Débat : l’événement qui vous a le plus marqué en 2018 ?

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

marcella

Re: Débat : l’événement qui vous a le plus marqué en 2018 ?

J'en ai retenu 13 moments qui m'ont marqué pour diverses raisons, et ces moments concernent aussi bien le cyclisme féminin, que je suis de plus près, que son homologue masculin.
Je les ai mis par ordre chronologique.

1 – La 5ème étape de la course des deux mers, pas pour son coté sportif car se fut une purge mais pour l'émotion provoquée par tous ces ballons et foulards jaunes et bleus placés sur le bord des routes d'entraînement de Michele Scarponi.

2 – L'attaque du Squale dans le Poggio et sa victoire sur la Via Roma lors de la Classicissima.
Grosse émotion pour moi car le dernier vainqueur italien était le Maestro.

3 – La victoire de Stéphane Rossetto lors de la 4ème étape du tour de Yorshire.

4 – La chevauchée fantastique de C. Froome lors de la 19ème étape du Giro.

5 – Le titre de championne d'Italie de Marta Cavalli après une journée un peu folle sur la course et parce que c'est une victoire spéciale quand l'on sait d'où elle revient.

6 – Le titre de championne de France de la bretonne Aude Biannic obtenu face à l'armada FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope.

7 – La victoire d'Annemiek van Vleuten, et surtout ce retour de nulle part face à VDB, lors de la Course by le Tour.

8 – Le doublé italien, surtout pour le double travail collectif de la Nazionale et les larmes de la Bastianelli,lors du week-end européen à Glasgow.

9 – Le sprint, et surtout la prise du dernier virage, de Marianne Vos lors de la Postnord Vargarda West.

10 – La victoire à domicile de Gage Hecht lors de la 1ère étape de la Colorado Classic.

11 – Le retour gagnant du Trattore lors de la Coppa Agostini.

12 – La victoire de la Canyon SRAM sur le CLM par équipes des championnats du monde.

13 – La troisième place de la Guderzo lors du sacre mondial d'Anna van der Breggen à Innsbruck.

Si je dois en choisir un, je prendrai la victoire Nibali sur la Classicissima.
Iguane
Leader
Leader

En dehors de Froome et de tout ce que l'on a pu dire sur lui (et vive sky war), je dirai la saison des classiques de Wout Van Aert. Il y avait une vrai attente autour de ses débuts sur les flandriennes et il y a répondu de très belle manière. Avec en plus ce moment dans la montée finale des Strade Bianche, un moment difficile où l'on voit toute la douleur et la difficulté de l'effort.

Je le dis sans trop de certitudes, mais ce fait d'un coureur qui élargit ses objectifs est un peu représentatif d'une tendance des coureurs actuels à élargir leur palette et leur terrain d'action, par rapport aux coureurs des années 2000. Valverde et Nibali qui s'osent sur les flandriennes, les deux meilleurs crossmen du moment qui ont des objectifs sur route, un léger regain pour la piste avec des Terpstra, Viviani, etc (et avant peut-être en précurseurs de cette tendance les Wiggins, Thomas, tous les britanniques), les équipes françaises qui autorisent leurs coureurs à s'investir aussi sur piste (des Coquard, Chavanel, Thomas, Boudat, pas des randoms). C'est vraiment sans certitudes mais il y a peut-être un sujet de fond intéressant qui s'illustre très bien cette année avec Wout Van Aert.
Les équipementiers y trouveront ou y trouvent d'ailleurs déjà peut-être un intérêt; avec la mode du gravel et du pignon fixe, et niveau sportif je trouve celà intéressant.
Pourisseur. :metalhead:
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 26 déc. 2018, 16:08 1. Froome sur le Finestre....même si j'ai coupé avant la fin, submergé par l'émotion.
2. Les démonstrations de Bernal en montagne.
3. Le début officiel de l' Age des Ténèbres pour le cyclisme italien (aucun podium de GT, la 1ere fois depuis 1995)
Mais c'est pas possible de lire ça ! :stereoking:
Ton podium sur le Tour, Nibali l'avait dans les jambes :metalhead: sans cet abruti de spectateur qui l'a fait chuter et donc abandonner. :colere:
Ce même Nibali qui remporte un Monument, celui pourtant si souvent réservé aux sprinters : MSR. :agenou:
Et son attaque judicieuse qui deviendra celle qui aura permis à Terptra de remporter le Tour des Flandres. Nibali sur le Ronde à sa première participation qui est capable d'aller aussi loin chez les coureurs du général des GT, t'en connais beaucoup ? :wink:
Sans oublier sa belle 2ème place au Tour de Lombardie, un autre Monument, où il a attaqué de loin avec panache ! :jap:
Les italiens ont bien de la chance d'avoir un coureur de ce calibre. :smile:
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Difficile de sortir 1 événement tellement il y en a eu cette saison.
Mais si je ne dois en mettre qu'un seul, c'est l'échappée solitaire de Froome au Giro sur le col en terre à 80 km de la ligne avec victoire + maillot de leader à la clé. Une étape de légende ! :love: :agenou:
Après, il y en a plusieurs autres et pas forcément de bons souvenirs dans le lot :
- Pinot, malade sur la dernière étape de montagne où il était encore 3ème du Giro avant de perdre tout espoir. :mouchoir:
- Pinot sacrifié aux Mondiaux alors qu'il avait la forme de sa vie ! :mouchoir: Toujours pas digéré le Guimard ! :paf-mur: :colere:
- Pinot, plein de panache qui attaque de loin et remporte le Tour de Lombardie, un Monument, devant le tenant du titre ! :love: :agenou:
- Nibali, coureur complet tant sur les GT que sur les classiques typées flandriennes et ardennaises (voir mon post précédent le concernant). :applaud: :jap:
Voilà pour ceux qui figuraient dans la liste des coureurs proposés au départ. :smile:
Mais je peux aussi ajouter les flandriennes avec Terpstra au Ronde et Sagan à Paris-Roubaix, tous les 2 partis de loin et victorieux sur ces Monuments. :super:
Sans oublier le phénomène Bernal ! :applaud: ... et encore bien d'autres, mais ma liste commence à être un peu trop longue. :wink:
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je retiens trois moments fort de cette saison :

-Nibali qui piège les sprinters à Milan-Sanremo.
-Le duo magique Sagan/Dillier à Roubaix.
-Le titre de Valverde au mondial.

Que des courses d'un jour.
Niveau course par étape, je citerais Soler sur Paris-Nice qui réussi à renverser la course le dernier jour, la belle passe d'armes Roglic/Bernal en Romandie et puis pas grand chose d'autres même s'il y a eu pas mal d'autres moments sympa, mais rien d'inoubliable pour moi.
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

*Chouchou* a écrit : 27 déc. 2018, 00:18
AlbatorConterdo a écrit : 26 déc. 2018, 16:08 1. Froome sur le Finestre....même si j'ai coupé avant la fin, submergé par l'émotion.
2. Les démonstrations de Bernal en montagne.
3. Le début officiel de l' Age des Ténèbres pour le cyclisme italien (aucun podium de GT, la 1ere fois depuis 1995)
Mais c'est pas possible de lire ça ! :stereoking:
Ton podium sur le Tour, Nibali l'avait dans les jambes :metalhead: sans cet abruti de spectateur qui l'a fait chuter et donc abandonner. :colere:
Ce même Nibali qui remporte un Monument, celui pourtant si souvent réservé aux sprinters : MSR. :agenou:
Et son attaque judicieuse qui deviendra celle qui aura permis à Terptra de remporter le Tour des Flandres. Nibali sur le Ronde à sa première participation qui est capable d'aller aussi loin chez les coureurs du général des GT, t'en connais beaucoup ? :wink:
Sans oublier sa belle 2ème place au Tour de Lombardie, un autre Monument, où il a attaqué de loin avec panache ! :jap:
Les italiens ont bien de la chance d'avoir un coureur de ce calibre. :smile:

Indépendamment du débat qu'on peut avoir sur la chute de Nibali, et sur le fait qu'on ne connaîtra jamais sa place réelle du coup (mais avec des "si"...),

tout le problème de l'Italie du cyclisme actuel est dans le petit mot que je me suis permit de mettre en gras.
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon bien sur et sans aucun chauvinisme mal placé,

le victoire de Pinot au Lombardie, qui n'est absolument pas le fruit du hasard ni même quelque chose de contestable.

Victoire au panache, à la pédale, devant les cadors (et le cador en particulier), et qui conclut une semaine italienne de folie.

Franchement il avait beau être classé dans les favoris, on a tellement été déçu ces dernières années...
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je mettrais 5 événements qui sont encore tout frais dans ma mémoire (donc c'est peut-être subjectif par rapport à d'autres exploits que j'aurais oubliés)
Dans l'ordre:
- la victoire de Froome lors de l'étape du Finestre au Giro
- le duel Pinot-Nibali au Tour de Lombardie
- la vue d'en-haut sur les 3 maillots de l'équipe de France menant dans le début de la dernière ascension du Championnat du Monde
- le duel Bernal-Roglic au Tour de Romandie
- la dernière étape de Paris-Nice avec le retournement de situation en faveur de Soler
Quef
Modérateur
Modérateur

Le numéro de Froome à partir du Finestre.

Et aussi la disparition de Michael Goolaerts sur la route de Roubaix :cry:
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 27 déc. 2018, 19:22 Le numéro de Froome à partir du Finestre.

Et aussi la disparition de Michael Goolaerts sur la route de Roubaix :cry:
Oui, j'y ai pensé une fois que j'avais éteint mon ordi, et je comptais bien ajouter aujourd'hui cet événement tragique à ma liste. :cry:

Il y a aussi 2 étapes avec une grande partie de manivelles, ce que j'adore, qui ont marqué ma mémoire :
- Sur le Giro, les équipes des cadors qui ont mis plein gaz :super: pour distancer et faire en sorte que soit définitivement éjecté du général "mon petit soleil" Jhoan Esteban Chaves. :mouchoir: Emotions très contrastées.
- A la Vuelta, l'étape de bordure gagnée par Bouhanni. :love: Là, c'était parfait, tout ce que j'aime, et ça me rappelle l'étape de bordure remportée par Cav à St-Amant-Montrond. Souvenirs inoubliables ! :agenou:
charlix
Leader
Leader

ça fait un moment que ça me trottait dans la tête, et je me suis lancé à faire un quizz. Loin d'être abouti, mais sur l'idée qu'en pensez-vous ?

Si ça plait l'idée serait d'en proposer un de temps en temps en rapport avec l'actu

http://www.velo-club.net/post/quizz-inc ... -tour-2018
valverde1978
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 29 déc. 2018, 21:46 ça fait un moment que ça me trottait dans la tête, et je me suis lancé à faire un quizz. Loin d'être abouti, mais sur l'idée qu'en pensez-vous ?

Si ça plait l'idée serait d'en proposer un de temps en temps en rapport avec l'actu

30 trouvés me manquait cadel evans,à travers la flandre,francfort,binck, plouay et les 2 exotiques de fin de saison
Quef
Modérateur
Modérateur

Ça me plaît bien ces jeux ! C’est ludique et celà ne mobilise pas trop de temps (pour le joueur :smile:).

33/37. Bizarrement il m’a manqué les deux premiers et les deux derniers, que je n’avait pas vraiment retenu. Ce qui est une forme de réponse personnelle à la question-marronnier : quand débute et quand s’achève la vraie saison ? :hehe:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 29 déc. 2018, 21:46 ça fait un moment que ça me trottait dans la tête, et je me suis lancé à faire un quizz. Loin d'être abouti, mais sur l'idée qu'en pensez-vous ?

Bonne idée: c'était fun.
36/37: me suis rappelé en dernière minute Moscon pour Guangxi et Ackermann pour Londres.
Par contre, j'ai bêtement buté sur Francfort: je savais que c'était un sprinter norvégien, mais plus moyen de me rappeler de Kristoff; j'ai donc mis ...... Hushovd :jesors:
Ilnur majka
Leader
Leader

Le numéro de SK sur l'étape de l'Alpe
Les strades Bianches
Les larmes d'Aru et de Viviani
Répondre