Dream Team VCN : votre choix de sprinter

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Quel est selon vous le meilleur sprinter de l'histoire ?

André Darrigade
4
6%
Mark Cavendish
18
25%
Mario Cipollini
13
18%
Erik Zabel
16
22%
Alessandro Petacchi
1
1%
Robbie McEwen
3
4%
Djamolidine Abdoujaparov
1
1%
Jean-Paul Van Poppel
2
3%
Oscar Freire
3
4%
Tom Steels
1
1%
Rudy Altig
0
Aucun vote
Autre choix
10
14%

Nombre total de votes : 72
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Dream Team VCN : votre choix de sprinter

Quels sont les catégories restantes ?
Je prendrais bien Boonen qui me permettrait d'avoir un leader sur les classiques flandriennes.

Sinon en pur sprinteur, mes préférences vont vers McEwen dont j'admirais la capacité à manoeuvrer sans train et Svorada, un sprinter d'un très grand classe. Cipollini aussi avait une élégance rare mais des abandons programmés dans le Tour l'abaissent dans mon estime.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Toujours dans mon approche de la meilleure équipe possible pour soutenir mon leader E. Merckx dans sa quête de la victoire au Tour, je choisis Erik Zabel:
- 6 maillots verts consécutifs au Tour, c'est donc un atout incontestable de mon équipe pour conquérir le maillot vert (et en parallèle en décharger Merckx et lui éviter de se disperser)
- 4 MSR (Eddy devrait apprécier!) et 1 Amstel: Zabel n'est donc pas qu'un sprinter et devrait être aussi très utile à l'équipe sur les parcours "tout-terrain"
Iguane
Leader
Leader

J'ai voté Cipollini sans hésiter parce que c'est lui qui a créé le sprint des années 2000, celui avec les trains. Le train rouge de la Saeco avec Cippo qui finissait et qui enchaînait chaque jour les victoires sur le Tour, c'était mythique.
Il y a aussi tout son style, avec ses maillots, ses équipes surtout sur la fin de carrière où c'est parti en live total à un moment :tonton:

Un truc aussi dont je me rappellerai c'est le démarrage qu'il a mis pour faire le saut sur le groupe de tête dans un Gand-Wevelgem (qu'il remporte d'ailleurs je crois), un forumer l'avait reposté je crois il y a quelque temps.

Après évidemment Zabel a un palmarès supérieur, avec ses 4 Milan-San Remo, ses Paris-Tours et sa collection de maillots verts. Notons quand même qu'il n'a jamais trop couru le giro, concentré sur son objectif au Tour, et n'y a jamais gagné d'étapes

Je mets Cavendish un peu en dessous, mais à vrai dire les 3 sont un peu au coude à coude. Avec son palmarès sur piste, je devrai valoriser le Cav', mais bon, j'ai parfois un côté anglophobe qui ressort. :green: En plus il n'a même pas de titre olympique, alors que niveau sprinters Viviani et O'Grady en ont un, donc bon... :tonton:

Freire malgré ses victoires aux mondiaux, il gagnait relativement peu pour un sprinter... mais de très belles c'est vrai.

Altig c'est pareil... L'époque était moins favorable aux sprinteurs, il fallait avant tout être complet. Mais c'est vrai que pour son côté pistard j'aurais pu le prendre. Darrigade encore pire, surtout que ça a été un équipier fidèle pour Anquetil (à l'inverse d'Altig)
Pourisseur. :metalhead:
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 27 mars 2020, 20:10 Quels sont les catégories restantes ?
Je prendrais bien Boonen qui me permettrait d'avoir un leader sur les classiques flandriennes.

Sinon en pur sprinteur, mes préférences vont vers McEwen dont j'admirais la capacité à manoeuvrer sans train et Svorada, un sprinter d'un très grand classe. Cipollini aussi avait une élégance rare mais des abandons programmés dans le Tour l'abaissent dans mon estime.
Va lui donner ton vote, McEwen à zéro pour le moment. :sorry:
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cipollini parce que j'ai un vélo de sa marque.
La ville : Paris
Propriétaires : Remco et Wout
Iguane
Leader
Leader

RemcoAlafpolak a écrit : 27 mars 2020, 21:15 Cipollini parce que j'ai un vélo de sa marque.
Ca c'est de l'argument. Victime de la société de consommation. :tonton:
Pourisseur. :metalhead:
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 27 mars 2020, 21:43
RemcoAlafpolak a écrit : 27 mars 2020, 21:15 Cipollini parce que j'ai un vélo de sa marque.
Ca c'est de l'argument. Victime de la société de consommation. :tonton:
Ca s'appelle de l'humour….
Cipo franchement, son apparition en mode empereur romain au Puy du Fou 99, ça pose le personnage.

Plus sérieusement et sportivement parlant, toute époque confondue, c'est sans doute lui le plus rapide.
Pour l'anecdote, Cipo commençait toutes ses courses tête nue, quand il venait chercher( se faire apporter son casque plutôt), c'était le signe que la course commençait.
La ville : Paris
Propriétaires : Remco et Wout
Taosloop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

runnz a écrit : 27 mars 2020, 20:46
levrai-dufaux a écrit : 27 mars 2020, 20:10 Quels sont les catégories restantes ?

Et un vote pour McEwen, un !
Dur a choisir. Cipo etait excellent, le Cav egalement. J'adorais Zabel aussi. Mais le petit sprinteur australien capable de se faufiler partout est genial.
Freire par contre etait plus un chasseur de coups, rarement dominateur il me semble, non ? :scratch:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Erik Zabel. :tonton:
Et pourquoi Richard Virenque meilleur grimpeur de l'histoire tant qu'on y est ?

Pour moi, Kittel > Zabel si l'on parle de pur sprinteur et assez nettement. Et surement Greipel aussi tiens (mais qui a subi de plein fouet l'hégémonie de Cavendish notamment chez Columbia).
Le type a dominé le sprint mondial à aucun moment de sa carrière.
Depuis que Sagan lui a pris son record de maillots verts, il ne restera de lui dans les mémoires collectives plus que sa coupe de cheveux réalisée à la cisaille à haies.
Quand on vous parle de cavendish ? Tour le monde pense au coureur cycliste, plus personne ne pense aux bananes.
Faites la même avec Zabel ? On vous répond "ah oui, Roger, les JO d'Atlanta, qu'est ce qu'il devient ?".

Tom Steels mais pas Patrick Sercu dans ce sondage, bon pourquoi pas ? :pt1cable:
Le seixisme, c'est l'avenir, tous Paul potes !
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Autre choix: Freddy Maertens, pour moi.
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Taosloop a écrit : 28 mars 2020, 02:17
runnz a écrit : 27 mars 2020, 20:46

Et un vote pour McEwen, un !
Dur a choisir. Cipo etait excellent, le Cav egalement. J'adorais Zabel aussi. Mais le petit sprinteur australien capable de se faufiler partout est genial.
Freire par contre etait plus un chasseur de coups, rarement dominateur il me semble, non ? :scratch:
1 de plus pour McEwen.

Pareil sinon Cipo ou le Cav sont probablement les plus rapides en vitesse pur. Mais McEwen est Capable de se débrouiller seul plus facilement et il était capable de sauté n'importe quel Sprinter quelque soit la manière de lancer le sprint.

Puis dans cette dream team faut faire des choix sinon on aura que des leaders, Merchx ou Pantani il aurait jamais emmené un sprint pour Cipo :metalhead: :genance: :scratch:
✅ je ne suis pas un robot
charlix
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 28 mars 2020, 05:04 Erik Zabel. :tonton:

Pour moi, Kittel > Zabel si l'on parle de pur sprinteur et assez nettement. Et surement Greipel aussi tiens (mais qui a subi de plein fouet l'hégémonie de Cavendish notamment chez Columbia).
Depuis que Sagan lui a pris son record de maillots verts, il ne restera de lui dans les mémoires collectives plus que sa coupe de cheveux réalisée à la cisaille à haies.
Quand on vous parle de cavendish ? Tour le monde pense au coureur cycliste, plus personne ne pense aux bananes.
Faites la même avec Zabel ? On vous répond "ah oui, Roger, les JO d'Atlanta, qu'est ce qu'il devient ?
".

Tom Steels mais pas Patrick Sercu dans ce sondage, bon pourquoi pas ? :pt1cable:
Mauvaise foi disqualifiante :pt1cable:
Ancelin
Leader
Leader

Quand on pense à Zabel on pense à son fils Rick aussi. :elephant:
valverde1978
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ancelin a écrit : 28 mars 2020, 09:41 Quand on pense à Zabel on pense à son fils Rick aussi. :elephant:
vous êtes deux dans ce cas iilnur et toi :elephant:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 28 mars 2020, 05:04 Erik Zabel. :tonton:

Faites la même avec Zabel ? On vous répond "ah oui, Roger, les JO d'Atlanta, qu'est ce qu'il devient ?".

:tonton:
C'est vrai que Zabel n'a jamais été dominateur mais il lui reste, entre autres, 4 Milan San Remo et 3 Paris Tours au palmarès.
Je suis sur que Sagan échangerait bien (au moins) un maillot vert contre un MSR.
Répondre