Giro 2019 - 16ème étape : Lovere - Ponte di Legno (194 km)

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Giro 2019 - 16ème étape : Lovere - Ponte di Legno (194 km)

Le Mortirolo sera décisif, mais l'étape du Manghen peut faire mal aussi, y aura beaucoup de transitions/descentes mais comme il n'y a pas de grosses équipes pour controler ça peut bagarrer pas mal, et exploser dans les deux dernières courtes ascensions...
Pour le remplacement, ce parcours est bien aseptisé, avec Vivione au lien de Salven puis le Padrio, ça enchainait vite et dur, (ou bien un double Mortirolo en descendant par Tovo) là ça va rouloter et Aprica va tuer toutes les offensives, je suppose qu'on a joué la sécurité pour éviter les descentes trop étroites...
Booze
Leader
Leader

Aprica, c'est une catastrophe.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 27 mai 2019, 10:40
biquet a écrit : 27 mai 2019, 10:28 Ce Giro devrait se jouer dans le Mortirolo, non ? :scratch:

En regardant plus en détail les profils de la 3è semaine, on remarque que c'est le seul col dur placé en fin d'étape. Y a 1 autre grand col, le Passo Manghen, mais situé à plus de 100 bornes du terminus. Franchement, et alors que la plupart des acteurs seront prioritairement occupés à défendre leur place chèrement acquise, je vois mal comment un Nibali (ou un Landa) pourraient renverser la cabane ce jour-là. Dans les bus, les résolutions devraient être simples: on reste groupés, on ne panique pas, on gère, on défend.

Nibali devra donc obligatoirement larguer Roglic ET Carapaz sur les flancs du Mortirolo. Le peut-il, le peut-il pas, voilà la question. Roglic n'est pas rayonnant, mais il gère bien son effort, je trouve, avec sa petite moulinette. :reflexion:
Les organisateurs rêvent de voir le Passo Manghen prendre le rôle du Finestre 2018
Mais c'est un pari risqué, ce col étant moins dur.
Le Passo Manghen n'est pas Finestre, mais c'est un sacré morceau. Si mes souvenirs sont bons, il avait déjà été utilisé il y a 20 ans lors de l'étape qui arrivait à Alpe di Pampeago (victoire de Pantani), et en haut, y avait déjà plus grand monde.

Ce qui me fait peur pour le spectacle, c'est que son sommet est quand même situé à 113 bornes de l'arrivée ( contre 73 pour Finestre), et surtout, les transitions entre les cols me paraissent vraiment interminables. 34km pour aller chercher le Bellamonte et le Rolle, et à la bascule de ce dernier, y aura encore 39 bornes pour rejoindre les 2 petits cols de la fin.

Les tactiques défensives seront largement favorisées sur ce tracé. Si un Nibali attaque un Carapaz en maillot rose, par exemple, il est possible que l'équatorien le laisse partir et préfère conserver à ses côtés un Landa, un Pedrero ou un Amador, voire un Rojas. Voilà qui me rappelle l'étape des 2 Alpes du Giro 94: Pantani était parti dans Agnello, avait franchi le col avec un avantage de prés de 2', mais avait du rendre les armes devant la maitrise collective de la Gewiss (Berzin leader, Argentin, Ugrumov, Riis, Cenghialta en équipiers de luxe). Les longs faux-plats d'avant Izoard et du Lautaret avaient condamné la tentative du grimpeur romagnol.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

biquet a écrit : 27 mai 2019, 10:28

Roglic n'est pas rayonnant, mais il gère bien son effort, je trouve, avec sa petite moulinette. :reflexion:
Dieu que c’est moche :pinch:
Sur la premiere attaque de Nibali, il est quasiment au sprint sur cette moulinette, là vraiment on dirait un gars qui fait un autre sport que les autres. T’as envie de lui hurler « Mais change de braquet, bordel! » :rieur:
Merci Albator :jap:
eagles77
néo-pro
néo-pro

Bonjour.
Vous savez a quelle l heure l équipe prend l antenne pour cette étape ?

Merci
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

13h30
Merci Albator :jap:
marooned
Leader
Leader

biquet a écrit : 27 mai 2019, 12:46
AlbatorConterdo a écrit : 27 mai 2019, 10:40

Les organisateurs rêvent de voir le Passo Manghen prendre le rôle du Finestre 2018
Mais c'est un pari risqué, ce col étant moins dur.
Le Passo Manghen n'est pas Finestre, mais c'est un sacré morceau. Si mes souvenirs sont bons, il avait déjà été utilisé il y a 20 ans lors de l'étape qui arrivait à Alpe di Pampeago (victoire de Pantani), et en haut, y avait déjà plus grand monde.

Ce qui me fait peur pour le spectacle, c'est que son sommet est quand même situé à 113 bornes de l'arrivée ( contre 73 pour Finestre), et surtout, les transitions entre les cols me paraissent vraiment interminables. 34km pour aller chercher le Bellamonte et le Rolle, et à la bascule de ce dernier, y aura encore 39 bornes pour rejoindre les 2 petits cols de la fin.

Les tactiques défensives seront largement favorisées sur ce tracé. Si un Nibali attaque un Carapaz en maillot rose, par exemple, il est possible que l'équatorien le laisse partir et préfère conserver à ses côtés un Landa, un Pedrero ou un Amador, voire un Rojas. Voilà qui me rappelle l'étape des 2 Alpes du Giro 94: Pantani était parti dans Agnello, avait franchi le col avec un avantage de prés de 2', mais avait du rendre les armes devant la maitrise collective de la Gewiss (Berzin leader, Argentin, Ugrumov, Riis, Cenghialta en équipiers de luxe). Les longs faux-plats d'avant Izoard et du Lautaret avaient condamné la tentative du grimpeur romagnol.
Le Passo Manghem a aussi été utilisé en 2012 et 2008. C'est un col qui revient assez régulièrement.

2012 :

Image

2008 :

Image
-Vélomen-
Leader
Leader

Booze a écrit : 27 mai 2019, 11:53 Aprica, c'est une catastrophe.
Avant le Mortirolo, c'est une montée insignifiante. Mais quand elle est située après, c'est une sacrée vacherie.

Cette année c'est le faux plat vers Ponte di Legno qui fera office de terminus en faux plat.

Je suis déçu de ne pas voir le décor enneigé du Gavia, mais ça ne changera sûrement pas grand chose et le Mortirolo se suffit presque à lui même. J'adore ce col ! :love:
Xav_38
Leader
Leader

Ils ont peut être bien fait de ne pas tenter le diable :
Ça ressemble fort à une coulée de neige ce qui bloque les cyclos là. Du coup d'ailleurs ce n'était peut être pas très raisonnable de la part de ces cyclos de tenter une montée en vélo, s'ils se prennent la même coulées de neige à leur passage...
Baignereau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

De ce que j'ai pu lire sur la page FB du Gavia, les travaux de déneigement aurait commencé trop tard et l'ampleur de la tache aurait été sous estimé par les autorités compétentes.
Sinon ils annoncent de la pluie demain toute la journée. Et si le :nibali: ne semble pas être impacté par les mauvaises conditions climatiques, il est utile de rappelé qu'il n'en va pas de même par rapport à ses fameuses facultés de descendeurs.
Depuis une grosse gamelle sur le Lombardia 2010 les exemples de chutes ou de blocages sont légions; Florence 2013, Joux Plane 2016, Alto del Cordal 2017...
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manu74annecy a écrit : 27 mai 2019, 08:47 ça perd toute sa saveur.
la cima coppi en moins, 40 bornes en moins..
un parcours qui va se résumer au mortirolo, sorte de répétition du colle san carlo de samedi dernier.
Ceci dit, cette fois-ci, une échappée sera au bout.

derrière Landa profitera du marquage entre nibali, carapaz, roglic pour prendre quelques secondes.
Lopez pour le blanc et Yates sur la forme ascendante devraient aussi faire une bonne affaire.

vraiment dommage, car avec le gavia, j'aurai bien vu le britannique tenter un coup de loin, de très loin, dans la même position, la même impression que son illustre compatriote il y a un an.....
C'est vrai, ça y ressemble, mais on a vu samedi que le San Carlo pouvait faire de grosses différences. Avec la fatigue qui augmente de jour en jour ... ça peut quand même faire très mal.
Orodreth
légende VCN
légende VCN

La pluie, c'est ce que préfère Carapaz. Elle sera présente toute la journée.
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quand je vois les mètres de neige sur le Gavia, je comprends que les organisateurs l'aient annulé, vu les risques. Par contre, c'est dommage de ne pas le voir sur le parcours, mais le plan B ne me parait pas si vilain que ça. Et puis, le Mortirolo se suffit à lui même.
cytep33
Modérateur
Modérateur

fred30 a écrit : 27 mai 2019, 19:22
manu74annecy a écrit : 27 mai 2019, 08:47 ça perd toute sa saveur.
la cima coppi en moins, 40 bornes en moins..
un parcours qui va se résumer au mortirolo, sorte de répétition du colle san carlo de samedi dernier.
Ceci dit, cette fois-ci, une échappée sera au bout.

derrière Landa profitera du marquage entre nibali, carapaz, roglic pour prendre quelques secondes.
Lopez pour le blanc et Yates sur la forme ascendante devraient aussi faire une bonne affaire.

vraiment dommage, car avec le gavia, j'aurai bien vu le britannique tenter un coup de loin, de très loin, dans la même position, la même impression que son illustre compatriote il y a un an.....
C'est vrai, ça y ressemble, mais on a vu samedi que le San Carlo pouvait faire de grosses différences. Avec la fatigue qui augmente de jour en jour ... ça peut quand même faire très mal.
Le Mortirolo c'est à la fois plus long et plus dur que san carlo en réalité C'est 2km de plus et un peu plus d'1% de pente moyenne en plus
Nopik
légende VCN
légende VCN

Des nouvelles du clan nibali

Episode 1
- Nibali : "si roglic aime tant me suivre, il peut me suivre jusqu'à chez moi pour faire une photo de mes trophées"

Episode 2
- Slongo : "carapaz est le plus fort derrière nibali"

Episode 3
- nibali : "on a donné trop de temps à carapaz". Roglic : "Il était de loin le meilleur grimpeur, il s'est battu et il n'a rien obtenu gratuitement"
- nibali : "j'hésite encore entre 2 stratégies, leur prendre un peu de temps chaque jour, ou bien les mettre KO une bonne fois pour toutes"

:saoul:
Répondre