"Concours" de parcours pour le TDF (ou autres GT)

Forum dédié à la création de parcours, profils, tours. Faites-nous part de vos créations et de vos fantasmes concernant les courses existantes comme le Tour de France, ou bien des épreuves créées de toutes pièces par vos soins via des outils type laflammerouge.

Modérateur : Modos VCN

El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Re: "Concours" de parcours pour le TDF (ou autres GT)

Moi je vais vous avouer un truc... Pour les étapes de plaines, je vais repomper 2-3 étapes déjà faites par le passé.. :sorry:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
didoudidoute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Carrément partant !
Pour en avoir fait pas mal de concours, je trouve que trop de règles, c'est pénible.

La seule contrainte que je vois important, c'est de respecter le Grand départ, et ensuite, libre a chacun d'inventer sa course. Ceux qui dévieront trop se pénaliseront tous seuls. Le plus chiant c'est la limite "minimum de kilomètres". J'aime bien faire des tracés un peu courts mais nerveux
didoudidoute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et si ca fait trop long pour certains, on peut découper en 3 parties.

Un tracé remporte le 1er tiers de la course, et ensuite le concours reprend la ou s'est arrêté le tracé. C'est moins personnel mais plus facile pour certains peut-etre.
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On part sur l'idée d'un parcours TDF libre avec comme seule contrainte deux jours en Vendée pour débuter la course ?

Le plus problématique pour moi c'est pas le kilométrage, c'est de limiter le nombre de cols. Pour d'autres, c'est de tracer les étapes de plaine, chacun sa galère :genance: Pour El_Pistolero, pas de soucis pour moi si tu reprends une vieille étape tant qu'elle date pas de l'an passé ou d'il y a deux ans, c'est pas dit qu'on s'en rappelle vraiment.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

C'est ce que je comptais, qui se rappelle de la 4eme étape du TDF 2008 ? Qui ? :green:
Pilote de C15 mutin
didoudidoute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 09 févr. 2018, 13:09 C'est ce que je comptais, qui se rappelle de la 4eme étape du TDF 2008 ? Qui ? :green:
Oh ben si, quand même ! Le fameux contre la montre a Cholet, remporté par Kim Kirchen !
Ma mémoire fonctionne a merveille : https://fr.wikipedia.org/wiki/4e_%C3%A9 ... rance_2008 :elephant:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Merde, je voulais dire 2007....
Pilote de C15 mutin
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ça me disait vraiment rien cette victoire en chrono de Kirchen mais en fait c'est après déclassement de Schumacher. J'en ai pas plus de souvenir mais ça m'interpelle moins que Kirchen. Il me semblait qu'il avait gagner sur une arrivée en bosse sur le Tour mais apparemment non, sa seule autre victoire c'est après déclassement (décidément :elephant: ) de Vinokourov
marooned
Leader
Leader

Je suis partant aussi.

Au niveau des modalités :

- Pour le timing, ça pourrait être sympa de faire ça au moins de juin juste avant le Tour. Ca laisse aussi du temps pour réfléchir à son parcours et tout préparer car faire un tracé complet demande pas mal de temps.

- Je valide le départ en Vendée comme le Tour 2018 (mais pas forcément les 2 premières étapes en Vendée).

- Pour le kilométrage et le nombre de cols, je suis grosso modo d'accord avec le 1er post de Caramelmou. On peut juste augmenter un peu la tolérance pour le kilométrage global (3200-3800km par exemple). Les 30-35 cols HC, 1C et 2C me semblent pertinents.

- Je suis plutôt d'avis de poster toutes les étapes d'un coup. Ce sera plus facile pour évaluer les parcours des uns et des autres dans leur globalité au moment des votes.
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai lancé l'idée pour nous donner du temps avant le vrai départ du Tour, on peut fixer la date butoir au 17 ou 24 juin, deux ou trois semaines avant le départ de la grande kermesse. J'espère que ce sera suffisant pour avoir des votes en masse :siffle:
J'ai pas d'avis sur le kilométrage total, comme je l'ai dit dans un post précédent, je ne compte pas les kilomètres étapes après étapes et pourtant, j'ai quasiment toujours été dans une fourchette 3300-3600 sur les quelques tours que j'ai tracé.
Pour la Vendée, faudrait au moins faire partir la seconde étape dans la région pour coller un peu à la réalité. L'étape entière c'est surtout un peu contraignant pour ceux qui auront fait une première étape en ligne, pour ceux qui auront fait le choix du prologue ou chrono court, il reste des possibilités derrière :smile:
Niveau présentation, pourquoi pas mais si on détaille un peu chaque étape comme je l'ai fait sur mon Giro d'essai, ça prend un peu de temps, j'ai du le faire en trois fois. Après si c'est juste poster les profils, on peut le faire en une fois oui :wink:
charlix
Leader
Leader

Une contrainte sympa pour un Tour de France, ça pourrait être "juste" de devoir passer par tous les départements frontaliers, que ce soit d'un point de vue terrestre ou maritime :smile:
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je vais essayer d'en faire un pour voir mais ça me parait difficile, n'en déplaise à Thierry Adam :elephant: J'ai compté 42 départements avec un doute sur l'Eure parce que la carte que j'avais était pas bien grande. Du coup, ça sent quand même les étapes à rallonges, à moins de faire du tout droit à chaque fois :sylvain84:
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai commencé un peu, j'ai fait les neuf (ou dix) premières étapes. Comme je suis parti dans le sens des aiguilles d'une montre, j'ai pas trouvé un col de première catégorie durant les neuf premières, même si c'était volontaire pour l'étape 8.
Niveau trame ça donne (à partir de la 10 ou 11, c'est pas tracé donc j'ai fait ça en regardant la carte de France, c'est susceptible de bouger ensuite, notamment pour mettre des arrivées au sommet) :

Étape 1 : Les Sables d'Olonne - Saint-Nazaire (164km, 769 D+) : sprint massif à prévoir
Étape 2 : Vannes - Brest (234km, 2828m D+) : 130 derniers kilomètres assez vallonnés, 6 ascensions de 4ème Cat dont 3 dans les 35 derniers kilomètres, la dernière à 6 bornes de l'arrivée (1km à 6,3%)
Étape 3 : Saint-Brieuc - Saint-Lô (214km, 1970m D+) : une côte de 6km à 4,5% à 50 bornes de l'arrivée et une autre de 1,4km à 7% à 30 bornes. ça redescend ensuite avant de reprendre des faux plats montants puis descendants avant l'arrivée.
Étape 4 : Caen - Dieppe (178km, 1504m D+) : côte de 1,7km à 4,5% avec le sommet à deux bornes de l'arrivée.
Étape 5 : Abbeville - Tourcoing (199km, 1232m D+) : 3 côtes entre les km 140 et 155, deux tout petits secteurs pavés (km 60 et 192), probable sprint massif
Étape 6 : Maubeuge - Sedan (175km, 2171m D+) : 4 ascensions (dont celles de l'ancien Critérium International) entre les km 90 et 140. Sprint semi-massif ou échappée de baroudeurs.
Étape 7 : Verdun - Sarreguemines (169km, 1429m D+) : Sprint massif à priori même si ça remonte légèrement avant la flamme rouge.
Étape 8 : Saverne - Colmar (238km, 5257m D+) : 13 ascensions (4 de 3eme Cat et 9 de 2eme Cat), ça monte, ça descend, on a deux murs (2,5km environ à plus de 10% de moyenne) aux alentours du 100ème km (4 et 5ème ascensions) et la dernière cote (7,7km à 5,1%) est à 12 bornes de l'arrivée.
Étape 9 : Mulhouse - Pontarlier (ou Le Grand Taureau si c'est possible d'y arriver) (189km, 3363m D+) : 6 ascensions pas très difficile avant l'éventuelle montée finale de 9,3km à 4,9%. Ça sent l'échappée matinale victorieuse.
Étape 10 : Péronnas - Rumilly (ou Lons-le-Saunier - Aix-les-Bains, pas tracé) (239km, 5541m D+) : 9 ascensions dont La Biche (6,2km à 9,2%) au km 84, le Semnoz (17,1km à 6,9%) au km 156 et le Mont Revard (21,1km à 4,1%) au km 198. Dernière ascension (4,5km à 6%) à moins de neuf kilomètres de l'arrivée.
Étape 11 : Albertville - Briançon
Étape 12 : Risoul - Saint-Etienne-de-Tinée
Étape 13 : Utelle - Cannes
Étape 14 : Sainte-Maxime - Istres
Étape 15 : Montpellier - Perpignan
Étape 16 : Ax-les-Thermes - Bagnères-de-Luchon
Étape 17 : Saint-Lary-Soulan - Larrau
Étape 18 : Saint-Jean-Pied-de-Port - Biscarosse
Étape 19 : Arcachon - Cognac
Étape 20 : La Rochelle - La Rochelle (Clm à priori)
Étape 21 : ??? - Paris Champs Elysées
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Faudrait peut être lancer "officiellement" le sujet pour le TDF, c'est dans un peu moins de deux mois, ça laisse du temps mais pas tant que ça (bon le mien est prêt même si peaufinerai certainement quelques petits trucs) surtout qu'on en a plus trop parlé ces dernières semaines ...
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Peut être faire une demande carrément dans un topic "Petite Reine" pour plus de visibilité. :spamafote:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Répondre