Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Espace d’échange entre pratiquants et cyclosportifs : matériel vélo, entraînement, préparation des courses, récits de sorties et conseils sur Zwift, Strava ou le VTT.
marooned a écrit : 20 sept. 2018, 16:28
Pour une arrivée à Superdévoluy, il faut absolument durcir le parcours entre Moissière et le Noyer. La transition entre les deux était trop longue sur les étapes du Dauphiné.
Oui je suis d'accord avec toi, joli parcours d'ailleurs.
Sinon si tu arrives du Sud, tu peux aussi monter le col Bayard et prendre des petites routes pour la descente pour directement attaquer le col du Noyer. Tu dois avoir encore moins de km de plat, même si le col Bayard est moins susceptible de faire des écarts que Moissière.
Je pense que ça aurait clairement sa place sur une EDT.
Cette année, on avait des cols très durs (en terme de pourcentage). Une étape "nerveuse" du genre avec un enchaînement de "petits" cols serait un changement appréciable.
Reste à savoir si ça serait apprécié par tous. Une EDT sans col mythique/très dur, ça peut en rebuter.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Une étape sans col mythique/très dur peut effectivement en rebuter certains. Mais c'est déjà arrivé que ASO propose une étape de ce genre comme étape du Tour. En 2011, c'était l'étape entre Issoire et Saint-Flour qui avait été choisie.
marooned a écrit : 20 sept. 2018, 17:00
Une étape sans col mythique/très dur peut effectivement en rebuter certains. Mais c'est déjà arrivé que ASO propose une étape de ce genre comme étape du Tour. En 2011, c'était l'étape entre Issoire et Saint-Flour qui avait été choisie.
En 2011 il y avait deux étapes du Tour. Celle de Saint Flour était la seconde, cela a d'ailleurs était une boucherie à cause du mauvais temps, pluie continue et même neige fondue sur certains sommets. Il n'y a eu que 1/3 des partants qui ont fini..
Mais avant, la même année, il y avait Modane-Alpe d'huez avec Telegraphe-Galibier-Alpe d'Huez, donc que du col mythique.
marooned a écrit : 20 sept. 2018, 17:00
En 2011 il y avait deux étapes du Tour. Celle de Saint Flour était la seconde, cela a d'ailleurs était une boucherie à cause du mauvais temps, pluie continue et même neige fondue sur certains sommets. Il n'y a eu que 1/3 des partants qui ont fini..
Mais avant, la même année, il y avait Modane-Alpe d'huez avec Telegraphe-Galibier-Alpe d'Huez, donc que du col mythique.
marooned a écrit : 20 sept. 2018, 17:06
Merci pour cette précision que j'ignorais.
J'y étais en 2011
Sinon on pense vraiment que cela va être une boucle Gap-Gap ? Ou que l'arrivée va être proche du départ ? En 2006 l'EDT était déjà partie de Gap, avec un parcours empruntant col d'Izoard et Lautaret pour finir à l'Alpe d'huez.
Ce week end j'accueille quelqu'un qui travaille dans un hôtel de Gap, j'essaierais de l'interroger en toute discrétion
J'y étais en 2011
Sinon on pense vraiment que cela va être une boucle Gap-Gap ? Ou que l'arrivée va être proche du départ ? En 2006 l'EDT était déjà partie de Gap, avec un parcours empruntant col d'Izoard et Lautaret pour finir à l'Alpe d'huez.
Ce week end j'accueille quelqu'un qui travaille dans un hôtel de Gap, j'essaierais de l'interroger en toute discrétion
Les rumeurs parlent d'une étape "événement" autour de Gap sans plus de précision (sachant que le départ de l'étape du lendemain serait situé à Embrun). Donc le plus probable, c'est un départ de Gap est une arrivée pas très loin parmi toutes les pistes qu'on a évoqué (Superdévoluy, Orcières, Les Orres ou autre).
J'y étais en 2011
Les choses ont pas mal changé depuis 2006. Rien que cette année, c'était pas forcément évident pour rejoindre Annecy via Le Grand Bornand une fois la ligne franchie. Les attentes des participants ne sont plus les mêmes, donc je n'imagine pas une seule seconde qu'on n'ait pas un parcours proche d'une boucle.
Effectivement, les rumeurs convergent vers un départ à Gap, mais parfois Embrun est mis dans l'équation aussi (~40km de Gap) ce qui pourrait donner un parcours qui emprunte Vars (par exemple) pour se terminer à Embrun. Je pense que cette distance reste du domaine de l'envisageable.
L'afflux de coureurs étrangers (notamment britanniques, belges, allemands ...) y est pour quelque chose. Pour eux ça fait une trotte pour venir, et ce n'est pas un secret que de dire que les Pyrénées sont moins bien desservis que les Alpes. Ajoutons à ça les capacités hôtelières plus restreintes (ou plutôt : axées sur quelques rares grandes villes), et on comprend assez facilement la situation.
Maintenant, comme je te l'ai dit, ce n'est peut-être pas si désespéré pour 2020/2021, ASO ayant demandé aux participants 2018 s'ils étaient prêts à faire une EDT dans les Pyrénées (bon encore faut-il que les autres aient également répondu "oui" ).
On3 a écrit : 21 sept. 2018, 12:12
L'afflux de coureurs étrangers (notamment britanniques, belges, allemands ...) y est pour quelque chose. Pour eux ça fait une trotte pour venir, et ce n'est pas un secret que de dire que les Pyrénées sont moins bien desservis que les Alpes. Ajoutons à ça les capacités hôtelières plus restreintes (ou plutôt : axées sur quelques rares grandes villes), et on comprend assez facilement la situation.
L'étape à Pau, c'était si compliqué que ça ?
Niveau accès et hébergement, je ne crois pas que Gap soit très bien placé.