l'age de maturité du cycliste

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: l'age de maturité du cycliste

Remco connaît déjà les femmes si on regarde son Instagram, la meilleure amie qui se transforme en petite amie quand la gloire est tienne
In Vendée U We Trust :metalhead:
Thor8_one
Leader
Leader

CrocoboyMr0 a écrit : 29 avr. 2019, 09:13 Remco connaît déjà les femmes si on regarde son Instagram, la meilleure amie qui se transforme en petite amie quand la gloire est tienne
Pour me moment c est la belle histoire D ado. Moi je parle d histoire D hommes. Pas d enfants...
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour un coureur de GT je crois qu'on a toujours considéré au doigt mouillé que l'apogée se situait entre 28 et 32 ans.

En vérifiant rapidement sur des grands coureurs récents je trouve que la mesure n'est pas trop mauvaise.
Meilleur niveau par coureur et par âge :
Contador 2009 (27 ans)
Nibali 2014 (29 ans)
Froome 2013 (28 ans)
Armstrong 2002 (30 ans) ou 2004 (32 ans).
Pantani 1998 (28 ans).
Basso 2006 (28 ans)

Après il y a des contre exemple célèbre. Ullrich atteint son meilleur niveau en 97 à 23 ans mais on peut penser qu'il ne fait pas vraiment le job par la suite. D'ailleurs en 2003 il revient très fort à 29 ans quand il a besoin d'un nouveau contrat avant de replonger par la suite.
Quintana lui j'ai pas de réponse c'est indiscutablement un coureur qui était à son top entre 23 et 25 ans et semble sur un lent déclin depuis.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Thor8_one a écrit : 29 avr. 2019, 07:48
Ilnur majka a écrit : 29 avr. 2019, 00:32 moi aussi je vois 28 ans comme l'age de la maturité
mais tout cela reste violemment arbitraire
Fuglsang par exemple a commencé sa carrière a 23ans et est a 10 ans et poussière de carrière professionnalisé
moi c'est le fait que le physique de Contador le lâche alors qu'il n'a même pas franchi la barre des 35 ans qui m'intrigue bcp:ouch:
cela me fait croire que si tu as commencé très tot ( notamment la generation 18) tu ne pourras pas tenir longtemps
n'avions nous pas a des inquiétuds a faire pour Bernal Evenpoel Pogacar et reste????
Des inquiètudes peut-être pas, mais ils ne feront sûrement pas une carrière à la Valverde.

Renco le jour ou il va connaître les femmes et l alcool il va avoir une perte de résultat.
Ici et là on va parler de déclin ou de lettre reçu alors que non il ce sera juste fait vider l esprit.
L’esprit, t’es sûr?

:jesors:
Merci Albator :jap:
Xav_38
Leader
Leader

_Ginobartali a écrit : 28 avr. 2019, 22:59 Si quelqu'un a du temps à perdre, ça serait vraiment intéressant d'avoir l'âge moyen des vainqueurs de chaque monument ou de chaque GT ou de chaque CDM, parce que je suppose qu'il y a un peu de différence entre les uns et les autres.
Pour le Tour de France, j'ai trouvé cette analyse qui date de 2009 :

https://rationnelsansfinalite.blogspot. ... as-le.html

Avec notamment, la courbe des âges des vainqueurs en fonction de l'année :
Image

Et l'histogramme de l'âge des vainqueurs :
Image
Trinite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ça dépend de chacun, y'a plein de paramètres à prendre en compte.
L'âge de début, l'âge auquel on atteint le haut niveau, l'usure, la lassitude...

Plus on est fort tôt, moins on a de chances de l'être tard logiquement. Roglic bientôt 30 ans et assez frais dans le monde du cyclisme performera certainement à un âge plus avancé qu'un Bernal qui aura déjà 8 ans de haut niveau à ses 30 ans.

Au départ du prochain Tour, les deux principaux favoris auront 34 et 33 ans. Froome dit que l'âge n'est pas un paramètre important pour le moment.

On a un champion du monde de 38 ans, des vainqueurs de Roubaix de 38 et 36 ans, Evans gagnant du Tour à 34, Sastre à 33, Wiggins à 32, Thomas à 32, Rasmussen 33 lors de son exclusion, Peraud l'ancien VTTiste sur le podium à 37, Horner 41 sur la Vuelta...

En fait hormis Contador, Schleck et Quintana, rares ont été les vrais jeunes à jouer la gagne sur le Tour récemment. Le premier a bien décliné après ses 31-32 ans, le second a disparu à ses 28. Quant au dernier, on parle de son déclin depuis 3 ans déjà :elephant:
Xav_38
Leader
Leader

Trinite a écrit : 29 avr. 2019, 16:56 Ça dépend de chacun, y'a plein de paramètres à prendre en compte.
L'âge de début, l'âge auquel on atteint le haut niveau, l'usure, la lassitude...

Plus on est fort tôt, moins on a de chances de l'être tard logiquement. Roglic bientôt 30 ans et assez frais dans le monde du cyclisme performera certainement à un âge plus avancé qu'un Bernal qui aura déjà 8 ans de haut niveau à ses 30 ans.

Au départ du prochain Tour, les deux principaux favoris auront 34 et 33 ans. Froome dit que l'âge n'est pas un paramètre important pour le moment.

On a un champion du monde de 38 ans, des vainqueurs de Roubaix de 38 et 36 ans, Evans gagnant du Tour à 34, Sastre à 33, Wiggins à 32, Thomas à 32, Rasmussen 33 lors de son exclusion, Peraud l'ancien VTTiste sur le podium à 37, Horner 41 sur la Vuelta...

En fait hormis Contador, Schleck et Quintana, rares ont été les vrais jeunes à jouer la gagne sur le Tour récemment. Le premier a bien décliné après ses 31-32 ans, le second a disparu à ses 28. Quant au dernier, on parle de son déclin depuis 3 ans déjà :elephant:
Oui, mais sur le Tour nous n'avons que deux vainqueur de plus de 33 ans depuis l'après guerre. Evans en 2011 et Bartali en 1948, tout les deux 34 ans lors de leurs victoires.

Si Froome gagne cette année il serait donc l'un des 3 plus vieux vainqueurs du Tour.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pourquoi se limiter à l'après guerre ?

Lambot a gagné le Tour à 33 et 36 ans. C'est lui le plus vieux.
Henri Pélissier a gagné à 34 ans.
Lucien Buysse à 34 ans.
Xav_38
Leader
Leader

pierrefromalsace a écrit : 29 avr. 2019, 17:38 Pourquoi se limiter à l'après guerre ?
Voui pardon, réponse un peu rapide de ma part :jap:
Thor8_one
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 29 avr. 2019, 13:49
Des inquiètudes peut-être pas, mais ils ne feront sûrement pas une carrière à la Valverde.

Renco le jour ou il va connaître les femmes et l alcool il va avoir une perte de résultat.
Ici et là on va parler de déclin ou de lettre reçu alors que non il ce sera juste fait vider l esprit.
L’esprit, t’es sûr?

:jesors:
Non non ne sort pas ;)
Ilnur majka
Leader
Leader

Ilnur majka a écrit : 29 avr. 2019, 00:32 moi aussi je vois 28 ans comme l'age de la maturité
mais tout cela reste violemment arbitraire
Fuglsang par exemple a commencé sa carrière a 23ans et est a 10 ans et poussière de carrière professionnalisé
moi c'est le fait que le physique de Contador le lâche alors qu'il n'a même pas franchi la barre des 35 ans qui m'intrigue bcp:ouch:
cela me fait croire que si tu as commencé très tot ( notamment la generation 18) tu ne pourras pas tenir longtemps
n'avions nous pas a des inquiétuds a faire pour Bernal Evenpoel Pogacar et reste????
sans rentrer dans des considération accusatrice ou suspicieuse pour moi les deux années de suspension pour Valverde y sont beaucoup dans sa longevité
physiquement il n'est pas tant que ça au bout du rouleau
un gars comme Roglic arrivé ard dans ce sport il peut toujours etre apres 35 ans je trouve
Thor8_one
Leader
Leader

Ilnur majka a écrit : 29 avr. 2019, 20:00
sans rentrer dans des considération accusatrice ou suspicieuse pour moi les deux années de suspension pour Valverde y sont beaucoup dans sa longevité
physiquement il n'est pas tant que ça au bout du rouleau
un gars comme Roglic arrivé ard dans ce sport il peut toujours etre apres 35 ans je trouve
Je veux bien qu il soit encore frais... mais jusqu'à cette année il est énorme... ça vient d ailleurs... il est hors norme.
Sans parler dopage
Ilnur majka
Leader
Leader

Et puis il a eu un apprentissage mené avec une minutie de maître
il fera deux GT dans la saison que cette année ce qui est très très bien calculé
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Du coup après vérif ça donne:

Age moyen du vainqueur du tour : 27,9 / Giro: 27 / Vuelta : 27,5

Et depuis 1990 (début du cyclisme moderne on va dire) : Tour : 29,5 / Giro : 28,7 / Vuelta 28,9

( pas loin de 2 ans de + donc)

Fait étonnant, plus de coureurs ont gagné un GT en ayant 22 ans et moins qu'en ayant 34 ans ou +. Et ça rappelle encore à quel point la victoire d'Horner a quasiment 42 ans est un truc d'extraterrestre.
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci Wombat pour ce calcul, :jap:
Je suis très friands de Stats.
Même si c'est a titre indicatif car on ne peut pas en déduire un âge parfait pour chaque coureurs
C'est clair Horner c'est un truc de fou :pt1cable:
✅ je ne suis pas un robot
Répondre