[Emission] Les commissaires de course - 23 avril - Bilan de Liège, du Trentin, et analyse Romandie

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Le sucre sportif
Leader
Leader

Re: [Emission] Les commissaires de course - 23 avril - Bilan de Liège, du Trentin, et analyse Romandie

blouss_ a écrit : 24 avr. 2018, 14:56 Je suis plutôt d'accord avec Veji pour le coup. Pour moi, un grand grimpeur en forme, comme Quintana par exemple, avait tout à fait les moyens de gagner ce chrono là et donc le tour de Romandie. Je ne pense pas que ce tracé avantage les 4x4.
Alors c'est le placement de la course dans le calendrier qui ne motive pas les purs-grimpeurs à faire le Romandie (qui reste une course prestigieuse) ? :reflexion:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
veji2
Leader
Leader

Re: [Emission] Les commissaires de course - 23 avril - Bilan de Liège, du Trentin, et analyse Romandie

Le sucre sportif a écrit : 24 avr. 2018, 14:59
blouss_ a écrit : 24 avr. 2018, 14:56 Je suis plutôt d'accord avec Veji pour le coup. Pour moi, un grand grimpeur en forme, comme Quintana par exemple, avait tout à fait les moyens de gagner ce chrono là et donc le tour de Romandie. Je ne pense pas que ce tracé avantage les 4x4.
Alors c'est le placement de la course dans le calendrier qui ne motive pas les purs-grimpeurs à faire le Romandie (qui reste une course prestigieuse) ? :reflexion:
Le problème du Romandie est qu'il est trop proche du Giro pour être une course de prépa pour lui, et s'est donc fait chaparder cette place par le Trentin. Résultat on y retrouve des mecs qui y vont pour finir un bloc de saison avant un break en mai pour s'occuper du TDF, et encore ceux qui ont fini le premier bloc à Liège comme Bardet, eux ne viennent pas.

Le Romandie se retrouve dans une situation similaire à celle du Tour de Suisse en fait. Ces deux courses sont fagocitées par le GT qui les suit de trop prêt.

Le Romandie gagnerait à être en même temps que la semaine ardennaise. Il aurait tous les cadors qui préparent le Giro de présents, puis ensuite assez de repos avant le Giro.
blouss_
Leader
Leader

Le sucre sportif a écrit : 24 avr. 2018, 14:59
Oui pour moi, c'est un problème de calendrier. Ceux qui visent le Tour arrivent en fin de 1er cycle et la course est trop proche pour ceux qui visent le Giro.
blouss_
Leader
Leader

On peut aussi ajouter qu'il y a sans doute pas mal de coureurs cette année, qui vont viser le doublé Tour - Vuelta (pour préparer les mondiaux) et qui ont donc allégé le début de saison.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Je pense aussi que la course aurait pu sourire à un grimpeur capable de s'imposer sur le clm en côte. Mais ils sont tous absents. Ceux qui visent pas le giro auraient pu venir... Mais non (à part Martin et fuglsang). Dommage...
veji2
Leader
Leader

charlix a écrit : 24 avr. 2018, 14:47
veji2 a écrit : 24 avr. 2018, 14:37

Comment peux tu dire ça ? les 2 CLMS sont un prologue très court et difficile donc qui ne permettra pas aux rouleurs de tirer profits de bouts droits et l'autre CLM est en côte !!!

Alors oui ce ne sera pas une course favorable à des écarts sur les épreuves en ligne, ce qui est traditionnellement l'endroit où les grimpeurs font leurs écarts quand il y a des arrivées en côte. Mais vu que THE étape décisive sera un CLM en côte bien pentu qui plus est, c'est au contraire l'épreuve par étape WT la plus favorable à un grimpeur depuis le début de l'année !
Pas d'accord du tout, pour moi c'est une épreuve parfaite pour les 4*4 type Roglic et Thomas. D'ailleurs, mis à part Bernal en reprise, ce n'est pas un hasard si aucun grimpeur de premier plan ne s'est risqué à être au départ...
C'est un CLM parfait pour un mec très fort pour monter vite les cols.. Si ce mec est un super 4*4 comme Froome ou Indurain, ben c'est lui le meilleur. mais n'empêche que c'est un CLM en côte sur un col qui fait 9,7 kms à 8,1%... On est pas dans un clm du col d'èze où la moyenne est presque la moitié : 9,6kms à 4,7% !!!!

Le col d'Eze ça oui c'est un truc 100% pour 4*4... mais merde là si 10 bornes à 8% ça fait pleurnicher les grimpeurs comme quoi le terrain n'est pas pour eux, c'est à pleurer.
Le sucre sportif
Leader
Leader

D'accord avec toi Veji si ce sont les profils, la différence pour moi c'est qu'un pur grimpeur est mauvais avec un vélo de CLM. Donc si le profil avantage ceux qui prennent un vélo normal, là les vrais grimpeurs pourront s'exprimer.

Pour moi un bon rouleur, c'est quelqu'un qui a la musculature pour tenir une position CLM longtemps, ce que n'a pas spécialement le cas d'un vrai grimpeur :reflexion:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
veji2
Leader
Leader

Nopik a écrit : 24 avr. 2018, 15:13 Je pense aussi que la course aurait pu sourire à un grimpeur capable de s'imposer sur le clm en côte. Mais ils sont tous absents. Ceux qui visent pas le giro auraient pu venir... Mais non (à part Martin et fuglsang). Dommage...
Des mecs comme Dan Martin ou Bardet par exemple auraient bien plus de chances de gagner ce Romandie qu'une autre course par étape WT cette année avec du CLM ou CLME. A la limite un Bardet n'aurait pas un tel amour pour les ardennaises, il aurait pu se dire "je me focalise sur le Romandie, je peux vraiment le gagner".
JFKs
Modérateur
Modérateur

Pinot aurait pu en faire un objectif légitime aussi. Bardet il serait temps oui qu'il essaie de vraiment gagner des courses par étape.
Grand Gourou
Nopik
légende VCN
légende VCN

Ben oui mais du coup je ne vois pas ce qui empêche un bardet de s'y aligner.
Les ravages du sacro saint calendrier light...
Mais fuglsang y est !

En étant réaliste quand même, il manque donc veritablement bardet, quintana, et j'en suis oublié certainement 2-3 autres comme ça.

Selon cette analyse, ça fait une occasion de gagner une course et de défendre un maillot de leader de perdue... Je dis ça je dis rien :siffle:
Dernière modification par Nopik le 24 avr. 2018, 15:25, modifié 1 fois.
veji2
Leader
Leader

Le sucre sportif a écrit : 24 avr. 2018, 15:17 D'accord avec toi Veji si ce sont les profils, la différence pour moi c'est qu'un pur grimpeur est mauvais avec un vélo de CLM. Donc si le profil avantage ceux qui prennent un vélo normal, là les vrais grimpeurs pourront s'exprimer.

Pour moi un bon rouleur, c'est quelqu'un qui a la musculature pour tenir une position CLM longtemps, ce que n'a pas spécialement le cas d'un vrai grimpeur :reflexion:
Je serais étonné que quelqu'un tente le CLM en côte sur un vélo de CLM ! Enfin bon disons que je demande à voir !
JFKs
Modérateur
Modérateur

Nopik a écrit : 24 avr. 2018, 15:23 Selon cette analyse, ça fait une occasion de gagner une course et de défendre un maillot de leader de perdue... Je dis ça je dis rien :siffle:
C'est clair.
Grand Gourou
blouss_
Leader
Leader

Nopik a écrit : 24 avr. 2018, 15:23 Ben oui mais du coup je ne vois pas ce qui empêche un bardet de s'y aligner.
Les ravages du sacro saint calendrier light...
Mais fuglsang y est !

En étant réaliste quand même, il manque donc veritablement bardet, quintana, et j'en suis oublié certainement 2-3 autres comme ça.

Selon cette analyse, ça fait une occasion de gagner une course et de défendre un maillot de leader de perdue... Je dis ça je dis rien :siffle:
Bardet et Quintana sont typiquement dans le cas de figure que j'évoquais. Ils visent le Tour et les Mondiaux. Et ils ont donc allégé leur début de saison.
veji2
Leader
Leader

Voilà, et en plus il y a un arbitrage à faire entre courir FW/LBL à fond et faire le Romandie à fonds... C'est difficile de vraiment bien les enchainer. Bref le Romandie a plutôt pas eu de bol cette année avec le CDM d'Innsbruck, et il faut rajouter le problème du calendrier inhérent au Romandie : trop proche du Giro.
charlix
Leader
Leader

veji2 a écrit : 24 avr. 2018, 15:18
Nopik a écrit : 24 avr. 2018, 15:13 Je pense aussi que la course aurait pu sourire à un grimpeur capable de s'imposer sur le clm en côte. Mais ils sont tous absents. Ceux qui visent pas le giro auraient pu venir... Mais non (à part Martin et fuglsang). Dommage...
Des mecs comme Dan Martin ou Bardet par exemple auraient bien plus de chances de gagner ce Romandie qu'une autre course par étape WT cette année avec du CLM ou CLME. A la limite un Bardet n'aurait pas un tel amour pour les ardennaises, il aurait pu se dire "je me focalise sur le Romandie, je peux vraiment le gagner".
Pas convaincu du tout, vu le parcours, et encore moins en voyant l'éclat que se prend Dan Martin pour l'instant. 18" de retard sur Bohli, qui a très peu de chances lui-même de terminer dans les 5 premiers du chrono...
Répondre