Bon choix pour Radon. Je peux en témoigner, j'ai roulé avec un R1 pendant 3 ans.
Si je peux te donner un conseil, choisi bien la taille, la géométrie est vraiment agressive.
Mon cas personnel: 1m83 avec une entrejambe de 86cm. J'avais pris un 56.
Le vélo était clairement petit et du fait de géométrie, je j'ai jamais réussi à trouver une position confortable.
A titre de comparaison: A taille "équivalente", la douille de direction du Radon R1 fait 140mm alors que sur mon vélo actuel elle fait 160. 2cm qui font toute la différence.
Sinon pour le choix entre les deux modèles:
Meilleures roues sur l'IGNITE selon moi. Un peu plus légère (~ 150gr), mais surtout la compatibilité Tubeless et la jante plus large. C'est la grande tendance actuelle. Pour résumer: tu peux monter des pneus plus gros et ils ont une meilleure forme. Résultat: Plus de grip et plus de confort.
Pour le reste, géométrie un chouille moins agressive sur l'IGNITE. Douille de direction un peu plus haute et bases plus longues. Un peu plus relax donc.
Tige de selle de 27,2mm sur l'Ignite, 31,6 sur le R1 . Le plus petit diamètre va apporter un peu de flexion qui rendra, là encore, le vélo plus confortable.
Les 100€ de plus, peuvent valoir le coup.
Pour le reste c'est identique.