX
3 - Pascal LINO
4 - Ronan PENSEC

PS : si des joueurs expérimentés veulent bien m'expliquer les grandes lignes de stratégie, les situations clefs que l'on rencontre en course, les erreurs de débutant à ne surtout pas commettre, ne vous privez pas. Le but est tout de même de comprendre un minimum les divers mécanismes en jeu, sinon ça risque de ne pas être très amusant si on ne sait pas ce qu'on fait ni pourquoi on le fait. Merci. :smile: :super:
La France, l'autre pays du fromage !
Gripp
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Amady21 a écrit : 19 nov. 2020, 00:28
Tosach a écrit : 18 nov. 2020, 23:38 Ah oui bien sûr, les participations se font par mp.
Toutes les notes seront masquées.

J'hésite juste à dévoiler les miennes vu que j'aurai toutes les vôtres :reflexion:

c'est vrai que c'est un gros avantage de connaitre les caractéristiques de tous les coureurs , et c'est un tout petit désavantage si tout le monde connaissait les caractéristiques de tes coureurs :elephant:
Mais dans la réalité, les coureurs connaissent les forces et les faiblesses de leurs adversaires, au moins dans les grandes lignes.
Pourquoi n'en serait-il pas de même pour le jeu ? Cela ne permettrait-il pas de bâtir des stratégies ? :question:

Par exemple, si dans les 5 derniers km je me retrouve dans un final à 3 avec Tibopino et Alaf, j'ajusterai ma tactique à la situation : pas d'affolement ni d'énergie balancée en pure perte car je sais que le premier se fera distancer dans le dernier rond point et que le second lèvera les bras à la flamme rouge. :tonton:
Si un coureur passe sous la barre des 0 point d'énergie, il est contraint à l'abandon. Cela peut arriver en cas de chute mais pas sur des choix personnels puisqu’une action pouvant avoir ce genre de conséquence serait refusée.
Et si un coureur a envie de se faire péter le caisson pour mieux rejoindre la voiture balai, ou bien si le DS "pousse" son coureur dans ses retranchements en refusant de croire qu'il n'a plus rien dans le moteur, qui est-on pour juger du bienfondé de cette action ? :gafauvel:
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les % et les calculs, on ne comprend pas toujours nous mêmes, il y a eu quelques belles perles sur les courses précédentes :rieur: C'est une question d'habitude à prendre :wink:

Je vais déja préciser quelque chose : tu ne diriges pas un coureur mais une équipe. Donc même si tu es avec d'autres forumeurs, vous prenez les décisions en concertation (sauf cas particulier, coucou les BLLD :elephant: ) pour faire attaquer, rouler, etc un ou des coureurs de l'équipe et pas uniquement le tien. Donc tu n'es pas la sixième roue du carrosse. :smile:

Pour les égo, en général, ça se passe bien dans la majorité des équipes (re-coucou les BLLD :elephant: ), on prend plaisir à faire mieux que les autres équipes, pas à faire mieux que les coureurs de sa propre équipe.

On a joué avec 5 la partie précédente et c'est pas forcément du luxe d'avoir des équipiers, en mettre un de moins ça réduit la stratégie je pense. Avec un de plus, on verra bien :reflexion:

Pour le nom des équipes et des coureurs, il n'y a pas de règle, tu les appelles comme tu veux.

Concernant les mécanismes, il y a pas mal de changement par rapport à la course précédente donc difficile de parler de ce qu'il ne fallait pas faire puisque c'est des aspects du règlement qui ont été modifiés pour que ça ne se reproduise pas ou moins. Je dirai juste d'essayer de garder un minimum d'énergie à la fin du secteur 7 puisqu'il peut y avoir des chutes qui font perdre de l'énergie à la fin de chaque secteur donc ça te conduirait à l'abandon si tu as trop peu d'énergie à ce moment là. Mais ça peut être un risque à prendre, on en connait qui ont passé cinq étapes sans une chute dans leur équipe. Et on connait qui ont connu deux abandons sur cinq étapes avec le même coureur mais là, il vaut mieux laisser la parole à notre expert, Nils Nopik :green:

On cache les notes au départ pour avoir un petit effet de surprise mais certaines sont déductibles assez vite avec les différents calculs sur les premiers secteurs. Petit exemple pour illustrer ce que je dis :gafauvel:
blouss_ a écrit : 27 mai 2020, 17:04 Situation de la course :

A l'entrée du secteur 6 :

L'approche des premiers secteurs pavés a été nerveuse. Quelques chutes se sont produites. Mais aucune attaque n'est à déclarer. On va maintenant voir qui va chercher à imprimer un rythme élevé pour essayer de provoquer des cassures.

La situation de la course :
Peloton
Le Sucre Sportif
Baygon
Louis Trousselier
Nils Nopik
Ancelin Trofimov
Wallace
Jimjule
Jan Ullrich
blouss Prim
Luc Leblanc
Akaion
CPTmatros
levrai-dufaux
Iguane
Amady21
Eros Poli
Eugène Christophe
Tosach
Gustave Garrigou
François Faber
Joaquim Rodriguez
Ilnur Zakarin
Alexander Kristoff
Tontontrosko
Kelmeur
Kikafars
Fausto Coppi
Wald Gimondi
Knut Knudsen
Guigui22
Richard Virenque
AlbatorConterdo
Ray
Landa
Groupe 2 à 30s :
Dario Frigo
CaramelMou
Valverde-56
Quintana

Groupe 3 à 2mn15s :
Thor8_one
Teteoo
blouss_ a écrit : 27 mai 2020, 20:33 Récapitulatif des allures :
En intense
CPTmatros
levrai-dufaux
Baygon
Tosach
Gustave Garrigou
Joaquim Rodriguez
Ilnur Zakarin
Nils Nopik
Ancelin Trofimov
Alexander Kristoff
Tontontrosko
Kelmeur
Kikafars
Wallace
blouss Prim
Guigui22
Richard Virenque
AlbatorConterdo
Luc Leblanc
Akaion
CaramelMou
Valverde-56
Thor8_one

Modéré
Le Sucre Sportif
Iguane
Amady21
Eros Poli
Eugène Christophe
François Faber
Louis Trousselier
Fausto Coppi
Wald Gimondi
Knut Knudsen
Ray
Landa
Quintana

Faible
Jimjule
Jan Ullrich
Dario Frigo
Teteoo
blouss_ a écrit : 27 mai 2020, 21:10 Alors que les coureurs sont maintenant sur les pavés, la tension est insoutenable. Certains essaient de mener un rythme endiablé pour provoquer des cassures. Mais y parviendront-ils ?
blouss_ a écrit : 27 mai 2020, 21:16 C'est Wallace qui mène le peloton. Dans sa roue, on retrouve deux Katusha, Alexander Kristoff et Joaquim Rodriguez, puis guigui22. Wallace n'amuse pas la galerie et derrière, ça grimace sévère.
blouss_ a écrit : 27 mai 2020, 21:18 Wallace accélère encore. Ça va finir par casser, c'est inéluctable.
blouss_ a écrit : 27 mai 2020, 21:20 Derrière guigui22, ça devient difficile. Un Alcyon-Dunlop fait la cassure. Les 4 de devant s'envole.
blouss_ a écrit : 27 mai 2020, 21:21 Alexander Kristoff prend un relais appuyé. Ils vont faire des écarts.
blouss_ a écrit : 27 mai 2020, 21:22 Oh mais attendez, que se passe-t-il ?
blouss_ a écrit : 27 mai 2020, 21:22 Incroyable !!!!
blouss_ a écrit : 27 mai 2020, 21:23 Alexander Kristoff a fait sauter son leader. Joaquim Rodriguez est lâché et guigui22 aussi.
blouss_ a écrit : 27 mai 2020, 21:24 Et il continue à rouler. Il ne s'est aperçu de rien. Seul Wallace est encore dans sa roue.
blouss_ a écrit : 27 mai 2020, 21:27 On arrive à la fin du secteur. Wallace et Kristoff sont en tête. 30s derrière, c'est un autre duo qui arrive avec Joaquim Rodriguez et guigui22. A 1mn du duo de tête, on retrouve le reste du peloton.
blouss_ a écrit : 27 mai 2020, 21:28 Ah mais attendez, il y a un homme seul, qui s'est extirpé du peloton.
blouss_ a écrit : 27 mai 2020, 21:30 Incroyable, c'est valverde-56, qui a rattrapé le peloton sur ce secteur, l'a remonté et l'a lâché. Quelle machine !!!
blouss_ a écrit : 27 mai 2020, 21:31 Il revient même sur le duo Rodriguez et guigui22. Ils sont 3 désormais derrière le duo de tête.
blouss_ a écrit : 27 mai 2020, 21:50 Situation de la course :

A la sortie du secteur 6 :

Les premiers secteurs pavés ont été abordés à une allure très soutenue. Sous l'impulsion de Wallace et Alexander Kristoff, des cassures se sont créées. Un temps dans la roue de son coéquipier, Joaquim Rodriguez a fini par lâcher mètre par mètre, entrainant guigui22 dans sa déroute. Ces deux-là ont même été rejoints par un valverde-56 déchainé. Derrière le peloton a aussi connu quelques cassures, mais il s'est reformé à la sortie des pavés. Le leader des Marco Polo, CaramelMou, a réussi à accrocher les dernières roues de celui-ci.

La situation de la course :

Groupe 1
Alexander Kristoff
Wallace

Groupe 2 à 30s
Joaquim Rodriguez
Guigui22
Valverde-56

Peloton à 1mn
CPTmatros
levrai-dufaux
Le Sucre Sportif
Iguane
Amady21
Baygon
Eros Poli
Eugène Christophe
Tosach
Gustave Garrigou
François Faber
Louis Trousselier
Ilnur Zakarin
Nils Nopik
Ancelin Trofimov
Tontontrosko
Kelmeur
Kikafars
Jimjule
Fausto Coppi
Jan Ullrich
Wald Gimondi
Knut Knudsen
blouss Prim
Richard Virenque
AlbatorConterdo
Luc Leblanc
Akaion
Ray
Landa
CaramelMou

Groupe 4 à 1mn30s
Dario Frigo
Quintana

Thor8_one à 2mn45s

Teteoo à 4mn25s
blouss_ a écrit : 27 mai 2020, 21:35 Ah noter que CaramelMou retrouve sa place dans le peloton.
blouss_ a écrit : 27 mai 2020, 21:55 Pour explication, 1er dé=4, donc 2 cassures.
2ème dé=5 donc cassure au niveau de ceux qui sont à une vitesse de 15.
3ème dé=6 donc cassure au niveau de ceux qui sont à une vitesse de 18.
CPTmatros a écrit : 27 mai 2020, 21:31 :rieur: ce 6 des familles pour valverde. :elephant:
Nopik a écrit : 27 mai 2020, 21:43 18-15-12 et ils avaient 30" de retard je suppose
Vu l'écart à l'entrée du secteur, les allures données par chacun et la situation de course à la fin du secteur, la majorité savait que Valverde avait 6 en plaine et moi 5. Je ne sais pas si c'était très clair :rieur:
Un relais ? Je crois pas non ...
blouss_
Leader
Leader

Tosach a écrit : 18 nov. 2020, 23:44 Je ne peux forcer personne.
J'ai l'espoir qu'avec 1 choix par jour (sauf le week-end), pas mal de monde pourra la jouer solo.
Mais chacun fait comme il veut et peut :wink:
Je pense par contre que ce n'est pas viable sur une course à étapes. Pour moi, l'idéal serait d'avoir 2 managers par équipe. Pour cette course test, il peut y avoir plus d'équipes, mais je ne pense pas que ce soit souhaitable pour la prochaine course à étapes. Il y aurait inévitablement des personnes qui lâchent l'affaire en course de route, car plus disponibles ou plus motivés.
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui pour la course par étapes, c'est pas forcément faisable pour toutes les équipes, avoir un backup c'est une solution plus safe. Encore faut il que le backup ne s'appelle pas Guigui ... :elephant:
Baygon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Petite question règlement, donc le nombre de points restants à l’arrivée ne compte plus du tout pour le sprint final...
On est bien d’accord ? Ou j’ai mal compris?
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Apparemment non mais c'est vrai que je m'étais pas beaucoup intéressé aux sprints d'arrivée vu qu'on en a pas disputé un seul en dehors du premier où personne n'était dans une stratégie d'économie.
Je trouve que ça perd un peu le coté stratégique du coup là ... Ça ressemble aux attaques, etc. Si t'es moins bon, il te faut de la chance au dé. Dans l'autre la fraicheur pouvait jouer et ça influait sur la stratégie : Amady qui ne voulait pas en faire trop pour garder l'avantage sur Guigui à l'E5.
Gripp
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai pris le temps de relire le règlement et finalement le jeu me semble largement plus accessible que tout ce que j'avais pu lire dans les anciens topics où les explications très touffues et les calculs très compliqués m'avaient un peu refroidi ! Là, en relisant attentivement, j'ai finalement tout saisi aux calculs et autres pourcentages, c'est presque le jour et la nuit entre les 2 versions, et les mécanismes du jeu me semblent beaucoup plus concrets. Bref, bravo à ceux qui ont bossé là-dessus pour permettre à des joueurs non avertis de ne pas se noyer !!! :super:

J'aurais juste besoin de quelques précisions :

1) Est-ce que les points d'endurance sont des points d'énergie ? J'avoue que ce n'est pas très clair. :scratch:

2) Il est également indiqué dans les règles : "L’Endurance vous donnera des points d’énergie supplémentaires" suivi du barème. Mais alors, on a combien de points d'énergie à la base, sans compter les points d'énergie supplémentaires liés au profil du coureur ? Je ne trouve ce chiffre nulle part. :question:

Merci pour les éclaircissements. :smile:

CaramelMou a écrit : 19 nov. 2020, 03:02 Je vais déja préciser quelque chose : tu ne diriges pas un coureur mais une équipe. Donc même si tu es avec d'autres forumeurs, vous prenez les décisions en concertation (sauf cas particulier, coucou les BLLD :elephant: ) pour faire attaquer, rouler, etc un ou des coureurs de l'équipe et pas uniquement le tien. Donc tu n'es pas la sixième roue du carrosse. :smile:

Pour les égo, en général, ça se passe bien dans la majorité des équipes (re-coucou les BLLD :elephant: ), on prend plaisir à faire mieux que les autres équipes, pas à faire mieux que les coureurs de sa propre équipe.
Alors vu comme ça, j'aurais bien été tenté d'intégrer une équipe de vieux briscards qui auraient eu la gentillesse de m'accueillir dans leur team "Nous contre le reste de VCN", mais finalement, après réflexion, ayant beaucoup mieux compris le règlement, je vais faire ma mauvaise tête et prendre le risque de me lancer dans une équipe individuelle. :metalhead:

Au moins, je pourrai tenter des choses et découvrir le jeu sans idées préconçues, en toute inconscience, et surtout sans risquer de mettre en péril tout un collectif. :genance:
Et avoir pris une belle petite claque, je reviendrai alors à des sentiments plus raisonnables. :green:
kelmeur
Leader
Leader

Voilà qui est courageux :applaud:

Quand tu te retrouveras à l'arrière avec Cara, Guigui et Tosach saluent les de ma part, ce sont des copains mais du coup on se croise peu sur les courses :elephant:
Une voix, un peuple. :kelmeur:
Immourable.
blouss_
Leader
Leader

Gripp a écrit : 20 nov. 2020, 11:39
J'aurais juste besoin de quelques précisions :

1) Est-ce que les points d'endurance sont des points d'énergie ? J'avoue que ce n'est pas très clair. :scratch:

2) Il est également indiqué dans les règles : "L’Endurance vous donnera des points d’énergie supplémentaires" suivi du barème. Mais alors, on a combien de points d'énergie à la base, sans compter les points d'énergie supplémentaires liés au profil du coureur ? Je ne trouve ce chiffre nulle part. :question:

Merci pour les éclaircissements. :smile:
Ta valeur d'endurance sert à calculer les points d'énergie, dont tu disposes. Pour cette course, tu as 75 points d'énergie à la base et chaque point d'endurance te donne 25 points d'énergie supplémentaires.
Si par exemple, tu choisis de donner 4 points d'endurance à une coureur, il aura donc total 75 + 4*25 = 175 points d'énergie pour la course.
Tosach
Leader
Leader

Merci à ceux qui m'assistent dans l'explication des règles :wink:
C'est vrai que sur l'endurance il faudrait que je reformule. Je le ferai dès que possible :smile:

Ah au fait, Gripp c'est mon invité :elephant:
Maintenant les autres anciens, c'est à vous de jouer :siffle:
CPTmatros
Leader
Leader

En tout cas je serais présent pour ce test.
Les coureurs de votre enfance ici...

https://twitter.com/Coureursoublies
Allobroges
Leader
Leader

+1

On ne change pas une équipe qui gagne...toujours là pour servir mon leader...

#teamPolti
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

kelmeur a écrit : 20 nov. 2020, 11:44 Voilà qui est courageux :applaud:

Quand tu te retrouveras à l'arrière avec Cara, Guigui et Tosach saluent les de ma part, ce sont des copains mais du coup on se croise peu sur les courses :elephant:
On se croise peu car on l'évite dans le jeu l'ami Kelmeur. :elephant: Il a une fâcheuse tendance à suivre les tactiques d'un ex champion du monde portugais :colere:

Edit : Vous vouliez lancer le jeu et avoir les inscriptions pour lundi soir, du coup on fait quoi, des équipes individuelles ? Parce que si j'envoie quelque chose en ayant planché tout seul sur les carac', c'est compliqué ensuite d’accueillir quelqu'un qui n'aura rien décidé et se retrouvera devant le fait accompli.
Thor8_one
Leader
Leader

Present aussi :) j adore ce jeu :)
Répondre