Cols dans les Alpes

Espace d’échange entre pratiquants et cyclosportifs : matériel vélo, entraînement, préparation des courses, récits de sorties et conseils sur Zwift, Strava ou le VTT.
angelsB
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Cols dans les Alpes

Allez : je rajoute mon grain de sel :smile:
Je partage à 100% toutes les remarques et commentaires de mes collègues "fans d'écoles"...
Pour l'Izoard en partant de Briançon pour aller chercher la face sud par Guillestre une petite remarque pratique:
Briançon Guillestre c'est le piège mortel : un long faux-plat descendant, souvent vent dans le dos… On vole ! L'impression qu'on est dans un bon jour, qu'on va se payer une super sortie mythique jusqu'à la Case Déserte… Vient ensuite la Vallée du Guil… chiante et interminable tellement on languit d'être dans le Mythe… Finalement on tourne à gauche et on arrive enfin à Arvieux où on s'arrête faire le plein des bidons. On repart… et là… comment dire ? Brunissard c'est loin encore ? C'est là, au fond… mais on y arrive jamais. Perso j'y prenais un coup au moral chaque fois avec l'impression que je suis nul en montagne ! Heureusement après on peut récupérer jusqu'à la Case Déserte. Là, autre piège : ça descend, c'est magnifique… mais quand ça remonte… bonjour le coup de rein à donner ! Le final est cool ! En tout cas ce sont les souvenirs que j'en garde après plusieurs Louison Bobet (Valloire/Valloire par Briançon, Guillestre, Izoard, Briançon et Lautaret/Galibier).
Pour l'Alpes je suis comme flahute : en fin de Marmotte c'était hard/hard alors que monté seule quand tu es entrainé c'est super pour faire son kakoo ! :rieur:
En tout cas c'est un séjour qui te laissera des souvenirs à vie ! :super:
Petit retraité de la MichaelKael C° :gafauvel:
Tynoja
néo-pro
néo-pro

loloherrera a écrit :Vous y êtes à quelles dates ?
On ne sait pas encore précisément, début ou mi-juin je pense.
Tynoja
néo-pro
néo-pro

angelsB a écrit : 21 avr. 2019, 12:22 Allez : je rajoute mon grain de sel :smile:
Je partage à 100% toutes les remarques et commentaires de mes collègues "fans d'écoles"...
Pour l'Izoard en partant de Briançon pour aller chercher la face sud par Guillestre une petite remarque pratique:
Briançon Guillestre c'est le piège mortel : un long faux-plat descendant, souvent vent dans le dos… On vole ! L'impression qu'on est dans un bon jour, qu'on va se payer une super sortie mythique jusqu'à la Case Déserte… Vient ensuite la Vallée du Guil… chiante et interminable tellement on languit d'être dans le Mythe… Finalement on tourne à gauche et on arrive enfin à Arvieux où on s'arrête faire le plein des bidons. On repart… et là… comment dire ? Brunissard c'est loin encore ? C'est là, au fond… mais on y arrive jamais. Perso j'y prenais un coup au moral chaque fois avec l'impression que je suis nul en montagne ! Heureusement après on peut récupérer jusqu'à la Case Déserte. Là, autre piège : ça descend, c'est magnifique… mais quand ça remonte… bonjour le coup de rein à donner ! Le final est cool ! En tout cas ce sont les souvenirs que j'en garde après plusieurs Louison Bobet (Valloire/Valloire par Briançon, Guillestre, Izoard, Briançon et Lautaret/Galibier).
Pour l'Alpes je suis comme flahute : en fin de Marmotte c'était hard/hard alors que monté seule quand tu es entrainé c'est super pour faire son kakoo ! :rieur:
Par rapport à ce que tu dis, je pense qu'on va faire en fonction de notre forme, de notre envie et de comment s'est passée la montée de l'Alpe d'Huez la veille. Si on ne se sent pas des faire la boucle de 90km, on fera la montée et la descente du col versant Cervières ! Parce que faire le tour en voiture ca va être long sinon. La vallée Briançon Guillestre en faux plat descendant comme tu dis, elle est comment niveau circulation, c'est une grande route ca reste adapté pour rouler ?
angelsB
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tynoja a écrit : 21 avr. 2019, 12:37
angelsB a écrit : 21 avr. 2019, 12:22 Allez : je rajoute mon grain de sel :smile:
:
Par rapport à ce que tu dis, je pense qu'on va faire en fonction de notre forme, de notre envie et de comment s'est passée la montée de l'Alpe d'Huez la veille. Si on ne se sent pas des faire la boucle de 90km, on fera la montée et la descente du col versant Cervières ! Parce que faire le tour en voiture ca va être long sinon. La vallée Briançon Guillestre en faux plat descendant comme tu dis, elle est comment niveau circulation, c'est une grande route ca reste adapté pour rouler ?
Non : c'est vraiment bien de descendre à Guillestre de Briançon… C'est pas fatiguant du tout et pas trop de circulation non plus… C'était juste pour dire qu'on a tendance à se laisser griser par la sensation de facilité et à hausser le rythme tellement on est bien… Si on n'use pas de cartouches je suis sûr qu'on va jusqu'à Arvieux les doigts dans le nez ! (enfin… vous… pas moi :green: !)
:wink:
loloherrera
Leader
Leader

+1 avec angelsB...Guillestre jusqu'au pied de l'Izoard, c'est mortel, surtout si le vent est de face :sylvain84:
Par contre, le "on peut récupérer après Brunissard jusqu'à la Casse Déserte", je ne valide pas :genance:
C'est très dur jusqu'à la casse, pas de répit. La dernière fois que j'ai fait cette boucle, j'avais pas trop d'entrainement, il faisait très chaud, j'ai fait le cacou à essayer de suivre 3 jeunes, je l'ai payé cash dans Brunissard. Résultat, presque une heure de montée là où avant :gafauvel: je mettais parfois moins de 50 minutes. C'est chiant de vieillir :mouchoir:
On3
légende VCN
légende VCN

Faudra surtout s'assurer d'être bien posé (vu que tu roules peu ou pas). Car même avec un bon niveau, si t'es mal sur ton vélo ça peut vite tourner au calvaire.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Tynoja
néo-pro
néo-pro

Et si on part sans vélo ils en louent la bas, on est sur d’en trouver ?
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

angelsB a écrit : 21 avr. 2019, 12:22 alors que monté seule quand tu es entrainé c'est super pour faire son kakoo ! :rieur:
J'adore le mot kakoo....... :love:

Je cautionne entièrement ta deuxième phrase.
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour la 1ère fois de ma vie, en août,je vais partir en Savoie accompagné de mon fidèle destrier.
J'y vais en famille 9 jours (3 nuits en 3 endroits) et je pense faire 3 sorties pour 3 grands cols (pas plus à priori compte tenu de mon niveau actuel, que je veux prendre du plaisir, et que je ne compte pas abandonner femme et enfant).
Pour commencer je serai 3 jours en Maurienne et je pense faire la Madeleine, mais je vois que depuis la Chambre, il y a une variante. Ca a l'air assez proche niveau profil, mais j'aimerais bien connaître vos avis de cyclistes sur la route à emprunter. D'ailleurs le Tour monte t'il toujours par la même route?
angelsB
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loloherrera a écrit : 21 avr. 2019, 13:15 +1 avec angelsB...Guillestre jusqu'au pied de l'Izoard, c'est mortel, surtout si le vent est de face :sylvain84:
Par contre, le "on peut récupérer après Brunissard jusqu'à la Casse Déserte", je ne valide pas :genance:
C'est très dur jusqu'à la casse, pas de répit. La dernière fois que j'ai fait cette boucle, j'avais pas trop d'entrainement, il faisait très chaud, j'ai fait le cacou à essayer de suivre 3 jeunes, je l'ai payé cash dans Brunissard. Résultat, presque une heure de montée là où avant :gafauvel: je mettais parfois moins de 50 minutes. C'est chiant de vieillir :mouchoir:
J'ai dit "on peut…", j'ai pas dit que j'en avais jamais été capable (une fois j'ai même jeté l'éponge dans cette portion :green: )… Faut pas jouer les vautours de mauvais augures :siffle: pour les p'tits jeunes plein d'enthousiasme… comme nous l'étions… il y a de nombreuses zannées ! :elephant:
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

damienleflahute a écrit : 24 avr. 2019, 12:16 Pour la 1ère fois de ma vie, en août,je vais partir en Savoie accompagné de mon fidèle destrier.
J'y vais en famille 9 jours (3 nuits en 3 endroits) et je pense faire 3 sorties pour 3 grands cols (pas plus à priori compte tenu de mon niveau actuel, que je veux prendre du plaisir, et que je ne compte pas abandonner femme et enfant).
Pour commencer je serai 3 jours en Maurienne et je pense faire la Madeleine, mais je vois que depuis la Chambre, il y a une variante. Ca a l'air assez proche niveau profil, mais j'aimerais bien connaître vos avis de cyclistes sur la route à emprunter. D'ailleurs le Tour monte t'il toujours par la même route?
Personne n'a l'air très inspiré par ma question. Bon, à la réflexion, je pense finalement m'orienter vers un circuit Montvernier/Croix de Fer, mais je reste quand même à l'écoute sur les 2 routes parallèles concernant la Madeleine depuis La Chambre.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Je t'en parlerais ce soir, n'hésite pas à me relancer. :wink:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 25 avr. 2019, 09:31 Je t'en parlerais ce soir, n'hésite pas à me relancer. :wink:
Ah merci! :jap:
Jean-Tito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 25 avr. 2019, 09:31 Je t'en parlerais ce soir, n'hésite pas à me relancer. :wink:
Tu attends d'être dans le train, c'est ça??
:elephant:
marooned
Leader
Leader

damienleflahute a écrit : 24 avr. 2019, 12:16 Pour la 1ère fois de ma vie, en août,je vais partir en Savoie accompagné de mon fidèle destrier.
Pour répondre à ta question, la montée de la Madeleine par Notre Dame du Cruet et Montgellafrey est beaucoup plus tranquille que par le versant classique emprunté systématiquement par le Tour. La route est de moins bonne qualité mais il y a beaucoup moins de circulation. Sportivement ça se vaut mais le pied par cette variante est vraiment très difficile. Faut bien gérer son effort et ne surtout pas s'emballer.

Perso, si tu y vas au mois d'août, je te conseille plutôt d'emprunter cette variante que le versant classique. Il y aura moins de voitures et le cadre est plus agréable. Par contre, privilégie le versant classique pour redescendre :wink:
Répondre